• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne prend pas de poids

Oumismaïl

Colostrum
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum. Avant de vous exposer ma situation je tenais à vous remercier pour le super travail que vous faites. Plusieurs mamans de mon entourage m'ont parlé de votre site en me disant que vous aviez littéralement sauvé leurs allaitements.

Je vous explique. Bébé est né il y'a 10 jours, il pesait 3,4555 kilos pour 51cm. L'accouchement c'est relativement bien passé bien que j'ai été déclenché avec un tampon car j'étais à +5 de mon terme... J'ai pu rester en peau à peau avec bébé, lui proposé le sein, mais il n'a pas été réceptif, sûrement du au fait qu'on l'ai sorti brusquement ...

Les 2 premiers jours, il dormait beaucoup et ne prenait pas beaucoup le sein. Il a perdu 230gr et sous la pression des professionnels de santé je lui est donné des complètements. D'abord avec mon doigt et une seringue puis une sage femme m'a conseillé d'introduire la seringue dans la bouche de bébé lorsqu'il tetait mes seins. Je suis sortie dimanche, il pesait 3,390 kilos. Lorsque je suis rentrée chez moi, bébé tetait beaucoup plus, et j'ai enfin eu ma monté de lait qui sait fait progressivement. J'ai donc arrêté de lui donné des complètements. Mardi la sage femme le pèse, il a perdu 40gr. Elle me conseille de lui proposé à chaque fois les deux seins, chose que je ne fesait pas auparavant car bébé restait déjà 40 min voir plus sur un sein. Vendredi elle le repese, il a perdu 20gr. Elle tire la «sonnette d'alarme», me dit que sa courbe de poids dégringole, que ce n'est pas normal et qu'il faut lui redonner des complètements après chaque tétés pour qu'il reprenne des forces. J'ai fondu en larmes, je vis comme un échec de lui redonné des complètements. Finalement j'ai fait le choix de ne pas lui donné, et de me faire aider par des personnes comme vous qui veulent vraiment favoriser l'allaitement. J'ai parlé avec une puéricultrice qui m'a dit qu'il fallait dédramatiser, qu'il était encore loin des -10% du poids de naissance. Je ne sais pas comment améliorer la situation, j'ai du lait, pas en abondance mais j'en ai, il tête minimum toutes les 3h, sauf la nuit ou il lui arrive de dormir plus longtemps, il mouille ses couches à chaque têtées et à des selles au moins une fois par jour. Il tête très longtemps, et peut être encore en demande même après avoir passé 1h sur mes deux seins. D'après la sage femme il a une bonne position, mais elle n'a pas pu observer réellement une têtee car elle manque de temps. Ah oui, et il cherche tous le temps à mettre ses doigts dans sa bouche.

Je suis désolé pour ce pavé, j'ai essayé de vous donner le plus de détails possible afin que vous puissiez me conseiller au mieux. Je vous envoie pleins de belles et douces pensées.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue parmi nous et félicitations pour ton petit bout!!

Rapidement car je manque de temps, voici un article qui devrait t'aider et te guider: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


N'hésite pas à mettre ton bébé au sein aussi souvent qu'il le faut! Toutes les 3 heures c'est énorme à cet âge... Même s'il redemande 10 min après, ce n'est pas grave, remets-le au sein!!
A cet âge là, ils tètent entre 8 et 12 fois par jour, voire beaucoup plus!!!!!!

Les premières semaines on a l'impression de ne faire que ça mais ça se calme ensuite ;)
Minimoi tétais aussi trèèèèès longtemps et je n'ai fait que ça les 2 premiers mois!

