• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne dort plus la nuit!

Nounoune

Montée de lait
Bonjour a toutes!!
Je viens chercher de l'aide auprès de vous.. même si mon problème n'est pas en lien direct avec l'allaitement (qui se passe d'ailleurs très bien, ouf).
Ma petite a 10mois et demi et dort toujours avec nous car réclame encore minimum 2 tétées par nuit (pour les nuits les plus calmes... d ailleurs est ce normal ?)
Alors depuis une semaine, elle ne dort plus du tout la nuit. Je la couche vers 20h et elle se réveille à 0h et fait la java jusque 4h30, elle rampe, se met debout dans le lit, a envie de jouer avec tout ce qu elle trouve.

- Elle ne dort pas plus la journée, elle fait en moyenne 3 siestes par jour (les temps varie de 30min a 1h30)
- Elle est gardée 9jours par mois par une nounou, et ces 3 derniers jours, on a laissé du jour pendant ces siestes (contrairement au noir quasi total) pour qu'elle retrouve des repères jour/nuit
- Pic de croissance ? Les tétées ne sont pas augmentées la journée, par contre je la met bcp au sein la nuit pour essayer de l'endormir... Elle prend bcp le sein mais pas longtemps, donc je ne sais pas si elle boit plus que d habitude.
- Elle mange un repas le midi et un goûter a 16h. La pédiatre m'a dit que je pouvais attendre 1an avant de lui donner a manger le soir mais on se demande si elle ne serait pas un peu mieux rassasiée en lui donnant dès maintenant (je vais en parler à la pédiatre). Mon conjoint commence vraiment à être au bout et me parle même de donner un biberon de lait avant coucher (car évidemment les quantités sont augmentées au bib...chose que l'on a fait au début de l'allaitement quand je pensais être en pénurie de lait...avant de tomber sur votre document sur les rythmes du bébé...😅) Je suis évidemment complètement opposé et on commence à s'engueuler a ce sujet ....bref!

On manque cruellement de sommeil, je la veille de 0h a 3h (je me lève à 5h et je fais des journées de 12h), et mon conjoint prend le relai a 3h jusque 5h environ mais on est tout le temps réveillés quand même.
La cette nuit elle est réveillée depuis 0h et elle vient de s endormir à l'instant (8h !). Hier elle a bcp moins dormi que d'habitude pourtant!
On ne comprend pas ce qui se passe ... Si vous pouviez nous apporter vos lumières 😁

Merci d avance pour celles qui ont la patience de me lire .....😘
 

Yaya39

Voie lactée
Bonjour nounoune.
Tout dabord sache que je compatis et qu'on a ici des soucis episodiques similaires. Cest important de se rappeler que tout est episodique, en tout cas moi ca maide a tenir.
Ma petite de 15 mois est passée dans sa chambre a 8 mois, elle a mieux dormi pendant un temps grace a ca car netait plus réveillée lorsqu'on bougeait et par l'odeur du lait.
Dapres ce que je lis je dirais qu'elle manque de sommeil. Avancer lheure du sommeil entre 19 et 20h nous a bien aidé aussi. Et ne pas hesiter a bien ritualiser lheure du dodo. Depuis peu aussi je me rends compte quau bout d'un certain temps si elle tete longtemps, ca lenerver plus que ca ne lendort,alors quand elle commence a lâcher le sein, puis ke reprebds et le relacher, je la tourne sur le côté et elle sendort contre moi, en pls... (lol moi jai letat qui va avec la position 😂) Voila ce que je peux te dire en esperant que ca s'arrangera vite pour toi.
Bon courage
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue parmi nous !

