• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne dort pas pendant 2h durant "sa nuit"

Alandrine

Hyperlactation
Bonjour,
Je lance un a l'aide - au secours - et j'en passe ..
Avez vous un bébé qui se réveille pendant la nuit ? Mais pendant deux heures ? ...
Je ne sais plus quoi faire .. la journée elle est fatiguée, grincheuse et j'en passe a cause de ça j'imagine ..
Je ne comprends pas ce dont elle a besoin .. et j'en ai un peu marre .. je lui donne un biberon, la caline, la berce etc .. puis au bout d'un moment j'en ai un peu marre et je la repose dans son lit .. : elle ne pleure pas dedans mais reste réveillée .. et ça peut durer une heure de plus ..
Elle l'a toujours fait .. elle a aujourd'hui 5 mois et je ne comprends toujours pas pourquoi elle se reveille completement .. elle a réussi à faire 2 fois une "nuit" depuis qu'elle est née .. mais sinon c'est chaotique tous les soirs .. elle va réussir à dormir un jour ou bien ? :( Parce que bon avoir un bébé fatiguée tout le temps c'est pas cool pour sa santé j'imagine .. j'en viens même a me dire que je ne devrais plus intervenir du tout si c'est pour qu'elle se réveille complètement .. je suis un peu perdue ..

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! Alors je ne vais pas t'être d'une grande aide mais la mienne le fait aussi depuis qu'elle a à 7 mois . Elle a maintenant 13 mois .
Elle reste 1 à 3h éveillé . En général 23 h ou 3h au matin . Nous sommes en cododo .
J'essaye de lui donner la tétée pendant 30 mins voir 1h si je vois qu'elle est énervée , qu'elle rigole ce qui est le cas souvent je descend avec elle pour lui proposer de jouer .
Elle joue sur son tapis et en général 1h après elle est de nouveau fatigué.
Je sais pas si c'est la bonne " méthode " mais quand je vois qu'elle n'arrive plus à se rendormir c'est qu'il n'est plus l'heure de dormir pour elle .
Pour éviter que sa arrive j'essaie qu'elle ne dorme pas trop en fin de journée. Ni trop dans la journée. Elle dort en général 3h par jour .
C'est pas évident surtout quand c'est à 3h du matin :/ . J'espère que d'autres mamans auront de l'aide à t'apporter.
Courage 💪

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alandrine

Tout d'abord je t'envoie tout mon soutien pour les nuits hachées, ça peut être une vraie torture.

D'abord il faut savoir qu'à l'âge de ton bébé il n'y a rien d'inquiétant au fait qu'elle fasse des "insomnies". C'est juste que sont cerveau n'a pas encore atteint la maturité qui la fera dormir comme une adulte. Donc si elle reste éveillé une ou deux heures dans la nuit ça ne va pas lui créer de carrance de sommeil (contrairement à toi qui en manque déjà sûrement pas mal).

Est ce que tu arriverais à te rendormir quand tu la pose dans son lit et qu'elle ne dort pas? Quand elle aura besoin de toi, elle saura te le faire savoir.
Sinon effectivement se lever et passer du temps d'éveil plutôt que s'acharner à ce qu'elle dorme. C'est pas facile mais ça évite de s'énerver de trop. Est ce que tu pourrais avoir du relais quand ça se passe comme ça? Un deuxième parent par exemple.
Est ce que tu arrives à te reposer pendant la journée? N'hésite pas à faire la sieste au maximum pour survivre. À te faire relayer le matin pour avoir ne serait-ce que deux heures de dodo sans te préoccuper de ton bébé.

Ici les dernières insomnies qu'on a eu s'était vers ses sept mois. On a toujours des réveils nocturnes mais facilement rendormi. Maintenant quand il fait une insomnie c'est qu'il est malade et que la fièvre l'empêche de dormir.

Je te met un lien vers les Docs LLL sur le sommeil. Ça m'a personnellement empêchée de devenir folle plus d'une fois :calin:
Nuit du bébé allaité et de ses parents n'hésite pas à lire les docs joints, ils expliquent beaucoup de chose. Et quand on sait que ce qui se passe est normal, on le vit beaucoup mieux.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Alandrine
Je viens de voir ton message sur la discussion "accoucher et après?". Est-ce que faire le point sur ton allaitement avec nous t'aiderais à te rassurer sur la conduite de celui-ci?
Ici tu ne parles que du sommeil mais j'ai l'impression que d'autres choses t'inquiètent. Si tu veux on peut en discuter.