Essaye de lui proposer aux moindres signes d'éveil et pas quand il pleure!!
S'il se mange les mains, c'est un signe qu'il a faim!
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Ici, Minimoi n'a jamais pleuré pour manger, elle ne réclamait pas mais je lui proposais tout le temps!! Elle voulait, elle prenait; elle ne voulait pas je le savais :D


Garde confiance en toi et en lui, vous faites une super équipe et ça va s'arranger ;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dis comme @Elyuna . Le sein +++++
Je lui proposerais toutes les 2h mini. Et bien vérifier qu'il déglutir bien. S'il ne déglutir pas, je te conseille de passer ton doigt doucement sous sa mâchoire. Ça va le faire déglutir et donc remanger.
Je te conseille de le mettre au sein pdt la nuit également. Les tétées de nuit sont très nutritives. Car est bon pour lui, le lait est riche et aussi pour ta lactation. Et en plus les bébés tètent très bien la nuit.
En faisant tout fa, le poids de ton bébé va repartir en flèche. Tu verras.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Oumismaïl félicitations pour la naissance de ton bébé.
exactement comme @Elyuna et @Jujumeo je te conseille de proposer le sein aux 1ers signes d'éveil. Les tétées peuvent être être très longues et parfois bébé s'assoupit mais en le laissant au sein il peut boire dans son sommeil (s'il s'endort très vite tu peux doucemment faire couler un peu de lait sur ses lèvres pouf donner envie). Parfois un changement de position permet aussi une meilleure stimulation de la lactation.
En fin de journée et nuit les tétées sont particulièrement rapprochées.
Pour te reposer tu peux lui proposer en position couchée.
Au plus bébé prend de lait au plus ta lactation va être stimulée (loi de l'offre et la demande).
De quelle couleur sont les selles ?
As tu contacté une animatrice lll près de chez toi ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Suite: je ne sais pas si le frein de langue et lèvre ont été vérifiés ?
Parfois un professionnel non averti peu passer à côté.
Il y a aussi la possibilité deprendre contact avec une consultante en lactation certifiée ibclc.

J'espère que ces quelques pistes vont t'aider.
 

Oumismaïl

Colostrum
Je dis comme @Elyuna . Le sein +++++
Je lui proposerais toutes les 2h mini. Et bien vérifier qu'il déglutir bien. S'il ne déglutir pas, je te conseille de passer ton doigt doucement sous sa mâchoire. Ça va le faire déglutir et donc remanger.
Je te conseille de le mettre au sein pdt la nuit également. Les tétées de nuit sont très nutritives. Car est bon pour lui, le lait est riche et aussi pour ta lactation. Et en plus les bébés tètent très bien la nuit.
En faisant tout fa, le poids de ton bébé va repartir en flèche. Tu verras.

Coucou je lui
Bienvenue parmi nous et félicitations pour ton petit bout!!

Rapidement car je manque de temps, voici un article qui devrait t'aider et te guider: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


N'hésite pas à mettre ton bébé au sein aussi souvent qu'il le faut! Toutes les 3 heures c'est énorme à cet âge... Même s'il redemande 10 min après, ce n'est pas grave, remets-le au sein!!
A cet âge là, ils tètent entre 8 et 12 fois par jour, voire beaucoup plus!!!!!!

Les premières semaines on a l'impression de ne faire que ça mais ça se calme ensuite ;)
Minimoi tétais aussi trèèèèès longtemps et je n'ai fait que ça les 2 premiers mois!

Essaye de lui proposer aux moindres signes d'éveil et pas quand il pleure!!
S'il se mange les mains, c'est un signe qu'il a faim!
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Ici, Minimoi n'a jamais pleuré pour manger, elle ne réclamait pas mais je lui proposais tout le temps!! Elle voulait, elle prenait; elle ne voulait pas je le savais :D


