• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne mange plus/refus biberon

Aurore-Rose

Colostrum
Bonjour ,
Je vous écris car je suis désemparée ... merci de me lire et pour votre aide !!

Je reprends le travail bientôt, ma fille aura 4 mois et demi. Je suis très heureuse d’avoir eu ce temps avec ma fille et contente de reprendre le travail, il est maintenant temps :)
Je l’allaite depuis sa naissance exclusivement , nous avons passé quelques difficultés (crevasses au début, et champignon) , mais tout s’est bien mis en place désormais et nous sommes toutes les 2 bien dans cet allaitement. Je souhaite le poursuivre à la reprise du travail.
Je vais la faire garder par une nounou et nous avons commencé l’adaptation.
Mon soucis c’est que ma fille ne veut rien d’autre que le sein pour s’alimenter ... nous avions tenté avec mon mari de lui donner le biberon, elle avait tant bien que mal accepté de prendre 30 ml avec le biberon Lansinoh qui a une tétine très souple une fois, lorsque je suis partie de la maison quelques heures. Nous avions testé plusieurs biberons , rien à faire.
Lorsque j’ai vu ça , je n’ai pas mis la pression et j’ai attendu que la nounou essaye de son côté. Et ce fut un échec aussi ... la nounou a testé plusieurs positions, dans le transat face à elle , dans les bras , pendant le repas des copains plus grands, au calme,... rien n’y fait elle rejette complètement le biberon. Elle a du coup testé à la cuillère et miracle elle a pris 30 ml une fois. Mais aujourd’hui, test cuillère de nouveau et refus catégorique. Elle n’a pas mangé de 8h à 17h.... je trouve ça très long et quand elle me retrouve elle pleure énormément jusqu’à ce que je lui donne le sein . Elle se jette dessus, elle vomit même ...
J’ai peur qu’à la reprise réelle du travail dans une semaine ce soit pareil , 9h sans s’alimenter ... fort heureusement , on va commencer les purées semaine prochaine , je me dis qu’elle aura au moins ça si elle m’attend.
Avez vous des conseils, j’ai plusieurs questions :
- nouveaux contenants : soft cup, tasse ? Quelle serait la meilleure option ? Ou autre tétine?
- j’ai pensé testé les bouts de sein en silicone pour lui apprendre a avoir dû silicone dans la bouche . Pensez vous que cela puisse être efficace ?
- pour la diversification, puis je mettre mon lait dans les purées ?
- pourrait elle avoir assez de lait si elle ne prend pas la journée et qu’elle ne prend que le matin et le soir ? Comment le savoir ?
- si elle commence à prendre la journée , quelle quantité me conseillez vous de donner pour bébé de 4 mois et demi ?

merci bcp pour votre aide ... j’espère que nous trouverons une solution !
aurore
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il arrive très souvent que les bébés refusent le biberon. Ma fille a mis plusieurs jours à l'accepter.
Concernant les tétines, tu peux soit persévérer pour qu'elle s'habitue à celle-là, soit en tester d'autres. C'est deux stratégies...
Pour les bouts de sein, je pense que ce n'est pas une bonne idée car cela stimule moins les seins, ça peut faire baisser la lactation.
Bien sûr que tu peux mettre du lait dans les purées, c'est une bonne idée !
Pour savoir si elle prend assez de lait, il faudra surveiller sa prise de poids.
Pour ta dernière question, on peut compter environ 800 ml par 24h, soit environ 300 ml pour 9h de garde.
Bon courage !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Ma fille aussi a mis du temps à accepter le biberon chez nounou. Je me suis beaucoup inquiétée. Et puis au bout de 6 jours entiers à ne rien prendre, ça a fini par venir petit à petit.
Est-ce que par ailleurs le reste se passe bien chez nounou ? Je dirais que c'est important, si c'est le cas, tu seras en confiance et elle aussi pour avancer vers la nourriture.

Ensuite la diversification pourra aider oui. Mettre du lait dans les purées voire faire des flans de lait, ça peut être des pistes. Si ta fille accepte.

les bouts de sein, je tenterais pas, ça risque de mettre en péril ta lactation et votre belle relation d'allaitement.


le risque aussi sera que ta fille se rattrape la nuit, ce qui peut être fatigant. Elle fait ses nuits à l'heure actuelle ?
 

