• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne dort pas, papa veut compléter en LA... HELP!

Bonjour à toutes, je me tourne vers vous car je suis un peu désespérée...
Mon bébé a 7 semaines . Actuellement il est en allaitement exclusif. J'essaie de tirer mon lait de temps en temps pour pouvoir souffler quand les tétées sont très rapprochées mais j'ai du mal à savoir quand tirer pour reussir à en mettre de côté...
Vu que bébé a du mal à trouver le sommeil mon conjoint pense que c'est parce qu'il a faim et aimerait compléter avec du lait artificiel afin de le caler et espère ainsi pouvoir dormir un peu plus...
Clairement je suis contre! vu sa croissance il a tout ce qu'il faut avec mon lait. La montée de lait est super et quand j'ai l'impression d'en manquer ça remonte avec la tisane d'allaitement.
Et j'ai peur que ça me flingue mon allaitement...
Actuellement il mange a 20h 1h 4h 8h. C'est son rythme le plus fréquent. Mais il a même déjà tenu 5h entre 2 repas la nuit. Le plus compliqué c'est qu'il se tortille beaucoup et du coup se réveille....
Bref mon post est confus tout comme mon état d'esprit actuel la fatigue et là chute d'hormones ne m'aidant pas à être solide... si vous avez des conseils je suis preneuse ... merci
 

Flo16

Hyperlactation
Bonjour Adeline,

Rassure-toi ton bébé à un rythme tout à fait normal. Et il n'a que 7 semaines.
À cet âge ils peuvent téter 8 à 12fois par 24h.
Oui certains bébé allaités se réveillent peu la nuit, mais il me semble qu'en grande majorité non.
Les tetees de nuits sont en les plus nourrissantes.

C'est qui que ça embête ces réveils ton homme ou toi? Car c'est toi qui se lève et lui donne à manger . lui peut continuer à dormir. ;)
Donner du LA ne garantit pas des nuits sans réveils.

Par contre quand il se tortille c'est pendant qu'il tête ou quand il dort?
 
Merci pour ta réponse :) il se tortille quand il dort. Il fait des reflux. Du coup on a déjà incliné le matelas, je lui ai fait un cocon de sommeil comme en Neonat (merci les stages pendant les études d'infirmière). Je bois quasiment pas de caféine ou d'excitant, je le garde contre moi après la tétée le temps que le tout descende suffisamment... il a une couverture avec un emmaillotage léger pour limiter les réflexes de moro... bref je vois pas ce que je peux faire de plus
Parfois il met 1h30 à trouver le sommeil... il est dans son berceau et moi je passe mon temps à lui remettre la tétine des qu'il s'agite. Et quand il est enfin calme paf y a une regurgitation, un hoquet ou un gaz qui coince et on est reparti pour un tour... il grogne beaucoup lol
Mon conjoint a le sommeil super léger donc c'est moi qui bouge mais il me dit être réveillé à chaque fois donc malheureusement cette argument ne fonctionne pas ;)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Adeline,

Le comportement de ton bébé ne me surprend pas. Ma fille de 8 semaine tète généralement vers 22h, puis 1h, 4h et 6h... Et elle dort seulement sur moi, sur le ventre : si je la pose dans son berceau ou même à côté de moi, sur le côté ou sur le dos, elle se tortille (gaz) et finit par pleurer (20 minutes top chrono !). Bref, je prends mon mal en patience...

Les enfants sont tous différents ! Mon aînée dormait dans son berceau dès son retour de la maternité et a fait ses nuits à 6 semaines (22h-7h), tout en étant allaitée exclusivement...

Courage!
 

Flo16

Hyperlactation
Ah ces reflux! Je compatis ma puce qui a le même âge que ton bébé en fait aussi. Elle dort dans sa nacelle où il y a des serviettes sous le petit matelas et deux plan inclinés sous la nacelle. Sinon elle ne dort pas. Et position sur le côté.

Et en cours de tetee je lui fais faire le/les rots et je la garde quasiment droite bien 20min après avant de la poser.
Et vers 6h c'est les gazs qui l'embête donc je lui masse le ventre en restant allongée. Ça ne la reveille pas elle dort.

Un bébé fait pas mal de bruit quand il dort dans tout les cas. Il a essayé les boules quies? Ça peu aider...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les tortillements sont normaux à cet âge. Mais parfois, certains facteurs comme la prise de ZymaD peut les accentuer (je rapporte ici l'expérience de plusieurs mamans du forum, qui ont vu un mieux en changeant de marque de vitamine D).
@Marnie : Vraiment pour la ZymaD? Ma fille a beaucoup de gaz et coliques, j'ai mis en place tout ce que je pouvais pour atténuer mon REF... Les gaz demeurent... Mais je donne de la ZymaD! On ne m'a jamais dit que cela pouvait avoir des effets secondaires !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour adeline, je vois que comme beaucoup de parents ton conjoint s'interroge sur le sommeil de votre bébé et sur les nuits. Il n'est pas le seul, ce sujet revient très souvent en réunion. Le document sur les rythmes dont marnie à donné permet de se rendre compte que ce que l'on vit est normal. ;)
Je te propose aussi cet article https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128
Tu dis que ton bébé souffre de reflux et est réveillé par des troubles digestifs. Certaines mamans constatent que ce genre de symptômes sont parfois en lien avec une allergie alimentaire (la plus fréquente étant celle au lait de vache).
Je lis aussi que tu redonne souvent la sucette à ton bébé, que se passe il si tu propose le sein plutôt que la tétine? L'utilisation d'une sucette peut parfois perturber l'allaitement.
 

Tchii29

Lactarium
Bonsoir , le rythme de ton bébé me semble pas mal pour son âge. Je comprend que tu n'est pas envie de compléter et j'aurais eu la même crainte que toi.
Si jai bien.compris c'est plutôt le papà qui est gêné par ce rythme et les réveils nocturnes.
Chez nous le papa dormais dans la chambre d'ami. Il n'a pas. beaucoup de résistance à la fatigue et on s'est dit que comme de.toute façon j'étais obligé de me réveiller autant qu'un de nous deux dorme bien. Pas mal de nos proches on été étonné de notre choix mais je pense que le papa aurait eu bcp de mal à tenir sinon.
On vient de passer le mini dans sa chambre il y a quelque jours ,il a eu 3 mois et il ne se réveillait plus qu'une fois ver 4, 5h donc le papa a retrouver notre lit .
On avait fait pareil pour mon grand, cela me permettais également de m'endormir avec lui dans la nuit et d'être moins fatigué.
On a eu pas mal de problèmes de gene intestinale, il se réveillait souvent a cause de gaz et par moment impossible de le poser dans son berceau . On a trouvé qu'avec du julep gomeux (préparation faite en pharmacie ) il était moins dérangé.
J'espère que vous alier trouver une solution qui vous conviennent :)
 
Merci à toutes pour vos réponses. Au final c'est moi qui ai craqué un soir en allant chercher du LA. Bébé s'énervé au sein du fait que ça ne coule pas. J'ai un réflexe d'éjection fort en temps normal du coup des qu'il faut aller chercher le lait nourrissant si il est fatigué il s'énerve. Et après les vaccins ça n'a pas était de la tarte...
Bref après 3 jours c'est moi qui ai craqué... plus de lait au frigo... finalement le LA est bien passé mais il s'est réveillé tout aussi vite que d'habitude
Donc papa n'insiste plus pour compléter et moi je sais où je vais :) mon allaitement va bien ! Et bébé commence à espacer ses repas la nuit!
Bonne nuit
 
Haut