Tout d'abord, je t'envoie un gros paquet de :calin: :calin: parce que tu dois en avoir grand besoin ! Enchaîner des nuits quasi blanches avec des journées de 12h au boulot...wahou ! Tu es une sacrée warior !!

minimum 2 tétées par nuit (pour les nuits les plus calmes... d ailleurs est ce normal ?)
Euh oui, malheureusement, je dirais que c'est normal. En tout cas, mon aîné faisait ça. Il a commencé à diminuer un peu le rythme de tétées nocturnes vers un an.
Ma belette (8 mois) a aussi ce genre de rythme.
La pédiatre m'a dit que je pouvais attendre 1an avant de lui donner a manger le soir
:oops: !
Mais... pourquoi ??
J'imagine qu'elle a une bonne raison et ça m'intéresse de savoir laquelle parce que j'avoue que je donne un truc à manger à ma belette (et je faisais pareil avec son frère) à chaque fois qu'elle est à table avec nous : à chaque repas. En tout cas, désolée de casser tes espoirs mais ça ne la fait pas mieux dormir, si ce n'est qu'on a rarement des épisodes d'insomnie.
e donner un biberon de lait avant coucher
Alors là, c'est l'éternel cliché mais je peux te dire que je connais un bébé qui prend du LA et est systématiquement réveillé entre 2h et 4h du matin sans avoir faim pour autant.

Ce que tu peux tenter (et as déjà peut-être essayé) :
- ne jamais allumer la lumière pendant la nuit. Juste une petite veilleuse. Et n'interagir que le minimum avec ton bébé. Quand ça arrivait au petit bonhomme (souvent en période de poussée dentaire), je restais allongée dans le lit avec une veilleuse et faisais un max semblant de dormir entre mes tentatives de tétée-dodo, histoire qu'il comprenne que c'est la nuit et dans l'espoir fou qu'il se décide à m'imiter et dormir.
- donner un anti-douleur avant le coucher : on ne sait jamais, si c'est la douleur des dents qui réveille bébé... ça ne coûte pas grand chose de tenter une fois.
- comme dit plus haut, avancer l'heure du coucher peut-être une idée.
- supprimer la 3e sieste, peut-être ? Même si chez nous ça n'a jamais aidé de supprimer des siestes, au contraire, ça peut se tenter chez toi.

Plein plein de courage !!
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Nounoune !
Nous n’avons jamais connu de nuits aussi difficiles que les tiennes mais il y a deux choses qui m’ont parlé dans ton témoignage.
D’abord sur le repas du soir : notre pédiatre aussi nous avait dit que le repas du soir ne se faisait pas avant 1 an. Pourtant début décembre la mini a commencé à manger (avec beaucoup d’appétit) au dîner avec nous. A partir de ce moment les endormissements ont été très rapides (avant ça prenait 1h et ensuite au moins 30 min pour que je puisse partir). Je crois qu’en plus de répondre à sa faim, ça l’aide à structurer la soirée et à comprendre quand commence la nuit.
Ensuite, la mini a eu une période entre 8 et 10 mois où elle avait beaucoup de mal à se rendormir : je devais la bercer et rester assise avec elle. C’est passé tout seul. Avec le recul, je pense que c’était les dents qui travaillaient beaucoup.
Peut être une dernière piste : je n’y ai pas été confrontée mais les changements hormonaux (retour de couche, ovulation, grossesse) se ressentent dans le comportement des bébés. Si c’est un changement brutal et récent ça peut aussi être lié, éventuellement.
Vous avez l’air d’avoir déjà une bonne organisation pour « survivre », j’y ajouterais des siestes dès que possible, voire se coucher en même temps que bebe le soir (bon ca c’est vraiment rude mais bon…). Je vous souhaite que ça ne dure pas trop longtemps… plein de courage !
 

Nounoune

Montée de lait
Merci a toutes pour vos réponses!!

Ces deux dernières nuits ont été mieux, elle a un p'tit peu dormi...en fait comme on "somnole" toute la nuit avec des réveils incessants, on ne se rend plus compte du nombre d' heures dormi ... Les nuits sont justes interminables, on regarde les minutes passées sur le réveil ...
Par contre la nuit dernière elle nous a fait un pic a 39 en milieu de nuit et aujourd'hui 38 plusieurs fois dans la journée, en plus elle fait ses dents...donc tout ça doit jouer évidemment !

