• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne prend plus de poids... question sur les suites de l'allaitement!

helene2012

Colostrum
Bonsoir à toute!
Voilà je suis maman d'une petite fille de tout juste 8 mois. Elle est allaitée depuis sa naissance, j'ai commencé la diversification à 5 mois et demi environ.

Elle a tres bien grandit jusqu'à 6 mois, "allaitement de rêve" d'après les puéricultrices de la PMI!
Mais à 7 mois elle a seulement pris 100grs et à 8 mois 80grs!

Voici son menu type:

matin vers 7h: lait maternel
(la puéricultrice m'a conseillé vers 9h30 de lui proposer un petit morceau de pain et a voir peut-etre des fruits..)
midi : purée de 160grs + 10grs de viande/poisson/oeuf + 2x50grs de laitage + eau
goûter: 130grs de fruits et 130grs de laitage + eau
diner: lait maternel

Elle est chez une nourrice la journée et ne veut pas boire de lait chez sa nourrice !

La puericultrice m'a dit d'augmenter les quantités et de rajouter un encas le matin et peut-etre une soupe en plus de la tétée du soir.. et qu'on verrai au bilan des 9 mois.

Mais je m'inquiete sur le poids de ma fille, pourtant elle mange a sa faim je ne veux pas la gaver... et puis elle sait dire non quand elle n'a plus faim!
J'ai un doute sur mon allaitement alors qu'elle tient de 20h à 7h la nuit et de 7h à 12h le matin! Je suis tentée d'utiliser le lait artificiel pour voir si elle grossit davantage mais j'ai pas envie de la sevrer pour le moment!!!

Quelqu'un a t il été dans ce cas là ? ou auriez vous des conseils!?

Je vous remercie de votre aide et de m'avoir lu :)
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour Hélène,
Après six mois, c'est normal que les bébés prennent moins de poids qu'au tout début de leur vie. Tu peux trouver sur le net la courbe de poids des bébés allaités publiée par l'OMS. Elle est différente de la courbe qui figure sur nos carnets de santé, cela pourrait peut-être te rassurer.
Mon fils a un an, depuis ses 8 mois, il a pris très peu de poids, pourtant, tout va bien ! Il a quand même bien grandi en taille.
Sinon, tu n'allaites ta petite que le matin et le soir ? Même le week-end et pendant les vacances ? Tu pourrais, quand tu es avec elle, lui proposer le sein plus souvent. Cela t'éviterait d'avoir à compléter avec du LA et cela relancerait aussi ta lactation.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as des doutes sur ton allaitement, c'est à dire ???

Ne pas oublier que les légumes et les fruits apportent très peu de calories. Ton bambin n'a que 4 repas par jour ce qui est vraiment très peu.
Le lait maternel apporte beaucoup de calories, beaucoup plus que les légumes et les fruits. Tu peux donc sans soucis donner + + + de tétées quand tu es avec ton bébé en soirée, les jours de RTT, les week-end etc.

Pourquoi grossirait-elle davantage avec du lait artificiel ? Il n'a pas plus de calories que du LM.

Quand tu analyse ce qui s'est passé depuis ses 6 mois (moment où elle a pris moins de poids) qu'y a t il eu comme changement ?
 

helene2012

Colostrum
je vous remercie de vos deux réponses,

j'ai regardé la courbe de l'OMS et ma fille suit exactement celle du milieu depuis 3 mois, me voilà donc rassurer en partie!! Sauf au début où elle avait une courbe tres haute!

sinon, il est vrai que les fruits et legumes contiennent tres peu de calories, j'ajoute une noisette de beurre dans ses purées ou un peu d'huile, mais ca reste des repas non caloriques finalement!

Ma fille a eu 4 repas depuis ses 3 mois et demi / 4 mois, elle ne voulait pas plus en general... bien sur si elle a faim en dehors de ses 4 repas là, je lui donne avec plaisir de mon lait!

Sinon a 6 mois, elle est allée chez la nourrice donc gros changement pour la puce, mais elle mange tres bien là bas, c'est moi qui lui prépare ses repas, par contre elle ne veut pas boire de biberon làbas, juste de l'eau a la tasse et des yaourts!
 

helene2012

Colostrum
quand je dis j'ai des doutes sur mon allaitement, c'est sur la qualité du lait... j'ai tellement entendu dire que ca pouvait s'arreter tout seul malgré les tetees du bébé, et j'ai plus du tout les sens tendus comme il y a quelque mois!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Helene,

Je lis ton inquiétude.
Je voulais revenir sur ce point :
ca pouvait s'arreter tout seul malgré les tetees du bébé

C'est un mythe.

