• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne boit pas bien le biberon, courbe de poids trop basse

Clemmox

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je vous écris car je suis un peu désemparée.

Mon bébé a 6 mois et demi, il est en allaitement exclusif depuis sa naissance. J'ai repris le boulot quand il avait 4 mois : bébé va à la crèche et je tire mon lait la journée pour lui.

Les 3-4 premières semaines de crèche, il a été très difficile de lui faire boire mon lait au biberon : pendant 2 semaines, il a simplement refusé, et puis il ne prenait que de petites quantités. Nous avions à l'époque également essayé la cuillère et le gobelet, des dizaines de tétines différentes, rien ne fonctionnait. Encore maintenant, il arrive que sur une journée de garde de 7h à 16h, il ne boive que 40ml de lait maternel... On tourne en moyenne entre 100 et 150ml sur la journée.

Il tête le matin avant que j'aille travailler, vers 16h quand je le récupère, et puis vers 19h avant son coucher du soir. Il tête aussi une fois ou deux sur la nuit.

Il a commencé la diversification et mange très bien à la crèche (légumes, féculents, fruits et on a commencé la viande) mais assez peu à la maison.

Nous revenons de notre rdv chez le pédiatre qui me dit que sa courbe baisse trop et qu'il faudrait complémenter par du lait artificiel.

J'ai peur que cela mette notre allaitement en péril. Je ne sais pas quand lui proposer ce complément. J'ai aussi peur qu'il refuse le lait artificiel à la crèche et qu'on se retrouve dans la même situation qu'actuellement. Je voulais arrêter de tirer mon lait au travail car je suis vraiment sur les rotules mais je ne voudrais pas que l'allaitement s'arrête comme ça... Je ne trouve pas d'info concluante sur la place de la diversification par rapport à l'allaitement à son âge. Je suis dégoutée de la situation et je suis vraiment perdue, je ne sais même pas quelle question poser...

N'importe quel conseil/idée/pensée rassurante serait le bienvenu ! Un grand merci d'avance !téléchargement.png
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clemmox !

Le pédiatre conseille le lait artificiel à quel moment : à la maison ou à la crèche ? Le lait artificiel n’est pas plus nourrissant que le lait maternel à la maison. Mais certains bébés acceptent le lait artificiel et pas le lait maternel au biberon peut-être que le pédiatre voulait tenter ça pour que bébé prenne plus de lait à la crèche ?

Le lait est beaucoup plus nourrissant que les purées de légumes, je vois quelques pistes compatibles avec l’allaitement :
  1. Enrichir les purées à la crèche de lait et voir si bébé l’accepte (et si la crèche est ok), tenter les flans de lait, bref plus de lait à la crèche
  2. Proposer plus de tétées : ça pourrait le faire à 16-18-20h ? Ou en ajouter une quand tu vas te coucher le soir si tu vois qu’il est en semi-éveil ?
  3. Pratiques-tu déjà compression et hyperalternance pour augmenter la quantité de lait prise ?
  4. Combien de tétées le week-end, est-ce que bebe peut se rattraper à ce moment là ?
  5. A la crèche, combien de biberons ? Ma fille n’a que cinq mois, mais pour 6h de crèche je donne quatre petits biberons comme ça ils peuvent essayer régulièrement et les quantités s’additionnent doucement mais sûrement
  6. A la maison, est-ce que les tétées sont avant les solides ?
La courbe n’est pas catastrophique non plus mais on voit qu’elle s’infléchit. Y a-t-il eu sinon une maladie de bébé ? Un retour de couche ou prise de contraception pour toi ? Gros développement moteur ? En gros : s’est-il passé quelque chose vers les 5-6 mois de bébé qui expliquerait cette cassure (de 4 à 5 mois début de la crèche ça reste ok) ?
 

Clemmox

Colostrum
Bonjour @Clemmox !

Le pédiatre conseille le lait artificiel à quel moment : à la maison ou à la crèche ? Le lait artificiel n’est pas plus nourrissant que le lait maternel à la maison. Mais certains bébés acceptent le lait artificiel et pas le lait maternel au biberon peut-être que le pédiatre voulait tenter ça pour que bébé prenne plus de lait à la crèche ?

