• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne mange rien

Diphine

Voie lactée
Bonjour nous avons essayé depuis une petite semaine d'entamer la diversification sans résultat.

Alban aura 6 mois le 10 juin et nous avons commencé par une purée de courgettes et ensuite carottes mais il refuse catégoriquement.

Avez vous des astuces? Je me dis je m'y prends peut être mal. A quel moment s'inquiétait ? Est ce que je peux attendre encore? ( j'ai du mal à comprendre si c'est 6 mois ou 6 mois révolus donc juste avant les 7 mois).

Je ne peux pas demander conseil au pédiatre car déjà au dernier rendez vous elle m'a dit que nous étions très en retard sur la diversification car pour elle il fallait commencer à 4 mois absolument ( si le prochain rendez vous se passe mal je changerai de médecin). La phrase parfaite pour me faire culpabiliser 😰
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an, ça veut dire que jusque là, ce n'est que de la découverte. Mon Ourson a commencé la diversification à 7 mois et n'a mangé en quantité que vers 13-14 mois je pense. Et pourtant, c'est un maxi gabarit !
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certains enfants sont tout de suite de bons mangeurs, d'autres préféreront picorer la première année, ce n'est pas grave !
Est-ce que ton bébé tient assis tout seul ? Est-ce qu'il a l'air intéressé par le contenu de vos assiettes ?
S'il respecte un certain nombre de critères, peut-être que la DME pourrait être une piste ?
Quels arguments la pédiatre donne-t-elle pour une diversification impérative à 4 mois ? Elle te semble s'y connaître en allaitement maternel ?
 

Diphine

Voie lactée
Alors bébé est intéressé mais pour l'instant il ne tient pas assis tout seul donc pour la dme c'est encore un peu tôt. Par contre quand il sera prêt pour la dme j'aimerai beaucoup tenter.
La pédiatre n'avait pas beaucoup d'arguments à part le risque de développer des allergies. Par exemple je lui ai dit mais l'OMS recommandé l'allaitement exclusif pendant 6 mois elle m'a dit oui mais en France c'est différent nous on préconise autre chose.
Comme en plus bébé est un très petit gabarit ( depuis le départ on m'a justement déclenché à cause d'un potentiel rciu mais en fait il a toujours suivi la même courbe c'est juste un mini format), je sens que le médecin va encore insisté et ça m'énerve mais en même temps ça me provoque plein de doutes sur ma façon de mener la diversification.
Je peux attendre sans risque quelques semaines de plus?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu pourrais tracer sa courbe de poids OMS ? Il y a un outil sur le forum pour cela (dans la catégorie Comment faire).
Je ne veux pas trop m'avancer, mais entre ton lait plein de nutriments et de gras, et les légumes cuits à la vapeur, ce qui va faire grossir ton bébé, c'est plutôt ton lait...
Ta pédiatre n'a pas l'air très au fait de l'allaitement en effet... Car a priori les conseils de l'OMS sont valables pour tous les pays, France incluse 😅
Ce n'est pas facile de forcer un bébé qui ne veut pas manger !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par exemple je lui ai dit mais l'OMS recommandé l'allaitement exclusif pendant 6 mois elle m'a dit oui mais en France c'est différent nous on préconise autre chose.
C'est faux la société française de pédiatrie préconise la même chose que l'OMS 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok j'arrive bien après la bataille 🤣
Elle est top la courbe de ton petit elle suit bien son couloir! 👍
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Astraz
C'est un petit gabarit mais la courbe est nickel. À 6 mois c'est le début de la découverte des solides, tu as du temps 😉
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle m'a dit oui mais en France c'est différent nous on préconise autre chose.
C'est faux, dans le carnet de santé ils disent légumes et fruits possible à 4 mois et recommandé à 6 mois. Et le carnet de santé c'est ce qu'on donne aux parents français pour leur donner plein de conseils. Tu l'auras sur toi pour répondre la prochaine fois.
 

Diphine

Voie lactée
Merci beaucoup. Franchement ça me rassure. Donc je recommencerai tranquillement dans quelques jours il sera certainement plus prêt ( je n'ai pas envie de le forcer)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est parfaite sa courbe !!!!
Et ce ne sont pas quelques grammes de courgettes et de carottes qui vont le faire grossir ! ( ça se saurait si ces légumes étaient super caloriques !!!).

LLL invite les mères à un dialogue constructif et franc avec les professionnels de santé afin que le suivi du bébé soit basé sur la confiance réciproque.
Si tu ne te sens pas en confiance, si tu te sens jugée et que tu as peur de ce que dira le médecin, ca peut être intéressant de trouver un autre avis médical en s'assurant des connaissances sur l'allaitement maternel.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Jolie courbe qui suit bien son couloir en effet. Mon fils de 14 mois ne mange rien d'autre que du lait. Il passe des journées à ne rien vouloir d'autre que téter. Et qd il mange, ce ne sont que des très petites quantités. 😊
 
Haut