J'ai pris note de tous vos précieux conseils et espère que ça va vite s'améliorer!

J'en profite pour vous demander votre avis concernant l'alimentation de ma fille.
J'ai vu la pédiatre au mois de novembre, qui m'a conseillé d'arrêter de donner la tétée du midi et de la remplacer par un laitage type Gervais, pour "la grandir" ... En gros qu'elle se détache du néné quoi, fin bon elle avait 9mois.... Sur le coup je n'est pas compris pk on me demandé de donner un laitage industriel au détriment du lait plus naturel et ça m'a mis un petit coup comme ci on me demandé de "sevré" ma fille précipitamment..
J'ai tout de même continué la tétée du midi et j'ai commencé à lui donner le laitage depuis une semaine.
Je voulais savoir à quel moment vous leur avait donné un laitage ? De quel type et quel quantité? Car ma puce les aiment bcp aromatisé, et en réclame 2 a la fin du repas.

Mercii 😘😘😘
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Euh, je ne vois pas trop l'intérêt de donner un laitage si elle peut téter, c'est encore un bébé à 9 mois ! Ton lait est évidemment meilleur pour elle que n'importe quel yaourt du commerce.
L'intérêt de donner un yaourt en journée existe si c'est parce que le bébé ne peut pas téter (soit parce que ce n'est pas sa mère qui le garde, soit parce qu'elle compte diminuer les tétées). Je dirais que c'est tant mieux que ta fille aime les yaourts, ça pourra te simplifier la vie en cas d'absence (pas besoin de tirer ton lait pour lui en laisser, par exemple !).
J'ai l'impression que ta pédiatre n'est pas très formée sur l'allaitement (ce qui a l'air extrêmement courant, je ne lui jette pas la pierre) et je comprends que ça t'ait mis un coup au moral ! Ça m'aurait fait pareil je pense.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a donné des laitages assez tôt sur les temps de garde pour remplacer les biberons que ma puce a jamais trop aimés.
Par contre on donnait nature pour éviter le sucre, hyper addictif et pas top nutritionnellement.
Quant au pédiatre... Que dire ? De quoi se mèle-t-il en fait ? On lui demande pas de faire grandir les bébés, ni de les décoller de leur mère, mais juste de vérifier qu'ils sont en bonne santé et de les soigner si ce n'est pas le cas..

Plein de courage à toi pour les nuits, ça a l'air hard :calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais juste rebondir sur les recommandations de la pédiatre qui sont juste des indications sans aucun fondement scientifique ou médical et souvent influencés par les industriels. Les laitages dont tu parles c'est les petits suisses aromatisés dans des pots colorés ? C'est plein de sucre / d'arômes artificiels et autres joyeusetés...
Aucun intérêt !

Le plus logique c'est de donner des laitages si vous en mangez vous mêmes, pour lui faire découvrir textures et saveurs. Si vous n'en mangez pas, ben c'est pas important. Après oui, le yaourt a pleins d'avantages : c'est nutritionnellement intéressant, ça se mange facilement, plutôt neutre en goût... Mais c'est pas essentiel ou obligatoire !

Le coup du repas du soir c'est pareil, ça sort de nulle part et tous les pédiatres ont un avis différent. Certains recommandent d'ailleurs plutôt de donner un truc pour caler bébé et le faire dormir. Ben ça aussi c'est un mythe.
J'ai un modèle ogrillon de 15 mois : ce soir il a mangé un bol de soupe de potimarron, une belle portion de polenta aux champignons et un yaourt épaissi avec des céréales. Il vient de prendre une grosse tétée pour s'endormir. Et ça ne l'empêchera pas de se réveiller au moins 3 ou 4x cette nuit avec plusieurs tétées...
 

