• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne prend plus de poids

Poupadi86

Montée de lait
Bonjour a toutes,

je suis nouvelles sur ce forum, je fais appel a vous car je suis un peu perdue et surtout tres inquiete vis a vis de mon fils.

je vous explique rapidement ce qu'il se passe.

mon fils a bientot 4 mois et il n'a pris que 500gr entre 2 et 3 mois et n'a pris que 10 grammes (oui, 10!) depuis ses 3 mois. Il sort en effet d'une bronchiolite qui l'a beaucoup affaibli. Il a ete hospitalisé, gavé par sonde (avec mon lait), a perdu 250gr quil n'a jamais repris. Cela fait 2 semaines qu'il est retabli, il a repris des forces mais pas de poids.

je l'allaite a la demande, a lhopital on m'a demandé de le stimuler au maximum, de lui proposer le sein tputes les 2 ou 3h, ce n'est aujourd'hui plus necessaire car il reclame de lui meme très souvent. Mais il fait des petites tetees et sendort tres vite au sein. Par ailleurs il vomit souvent (2 fois par jour), c pas de la simple regurgitation mais de vrais vomissements.

que faire? On m'a conseillée de commencer la diversification qu'en pensez vous?

A savoir quil aurait apriori un terrain allergique voir asthmatique

pour info je vous donne sa courbe de poids :
Naissance : 4,440kg
1 mois : 5,460kg
2 mois : 6,700kg
3 mois : 7,220kg
aujourd'hui a presque 4 mois il fait le meme poids, enfin 7,230kg

Je precise aussi qje jai deja tiré mon lait pour lui donner au biberon mais il le refuse systématiquement... je n'insiste pas car moi aussi je prefere la tetee au biberon!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es inquiète par rapport à la prise de poids de ton bébé.
Il a été malade, hospitalisé, et il reprend doucement des forces après une période vraiment difficile.

Sa prise de poids a été de 1kg le premier mois ( même plus car on calcule la prise de poids du 1er mois par rapport au poids le plus bas )
Il a pris 1kg 300 le deuxième mois.
Puis 500 g au cours du troisième mois.
C'est une prise de poids tout à fait correcte.

Pour info, les bébés allaités prennent entre 800 g et 1000 g le premier et le deuxième mois ( plus pour beaucoup de bébés allaités !)
Puis entre 550 g et 750 le troisième mois, et encore entre 550 g et 750 g le quatrième mois.

As-tu une idée de ce qui a pu réduire sa prise de poids au troisième mois ?
Il a commencé à faire des nuits ?
Il a une tétine qu'il tète davantage ?
Il tète son pouce ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Il a eu un traitement particulier ?
Tu as eu un traitement ?

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois pour obtenir tout le lait nécessaire pour grandir et grossir, et pour permettre à maman d'avoir une lactation abondante.
Qu'en penses-tu pour ton bébé ?

Pour la prise de poids du dernier mois, la maladie a dû l'épuiser et il a puisé dans ses ressources et ses kilos pour combattre le virus ! il a repris le poids qu'il avait perdu, c'est déjà beaucoup, surtout s'il n'était pas bien du tout.
Qu'en penses-tu ?

Tu parles d'un terrain allergique.
Connais tu le site "reflux interne allergie" ? c'est un super site qui donne de nombreuses infos pour les bébés allaités souffrant de reflux et d'allergie.

Dis moi ce que tu penses de toutes mes questions et ce que ça t'évoque pour ton bébé.

Poupadi86

Montée de lait
Merci pour ta réponse

alors oui mon loulou a ete 2 semaines sous antibio (amoxiciline puis augmentin). Il a eu 20 seances de kiné.

Lorsque je l'ai amené aux urgences il etait dans un etat tres critique. Il dormait beaucoup, avait perdu toute sa tonicité, et avait perdu 250gr par rapport a la pesee mensuelle chez le pediatre 10 jours avant. On a fait des pesees tetees et il prennait 60 ml max toutes les 4h. A sa sortie d'hospitalisation il faisait des tetees de 160ml, mais depuis j'ai limpression qu'il tete moins. Ma balance nest pas assez fiable pour continuer les pesees tetees.

il ne fait pas ses nuits (ne les a jamais faites), il fait 2 tetees par nuit environ. Il n'a pas de tetine. De mon coté je ne reprends pas de contraception hormonale.

Il doit faire 6 ou 7 tetees sur 24h et en vomi au moins 2.

pour le 3eme mois selon tes donnees il a pris presque suffisamment de poids, mais dans son 4eme mois il na rien pris. La maladie a elle seule peut justifier cela ? Est ce le seul pb ou peut etre remettre en cause l'allaitement ? (Parce qu évidemment pour mon entourage mon lait nest pas assez nourrissant)

je ne connais pas le site cité je vais regarder.

pour les reflux jy ai pensé aussi, il a tjs regurgité mais la depuis plusieurs semaines ce sont devenus des vomissements.

