• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne fait plus la sieste

Sherling

Montée de lait
Bonjour
Voilà j'ai un petit garçon de 7 semaines demain, né à j+6 en allaitement exclusif.
Depuis une semaine ( et le fameux pic des 6 semaines), c'est devenu l'enfer niveau rythme. Avant, il dormait beaucoup la journée ( genre 1-2h généralement après une tétée) et dans son lit. La nuit , c'etait variable avec 2-3h de sommeil et après la tétée la galère pendant 30min -1h pour le rendormir au lit. Mais bon, il y avait une redondance.
Depuis ce fameux pic, il ne dort plus ou très peu la journée : si je le berce ou le mets dans l'écharpe il peut dormir 20 min par ci par là). Les tétées sont anarchiques : parfois espacées de 2h ou 30 min ( ok là il fait chaud donc bon). La nuit il dort de 22h à 7h réveillé toutes les 2h environ pour téter... Et sur moi car il crie à chaque fois qu'on le met dans son lit. Bref, je m'inquiète car il dort peu et plus dans son lit. Si je ne m'acharne pas à lui faire faire une sieste il n'arrive pas à téter correctement ( mauvaise prise en bouche du sein, agitation qui finit en larmes).
Tout le monde me dit de ne pas m'inquiéter mais je serai curieuse de savoir si quelqu'un a déjà vécu ça. J'ai l'impression d'être une mauvaise mère et que mon bébé s'épuise ou grandisse mal.
J'espère que je vis un moment passager car ça devient délicat au niveau de l'allaitement. Je suis lassée des tétées qui deviennent des combats de catch. Sachant par ailleurs qu'il y a une semaine, je me suis rendu compte que je faisais un REF.
Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Sherling !

Mon bébé de 4 mois a dormi sur moi pendant les deux premiers mois de sa vie. Ça lui arrive encore parfois mais c'est plus rare.

Pour les siestes, ici c'est moyen de portage (j'en ai plusieurs différents selon le besoin) ou au lit mais avec moi à côté. Je l'endors au sein (si elle veut bien se laisser aller) dans mon lit et je ne la bouge surtout pas une fois qu'elle dort. Souvent je reste à côté d'elle pour sortir le sein entre deux cycles pour la rendormir. Parfois je m'éclipse très discrètement pour faire deux trois trucs.

Est-ce que les variations de rythme des tétées te semblent liées au moment de la journée ?
Les temps d'eveils sont plus long le soir que le matin et les tétées sont plus rapprochées le soir que le matin. C'est physiologique. Ce document LLL l'explique bien :

Comment est la prise de poids ? Est-ce que tu pourrais nous la partager avec l'outil du forum ? Tu nous joins un imprecran après l'avoir tracée.
Tout le monde me dit de ne pas m'inquiéter
Qui est "tout le monde" ?
Est-ce que toi tu t'inquiètes ?
Je suis lassée des tétées qui deviennent des combats de catch.
Ici c'est catch si j'essaie de donner le sein autrement qu'en portage ou au lit. Est-ce que tu as essayé plusieurs positions ?
Sachant par ailleurs qu'il y a une semaine, je me suis rendu compte que je faisais un REF.
Il y a des positions qui aident pour gérer le ref. Est-ce que tu as lu le document LLL sur le sujet ?
Si tu ne le trouve pas, je peux te le chercher.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour quelle température est ce qu'il fait chez toi?
Moi quand il fait vraiment chaud je ne suis pas trop dans mon assiette, et un bébé qui n'est pas trop dans son assiette souvent ça veut téter pour se sentir mieux. Est ce que tu penses que ça peut être un élément d'explication?
 

