• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne boit plus HELP!

sophiepoppins

Colostrum
Bonjour à toutes, à tous!
Je suis une maman comblée mais très stressée d'une petite Louise de 8 mois (7mois en âge corrigé). Les débuts en allaitement exclusif ont été très faciles. (prise du sein/ lactation...) Depuis l'introduction du biberon, puis la diversification, tout est devenu extrêmement compliqué. ma puce a toujours boudé le biberon, notamment chez nounou. Elle n'a jamais pris plus de 90ml, 2 ou 3 fois dans la journée et se rattrapait un peu avec moi la nuit. Nous avions essayé plusieurs contenants, tétines etc... rien n'y a jamais fait. Et puis après tout, je pense qu'elle sait mais qu'elle refuse .. mais pour quelle raison? Le plus gros problème c'est que désormais elle boude également le sein et ne se rattrape plus la nuit où elle tétouille juste pour se rendormir. Je ne pense vraiment pas qu'elle prenne grand chose. En journée elle accepte de téter uniquement pour s'endormir. Pas pour le câlin, ou par faim ni par soif. J'ai donc très peur qu'elle se déshydrate car elle recrache l'eau qui lui est proposée. Comme pour les contenants de lait.. elle refuse ceux de l'eau. Ma lactation chute vitesse grand V. J'essaie de relancer tout ça en retirant, bière sans alcool, fenugrec, infusion... Je sens bien que mes montées de lait tardent et ça ne l'encourage pas à persister. Je suis tellement inquiète. Est ce que ça vous est déjà arrivé? J'ai la sensation d'être la seule à avoir un bébé qui refuse de boire. Vraiment quand son dodo est fini le matin, plus de tétées. Même au petit dej! Avec les chaleurs qui arrivent, ça craint! merci de votre retour!

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sur 24h, à combien evaluerais tu le nombre de tétées ? Même si elles te semblent "rapides".
Depuis combien de temps durent les difficultés au sein ?
Des douleurs dentaires possibles ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @sophiepoppins , c'est déstabilisant d'avoir un bébé qui boude le sein.
Comment est la prise de poids?
Combien de tétées environ sur 24h?
Comment sont les couches?
Peux tu nous décrire ce que ta fille prend comme aliments de diversification et à quel rythme?
As tu vu le médecin récemment? (Pour écarter un souci médical)

sophiepoppins

Colostrum
Rebonjour, merci d'essayer de m'aider. En fait elle boit UNIQUEMENT quand elle veut s'endormir et au sein. Donc chez nounou nada. Elle prend Entre 100 et 150g de purée et 1 yaourt le midi. Une compote et un yaourt au gouter. La prise de poids est satisfaisante. Je trouve que depuis les grosses chaleurs, les couches sont moins lourdes et l'urine un peu plus colorée/ concentrée. concernant les tétées elle boit systématiquement au moment du coucher. La nuit, pour moi c'est plus de la tétouille. (2 ou 3 fois) Elle est endormie en fait mais demande le sein pour repiquer! A partir du réveil elle ne veut pas prendre. Parfois j'arrive à lui faire prendre 1 à 2 min en journée quand je la récupère de chez nounou. Mais quand elle n'y va pas, c'est la même galère ici. juste j'arrive à lui donner avant ses siestes. Elle a eu quelques poussées dentaires oui, ça travaille mais c'est difficile depuis un long moment. Elle est bien suivie par le docteur, oui... J'ai du mal à dater avec précision, mais le soucis dure au moins depuis la diversification. On a commencé à diversifier car elle ne prenait pas de biberons chez nounou et qu'elle commençait à bouder un peu le sein.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment s'est passé le passage au biberon? est ce qu'on a insisté (voire forcé) chez la nounou?
Et la diversification, elle prend avec plaisir?
Avec toi elle accepte la cuillère?
Ajoutes tu des matières grasses dans ses repas?

Tu dis que la prise de poids est satisfaisante, qu'est ce que ça veut dire pour toi? Est ce qu'elle suit bien une courbe de façon harmonieuse ou bien elle prend moins de poids que ce qu'elle devrait mais elle en prend quand même?

Cassy68

Colostrum
Bonjour à toutes, à tous!
Je suis une maman comblée mais très stressée d'une petite Louise de 8 mois (7mois en âge corrigé). Les débuts en allaitement exclusif ont été très faciles. (prise du sein/ lactation...) Depuis l'introduction du biberon, puis la diversification, tout est devenu extrêmement compliqué. ma puce a toujours boudé le biberon, notamment chez nounou. Elle n'a jamais pris plus de 90ml, 2 ou 3 fois dans la journée et se rattrapait un peu avec moi la nuit. Nous avions essayé plusieurs contenants, tétines etc... rien n'y a jamais fait. Et puis après tout, je pense qu'elle sait mais qu'elle refuse .. mais pour quelle raison? Le plus gros problème c'est que désormais elle boude également le sein et ne se rattrape plus la nuit où elle tétouille juste pour se rendormir. Je ne pense vraiment pas qu'elle prenne grand chose. En journée elle accepte de téter uniquement pour s'endormir. Pas pour le câlin, ou par faim ni par soif. J'ai donc très peur qu'elle se déshydrate car elle recrache l'eau qui lui est proposée. Comme pour les contenants de lait.. elle refuse ceux de l'eau. Ma lactation chute vitesse grand V. J'essaie de relancer tout ça en retirant, bière sans alcool, fenugrec, infusion... Je sens bien que mes montées de lait tardent et ça ne l'encourage pas à persister. Je suis tellement inquiète. Est ce que ça vous est déjà arrivé? J'ai la sensation d'être la seule à avoir un bébé qui refuse de boire. Vraiment quand son dodo est fini le matin, plus de tétées. Même au petit dej! Avec les chaleurs qui arrivent, ça craint! merci de votre retour!
Bonsoir,