Je precise aussi quil a un traitement de corticoides par creme pour traiter son eczema (il en a depuis ses 1 mois)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que dirais-tu de lui proposer le sein quand il est calme et disponible ? Le lait maternel se digère en 20 minutes, et des "petites" tétées nombreuses sont plus efficaces pour prendre du poids.
De plus, de petites quantités ont moins de risque d'être vomi.

Qu'en penses-tu ?

Poupadi86

Montée de lait
Bonjour,

c'est ce que je tente depuis le retour de l'hôpital, de toute facon en ce moment il ne fait que des petites tetees..

ce matin il a bien mangé mais a tout vomi de nouveau. Jai attendu un peu et je lui ai reproposé le sein mais il n'en veut pas (il gazouille et me fait de grands sourires mais ne prend pas le sein)

javais le meme probleme avec sa soeur mais elle etait au lait AR et diversification des 4 mois, ca s'est un peu apaisé a ce moment la... mais pour lui jaimerai tellement poursuivre l'allaitement (jai mal vecu l'échec de l'allaitement avec ma fille)

batmarie

Voie lactée
Bonjour,

Je suis également nouvelle, et voici ce que ton témoignage m'inspire: quels que soient les problèmes rencontrés par un bébé, s'il est allaité, c'est l'allaitement qu'on remet en question.

Je souhaite t'apporter mon soutien et consolider la confiance que tu peux avoir en ton allaitement. Il semble que ton bébé ait un problème qui demande à être investigué médicalement (vomissements et stagnation de poids), mais quelle qu'en soit la cause (allergie, RGO ou autre) l'allaitement n'est pas contre indiqué, au contraire! En effet le lait maternel a des vertus cicatrisantes que n'a pas le lait en poudre, et la tétée a un effet consolateur. Je pense que si ton bébé avait consommé du lait en poudre il n'aurait pas pris davantage de poids.

Pour ma part j'ai interrompu l'allaitement de ma 2e fille car je ne suivais pas le rythme de ses demandes (RGO). Je n'en ai aucun regret car j'ai trouvé dans le sevrage une meilleure organisation et une meilleure disponibilité à ce moment pour mes 2 filles. Mais mon 1er allaitement a été interrompu sur une suspicion de lactation insuffisante (faible prise de poids) alors que c'etaient justement les conseils que je recevais qui induisaient cette faillite de mon allaitement!

Bon courage!

Poupadi86

Montée de lait
Bonjour

merci pour ton témoignage

comme toi mon premier allaitement s'est soldé sur un échec... ma fille pleurait beaucoup et donc forcément cetait parceque je n'avais pas assez de lait... tous me poussait a completer l'allaitement par le bib... la fatigue, la meconnaissance et le manque de confiance en moi on fait le reste, et jai arreté le sein a 3 mois (malgré une superbe croissance)

Du coup pour mon fils je souhaite vraiment aller au bout de mon allaitement, jusqua un sevrage naturel si possible... en 4 ans je trouve que les choses ont changé, car tous les professionnels, TOUS, m'ont encouragé a poursuivre l'allaitement... a l'hôpital, la sage femme qui me suit pour ma reeducation, et meme a la PMI.

pour l'instant on ne peut pas mettre de diagnostic sur les vomissements de loulou car il tousse encore pas mal et ca pourrait en etre la cause seule... ou pas.

Jai repesé mon loulou et il a repris un peu de poids, ce qui me rassure meme si c encore minime. Ses courbes sont "cassees" mais on attend de voir ce que ca donne dans les semaines qui viennent, sil reprend suffisamment ou non

Poupadi86

Montée de lait
Sylvie, je continue les petites tetees et ca se passe mieux. Il n'a vomi quune fois hier et aujourd'hui aucune (pour linstant). Il reprend doucement du poids esperons que ca dure

par contre on m'a conseillé de bien lui faire vider mon sein pour qu'il ait plus de lait gras, est ce un bon conseil? Et comment faire avec des petites tetees?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
S'il prend du poids, c'est qu'il obtient ce fameux lait "gras".

Des petites tétées, ça peut vouloir dire qu'il en prend davantage sur la journée, c'est ça ?

Plus ton sein est vidé ( de nombreuses fois dans une journée ), plus le lait est gras.

Poupadi86

Montée de lait
Oui il tete tres tres souvent ... quasi tout le temps en fait (bon parfois c plus un besoin de succion je pense)

par ailleurs il y a une petite dent qui arrive, ca n'aide en rien!

Poupadi86

Montée de lait
Bonjour,

je viens donner des nouvelles de mon petit loup.

plus de toux, plus de vomissements, tetees ++++ et une prise de poids de 250gr en une semaine

et moi je suis une maman soulagee lol

bon jai encore plein de questions sur l'allaitement et je ne manquerait pas de les poser sur le forum, merci pour votre aide a toutes

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !!!!
Tu peux être soulagée et heureuse que tout rentre dans l'ordre ! c'est super!!!
A bientôt, avec grand plaisir !