Sherling

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Alors je suis assez anxieuse c'est vrai. Pour recadrer tout ça, j'ai vécu une grossesse émotionnellement difficile donc diagnostiquée en dépression anténatal et certainement en post partum. Mon conjoint ne sait pas trop quoi penser de la situation. À part constater que bébé est fatigué... Ma sage femme hier m'a dit que c'était la chaleur et un besoin transitoire de réassurance, que bébé rattraperait son sommeil. Enfin faut qu'il dorme pour ça...
Pour le rythme des tétées, j'avais lu cet article il y a deux semaines, après un appel à la sage femme de pmi où j'étais en pleurs car j'avais l'impression de passer ma vie à allaiter. Avec le recul, je me retrouvais bien dans la situation décrite et ça m'avait aidé à me dire que tout allait bien et que ça ne servait à rien d'essayer des techniques pour espacer les tétées, qu'en fait je gaspillais de l'énergie pour rien.
Or depuis une semaine je ne retrouve plus cette situation ( mais en même temps, ça va faire une semaine qu'il refait 30 degré dehors, donc pas loin de 28 à la maison en fin de journée).
Pour le REF, je me suis informée un peu. Pour les positions d'allaitement alors... La semaine dernière je le faisais téter en BN sans trop de problème. Depuis quelques jours, impossible. Il continue à ramper avec le téton dans la bouche, s'agite et ça finit en pleurs. Pour allonger sur le côté, au bout d'un moment monsieur s'agite car il veut téter allonger sur le dos mais tête tournée... Donc il me fait mal et j'ai arrêté. Je ne suis pas très à l'aise avec le ballon de rugby ( et vu les températures j'ai peur qu'il ait très chaud).
Cette nuit a été difficile. Il était agité au sein ( prend le téton, le lâche, tape des pieds et des poings, pleure). Je me suis résolue à lui donner le biberon avec mon lait qu'il a bu... Ça m'a démoralisée complètement
( Pour le poids, j'attends vendredi la pesée car ça fait 2 semaines qu'il ne l'a pas été)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé les tétées dynamiques ? En portage en marchant, dansant, montant les escaliers...
Quand j'en ai marre que bébé s'agite je met de la musique que j'aime un peu forte et je danse. Ça me détend, je pense à autre chose et elle arrive a mieux prendre.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la chaleur ne pas hésiter à le mouiller, un bain, un chapeau mouillé, un brumisateur. Le peau à peau peut aider aussi.
 

Sherling

Montée de lait
Je ne savais pas que c'était possible. Il faudrait que je bidouille un peu. J'ai l'habitude de l'allaiter en madone en tenant le sein que je lui donne ( team gros sein qui tombe) donc difficile pour moi d'imaginer donner le sein en faisant autre chose 😅
En parcourant un peu le forum, j'apprends à prendre du recul. A priori, avoir un bébé qui faisait tout seul les siestes avant ses 6 semaines bah y a rien d'anormal à ce que ça ait changé même si ça rend les choses plus difficiles ( coucou les 2 sessions de bercement et marché salon-cuisine de 20 min pour l'endormir... 10 min).
Pour le surdodo la nuit, j'en prends mon partie en me disant qu'au moins mes nuits sont plus reposantes car pas besoin de se lever pour faire des tétées ( toutes les 2h encore) et un bébé qui tête tranquille encore un peu endormi ( la plupart du temps). La hantise juste quand il faut changer la couche car là c'est le réveil et il faut refaire des tours dans la maison pour le rendormir 😅
On verra quand il espacera un peu plus les tétées de nuit pour retenter les dodos dans son lit ( pour les siestes ça fonctionne plus). J'imagine qu'il va falloir batailler pour le remettre dedans ? J'ai essayé de dormir avec l'alèse du berceau pour imprégner mon odeur mais j'ai pas vu de résultats
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
team gros sein qui tombe
Pareil. Le portage ne libère qu'une main, mais on devient vite très habile.
prendre du recul.
🙏
Pour le surdodo la nuit, j'en prends mon partie en me disant qu'au moins mes nuits sont plus reposantes
🙏🙏
Oui ça peut être difficile longtemps, mais on le vit mieux quand on sait que ça passe et qu'on arrive à s'adapter avec de petites astuces.
Bon courage, tu vas y arriver 💪
 

Sherling

Montée de lait
courbe_poids_.pngVoici sa courbe de poids.
L'infirmière de la pmi ne semblait pas inquiète
La nuit a été difficile en première partie. Il m'a encore fait le coup de s'agiter dans tous les sens au sein sans vraiment le prendre mais de boire au biberon alors qu'il a passé l'après midi vissé au sein. Du coup l'infirmière pense qu'il peut avoir un peu de reflux. Ça me semblait étrange car je l'ai rarement vu recracher du lait. On verra à la visite des 2 mois avec le médecin
 
Dernière édition:

Lilagre

Colostrum
Bonjour @Sherling,

Bravo pour ton allaitement, la courbe de ton bébé est super belle !

Tu peux être fière de tout ce que tu fais, les premières semaines sont les plus dures ! Après c'est un marathon, on prend le rythme mais il faut quand même tenir sur la longueur... !