Alandrine

Hyperlactation
Coucou @Alandrine
Je viens de voir ton message sur la discussion "accoucher et après?". Est-ce que faire le point sur ton allaitement avec nous t'aiderais à te rassurer sur la conduite de celui-ci?
Ici tu ne parles que du sommeil mais j'ai l'impression que d'autres choses t'inquiètent. Si tu veux on peut en discuter.
Il n'y a plus rien a dire sur mon allaitement celui ci a du se terminer , j'avais prévu de le faire progressivement ect . Mais on a eu un séjour à l'hôpital - bébé fait du reflux apparement - elle boit des biberons mais c'est une cata .. (40 minutes pour lui faire boire en journée) .. c'est handicapant parce qu'elle refuse toujours autant de "boire" normalement je suis toujours dans le forcing .. comme quoi le LA ça ne change strictement rien au sommeil des bébés ..

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Alandrine
Je voulais te dire bravo, bravo de tenir le coup malgré la sensibilité de ta bébé.
Dans tes messages on ressent à quelle point tu l'aimes, tu cherches des solutions, tu fais des essais etc... On voit ton courage et ton attention pour elle.

Concernant ces phrases d'éveil nocturne est-ce que tu as essayé de la laisser seule dans son lit ou dans un espace sécurisé ?
Ma fille l'avait fait quelque fois, on était allé dans le salon, j'avais fait semblant de dormir allongée sur le canapé et elle a joué seule au sol.
Finalement ça a dû la lasser l'absence d'interaction car elle avait repris des nuits "classique" demande à téter et se rendort en buvant (2 à 10 fois par nuit selon les nuits).
Pour le moment mon bébé 2 (6 mois) se rendort en tétant sauf quand il est 6h, dans ce cas il joue seul dans son lit jusqu'à 6h45 (avec sa veilleuse).
Ou je le garde en surdodo...

Bon courage en tout cas.

Alandrine

Hyperlactation
En faite c'est surtout que je n'ai "pas de chance" .. exemple hier après son biberon elle s'est rendormie a voulu prendre son pouce pour être bien dans son lit .. et s'est tripotée l'interieur de la bouche et a tout regurgité .. = changement bébé, changement du lit ect .. mais le sort s'acharne :') donc forcément elle est "réveillée" .. ou alors elle se cogne .. et j'en passe ..
Je pense qu'il faut que je "lâche" prise mais j'ai du mal .. je dramatise un peu trop et je le sais .. comme quand elle ne fini pas ses biberons je suis en panique .. j'ai peur qu'elle "manque" de quoique ce soit .. mais c'est un peu ridicule .. - elle ne réclame pas a manger donc c'est compliqué un peu de savoir - parfois c'est okay .. parfois je dois l'embêter si ça se trouve alors qu'elle a peut être juste besoin d'une petite caresse ou bercement.. j'essaie un peu tout .. peut être que je finirai par trouver la solution.. ou que quand j'aurai trouvé elle fera ses nuits .. mais oui j'ai les boules souvent quand elle vomit alors que je galère déjà tant a lui donner le biberon .. je suis un peu a fleur de peau pour tout et rien .

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de réconfort à toi @Alandrine ça a l'air si dur... en plus tu nous avais raconté tes galères les mois précédents, tu enchaînes dis donc !
Des phases d'éveil la nuit mon bébé en a, rarement mais parfois ça arrive. J'imagine que si un truc la réveille ça doit la tenir éveillée jusqu'au prochain "train"... et ouille ouille. :calin: :zz:

Est-ce que tu travailles ? Comment ça se passe à la maison ? Tu es seule, tu as du relais ? As-tu de la famille, des amis pas trop loin qui pourraient venir te soutenir la journée pour que tu fasses des siestes ?

En tous cas je vois une maman incroyable qui essaye, qui essaye, qui essaye tant qu'elle peut, et même si tu n'y arrives pas, tu es en train de montrer à ta fille que tu fais tout au mieux pour elle. Même sans succès, est-ce que ce n'est pas un beau message d'amour ça ? <3 :calin: Bravo pour ton courage :calin:

Alandrine

Hyperlactation
Plein de réconfort à toi @Alandrine ça a l'air si dur... en plus tu nous avais raconté tes galères les mois précédents, tu enchaînes dis donc !
Des phases d'éveil la nuit mon bébé en a, rarement mais parfois ça arrive. J'imagine que si un truc la réveille ça doit la tenir éveillée jusqu'au prochain "train"... et ouille ouille. :calin: :zz:

Est-ce que tu travailles ? Comment ça se passe à la maison ? Tu es seule, tu as du relais ? As-tu de la famille, des amis pas trop loin qui pourraient venir te soutenir la journée pour que tu fasses des siestes ?