Garde confiance en toi et en lui, vous faites une super équipe et ça va s'arranger ;)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Je me pose la question, si on doit donner le sein aux premiers signes d'éveil de bébé, cela veut dire qu'il n'y a aucun moment dans la journée ou il peut être éveillé sans téter? Hier, il n'a pas lâché mon sein de la journée, de 17h à 21h il n'y a eu aucune pause, je l'ai senti affaibli, il avait de gros cernes et moi je faisais que de pleurer. Pourtant lorsque je pressais mes seins, j'avais du lait... J'ai finalement craqué après une semaine à tenir, je lui est donné un complètement à la seringue (60ml) pour que l'on puisse dormir un peu, et il s'est endormi. Au milieu de la nuit, je n'arrivais pas à le mettre au sein, je lui est redonné un complément (même pas 30ml) qu'il a vomi... Ce matin, j'ai essayé de le remettre aux seins, on mettant en application les conseils qu'une animatrice m'a donné concernant le positionnement pendant la tétés. Bébé a pris les deux seins, un peu près 15min chacun, il deglutissait bien. Après cela il avait les yeux ouverts mais était très calme. Néanmoins il semblait encore très fatigué. J'ai donc fait du peau à peau et il s'est endormi. Cela fait plus de 2h qu'il dort et je me questionne... dort il parce qu'il en a besoin ou parce qu'il n'a pas assez mangé et qu'il est épuisé? J'ai complètement perdu confiance en moi et en mes capacités, je me dis à quoi bon, si c'est pour qu'il est une maman complètement déprimée et stressée...
 

Oumismaïl

Colostrum
Je dis comme @Elyuna . Le sein +++++
Je lui proposerais toutes les 2h mini. Et bien vérifier qu'il déglutir bien. S'il ne déglutir pas, je te conseille de passer ton doigt doucement sous sa mâchoire. Ça va le faire déglutir et donc remanger.
Je te conseille de le mettre au sein pdt la nuit également. Les tétées de nuit sont très nutritives. Car est bon pour lui, le lait est riche et aussi pour ta lactation. Et en plus les bébés tètent très bien la nuit.
En faisant tout fa, le poids de ton bébé va repartir en flèche. Tu verras.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Je me pose la question, si on doit donner le sein aux premiers signes d'éveil de bébé, cela veut dire qu'il n'y a aucun moment dans la journée ou il peut être éveillé sans téter? Hier, il n'a pas lâché mon sein de la journée, de 17h à 21h il n'y a eu aucune pause, je l'ai senti affaibli, il avait de gros cernes et moi je faisais que de pleurer. Pourtant lorsque je pressais mes seins, j'avais du lait... J'ai finalement craqué après une semaine à tenir, je lui est donné un complètement à la seringue (60ml) pour que l'on puisse dormir un peu, et il s'est endormi. Au milieu de la nuit, je n'arrivais pas à le mettre au sein, je lui est redonné un complément (même pas 30ml) qu'il a vomi... Ce matin, j'ai essayé de le remettre aux seins, on mettant en application les conseils qu'une animatrice m'a donné concernant le positionnement pendant la tétés. Bébé a pris les deux seins, un peu près 15min chacun, il deglutissait bien. Après cela il avait les yeux ouverts mais était très calme. Néanmoins il semblait encore très fatigué. J'ai donc fait du peau à peau et il s'est endormi. Cela fait plus de 2h qu'il dort et je me questionne... dort il parce qu'il en a besoin ou parce qu'il n'a pas assez mangé et qu'il est épuisé? J'ai complètement perdu confiance en moi et en mes capacités, je me dis à quoi bon, si c'est pour qu'il est une maman complètement déprimée et stressée...
 

Oumismaïl

Colostrum
Suite: je ne sais pas si le frein de langue et lèvre ont été vérifiés ?
Parfois un professionnel non averti peu passer à côté.
Il y a aussi la possibilité deprendre contact avec une consultante en lactation certifiée ibclc.


J'espère que ces quelques pistes vont t'aider.