Les journées où tu as l'impression que tu passes ta vie à donner le sein sont aussi très importantes pour ton bébé, plus il va téter, plus il va se perfectionner dans sa prise de sein et plus tu vas remplir son réservoir de "réassurance" (et son petit bidou aussi bien sûr)

Le sein c'est tellement plus que juste à manger...

Pour mon deuxième bébé de 4 mois aujourd'hui, j'ai passé mes premières semaines collée à elle, en écharpe pour chaque sieste, où alors sur le coussin d'allaitement après une tétée, ou bien en cododo toute la nuit... Bref on ne s'est pas quittées...

Et maintenant je peux, de temps en temps, la poser dans son lit après une tétée pour une sieste, la laisser a son papa pour deux heures, bref je sais que ce que j'ai "donné" pendant ces premières semaines très intenses c'est des bases solides et donc un bébé plus serein.

Pour ma première (aujourd'hui 3 ans) j'étais bcp plus dans les questionnements sur tout... La prise de poids, le nombre de tétées, les siestes courtes et pourquoi, comment, qu'est-ce-que je rate....? Bref bcp d'angoisse qui m'ont rendue irritable et triste pendant de longs mois. Puis, c'est passé, ma fille a grandit, elle a mangé des solides, elle a marché, puis parlé et... Pouf elle vient d'avoir 3 ans !
Bref, tout passe... Le plus dur comme le meilleur !

Courage 💪
 

Sherling

Montée de lait
Merci à toutes pour ces encouragements.
Je ne m'attendais pas à ce que la maternité soit si difficile et l'allaitement si exigeant. Je suis quelqu'un qui n'est pas très en recherche de contacts physiques et qui aime son autonomie. Donc être ainsi vissée à mon bébé est une expérience nouvelle et assez difficile à vivre pour moi (même si je l'aime cet enfant). J'ai juste l'impression d'être horrible à penser ainsi.
Côté sieste, il y a du mieux et on a repris petit à petit le rythme d'avant, l'endormissement en moins. L'écharpe ou la tétée parfois suffisent ( la voiture aussi mais je préfère ne pas utiliser cette méthode 😅). La chaleur a du beaucoup joué au final... J'ai même eu l'impression qu'hier il a moins téter dans la nuit (espacées de 3h au lieu de 2).
Par contre, les fins de journées sont toujours difficiles avec agitations et pleurs en fin de journée avec difficulté à téter. Du coup ça finit en biberon de mon lait+ écharpe pour le calmer et l'endormir ( assez magique d'ailleurs... Il s'est endormi en pleine crise de pleurs hier soir). Je m'interroge quand même si quelque chose ne va pas. Il est assez enroué mais le nez est dégagé et ces derniers temps il rote beaucoup. Il met aussi beaucoup son poing à la bouche, tire la langue façon serpent très souvent et bave beaucoup. Comme l'infirmière de pmi nous a parlé de reflux j'essaie depuis hier après midi de le mettre à la verticale et faire faire le rot après la tétée mais à part pleurer ( quoiqu'il fait des rots impressionnant) je ne sais pas si ça l'aide beaucoup. Le matin , nuit et début d'après midi, il n'a pas ce genre de comportement donc ça me semble bizarre. Peut-être qu'il nous fait de la décharge ou des coliques ?
Encore une semaine à passer pour voir le médecin. Ça va être long.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vu l'horaire, ça ressemble à des pleurs du soir (colique, decharge...c'est un peu la même chose). C'est un bébé en bonne santé qui pleure sur un créneau horaire variable de 17h à 1-2h du mat, qui ne s'épuise pas, qu'on n'arrive pas forcément à calmer. Souvent c'est un peu on/off. Ça dure entre 4 et 12 semaines en général avec un pic vers 6 semaines. Pas grand chose à faire à part être patient (ecouteurs, boules quies ou casque anti bruit peuvent aider), poser le bébé ou demander du relais si on craque, et attendre que ça passe. Ce n'est pas spécifique aux bébés allaités.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit comme @Pauline C . Le pic des pleurs du soir est atteint environ aux deux mois des bébés, donc tu es en plein dedans. Tu fais tout bien en le portant à ce moment-là, tu es avec lui c'est tout ce que tu peux faire (après avoir vérifié la faim, la couche, le chaud/froid). Pour ma fille j'ai remarqué que l'emmaillotage aidait, mais pas à chaque fois. Les massages aussi ont pu aider un peu. Les chansons pour avoir l'impression de faire quelque chose. Après deux mois ça s'arrange petit à petit.