J'aurais pu écrire ce message, c'est exactement pareil avec ma petite fille de 8 mois.
Je me demande même si elle n'a pas associé le sein au dodo. 🙄
Quand je lui propose le reste de la journée, elle me mord systématiquement. Je comprends pas...
D'ailleurs elle ne cherche même plus, avant dans le bain elle venait systématiquement teter. C'est un peu déroutant.
Et la mienne est loin de manger 150g de purée.
J'attends de voir le pic de croissance des 9 mois. J'ai espoir qu'elle tête plus 🙏
Bon courage 🥰

sophiepoppins

Colostrum
Bonsoir,

J'aurais pu écrire ce message, c'est exactement pareil avec ma petite fille de 8 mois.
Je me demande même si elle n'a pas associé le sein au dodo. 🙄
Quand je lui propose le reste de la journée, elle me mord systématiquement. Je comprends pas...
D'ailleurs elle ne cherche même plus, avant dans le bain elle venait systématiquement teter. C'est un peu déroutant.
Et la mienne est loin de manger 150g de purée.
J'attends de voir le pic de croissance des 9 mois. J'ai espoir qu'elle tête plus 🙏
Bon courage 🥰
Prend t-elle de l'eau en parallèle ? Des biberons? C'est ça aussi qui m'inquiète avec les chaleurs! Oui, pour moi elle a clairement associé le sein au dodo. J'en suis absolument certaine!! Si on peut rester en contact pour voir comment la situation évolue chez vous! Ça fait du bien de voit que je ne suis pas seule dans cette situation! Bon courage également!!

sophiepoppins

Colostrum
Comment s'est passé le passage au biberon? est ce qu'on a insisté (voire forcé) chez la nounou?
Et la diversification, elle prend avec plaisir?
Avec toi elle accepte la cuillère?
Ajoutes tu des matières grasses dans ses repas?

Tu dis que la prise de poids est satisfaisante, qu'est ce que ça veut dire pour toi? Est ce qu'elle suit bien une courbe de façon harmonieuse ou bien elle prend moins de poids que ce qu'elle devrait mais elle en prend quand même?
Le passage au biberon a été CATASTROPHIQUE et jamais efficace. Elle n'a jamais pris plus de 100ml par biberon de lait tiré. Ça a été un gros stress à la base car il fallait lui faire prendre avec ma reprise du travail. Sur la journée elle ne prenait pas 150ml chez nounou. On a continué de lui proposer chez nounou jusque là semaine dernière mais elle pince les lèvres, repoussé, tourné la tête, râle. La diversification se passe bien. Je donne des petits pots du commerce bio. Je ne rajoute pas de matière grasse dedans du coup. Pas de dme ici. Je ne suis pas suffisamment à l'aise. Elle accepte la cuillère. Globalement elle suit sa courbe oui!

Cassy68

Colostrum
Prend t-elle de l'eau en parallèle ? Des biberons? C'est ça aussi qui m'inquiète avec les chaleurs! Oui, pour moi elle a clairement associé le sein au dodo. J'en suis absolument certaine!! Si on peut rester en contact pour voir comment la situation évolue chez vous! Ça fait du bien de voit que je ne suis pas seule dans cette situation! Bon courage également!!
Bonjour,

Elle prend de l'eau dans sa tasse à paille lors des repas et lorsque nous sommes en extérieur, quelques petites gorgées. Je tire mon lait pour éviter une baisse de lactation et je lui en propose un peu avant son repas du soir, mélangé à quelques flocons d'avoine.

Après elle tête énormément la nuit. Ça se voit à la couche du matin qui est très très lourde.

Avec plaisir ! Ici j'ai tenté d'endormir..
Après 3 morsures, ça dort. Je ne sais pas si elle veut teter sans lait, ou qu'il n'y a pas de lait... Je n'y comprends plus rien. 😭

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le passage au biberon a été CATASTROPHIQUE et jamais efficace. Elle n'a jamais pris plus de 100ml par biberon de lait tiré. Ça a été un gros stress à la base car il fallait lui faire prendre avec ma reprise du travail. Sur la journée elle ne prenait pas 150ml chez nounou. On a continué de lui proposer chez nounou jusque là semaine dernière mais elle pince les lèvres, repoussé, tourné la tête, râle. La diversification se passe bien. Je donne des petits pots du commerce bio. Je ne rajoute pas de matière grasse dedans du coup. Pas de dme ici. Je ne suis pas suffisamment à l'aise. Elle accepte la cuillère. Globalement elle suit sa courbe oui!
Peut être qu'en stoppant ces biberons avec lesquels on l'a "embêté" cela ira mieux?
Pour l'eau, on peut hydrater bébé avec des yaourts, des compotes, quitte à dilluer une compote avec de l'eau, cela fait une texture un peu "smoothie" (pomme banane marche bien comme ça), et on peut donner à la cuillère.