Physiologiquement, une fois que la lactation est lancée, elle fonctionne tant que bébé tète. Tant qu'il tète SUFFISAMMENT et EFFICACEMENT.
Suffisamment, à 6 mois, l'OMS parle de 9 tétées par 24h avec la diversification en complément.
Efficacement, ça veut dire avec des déglutitions fréquentes, un bon transfert de lait entre maman et bébé.

Des seins stimulés par des tétées suffisantes et efficaces ne s'arrêtent pas tout seuls, c'est certain ! tu peux vraiment être rassurée de ça !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je voudrais rebondir là-dessus :
Suffisamment, à 6 mois, l'OMS parle de 9 tétées par 24h avec la diversification en complément.
9 tétées à 6 mois, je trouve cela beaucoup ! Je veux dire, c'est très bien si un bébé tète 9 fois en 24h, mais même avec bien moins de tétées que ça à cet-âge-là, la lactation peut se maintenir très bien, non ? Mon fils de 6 mois est à 5 tétées par jour (depuis qu'il a 5 mois environ ; avant cela, il était à 6 tétées depuis ses 3 mois), et ma lactation se porte très bien, heureusement !
Bon j'imagine que de toutes façons ça dépend des bébés, de la manière dont ils tètent à chaque tétée etc...
 

allreset

Lactarium
Visiblement tous les bébés sont différents, encore plus lorsqu'ils sont gardés à l'extérieur.
Je suis en CP et mon poupon de 2 ans tète encore beaucoup. Il lui arrive de téter +9 fois/24h, jour et nuit. Je ne différencie pas les nutritives des câlins biensûr. ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, Cerise, j'entends tout à fait ce que tu écris et je comprends que 9 tétées puissent paraître vraiment beaucoup.

Certains bébés ont besoin de moins de tétées pour bien prendre du poids et pour que la lactation de la maman se maintienne à un très bon niveau. Ton petit bonhomme semble être parmi ces bébés.

Ce que j'ai coutume de dire en réunion, c'est que tant que bébé prend du poids, nul besoin de compter le nombre de tétées ! on laisse faire bébé et on lui fait confiance !

En revanche, si la courbe de poids pose problème, si la lactation de la maman pose problème, savoir que l'OMS parle d'une moyenne de 9 tétées à 6 mois permet de se dire qu'il est tout à fait possible d'augmenter le nombre de tétées, si c'est le désir de la maman de poursuivre l'allaitement.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir helene, je pensais que peut être la petite prend des aliments moins nourrissants que ton lait et que ça peut expliquer que depuis la diversification et donc qu'elle tète moins, elle prend moins de poids.

Le lait maternel est très nourrissant, donc si tu es inquiète à propos du poids de la petite, peut être tu peux augmenter le nombre de tétés ou tirer ton lait.

Pour ce qui est du mythe de la lactation qui disparaît, je pense plutôt que quand l'enfant n'a pas une succion suffisamment efficace pour entretenir la lactation, quand avec la diversification la lactation baisse, il ne peut plus prendre assez de lait au sein. C'est ce qui s'est passé avec mon petit Paul, qui avait un frein de langue serré. Donc ce n'est probablement pas un mythe, mais ce n'est pas forcément normal. Je pense que quand la lactation disparait rapidement à la diversification, c'est que l'enfant ne tète pas assez ou qu'il ne peut pas obtenir du lait quand la lactation baisse, donc en cas de frein de langue serré par exemple. Ce ne serait donc pas la lactation qui disparait, mais la succion de l'enfant qui n'est pas assez performante. Car normalement, tant que l'enfant tète, la mère produit du lait selon la demande de l'enfant.

Ton allaitement s'est super bien passé tant que le bébé était nourrie au sein exclusivement. Donc peut être elle a plus de mal à entretenir la lactation. Tirer ton lait pourrait l'aider. Veiller à une bonne prise du mamelon, alterner plus souvent etc...

Si la petite ne veut pas boire de lait chez sa nourrice, peut être elle prendrait des bouillies au lait maternel à la cuillère ?
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?277-Au-Bon-Lait-de-Maman

Bises
 
Dernière édition:
Haut