Nounoune

Montée de lait
Merci les filles pour vos réponses, ça me rassure d'entendre que j'ai bien fait de remettre en doute les conseils de ma pédiatre. Elle est très bien sûr le plan médical par contre en terme d'alimentation, elle n'y connait pas grand chose en allaitement parce qu'à chaque fois elle me dit qu'elle a l'habitude de suivre des bébés nourris au LA et non des bébés allaités, et donc elle est un peu choquée quand je lui raconte le nombre de tétées...
Dans mon entourage professionnel c'est pareil (que des femmes et toutes de mon âge), elles sont toutes un peu "choquées" quand je leur raconte qu'elle fait encore minimum 2 tétées par nuit... (La plupart n'ont pas allaités ou alors très peu de temps) et que je suis juste dévouée pour mon bébé en fait...

Bref ça fait juste du bien de vous lire, et qu'il s'agisse de normalites 😁
Vous êtes juste des supers mamans 😍😍🥰
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir @Nounoune !
Nous n’avons jamais connu de nuits aussi difficiles que les tiennes mais il y a deux choses qui m’ont parlé dans ton témoignage.
D’abord sur le repas du soir : notre pédiatre aussi nous avait dit que le repas du soir ne se faisait pas avant 1 an. Pourtant début décembre la mini a commencé à manger (avec beaucoup d’appétit) au dîner avec nous. A partir de ce moment les endormissements ont été très rapides (avant ça prenait 1h et ensuite au moins 30 min pour que je puisse partir). Je crois qu’en plus de répondre à sa faim, ça l’aide à structurer la soirée et à comprendre quand commence la nuit.
Ensuite, la mini a eu une période entre 8 et 10 mois où elle avait beaucoup de mal à se rendormir : je devais la bercer et rester assise avec elle. C’est passé tout seul. Avec le recul, je pense que c’était les dents qui travaillaient beaucoup.
Peut être une dernière piste : je n’y ai pas été confrontée mais les changements hormonaux (retour de couche, ovulation, grossesse) se ressentent dans le comportement des bébés. Si c’est un changement brutal et récent ça peut aussi être lié, éventuellement.
Vous avez l’air d’avoir déjà une bonne organisation pour « survivre », j’y ajouterais des siestes dès que possible, voire se coucher en même temps que bebe le soir (bon ca c’est vraiment rude mais bon…). Je vous souhaite que ça ne dure pas trop longtemps… plein de courage !
Coucou !
Ici aussi on a connu des épisodes d'insomnies de Bébélou, et ça revient par périodes. On a eu une grosse période comme ça quand il était en pleine acquisition motrice : 4 pattes, s'asseoir, se mettre debout. J'avais tenté plusieurs choses, dont supprimer tous les excitants chez moi (thé et chocolat surtout), ça n'avait pas aidé mais je ne sais pas, si jamais tu es grosse consommatrice de boissons ou aliments excitants ça peut avoir un impact aussi.
De temps en temps ça revient, là il a 17 mois et il est resté sans dormir de 2h30 à 6h pendant les fêtes de fin d'année, et ce n'est que lorsque je me suis levée avec lui, de guerre lasse, et qu'il m'a montré la porte et ses chaussures, que j'ai compris que je ne lui avais pas dit explicitement qu'on devait rester dormir ici, chez son tonton. Une fois que je lui ai expliqué ça il est allé se recoucher !! Bref, parler à son bébé ça peut aider aussi, même s'il est tout petit, il peut comprendre l'intention cachée dans tes mots.
Bon courage !!
 

Nounoune

Montée de lait
Aaah oui alors c'est peut être bien pour ça ... Elle est aussi en pleine acquisition motrice, elle fait de plus en plus de 4 pattes, se met debout... J'ai enchaîné 3 jours en 12heures donc peu vu, le lendemain j'en revenais pas des progrès qu'elle avait fait en 3jours!

