• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne grossit pas

Luminyia

Colostrum
Bonjour, notre petite Juliette va avoir 4 mois le 24 mai.
Elle est née à 2,770kg, mais ne fait aujourd’hui que 5kg.
Elle a pris un kilos le premier mois avec un allaitement bien mis en place. On devait faire qu’un seul sein voire plusieurs fois le même car elle buvait vite et avait donc un reflux.
Depuis ses deux mois, elle stagne niveau poids. Le pédiatre nous a demandé de passer au lait artificiel au biberon, chose que nous avons refusé. Avec la sage-femme, on a convenu de faire un petit complément de 30mL de LM histoire de l’aider un peu et de proposer les deux seins à chaque tétée. voir plusieurs fois pour bien stimuler. Elle s’endort aussi bcp au sein, donc changer l’aide à rester bien active.
Mais je n’ai pas l’impression d’avoir une super lactation.

Je ne sais plus trop quoi penser de cette faible prise de poids car à côté de ça, elle grandit super vite. Pour moi c’est qu’elle mange quand même bien du coup 🤷🏽‍♀️

Besoin d’un avis sur ses courbes de croissance s’il vous plaît 🥺
 

Pièces jointes

  • IMG_8656.png
    IMG_8656.png
    244.3 Ko · Affichages: 27
  • IMG_8655.png
    IMG_8655.png
    229.7 Ko · Affichages: 27

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Luminyia , quelques petites questions pour bien comprendre la situation?
Comment s'est passé l'accouchement? Rapide, long? As tu reçu beaucoup de perfusions?
A ce jour, est ce que tu donnes toujours un seul sein par tétée?
Comment allaites tu? A "l'horloge", à la demande, à l'éveil?
Combien de tétées environ par 24h? Attends tu un intervalle minimum entre deux?

Je suis un peu surprise que le pédiatre soit si inquiète. Ce qui est attendu c'est que bébé double son poids de naissance à 4 mois. Là si je regarde bébé n'a pas encore 4 mois et il est à 500 gr de cet objectif, cela ne me semble absolument pas catastrophique.
 

Luminyia

Colostrum
Bonjour @Luminyia , quelques petites questions pour bien comprendre la situation?
Comment s'est passé l'accouchement? Rapide, long? As tu reçu beaucoup de perfusions?
A ce jour, est ce que tu donnes toujours un seul sein par tétée?
Comment allaites tu? A "l'horloge", à la demande, à l'éveil?
Combien de tétées environ par 24h? Attends tu un intervalle minimum entre deux?

Je suis un peu surprise que le pédiatre soit si inquiète. Ce qui est attendu c'est que bébé double son poids de naissance à 4 mois. Là si je regarde bébé n'a pas encore 4 mois et il est à 500 gr de cet objectif, cela ne me semble absolument pas catastrophique.
L’accouchement s’est super bien passé. Aucun soucis. C’était un déclenchement par comprimé. Début du travail 22h, peri a 1h avec perfusion.
Aujourd’hui, je donne Les deux seins et plusieurs fois, par exemple je commence à droite puis gauche retour à droite et retour à gauche pour finir. Elle s’endort toujours beaucoup :/
J’allaite à la demande. Mais Juliette ne réclame pas toujours très franchement donc quand je sais que ça fait 2h et qu’elle commence à chouiner je lui propose, ou sinon quand elle met son pouce ou poing dans la bouche. Elle fait ses nuits donc le matin elle tête super bien car j’ai les seins très tendu donc souvent elle espace de 3-4h et l’après-midi par contre elle tête toute les 2h environs. Ce qui lui fait 6 à 8 tétées par 24h. Depuis un peu plus d’une semaine j’essaie de la mettre au sein au maximum, dès qu’elle semble disponible pour téter efficacement. Mais elle fait peu de sieste donc souvent elle a un peu plus de mal à téter l’après-midi aussi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
’allaite à la demande. Mais Juliette ne réclame pas toujours très franchement donc quand je sais que ça fait 2h et qu’elle commence à chouiner je lui propose, ou sinon quand elle met son pouce ou poing dans la bouche
Super, c'est ce qu'on appelle allaiter à l'éveil ;)
Elle fait ses nuits
Elle les fait depuis combien de temps? Elle dort près de toi ou dans une chambre séparée?
donc le matin elle tête super bien car j’ai les seins très tendu donc souvent elle espace de 3-4h et l’après-midi par contre elle tête toute les 2h environs.
Oui, souvent les tétées du matin sont plus productives et celles de l'après midi plus laborieuses, c'est très classique ;)
C'est décrit dans cet article qui a aidé de nombreux parents :
 
Haut