• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne mouille pas bcp de couches

Norazaidi

Colostrum
Bonjour,

ma fille est née le 23/09. Elle a quasiment 4 mois.
Début d’allaitement très difficile, perte de poids énorme ( de 3.850kg à 3.250kg le jour 10). Frein restrictif de langue et de lèvre décelés. Tous les 2 enlevés à ses 1 mois.
j’étais en quasi totalité de Lait artificiel avec biberon ou dal. Je n’arrivais pas à tirer du à une candidose entre autres. Ensuite j’ai essayé 5 tires lait mais aucun de fonctionne sur moi.
je suis suivie par une sage femme IBCL depuis que bébé a 3 semaines.
Petit à petit ma production a augmenté jusqu’à mnt.
Bébé s’énerve toujours au sein. Elle n’est plus qu’à 1 biberon de LA de 120 ml le soir.
son poids est très bon. Elle grossit de semaine en semaine.

Mon ressenti me dit qu’elle n’a pas assez, elle est littéralement TOUTE la journée au sein. Quand je l’enlève elle pleure. Par contre la nuit après sa tétée + b de 120ml Elle dort 8h d’affilée. Elle fait pipi mais c’est pas lourd lourd. Mais son poids est bon. Je sais pas si ce sont les peurs du début qui parlent ou si mon ressenti de maman est bon.
J’aurais vraiment besoin de vos témoignages.
merci d’avance

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance et ce début d’allaitement, quelle bataille !

Combien de couches par 24h ? De mémoire on parle de six couches d’urine du poids d’un œuf environ !

Que penses-tu de donner les compléments en fractionné, 30mL après quatre tétées pour rester sur le même volume ? Tu peux comme ça le repartir sur les tétées les plus compliquées ?

Pour raccourcir les tétées, pratiques-tu déjà la compression et l’hyperalternance ? À cet âge l’OMS parle de 10-12 tétées par 24h de mémoire soit environ toutes les deux heures : tu saurais à combien de tétées vous êtes ? Combien de sein par tétée ?

Tu pourrais nous partager la courbe de poids OMS ? https://oms.syanni.eu/

Norazaidi

Colostrum
Merci pour cette réponse rapide.
Je dirai 5-6 couches mais celle avec le complément de 120 ml est remplie remplie. Sinon les autres sont bcp moins lourdes.

oui en effet je pourrais repartir en 4 tétées. Mais j’ai peur qu’elle n’ait quand même pas assez. Avec les 120 je sais qu’elle a assez pour dormir ( que je puisse recharger mes batteries parce que là journée c’est intense avec elle ;-( )

la compression oui je le fais mais l’hyperalternance non. Je vais essayer directement demain.

pour le nombre de tétées je sias ps lez compter car elle reste vraiment toute la journée au sein. Exemple : réveil à 8h. 8h-12h sein + dodo + sein. Ensuite je la pose le temps de faire des choses. Ensuite 13h-16h sein dodo sein. Et ainsi de suite pour la soirée 18h-00h au sein. Je la pose pour m’occuper des grands etc. Ce sont pas 12 tétées mais ce sont des mini tétées.
C’est ça qui m’ennuie je sais pas calculer si elle a bien pris ou pas
Elle boit 1 sein et s’endort souvent. Je la mets alors à lautre. Parfois elle prend

pour la courbe je la mettrai demain matin ☺️

(j’ai allaité mes aînées plus de 2 ans chacun donc Jai de l’expérience mais la j’ai l’impression que je suis novice).

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chaque allaitement et chaque bébé a ses défis 😉😘

Un bébé qui est au sein toute la journée c’est souvent soit un reflux soit un défaut de succion : est-ce que les freins ont été vérifiés par un professionnel, ils ne se sont pas ressoudés (malheureusement ça arrive) ? Et la position au sein ?

Nos chères animatrices @Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure des pistes ?

Norazaidi

Colostrum
Pas de reflux ici. Je suis suivie toutes les semaines par une sage femme donc on l’aurait vu je pense. Par contre des mini régurgitations comme d’eau. Sans douleurs.

après 6 semaines post opération j’ai été revoir un chiropracteur et non, ils ne sont pzs ressoudés.
la position aussi est bonne. Je la fais vérifier à chaque fois que je vois la SF.
C’est pour ça que je comprends pas trop, j’essaie clairement d’avoir des avis différents pour d’autres pistes

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Peux-tu tracer la courbe et la mettre sur la discussion ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon ressenti me dit qu’elle n’a pas assez, elle est littéralement TOUTE la journée au sein. Quand je l’enlève elle pleure. Par contre la nuit après sa tétée + b de 120ml Elle dort 8h d’affilée. Elle fait pipi mais c’est pas lourd lourd. Mais son poids est bon
Avec un bébé ayant eu une succion entravée par des freins, la succion n'est peut-être pas optimale, ce qui pourrait expliquer des tétées en continu ?

En tout cas, si la prise de poids est bonne, c'est qu'elle a suffisamment de lait.
En revanche, si elle doit téter en continu pour obtenir ce lait, c'est que sa succion reste peu efficace.

Qu'en penses-tu ?

Norazaidi

Colostrum
Oui sa sussion n’est pas optimale. Elle a pris l’habitude ainsi j’ai l’impression. Malgré les exercices faits étc.
Et au niveau des couches pas trop mouillées? Si sa courbe est bonne je dois pas trop m’inquiéter?

que puis je faire de plus?

Moi je me dis je fais de mon mieux jusqu’à la diversification. A ce moment là ça m’aidera un peu et ça la calera j’ai l’impression. Vous en pensez quoi?