Pour le biberon du soir c'est toi qui vois si tu veux le garder, mais les tétées groupées sont importantes pour la lactation et la prise de poids de bébé. Donner un biberon à ce moment-là peut avoir des conséquences sur l'allaitement (ou pas, ça dépendra des dyades maman/bébé).
Le document sur la connaissance des rythmes, partagé plus haut, explique tout ça.
 

Sherling

Montée de lait
Rebelote ce soir. Pareil il s'est endormi dans l'écharpe en pleine crise de larmes.
Si c'est de la décharge, même si ça me fend le cœur de le voir comme ça, ça me rassure quelque part. Il va falloir être patients avec son papa 😅
Le biberon c'est uniquement quand la tétée est impossible (genre il prend crache reprend recrache le mamelon en s'agitant). J'ai juste peur qu'il ait trop faim.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De ma quadruple expérience de pleurs de décharge, plusieurs heures tous les soirs pendant plusieurs semaines, si bébé recrache Le sein, c'est qu'il n'a pas faim, il a besoin...de pleurer. Mais le biberon est inhabituel et doit le surprendre un peu, surtout si ca coule vite.
J'avais lu des trucs à ce sujet dans la salle d'attente de la kiné, les pleurs leur sont utiles. Ça ne leur fait Pas les poumons mais ça leur permet de réguler leur pression artérielle, d'évacuer les catecholamines. Je crois qu'on a aussi montré que les bebes pleurent moins s'ils ne sont pas seuls. Chez mes enfants, ça démarrait et ça finissait à la même heure quoi qu'on fasse (sauf une fois, les jumelles ont dormi très tôt, résultat elles ont braille de 2h à 4h...). Du coup je posais le ou les bébés sur moi et j'attendais avec un bouquin. Je proposais Le sein toutes les demi heures ou toutes les heures, ou quand je sentais que ça commençait à se tasser. Et en début de session de braillage, je les posais 10-15mn sur le lit histoire de me détendre avec une (rapide) douche chaude, passer une tenue d'intérieur, choper un bouquin et une tisane, histoire d'être bien installée.
Ça c'était pour les dernières, la première pleurait max une demi heure une heure, pour son frère j'ai fait des tours de voiture et de salon et chante des myriades de berceuses avant de comprendre que ça changeait rien et de passer à l'option bouquin. Du coup pour les jumelles, j'ai fait ça d'emblée, et j'étais beaucoup plus zen.
J'ai jamais laissé la tetouille en continu le soir, je trouvais ca pas pratique, peu efficace et désagréable (surtout a deux), mais j'ai une.amie qui faisait ça avec ses jumeaux et ils pleuraient moins. En fait elle coupait le son !
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon grand tétouillait le soir à la place des pleurs et pour toute autres raisons d'ailleurs. Ma petite jamais, si elle a besoin de pleurer elle pleure que ce soit du chagrin, de la douleur ou les pleurs du soir, l'option tétouille n'existe pas.
 

Sherling

Montée de lait
En ce moment je suis à limiter le tetouillage en fait. Ça m'irrite les mamelons à force et il a pris l'habitude de faire durer treeeeeeeees longtemps les tétées ainsi. J'en suis presque à chaque fois de me demander s'il a fini ou pas ( en fait il deglutit très très longuement). Je l'avais laissé faire car je pensais qu'il tetait encore pour manger/boire et qu'il fallait le laisser finir et parce que ça l'endormait... Mais bon quand je lui retire ou qu'il le lâchait, c'est réveil direct et en mode ogre à la recherche du sein.
Hier soir c'était l'enfer. Ça a duré 2 bonnes heures avant de me rendre compte après qu'il pleurait de faim. Je pense qu'on a été surpris car il nous faisait jamais ça auparavant et c'est arrivé d'un coup.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé d'alterner les seins plusieurs fois dès que la tétouille commence ?
 

Sherling

Montée de lait
Je le fais maintenant en journée. J'ai trop peur la nuit de le réveiller. La nuit je glisse un petit doigt pour récupérer mon sein et je regarde s'il le cherche ou pas. J'ai l'impression que lui il prend toujours le sein qu'on lui propose même s'il n'a pas faim/soif 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que lui il prend toujours le sein qu'on lui propose même s'il n'a pas faim/soif 😅
Mon grand était comme ça. Il pouvait passer sa vie au sein, même quand j'ai eu assez de lait et qu'il a traversé deux couloirs vers le haut. Bébé indecrochable 😅
 
Haut