• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne grossi pas

Drabo g

Colostrum
Bonjour a tous et toutes,

Je viens un peu en appel a l aide et en dernier secours... J ai a coeur de donner mon lait maternel a mon enfant jusque 6 mois au moins donc c est avec la joie au cœur que j ai commencé tout semblait bien se passer si ce n est que maintenant que bébé a 2 mois elle n arrive toujours pas a dépasser son poids de naissance... Elle reste pleine d énergie et souriante et ne réclame presque jamais mais ça devient vraiment très inquiétant... Bon a savoir aussi elle s endors an bout de quelques minutes a chaque fois du coup j attends qu elle se réveille quelques minutes aussi ou la stimule un peu et reprend le sein
J ai suivi les recommandations récentes du pédiatre de la mettre au sein 10 fois par jour et 6 la nuit résultats elle a prit 100gr en une semaine mais on est toutes les 2 KO...
Donc le pédiatre a suggéré de lui donner 1 biberon de 60 de lait en poudre nan opti pro 1 en complément... Et la ... surprise elle prend le biberon et semble téter mais en fait ne boit rien ... Ce qui doit être le cas aussi au sein.
J ai tout essayé le tire lait j obtiens péniblement 30ml ...pourtant le lait sort encore juste après a la main
J ai adapté mon alimentation avec ce qui stimule le lait (fenugrec, petit mil, anis vert, moringa, Spiruline,...) mais pas de changement sur la petite...
Je ne sais plus que faire .... Et la nourrir a la seringue ou au biberon rapide n'est pas un bonne solutions mais je ne sais plus comment m en sortir pour son bien être....
Merci pour l attention que vous portez à ce message
Une maman au bord du désespoir....

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Drabo g , si j'ai bien saisi, ton bébé de 2 mois n'a pas repris son poids de naissance, c'est ça? (c'est bien 2 mois, pas 2 semaines?)
C'est une situation urgente. Elle ne reçoit pas assez de lait au sein, le fait qu'elle ne réclame pas et qu'elle ait une succion inefficace (y compris au biberon) montre qu'elle est en mode "économie d'énergie".

Il faut absolument qu'elle reçoive du lait, des calories. Si bébé n'arrive pas à boire au biberon, une consultation est indispensable pour trouver une solution avec un profesionnel de santé.
Une fois que bébé reprendra plus de lait on pourra faire le point sur ce qui peut aider à améliorer l'allaitement.

Comment te sens tu avec ça?
Plein de courage!
:calin:

Drabo g

Colostrum
Bonjour @Drabo g , si j'ai bien saisi, ton bébé de 2 mois n'a pas repris son poids de naissance, c'est ça? (c'est bien 2 mois, pas 2 semaines?)
C'est une situation urgente. Elle ne reçoit pas assez de lait au sein, le fait qu'elle ne réclame pas et qu'elle ait une succion inefficace (y compris au biberon) montre qu'elle est en mode "économie d'énergie".

Il faut absolument qu'elle reçoive du lait, des calories. Si bébé n'arrive pas à boire au biberon, une consultation est indispensable pour trouver une solution avec un profesionnel de santé.
Une fois que bébé reprendra plus de lait on pourra faire le point sur ce qui peut aider à améliorer l'allaitement.

Comment te sens tu avec ça?
Plein de courage!
:calin:
Justement je ne me sens pas bien avec ça ... Merci pour les encouragements ! J ai déjà été voir 2 professionnels de santé dont un avec rdv toutes les semaines et 1 qui n a pas relevé le problème et j ai rendez vous la semaine qui arrive avec une troisième qui l a vu au tout début de sa vie.
Oui elle a bien 2 mois et cela fait 1 mois que l on cherche des solutions... Je lui ai donné un peu de mon lait avec une pipette elle a accepté a peu près 30 ml avant de recracher systématiquement... Je vais lui donner un peu a la pipette pour contrôler d'ici le rendez vous et je vous reviendrai d ici la

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?

C'est super d'avoir tiré 30ml et d'avoir pu lui donner!
L'idéal ce serait de pouvoir tirer plusieurs fois par jour et de lui donner plusieurs fois par jour (idéalement 6 fois par jour), même si ce n'est que 20, 30ml.

Et de donner aussi des compléments de lait en poudre, pareil, des biberons de 30 à 60 ml si bébé n'accepte pas plus mais souvent pour augmenter considérablement les apports.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour l'instant peu importe le mode d'administration (biberon pipette, technique du "goutte à goutte")
Du moment que bébé obtient plus de lait.

Est ce que tu as essayé la compression du sein?

Drabo g

Colostrum
Je vais essayer de tirer un maximum pour lui donner et compléter comme vous le dites elle a accepté depuis 2 fois 30 ml en pipettes ... Merci infiniment pour vos conseils ils sont d un grand réconfort pour moi.
Concernant les tétées oui je compresse le sein mais souvent elle éloigne un peu sa tête comme si le jet la gênait mais sans en manquer une goutte quand même.
Et sa tétée varie d une fois a l autre entre plutôt bien et tetouille. Mais dans les 2 cas elle s endort pour quelques minutes entre 2 reprises.
Encore une fois merci a vous je ne savais plus comment m en sortir ni que faire...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'idée ce serait qu'elle ait une tétée efficace au sein. Donc prise du sein, succions efficaces, dès que bébé commence à être moins active : compression, dès que ça ne fonctionne plus, hop, on change de sein et dès que là non plus bébé n'est plus active : complément. Le tout pour éviter qu'elle s'endorme avant d'avoir pris son "quota" de lait.

Avec les bébés peu efficaces, c'est important d'avoir un temps de tétée "optimisé". Sinon ils peuvent rester au sein un temps infini pour quelques gouttes seulement et les mamans s'épuisent :(

Une prise du sein asymétrique et profonde aide bébé à obtenir plus de lait.

Ensuite il peut être utile de faire le point avec un professionnel de santé sur les choses qui pourraient empêcher la prise de poids de bébé, que ce soit du côté de bébé (infection urinaire passée inaperçue, frein de langue, problème de tensions dans les cervicales....) ou du côté de la maman (souci hormonal -thyroïde, problème d'hypophyse-, antécédent de chirurgie des seins ou de traumatisme grave au niveau de la poitrine -accident de la route-, rétention placentaire...)

Bref, il y a des choses à voir pour améliorer la situation, mais là, la priorité absolue c'est que bébé reprenne du poids rapidement.
Donc sein aux premiers signes d'éveil (sans attendre qu'elle réclame)
Et compléments, le plus souvent possible en journée de lait maternel tiré ou de lait artificiel.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu du relais à la maison? Pour pouvoir te consacrer à 100% à bébé ce week-end et ne rien gérer d'autre?

Drabo g

Colostrum
Bonjour, j ai bien suivi vos conseils ce WE et lundi je me suis focalisée sur mon allaitement le résultat est que bébé boit très bien maintenant mais au biberon principalement le sein semble encore compliqué pour elle. Elle boit régulièrement 60ml de lait maternel suivi de 60 de lait en poudre. (Parfois 30 de maternel en fonction du tirage) Elle a repris bien du poids et a atteint les 4 kilos.
Par contre il me semble que le lait a plus de mal à sortir dans un de mes seins. Sinon la production remonte en fleche et est relativement régulière.

Je me sens en vraiment soulagée de voir que ça évolue bien... Merci