Le lait est beaucoup plus nourrissant que les purées de légumes, je vois quelques pistes compatibles avec l’allaitement :
  1. Enrichir les purées à la crèche de lait et voir si bébé l’accepte (et si la crèche est ok), tenter les flans de lait, bref plus de lait à la crèche
  2. Proposer plus de tétées : ça pourrait le faire à 16-18-20h ? Ou en ajouter une quand tu vas te coucher le soir si tu vois qu’il est en semi-éveil ?
  3. Pratiques-tu déjà compression et hyperalternance pour augmenter la quantité de lait prise ?
  4. Combien de tétées le week-end, est-ce que bebe peut se rattraper à ce moment là ?
  5. A la crèche, combien de biberons ? Ma fille n’a que cinq mois, mais pour 6h de crèche je donne quatre petits biberons comme ça ils peuvent essayer régulièrement et les quantités s’additionnent doucement mais sûrement
  6. A la maison, est-ce que les tétées sont avant les solides ?
La courbe n’est pas catastrophique non plus mais on voit qu’elle s’infléchit. Y a-t-il eu sinon une maladie de bébé ? Un retour de couche ou prise de contraception pour toi ? Gros développement moteur ? En gros : s’est-il passé quelque chose vers les 5-6 mois de bébé qui expliquerait cette cassure (de 4 à 5 mois début de la crèche ça reste ok) ?
Bonjour et merci pour ta réponse !

Le pédiatre n'a pas conseillé de moment particulier, juste 2 biberons de lait artificiel en complément par jour : il dit de donner ces biberons avant la tétée et le sein en "dessert" mais je trouve ça un peu bizarre... J'ai du mal à imaginer que le LA soit meilleur pour mon fils que le lait que je fais ? Car à la maison il n'y a pas de problème, il mange bien !

1. Je vais tester ça je pense, ça me parait super
2. Pendant un moment je lui proposait des tétées toutes les deux heures, mais j'avais l'impression qu'il mangeait moins bien et avec moins d'appétit
3. Non, j'en ai entendu parler mais je ne savais pas qu'on pouvait le faire sans avoir un souci de lactation : je vais me renseigner
4. Le weekend, c'est toutes les 2-4 heures avec une ou deux tétées la nuit
5. Je fournis en général ce que j'ai tiré la veille, entre 240 et 300 ml au total je dirais, divisés en 2 ou 3 biberons, mais il ne boit jamais autant : on me rend toujours du lait et elles en jettent aussi beaucoup 😭 elles lui proposent le biberon après les légumes s'il n'a pas bien mangé
6. A la maison, il ne mange pas beaucoup de solides du tout (quelques cuillères à peine) et en général j'essaie que ce soit plutôt entre 2 tétées que juste avant ou après

Bébé n'a pas été malade, et pas de changement chez moi. En terme de développement moteur, il se retourne du dos vers le ventre depuis ce moment là mais c'est tout. Le gros changement qu'il y a eu depuis ses 5 mois et demi, c'est qu'il dort suffisamment car on a eu l'aide d'une conseillère en sommeil : avant il dormait beaucoup trop peu.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que par hasard pour régler ses nuits une tétine a été introduite ? Bébé compensait peut-être la nuit (la mienne tete toutes les 2h la nuit depuis l’entrée en crèche 🤦‍♀️)

Peux-tu demander à la crèche de proposer le lait en premier comme il est plus calorique ? Sinon il risque de se caler avec les purées.

Un protocole pour booster la prise de poids, qui parle aussi d’introduire des aliments plus caloriques si bébé est diversifié : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,

Je vous écris car je suis un peu désemparée.

Mon bébé a 6 mois et demi, il est en allaitement exclusif depuis sa naissance. J'ai repris le boulot quand il avait 4 mois : bébé va à la crèche et je tire mon lait la journée pour lui.

Les 3-4 premières semaines de crèche, il a été très difficile de lui faire boire mon lait au biberon : pendant 2 semaines, il a simplement refusé, et puis il ne prenait que de petites quantités. Nous avions à l'époque également essayé la cuillère et le gobelet, des dizaines de tétines différentes, rien ne fonctionnait. Encore maintenant, il arrive que sur une journée de garde de 7h à 16h, il ne boive que 40ml de lait maternel... On tourne en moyenne entre 100 et 150ml sur la journée.