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Je me pose la question, si on doit donner le sein aux premiers signes d'éveil de bébé, cela veut dire qu'il n'y a aucun moment dans la journée ou il peut être éveillé sans téter? Hier, il n'a pas lâché mon sein de la journée, de 17h à 21h il n'y a eu aucune pause, je l'ai senti affaibli, il avait de gros cernes et moi je faisais que de pleurer. Pourtant lorsque je pressais mes seins, j'avais du lait... J'ai finalement craqué après une semaine à tenir, je lui est donné un complètement à la seringue (60ml) pour que l'on puisse dormir un peu, et il s'est endormi. Au milieu de la nuit, je n'arrivais pas à le mettre au sein, je lui est redonné un complément (même pas 30ml) qu'il a vomi... Ce matin, j'ai essayé de le remettre aux seins, on mettant en application les conseils qu'une animatrice m'a donné concernant le positionnement pendant la tétés. Bébé a pris les deux seins, un peu près 15min chacun, il deglutissait bien. Après cela il avait les yeux ouverts mais était très calme. Néanmoins il semblait encore très fatigué. J'ai donc fait du peau à peau et il s'est endormi. Cela fait plus de 2h qu'il dort et je me questionne... dort il parce qu'il en a besoin ou parce qu'il n'a pas assez mangé et qu'il est épuisé? J'ai complètement perdu confiance en moi et en mes capacités, je me dis à quoi bon, si c'est pour qu'il est une maman complètement déprimée et stressée...

Ses selles sont jaune or, la sage femme a dit qu'ils étaient bien. J'ai contacté une animatrice qui m'a donné les mêmes conseils que vous. Et j'ai également contacté une conseillère en lactation mais je n'ai pas encore eu de réponses de sa part...
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Oumismaïl
[QUOTE="Oumismaïl, post: 151120, member: 8161"Je me pose la question, si on doit donner le sein aux premiers signes d'éveil de bébé, cela veut dire qu'il n'y a aucun moment dans la journée ou il peut être éveillé sans téter? Hier, il n'a pas lâché mon sein de la journée, de 17h à 21h il n'y a eu aucune pause,[/QUOTE]
Parfois les tétées de fin de journée sont le besoin de lait mais aussi le besoin d'être contre maman: te sentir, entendre ton coeur... C'est rassurant, apaisant. Il se sent bien et au calme.
Les tétées grapes de fin de journée collées à maman font partie du ''rythme'' des bébés allaités.
Tout au long de la journée /nuit, lorsque tu vois bébé faire un mouvement de succion, se réveiller légèrement, mettre les mains à la bouche,... lui proposer le sein permet de lui laisser la possibilité de boire ce dont il a besoin, à volonté. Un petit tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h.


Connais-tu ce document
https://www.lllfrance.org/vous-info...r-newman/991-feuillet-4-bebe-prend-assez-lait
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les premières semaines, mon bébé tétait à chaque réveil, et ne se réveillait quasi que pour téter. C'est no limit ! Et effectivement, le soir les tétées étaient très rapprochées. Toutes les trois heures, c'est trop peu... Mettre au sein sans aucune restriction, sans se demander si c'est trop, est le meilleur moyen de faire démarrer la prise de poids.
 

Mamangâteau

Lactarium
Voici un petit extrait de <<https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
>> qui m'a beaucoup aidé au début :

<<
Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3). C'est une réalité à laquelle les nouveaux parents ne sont pas forcément préparés. Mais il s'agit d'un phénomène normal et non pas d'une « confusion » du bébé. Les tétées de nuit étant particulièrement importantes au début pour l'établissement d'une lactation abondante, on peut penser que ce phénomène a son intérêt.
>>
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !!!! continue comme tu fais ! :)
Et viens nous donner des nouvelles !
 

Laila

Voie lactée
Bonjour j'ai lu ton texte et il me rappelle bcp le mien il y a 4 mois ne lâche rien l allaitement est un vrai combat pour nous avec des hauts et des bas mais bébé est bien jouflue
Donc je ne peux que te dire que tu as bien fait et te rassurer dans ton choix . Il faut quelque temps pour que l'allaitement s'installe correctement et il faut que bébé tête énormément donc continue et bon courage
 

PtiteMadame

Montée de lait
Bonjour !