Ce soir je l'ai couché a 18h car signes de fatigue, elle s est réveillée à 18h30 et depuis plus moyen... Allez ça va aller, ça ne va pas durer 😅(heureusement je reprend le boulot que mercredi!)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Parfois, une toute petite lumière suffit à le réveiller complètement aussi : rien que la lumière du radio réveil, c'est assez pour le faire parler une bonne partie de la nuit :ennui: Bref, maintenant qu'on le sait c'est bon, on cache/éteint tout, mais ça peut être une piste aussi pour limiter au max les insomnies. Courage en tous cas !!
 

Tautau

Hyperlactation
De mémoire les nuits c'était la grosse m*rde avant les acquisitions motrices. Ça à commencer à s'apaiser quand elle s'est mise à marcher que je l'ai beaucoup beaucoup sortie en la faisant marcher. Elle a marché à 1an.
La tienne est petiote encore, mais il fait froid en ce moment et il se fatigue vite, en plus les rayons du soleil c'est bon pour grandir mieux que les préparations pleinne de sucre et ça permet aux hormones de mieux fonctionner, notamment niveau rythme. Donc je la sortirai et roulade dans l'herbe, 2-3 jouets et puis voilà toi tu te prends un bouquin/ un magazine, c'est encore facile à attraper quand ils s'en vont et plutôt reposant le parc à cet age là, dans mon souvenir en tout cas.
Je testerai aussi coucher plus tôt ou plus tard.
Faire gaffe aux engueulades aussi, chais pas c'est à quel niveau chez toi, en fonction ça peut jouer.
Adopter une routine hyper calée du lever au coucher, avec plein de repérages temporels, diverses collations, sortie, massage jeu ect toujours dans le même ordre, c'est peut-être un besoin d'un cadre, la mienne c'était ça, j'ai pu l'abandonné quand elle a grandit, parce que je me sentais pas du tout bien dans le tous-calé, moi le à la demande c'était parfait.
Edit: et j'y pense une sur-stimulation? Jouets éclectronique qui fait du bruit radio ou télé en fond sonore ça peut perturber son sommeil et ses jeux la journée.
Courage
 
Dernière édition:

Yaya39

Voie lactée
Merci les filles pour vos réponses, ça me rassure d'entendre que j'ai bien fait de remettre en doute les conseils de ma pédiatre. Elle est très bien sûr le plan médical par contre en terme d'alimentation, elle n'y connait pas grand chose en allaitement parce qu'à chaque fois elle me dit qu'elle a l'habitude de suivre des bébés nourris au LA et non des bébés allaités, et donc elle est un peu choquée quand je lui raconte le nombre de tétées...
Dans mon entourage professionnel c'est pareil (que des femmes et toutes de mon âge), elles sont toutes un peu "choquées" quand je leur raconte qu'elle fait encore minimum 2 tétées par nuit... (La plupart n'ont pas allaités ou alors très peu de temps) et que je suis juste dévouée pour mon bébé en fait...

Bref ça fait juste du bien de vous lire, et qu'il s'agisse de normalites 😁
Vous êtes juste des supers mamans 😍😍🥰
Pour des conseils plus avisés, tu peux si tu le souhaite t'adresser a des conseillères en lactation😉
 

Nounoune

Montée de lait
Bonjour! Alors cet épisode a bien duré une semaine, ensuite elle a repris un cycle jour/nuit.
Elle dort toujours avec nous car au moment où j'ai essayé de la mettre dans sa chambre, elle a commencé à avoir mal aux dents... Donc on l'a gardé avec nous (et oui j'avoue..j'ai du mal à m'en séparer, du coup "l'excuse" des dents m'a conforté dans l'idée qu'il fallait que je garde mon bébé près de moi.. j'espère que j'arriverais à m'en "séparer").

Après le reste du temps il y a toujours au minimum 2 tétées pour les nuits les plus calmes, et comme cette nuit elle s'est réveillée a 3h et s est mise à jouer pendant 1h... Voilà chez nous le sommeil est plutôt agité!

Merci a vous toutes encore une fois!
 
Haut