Il tête le matin avant que j'aille travailler, vers 16h quand je le récupère, et puis vers 19h avant son coucher du soir. Il tête aussi une fois ou deux sur la nuit.

Il a commencé la diversification et mange très bien à la crèche (légumes, féculents, fruits et on a commencé la viande) mais assez peu à la maison.

Nous revenons de notre rdv chez le pédiatre qui me dit que sa courbe baisse trop et qu'il faudrait complémenter par du lait artificiel.

J'ai peur que cela mette notre allaitement en péril. Je ne sais pas quand lui proposer ce complément. J'ai aussi peur qu'il refuse le lait artificiel à la crèche et qu'on se retrouve dans la même situation qu'actuellement. Je voulais arrêter de tirer mon lait au travail car je suis vraiment sur les rotules mais je ne voudrais pas que l'allaitement s'arrête comme ça... Je ne trouve pas d'info concluante sur la place de la diversification par rapport à l'allaitement à son âge. Je suis dégoutée de la situation et je suis vraiment perdue, je ne sais même pas quelle question poser...

N'importe quel conseil/idée/pensée rassurante serait le bienvenu ! Un grand merci d'avance !Voir la pièce jointe 16218
Bonjour,
Est-ce que tu peux lui proposer plus de tétées le soir ? Ça me semble plus logique. Les pédiatres français ne savent travailler qu avec le LA. Ils n y connaissent pas grand chose en allaitement. À 6 mois, la pmi recommande 1 repas, qu il prend à la crèche. Donc j aurai axé plus sur les tétées le soir car le LM est plus calorique que la purée de carottes 😂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne comprends pas le but de l'introduction des biberons de lait industriel.
Le lait maternel et le lait industriel ont la même valeur calorique, environ 70 cal aux 100 gr
En revanche les aliments de diversification sont moins caloriques donc l'idée c'est qu'ils viennent en plus des tétées (plutôt après la tétée au moins au début)
La prise de poids lente peut être reliée au fait que bébé boit peu lors des périodes de garde et aussi aux plus longues périodes de sommeil. Y a t'il des tétées de nuit?
La piste d'enrichir les aliments solides à la crèche est intéréssante je trouve (plus de féculents et/ou ajout de matière grasse ou de lait maternel)
 

Clemmox

Colostrum
Est-ce que par hasard pour régler ses nuits une tétine a été introduite ? Bébé compensait peut-être la nuit (la mienne tete toutes les 2h la nuit depuis l’entrée en crèche 🤦‍♀️)

Peux-tu demander à la crèche de proposer le lait en premier comme il est plus calorique ? Sinon il risque de se caler avec les purées.

Un protocole pour booster la prise de poids, qui parle aussi d’introduire des aliments plus caloriques si bébé est diversifié : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
Bonjour,

Pas de tétine la nuit (ni le jour d'ailleurs) : il ne tétait plus qu'une fois par nuit avant ma reprise du boulot, et depuis c'est en général deux fois donc il se rattrape certainement un peu.

J'avais déjà demandé à la crèche de faire passer le lait d'abord mais ils n'avaient pas l'air de vouloir tenter, je vais insister parce que clairement ça ne va pas.

Merci pour le lien !
 

Clemmox

Colostrum
Bonjour,
Est-ce que tu peux lui proposer plus de tétées le soir ? Ça me semble plus logique. Les pédiatres français ne savent travailler qu avec le LA. Ils n y connaissent pas grand chose en allaitement. À 6 mois, la pmi recommande 1 repas, qu il prend à la crèche. Donc j aurai axé plus sur les tétées le soir car le LM est plus calorique que la purée de carottes 😂
Malheureusement compliqué de faire plus le soir... Je le récupère à 16h où tétée, puis tétée à nouveau à 17h30 après sa dernière sieste, puis 19h une dernière avant le dodo... J'ai vu que certaines mamans réveillaient leurs petits loulous en allant se coucher pour une dernière tétée (vers 22-23h) mais on a eu de gros problèmes de sommeil avec lui, donc je n'oserais pas trop le réveiller.

Par contre c'est sûr qu'en journée je pense qu'il mange "trop" de légumes par rapport au lait bu !
 

