• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne boit pas le biberon chez nounou

Kaélie

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je suis maman de 2 filles, l'une a 3 ans et demie et a été allaitée pendant 20 mois, la seconde a 7 mois et demi et est toujours allaitée.

Ma petite a été gardée à ses 2 mois, en janvier, par son papa à la journée sur 4 jours de suite et cela s'était très bien passé, aucun soucis pour lui donner mon lait tiré de la veille au biberon et pas non plus de confusion sein-tétine ensuite.
Ensuite elle a été gardée par une nounou à domicile en même temps que sa grande soeur de début février à début mars (juste avant confinement). J'étais en cours de reprise du travail et donc à la maison le plus souvent mais pas tout le temps. La nounou n'arrivait pas à lui donner le biberon alors que mon mari lui y arrivait (ça lui est arrivé d'être à la maison et de réussir à lui donner).
Ensuite, confinement oblige, nous l'avons gardée à la maison et donc tétée à la demande jusque début mai.

Depuis mi-mai elle est gardée par la nounou de ma grande qui a un bébé de 3 semaines de moins que ma petite et 2 enfants de 5 et 7 ans qui sont partiellement scolarisés depuis la sortie de confinement.

Ma petite a toujours été très facile pour le sommeil avec nous (siestes faciles après tétées mais où elle s'endort seule en tétant ses doigts, nuits de 10-12h sans tétées) et les tétées très faciles aussi. Mais chez nounou c'est tout autre chose. Je préciserai que la nounou est quelqu'un de bien, très à l'écoute, elle tente un maximum de chose lorsqu'elle rencontre une difficulté dans l'intérêt de l'enfant et respecte le fonctionnement des parents.

Depuis la mi-mai donc, bébé refuse quasi systématiquement mon lait (tiré de la veille et/ou congelé de la semaine passée) chez nounou, qu'il soit chaud, tiède, froid, bouilli puis refroidi, pris au biberon (plusieurs différents testés) ou à la cuillère. Il y a un jour peut-être toute les deux semaines où elle boit un biberon sans problème, mais les autres fois, c'est beaucoup plus compliqué. La nounou lui mélange un demi biberon (environ 60mL) dans ses purées du midi et un peu dans sa compote du goûter (faits maison) pour compenser. Bébé prend bien ses purées/compotes.
En plus de cela le sommeil est très compliqué chez nounou, elle s'endort très difficilement, peine à s'endormir, et donc parfois pleure avant de dormir pour 20 à 35 min la plupart du temps (exceptionnellement 1h30). A la maison les nuits sont devenues plus compliquées, sûrement avec la chaleur qui n'aide pas, mais on est passé de 0 réveils par nuits de 10-12h à 2-3 réveils par nuits avec de bonnes tétées.
Bébé fait très peu de sourire à nounou mais a le sourire jusqu'aux oreilles lorsque je viens la récupérer ou que son papa la récupère. La journée elle rigole lorsque sa grande soeur fait le pitre ou quand le petit de la nounou fait quelque chose qu'elle trouve drôle.

La nounou se sent un peu désarmée car elle n'a jamais eu ce cas, et moi je m'inquiète de savoir qu'elle ne semble pas très bien...
On est toutes deux très surprises car ma petite était vraiment très facile comparée à sa grande sœur au même âge...

Avez-vous eu des situations similaires ? Qu'avez-vous testé que ce soit pour le lait maternel ou pour le sommeil et l'adaptation au sens large ?

Kaelie
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Est-ce qu'elle bois de l'eau ou tout autre liquide?
Quel quantité mange t-elle?
Elle dors où chez la nounou? Elle a essayé la poucettes ou encore le porte bébé?

Je ne suis pas la mieux placer pour répondre.
Je peux te donner mon expérience et ce qu'on a mis en place.
J'ai eu un cas similaire, Mademoiselle a eu une adaptation la semaine avan le confinement et elle avait fini par accepter le biberons (4 mois).
Elle aura 8 mois demain, j'ai repris le travail fin mai elle avait 6 mois 1/2.
Elle n'a pas voulu de mon lait de l'eau au verre oui mais pas de lait quelque soit le contenant. (elle a fait une grève de la fin pendant 1-2 semaines) J'ai découvert que j'avais un problème de lipase (résolut en chauffant le lait à 60) elle a pris 3-4 jours le biberons et du jours au lendemain fini.
Perso j'ai abandonnée. Ma nounou lui donne purée et compote et de l'eau. elle n'a ni biberon ni tétine.

Et j'ai eu des problème de sommeil avec mon ainé chez la nounou, mon petit prince avait besoin d'être bercé (nacelle porte bébé ou poucettes tout lui convenait) mais ma nounou de l'époque voulait qu'il dorme dans la chambre comme les autres. Après discutions on a convenus que le mieux pour lui c'étais d'être bercé dans la nacelle avec une tétine et un objet avec mon odeur avec les lumière et les bruit ambiant;

Courage cela fini toujours par s'arranger.
 