Aurore-Rose

Colostrum
Bonjour,
Il arrive très souvent que les bébés refusent le biberon. Ma fille a mis plusieurs jours à l'accepter.
Concernant les tétines, tu peux soit persévérer pour qu'elle s'habitue à celle-là, soit en tester d'autres. C'est deux stratégies...
Pour les bouts de sein, je pense que ce n'est pas une bonne idée car cela stimule moins les seins, ça peut faire baisser la lactation.
Bien sûr que tu peux mettre du lait dans les purées, c'est une bonne idée !
Pour savoir si elle prend assez de lait, il faudra surveiller sa prise de poids.
Pour ta dernière question, on peut compter environ 800 ml par 24h, soit environ 300 ml pour 9h de garde.
Bon courage !
Merci pour ta réponse et tes encouragements !
 

Maléo

Hyperlactation
Petit détail qui peut aider, tacher de mettre le lait à "bonne" température. Ca a aidé ma fille.
Il parait que tu peux aussi faire des flans avec ton lait, je crois que tu peux trouver des astuces sur le forum. Pour mon fils, il avait assez tôt eu des yahourts au lait entier car lui non plus n'était pas fort sur le bib...
Bon courage
 

Aurore-Rose

Colostrum
Bonjour

Ma fille aussi a mis du temps à accepter le biberon chez nounou. Je me suis beaucoup inquiétée. Et puis au bout de 6 jours entiers à ne rien prendre, ça a fini par venir petit à petit.
Est-ce que par ailleurs le reste se passe bien chez nounou ? Je dirais que c'est important, si c'est le cas, tu seras en confiance et elle aussi pour avancer vers la nourriture.

Ensuite la diversification pourra aider oui. Mettre du lait dans les purées voire faire des flans de lait, ça peut être des pistes. Si ta fille accepte.

les bouts de sein, je tenterais pas, ça risque de mettre en péril ta lactation et votre belle relation d'allaitement.


le risque aussi sera que ta fille se rattrape la nuit, ce qui peut être fatigant. Elle fait ses nuits à l'heure actuelle ?
Bonjour,
Merci pour ton expérience et ta réponse !
J’imagine 6 jours c’est extrêmement long ... moi elle a fait ça toute la semaine mais nous n’étions pas encore sur des jours pleins puisqu on était en adaptation ....
pour le reste, le sommeil ça n’est pas encore comme à la maison chez la nounou et elle n’accepte de dormir que dans la poussette ou sa coque qui s’allonge, le lit ça semble plus compliqué . Mais ça ne m’inquiète pas ça viendra... je l’ai quand même retrouvée épuisée en rentrant plusieurs fois ... ça fait mal au coeur : pas de nourriture , et fatigue... mais en tous cas la nounou est douce et prend le temps , et pour le reste elle s’éveille bien , elle joue , gazouille de temps en temps ...
concernant ta réponse sur le fait qu’elle se rattrape la nuit , on est en plein dedans ! Elle ne fait pas encore ses nuits mais en général tete toutes les 3-4 h la nuit - et je la prend et la pose dans son lit endormie. Hier, pour la première fois, elle s’est réveillée toutes les 1h30 pour le sein , et elle était plus agitée ... ! Le rythme va être dur si elle continue comme ça ...
 

Aurore-Rose

Colostrum
Petit détail qui peut aider, tacher de mettre le lait à "bonne" température. Ca a aidé ma fille.
Il parait que tu peux aussi faire des flans avec ton lait, je crois que tu peux trouver des astuces sur le forum. Pour mon fils, il avait assez tôt eu des yahourts au lait entier car lui non plus n'était pas fort sur le bib...
Bon courage
Merci pour ton retour. Quand tu dis assez tôt pour les yaourts , c’est à partir de quel âge ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les yaourts c'est à partir de 6 mois il me semble. Et les flans de lait, ça se tente dès que bébé est prêt à tester les solides.

C'est bien si tu es en confiance avec la nounou et qu'elle est bienveillante. Pour le sommeil, tu as sans doute déjà testé mais lui donner un tee shirt ou un foulard à toi pour le mettre dans le lit de la nounou. Si elle dort dans son cosy c'est peut-être qu'elle est rassurée par un endroit familier...
 
Haut