En tous cas je vois une maman incroyable qui essaye, qui essaye, qui essaye tant qu'elle peut, et même si tu n'y arrives pas, tu es en train de montrer à ta fille que tu fais tout au mieux pour elle. Même sans succès, est-ce que ce n'est pas un beau message d'amour ça ? <3 :calin: Bravo pour ton courage :calin:
J'essaie de ne pas abandonner .. mais parfois j'ai pas des mots super tendre .. pleins de fois je me dis crotte .. j'arrête je jeté l'éponge .. puis en faite j'y arrive pas.
Je suis seule avec bébé toute la journée , puis papa nous rejoins le soir pour le bain.
Pas vraiment de famille autour, et vu le petit bout .. je ne me vois pas la confier à mamie pour le moment - elle ne s'endort qu'en étant bercée - donc pèse son poids.. je ne suis pas sûr qu'ils auraient la patience ..
Papa essaie de donner les biberons (celui du soir avant sa nuit) et parfois de l'endormir mais il n'est pas encore très à l'aise donc ca fini toujours par moi qui fait.
Oui .. j'ai pas de chance je ne sais pas pourquoi puis la dernière malchance en date c'est la COVID 19 qui s'est invité a la maison pour tous les 3 .. bébé encore malade actuellement tousse et parle comme un camionneur .. ce n'est pas tant de la fatigue physique mais plus le moral qui n'est plus trop la avec tous ce qui a pu nous arriver - l'appart moisi , être seule pendant 1 mois chez ses beaux parents, l'allaitement qui foire , le séjour a l'hôpital , et j'en passe - j'voudrai un peu de soleil dans ma vie .. parce que j'ai eu le droit a pas mal d'orage depuis sa naissance mais bon, ce n'est pas de sa faute , elle n'a rien demandé elle n'a pu que subir .. je voudrai qu'on puisse enfin souffler tous les 3.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la famille je ne pensais pas à quelqu'un pour la garder bien sûr, mais quelqu'un pour te filer un coup de main pour la maison, les tâches ménagères, etc... et appliquer le fameux proverbe "dors quand ton bébé dort, plie le linge quand ton bébé plie le linge !" !
Faute de pouvoir confier ton bébé, qu'en plus de ton métier de maman au foyer, tu n'aies pas à cumuler avec femme de ménage, cuisinière, etc etc :calin:

Sinon embaucher quelqu'un pour faire quelques heures de ménage à la maison ? Rien que ça ça peut faire du bien...

Je t'envoie des tonnes de réconfort virtuel :calin: :calin: Je suis sûre que les nuages finiront par passer et que vous profiterez d'un beau soleil d'amour ! <3

Alandrine

Hyperlactation
Oh salut @Astraz , fatiguée .. de ne pas trouvée de solution bébé fait dodo de 19h30 a 3h00 (c'est déjà bien mais pas assez pour que je me dise on commence la journée !!) cette nuit puis reveillée jusqu'a 4h00 : je lui ai laissé jusqu'à 3h30 pour s'endormir seule .. puis je suis intervenue : bercage : dodo posée rereveillée du coup rebercage : redodo jusqu'à 6h40 ou j'ai donné un bibi (car elle pleurait un peu) redodo jusqu'à 7h40 (je la réveille tous les matins maintenant a cette heure là .. parce que sinon c'est n'importe quoi sa journée) je ne sais pas si je fais bien .. mais booooon .. je fais comme si elle allait a l'école ou a la crèche va t on dire, j'essaie de rythmer sa journée.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis :calincoeur:
Quand mon gamin était petit il faisait pareil à une période. Je ne sais plus exactement quel âge il avait mais c'était entre 3 et 6 mois. Quand mon mari travaillait du matin on se levait tous ensemble, on petit déjeunait et quand il partait vers 5h30 on se préparait et on retournait se coucher. On redormait de 6 à 8h à peu près.
Et puis ça lui est passé, il se reveillait un peu plus tard mais il n'a jamais dormi bien tard quand même. On a pas un gros dormeur.
Je me souviens qu'à une réunion LLL du forum @Tatian@ nous avait montré un graphique rond fait par un papa il me semble, qui montrait les phases d'éveil et sommeil de son bébé la première année (ou les six premiers mois? Je ne sais plus) @Tatian@ tu arriverais à retrouver ça?

@Alandrine tu aurais quelqu'un pour te relayer de temps en temps?
Quand j'étais trop fatiguée mon mari prenait en charge les éveils nocturnes. Je m'occupais des tétées nocturnes mais si elles ne le rendormaient pas c'est lui qui se levait pendant une heure et me le ramenait pour tenter un endormissement.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un graphique est phases de sommeil et d'éveil du bébé pendant les six premiers mois fait par un papa en effet. Chaque cercle représente une journée. Les phases de sommeil sont en bleu, les phases d'éveil en jaune
Minuit est en haut et midi en bas.

Pièces jointes

• sommeil 6 premiers mois.pdf
    284.5 Ko · Affichages: 24

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ j'adore ce graphique ! A première vue on voit que le jour et la nuit sont bien marqué et quand on se penche un peu plus dessus, apparaissent les couches tardifs, les réveils aux aurores et les éveils de nuit.
Je peux même dire que mon bébé aurait eu le même graphique mais avec des heures décalée. Son minuit aurait été mon 21h.