Kaélie

Montée de lait
Pas d'autres liquides que le lait.
La lipase j'y avais pensé mais le chauffage du lait à 60 n'y fait rien...
Chez nous elle dort dans sa chambre depuis ses 2 mois avec et sans berceuse, dans un hamac ou dans son lit. Chez nounou elle dort dans un lit pas toujours dans la même chambre mais difficile de faire autrement car son mari télétravail à cause du Covid et cela limite les pièces.
On a tenté de la faire dormir dans un lit classique chez nous en se disant "si ça marche pas on aura trouvé la raison et donc la solution" mais pas de bol chez nous elle dort très bien aussi dans le lit... On la porte en écharpe et elle n'y dort plus depuis 3 mois déjà ou alors il faut marcher au pas de courses donc pas possible chez nounou, même les ballade en poussette elle dort pas. Elle a pas un gros besoin de sommeil mais elle en manque clairement car elle crie beaucoup en journée.
Pour le lait, je vois clairement qu'elle manque vu qu'elle se rattrappe la nuit ou avec papa le matin quand je suis en déplacement.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Essaye de lui donner de l'eau soit au biberons soit dans un verre.
Elle mange mais ne s'hydrate pas cela doit surement jouer... ;)
le biberon n'est pas une obligation elle peut prendre le verre voir la pipette:zen:
mes enfants ont tous les deux commencer le verre à l'age de 4-5 mois.
 

Kaélie

Montée de lait
je sais bien concernant le biberon, on a essayé le verre à la maison et pour l'instant y'en a plus à côté... mais on poursuit car elle a l'air d'accepter. Je vais proposer la pipette en secours... J'aime pas le plastique...
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
pour le verre il faut prévoir une bavette xxl et des vetements de rechange surtout au début.😂
Mais ils choppent vite le truc.:joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pleure avant de dormir pour 20 à 35 min la plupart du temps (exceptionnellement 1h30)
très peu de sourire à nounou
oh ça me peine de te lire... Une belle remorque de :calin: pour toi et ton bébé ! (et même pour la nounou !)

Ta fille est posée dans son lit à barreaux chez nounou ou bien elle pleure bercée dans les bras ? Crois-tu qu'elle ait perdu (ou jamais eu) confiance en la nounou ?
À cet âge mon bébé a eu une très forte angoisse de séparation, et ça rendait les endormissements de sieste très difficile sauf en porte-bébé..
La nounou pourrait-elle envisager de le porter au dos si tu fournis un porte-bébé physio ?
2-3 réveils par nuits avec de bonnes tétées
Mon fils n'a jamais voulu de liquide à la crèche (gardé à partir de ses 8 mois), les filles ont arrêté de batailler, elle lui aspergeaient de l'eau dans la bouche en jouant avec une tétine de biberon pour qu'il s'hydrate un tout petit peu. Et mon fils se rattrapait le soir et la nuit au sein.
Ca me paraît assez normal qu'il se réveille plus depuis qu'il ne s'hydrate / s'alimente quasi pas la journée.
Rien d'inquiétant, on ne s'inquiète pas d'un bébé qui jeune 12-14h s'il dort toute la nuit, on ne doit pas s'inquiéter non plus pour l'inverse. Sauf que c'est plus rude pour notre sommeil à nous :)

Plein de courage à toi, ce n'est pas évident du tout ces situations de garde quand il y a qqch qui cloche :(
 

Kaélie

Montée de lait
J'ai pas dis que je trouvais anormal qu'elle se réveille plus la nuit dans ces circonstances, juste que pour nous ça va pas être possible que ça continue...
J'ai des déplacements pro 2-4 jours par semaine en ce moment (vive la sortie de confinement) et je fais les aller-retour chaque fois ou presque pour être là la nuit, alors des nuits de 5h entrecoupées 2 fois de réveils bébé pour tétée de 20min et difficulté pour se rendormir pour moi, je vous parle pas de la fatigue... et les nuits où je peux pas être à la maison ben c'est encore plus galère car elle accepte pas le bib avec papa la nuit, donc elle ne veut pas se rendormir. Jusque là ça posait pas de soucis elle faisait sa nuit complète même quand j'étais en déplacement, mais là...
La grande nous a fait aussi les siestes difficiles (45min à la bercer pour qu'elle dorme 20min) alors j'avoue qu'on est plutôt ravis du second modèle qui s’endort facilement sans être bercé autant de temps.
Nounou lui fait toujours une routine où elle la berce, lui chante des chansons... elle la pose au lit, elle tète ses doigt en meumeumant et fini par soit râler, soit s'endormir soit pleurer dès qu'elle la pose dans le lit. Lorsqu'elle la reprend elle a du mal à arrêter de pleurer, parfois nounou est obligée de sortir de la pièce pour attirer son attention sur autre chose (on fait pareil des fois à la maison).
Le porte bébé, comme dit plus haut ça marche pas pour l'endormir, elle dormait dedans jusqu'à ses 3 mois mais plus au delà, sauf si on marche au pas de course donc pas possible en appartement.
Et pour rappel, la nounou a aussi son bébé qui a le même âge donc elle peut pas non plus se plier en mille pour la nôtre et oublier son petit bout, heureusement il est facile...

Niveau confiance en la nounou, je vois pas trop comment évaluer celà. Nous on a confiance en elle. Mais bébé, je vois pas comment savoir.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Effectivement c’est compliqué :confused:
Et les flans au lait maternel ? Tu as essayé ?
cela permet de l’hydrater et de la nourrir avec une texture différente ! Je sais que tu n’aimes pas le plastique mais tu as pensé à une tétine ?
Cela compense en partie le besoin de succion
Quand tu es là c’est toi :tt: et quand tu es parti c’est la tétine ...
 

Kaélie

Montée de lait
Elle tète ses doigts, je vois pas bien l'intérêt d'une tétine... Elle a un doudou aussi qu'elle a partout avec elle lorsque je suis pas là et je dors avec régulièrement pour lui mettre mon odeur
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il y a une discussion sur les mamans en déplacement plusieurs jours
Tu trouvera peut être plus de conseils et d’expériences sur ce point :calin:
 
Haut