Clemmox

Colostrum
Je ne comprends pas le but de l'introduction des biberons de lait industriel.
Le lait maternel et le lait industriel ont la même valeur calorique, environ 70 cal aux 100 gr
En revanche les aliments de diversification sont moins caloriques donc l'idée c'est qu'ils viennent en plus des tétées (plutôt après la tétée au moins au début)
La prise de poids lente peut être reliée au fait que bébé boit peu lors des périodes de garde et aussi aux plus longues périodes de sommeil. Y a t'il des tétées de nuit?
La piste d'enrichir les aliments solides à la crèche est intéréssante je trouve (plus de féculents et/ou ajout de matière grasse ou de lait maternel)
Il a encore une ou deux tétées de nuit en fonction de sa demande.

Le LM et le LA ont la même teneur en calories ? Mais on propose de plus grands biberons de LA non ? Est-il possible que mon lait ne contienne pas assez de calories pour mon bébé ?

Je pense qu'on va effectivement explorer soit les recettes de LM, soit d'enrichir sa nourriture solide à la crèche.
 

Clemmox

Colostrum
J'ai retourné la question dans ma tête toute la nuit et je me suis souvenue de quelque chose : jusque ses 5 mois, j'utilisais une application pour chronométrer les tétées (je viens de voir un article comme quoi ce n'était pas bien 😢). Je faisais en sorte que bébé prenne le premier sein au moins 20 minutes avant de passer au 2ème sein (c'est comme ça qu'on m'avait appris à la maternité alors j'ai continué! ) Mon papa m'a fait la remarque que je n'avais surement plus besoin de ce chronomètre, que je savais comment faire : j'ai donc arrêté de l'utiliser et ai décidé de me faire confiance... Je commence à regretter car visiblement sa prise de poids en a souffert...

J'ai l'impression d'être une bonne à rien et de ne pas réussir à m'occuper de mon fils. Je n'ai jamais remarqué de signes de faim de sa part, et pourtant il ne gagne pas bien du poids. Je suis en train de remettre en question tout mon allaitement ainsi que tous les efforts que j'ai fournis pour le maintenir jusqu'ici. Est-il possible que le fait d'allaiter mon fils soit négatif pour lui ? Je suis au plus bas de mon estime de moi de maman aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire 😢
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clemmox,
'ai l'impression d'être une bonne à rien et de ne pas réussir à m'occuper de mon fils. Je n'ai jamais remarqué de signes de faim de sa part, et pourtant il ne gagne pas bien du poids.
Comme je te comprends. Ma fille a perdu du poids entre 4 et 5 mois, je n'avais rien remarqué et comme toi ça a tout remis en question.
J'ai augmenté autant que j'ai pu le nbre de tétées, pris l'habitude des tétées au calme et allongées pour ameliorer sa concentration.
Finalement bébé va bien. Je suis allée la faire peser deux semaines plus tard, la dame de la pmi pense que c'etait juste un virus (sa nounou a eu le covid à cette période). Je te mets sa courbe en pj, si ça peut te rassurer.
Est-il possible que mon lait ne contienne pas assez de calories pour mon bébé ?
Non, ce n'est pas possible.
Est-il possible que le fait d'allaiter mon fils soit négatif pour lui
Non, ça non plus ce n'est pas possible

il dit de donner ces biberons avant la tétée et le sein en "dessert" mais je trouve ça un peu bizarre.
Ça c'est un conseil si tu veux sevrer. Pas un con
J'ai du mal à imaginer que le LA soit meilleur pour mon fils que le lait que je fais
Bien sûr que ton lait est meilleur. Le tout c'est qu'il en ait assez.
'ai vu que certaines mamans réveillaient leurs petits loulous en allant se coucher pour une dernière tétée (vers 22-23h) mais on a eu de gros problèmes de sommeil avec lui, donc je n'oserais pas trop le réveiller

Tu n'es pas obligée de réveiller bébé pour le faire teter la nuit, la plupart des bébés tetent très bien dans leur sommeil.

Quand est ce que vous avez vu la conseillère en sommeil? Est ce que son intervention vous a menés à supprimer les tetees de nuit?
Est ce que tu as tenté d'autres contenants pour qu'il prenne du lait en journée?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_choupette(4).png
    courbe_poids_choupette(4).png
    169.1 Ko · Affichages: 17

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être pour insister un coup : c’est normal que tu n’aies pas vu de signe de faim, la cassure de courbe n’est pas énorme ton bébé va très bien et ça n’a pas encore de répercussion sur sa santé !