Je viens de lire ton histoire et ça me rappelle furieusement la mienne. Finalement, comment t'organises-tu ?
Et autres questions :
En combien de temps peut on espérer récupérer une lactation suffisante avec la méthode de la mise au sein aux signes d'éveil ?
Comment comptabilise-t-on les tétées ? Car à partir d'un certain point, je n'arrive plus à distinguer la fin de l'une du début de l'autre (en soirée lors du marathon non stop de 19 à 23h...)
Et dernière question : on m'a parlé d'une période réfractaire de 45min. Kezako ?

Désolée de m'incruster... En tout cas je suis ravie pour toi que ton bébé ait repris du poids. Bravo !!!
 

Laila

Voie lactée
Bonjour !

Je viens de lire ton histoire et ça me rappelle furieusement la mienne. Finalement, comment t'organises-tu ?
Et autres questions :
En combien de temps peut on espérer récupérer une lactation suffisante avec la méthode de la mise au sein aux signes d'éveil ?
Comment comptabilise-t-on les tétées ? Car à partir d'un certain point, je n'arrive plus à distinguer la fin de l'une du début de l'autre (en soirée lors du marathon non stop de 19 à 23h...)
Et dernière question : on m'a parlé d'une période réfractaire de 45min. Kezako ?

Désolée de m'incruster... En tout cas je suis ravie pour toi que ton bébé ait repris du poids. Bravo !!!
Ça ne s'adresse pas à moi mais ayant eu le pb je me permets de te repondre.
Ma fille a mtn 4 mois et au retour de la maternité la première semaine elle ne prenait pas j'ai du donc la stimuler. Lui donner au signes d'éveil , retirer les bouts de sein malgré mes crevasses et améliorer ma lactation en buvant bcp deau des tisanes d'allaitement et du galactogil.
J'ai mis bébé chaque fois qu'il me démanait je lui changeait la couche si elle s'endormait ou je la changeais de sein. Ici on m'a conseillait de lui proposer systématiquement l'autre sein et ça a marché. Et la nuit si elle dormait ben je laissus et j'en profiter de reprendre des forces.
Ça a duré 15 jours pour que le lait soit la en quantité suffisante et que melle prenne bien du poids.
Bon courage
 

PtiteMadame

Montée de lait
merci @Laila pour ta réponse :)
15 jours, ça me paraît être un minimum dans mon cas, car je donne encore pas mal de compléments (entre 150 et 200ml / 24h)
Tu me remontes le moral !!
J'espère pouvoir faire comme vous!
 

Laila

Voie lactée
merci @Laila pour ta réponse :)
15 jours, ça me paraît être un minimum dans mon cas, car je donne encore pas mal de compléments (entre 150 et 200ml / 24h)
Tu me remontes le moral !!
J'espère pouvoir faire comme vous!
De rien je t'en prie surtout ne lâche rien tu vas y arriver ya pas de raison. Par contre je n'ai pas cédé et je n'ai pas donné de compléments car ça perturbe la succion de bébé et la stimulation du sein. La nounou donne des biberons de mon lait depuis 1 mois et malgre un allaitement bien installe je rencontre des pb de confusion et des crevasses, tout ca pour une 15 aine de bib dans le mois donc autant dire que je deconseille au maximum.
Bébé au début tête longtemps pour de petites quantités si tu lui donnes 200 ml tes seins ne vont pas les produire ces 200 ml car ça fonctionne avec la demande. Alors j'ai vu un tas de témoignages qui ont réussi à passer à l exclusif je te conseille de les diminuer petits à petits . Et fais confiance à bébé meme s'il est greffe au sein malheureusement c'est le prix à payer la mienne commence à peine à espacée les têtés
 
Haut