On suit le poids pour anticiper d’éventuels soucis, tu réagis dès que ça décroche un peu il n’y avait rien de plus à faire tu es une super maman ! Et ton lait est fabriqué spécialement pour ton bébé, aucun lait artificiel ne sera meilleur. Il lui faut visiblement un peu plus de lait, tu as pas mal de pistes ci-dessus pour le booster et que tout rentre dans l’ordre ! :calincoeur:

Si tu as un doute, tu peux mettre des choses en place et faire une pesée intermédiaire à la PMI pour voir l’impact !

Et arrêter de chronométrer les tétées c’est très bien, ma fille tête en cinq minutes je me rendais folle alors qu’elle suivait sa courbe : ne te focalise vraiment pas sur la durée si bébé tête vite ça peut être qu’il est très efficace ce qui est bien 😉. Ma fille tete vite et souvent, toutes les 2h (voir 1h30 🫠) et plein de petits biberons à la crèche, 4 biberons en six heures aujourd’hui ! Tu peux toujours tenter les biberons de complément à la crèche leur demander de proposer le biberon toutes les 2h si elles ne le font pas déjà ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le LM et le LA ont la même teneur en calories ? Mais on propose de plus grands biberons de LA non ? Est-il possible que mon lait ne contienne pas assez de calories pour mon bébé ?
Oui, le LM et LA ont la même valeur calorique aux 100 gr et les rations bues sur 24h sont sensiblement les mêmes (800ml à 1l) Mais les bébés au sein fractionnent plus leurs prises alimentaires (en moyenne les bébés allaités ont 9 tétées à 6 mois alors que les bébés au biberon prennent moins de repas).
Le lait maternel est toujours assez calorique. Des études ont cherché à savoir s'il existait des variations de valeur nutritionnelle du lait d'un pays à un autre et elles ont montré que non. Le lait d'une européenne est aussi nutritif que celui d'une asiatique ou d'une maman vivant en Afrique.
J'ai l'impression d'être une bonne à rien et de ne pas réussir à m'occuper de mon fils.
:calin: tu es la meilleure maman pour ton bébé! C'est toi l'experte! C'est toi qui vis avec lui depuis 6 mois, c'est toi qui sais faire!
Je n'ai jamais remarqué de signes de faim de sa part, et pourtant il ne gagne pas bien du poids. Je suis en train de remettre en question tout mon allaitement ainsi que tous les efforts que j'ai fournis pour le maintenir jusqu'ici.
La courbe montre un infléchissement mais elle n'est pas catastrophique. Tu as exactement la bonne réaction car tu cherches de l'information pour améliorer la situation. Tu fais tout bien.
Est-il possible que le fait d'allaiter mon fils soit négatif pour lui ? Je suis au plus bas de mon estime de moi de maman aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire 😢
C'est toujours positif d'allaiter bébé, chaque ml de lait maternel, chaque goutte est un cadeau. Allaiter c'est plus que simplement "nourrir de lait", c'est une relation.

Concernant le temps de tétée, certains bébés sont efficaces en 5 minutes d'autres auront besoin de "déguster" pendant 30 minutes avant d'avoir bien "drainé" le sein. On sait maintenant que le plus important c'est un bébé qui a accès au sein à la demande et qui reçoit assez de lait sur 24h. Un bébé qui tète suffisamment et efficacement recevra forcément des calories.
Certaines mères remaquent qu'à la reprise d'une activité professionnelle, bébé change de couloir et se met à en suivre un nouveau ;)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement compliqué de faire plus le soir... Je le récupère à 16h où tétée, puis tétée à nouveau à 17h30 après sa dernière sieste, puis 19h une dernière avant le dodo... J'ai vu que certaines mamans réveillaient leurs petits loulous en allant se coucher pour une dernière tétée (vers 22-23h) mais on a eu de gros problèmes de sommeil avec lui, donc je n'oserais pas trop le réveiller.

Par contre c'est sûr qu'en journée je pense qu'il mange "trop" de légumes par rapport au lait bu !
Bonjour,
Perso, je ne réveillerai pas non plus. Et sa courbe est pas mal du tout, même s il a change de couloir, il continue à prendre du poids. Ce que tu fais est très bien 👍
 
Haut