• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé n'aime pas téter: des solutions?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Mon petit a déjà 6 mois et demi et il est exclusivement allaité, diversifié depuis 3 semaines environ. Pourtant, j'ai toujours trouvé que les tétées n'étaient pas source de plaisir pour lui: à la naissance, il dormait tant que je devais le réveiller pour manger, puis il tétait très peu, rejetait sa tête en arrière et se rendormait pour 6 ou 7 heures. Il a toujours beaucoup régurgité, même à la maternité. J'ai eu une montée de lait incroyable, il s'étranglait à chaque succion, pleurait terriblement, le lait jaillissait pendant parfois plusieurs minutes, je ne pouvais pas toucher mon sein... On était tous les deux très frustrés car en 3 minutes, il avait sa ration pour plusieurs heures et il n'a quasiment jamais pu s'endormir au sein :(. J'ai compris qu'il s'agissait d'un REF et je l'ai maîtrisé en extrayant du lait pendant plusieurs minutes avant de le mettre au sein, ça allait mieux.
En grandissant, le REF est toujours présent si je suis dans un période avec beaucoup de lait et cela l'énerve toujours autant même s'il le gère mieux, et refuse donc de prendre le 2ème sein.
Si je suis dans une période avec moins de lait, il s'énerve car le lait n'arrive pas assez vite (le 1° flux est long à arriver) et s'arrête trop vite, du coup il refuse quand même le 2° sein... Il refuse aussi toujours de bosser pour faire venir le flux d'éjection... Et il pleure beaucoup...
Je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il soit enfin dans un plaisir de téter simple, j'ai allaité ma grande 21 mois et elle y a toujours pris du plaisir facilement, simplement. Là chaque tétée est un combat, j'ai l'impression qu'il ne voit pas le plaisir de téter, du contact, de l'odeur de maman si proche, des bruits des battements de coeur... Bref tout ce qui fait le bonheur de l'allaitement n'est pas présent! J'ai les larmes aux yeux quand je pense sevrage et je m'obstine à poursuivre cet allaitement mais je culpabilise quand je le vois tant pleurer...
Je précise que j'ai repris le travail fin avril, il a un biberon de 100ml vers 9h30-10h (collation car petit estomac), et un autre à midi avec purée 3 jours / semaine. Le reste du temps je ne travaille pas et je lui propose le sein le matin (il tète très mal le matin), dans la matinée, à midi avant et après manger, dans l'après-midi, à 16h, vers 18h avant le bain puis après le bain, puis au coucher vers 20h. La nuit j'en profite pour l'allaiter tranquille (il tète bien et on est en cododo :)) 2 ou 3 fois.
J'ai essayé de l'allaiter seulement 4 fois / jour mais ça ne change rien à son comportement et moi je me retrouve avec des obus à 16h o_O!
Voilà, je remercie celles qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout :eek:! Désolée pour le pavé :oops:...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arg pas facile ces ref.
Tu as essayé de mettre en place pour gérer ton ref?
Je lis que ton bébé s'impatiente quand ton ref se calme.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour gérer le ref j'ai tenté d'extraire manuellement du lait avant la tétée, et de changer de position (assis à califourchon ou couché), ce qui s'avère plus efficace. Mais il n'empêche que je trouve mon bébé fainéant, il n'aime pas téter pour faire l'effort d'avoir un nouveau flux... Probablement parce qu'il avait pris l'habitude avec le ref que tout lui arrive très vite...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est assez classique chez les bébés qui se sont adaptés au ref de maman.
Changer de sein quand il s'impatiente ou faire la technique de la compression du sein?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors changer de sein il déteste (et a toujours détesté!), la compression du sein oui j'ai tenté, ça marche mais pas très longtemps... Ce matin oh miracle, il a très bien tété et s'est même endormi au sein! Bon j'ai les seins complètement raplaplas et l'impression de ne plus avoir de lait mais ça lui a suffi quand même.
J'ai téléphoné à ma sage-femme (mon mentor...) qui me dit d'accepter qu'il tète moins, que l'époque où il était petit bébé est révolue, qu' il a envie de passer à autre chose et que je dois lui permettre sans plus l'embêter à lui proposer le sein si souvent... Qu'en pensez-vous?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en pense que tu peux proposer le sein et que si ton bébé le refuse c'est qu'il sait ce qu'il fait. Tu peux suivre le poids de ton bébé de temps en temps (pas trop pour ne pas te focaliser dessus) et que si tu vois une diminution de sa prise de poids, tu peux lui proposer plus souvent en favorisant les moments et les positions dans lesquelles il tète le mieux. Il est possible qu'avec ton ref il reçoive assez de lait en quelques minutes et qu'il préfère ensuite s'intéresser au monde qui l'entoure. C'est l'âge ;)

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse. Oui je pense qu'il faut que je m'y fasse, mais je dois dire que je trouve cet allaitement très frustrant, j'ai l'impression de ne pas profiter des moments d'allaitement... Les tétées de nuit sont mes préférées: enfin un moment rien qu'à nous où il semble téter agréablement! Et pourtant je n'en peux plus, je suis sur les rotules de tous ces réveils et des nuits terminées à 6h... Merci encore pour ta réponse et ta franchise.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ta frustration, je n’aurais pas continué l'allaitement si ma fille n'avait pas aimé autant être allaitée.
Et la période où elle a commencé à se détourner du sein pour s’intéresser à ce qu'il y avait autour vers 6 mois a été dure dans mes souvenir.
Je vais te donner de l'espoir, vers 12 mois ils y a un retour an masse de l'intérêt pour la tétée ;)

Liliju&Co

Fontaine de lait
:) Vivement ses 12 mois!! nos filles n'ont que quelques mois d'écart (la mienne est de juillet 2014) et je ne me rappelle pas avoir tant galéré, par contre je me souviens bien du regain d'intérêt à 12 mois (et aussi de la grosse lymphangite!:confused:)
Aujourd'hui la nounou m'a enfoncé un pieu dans le coeur sans le vouloir en me disant: "C'est très agréable de lui donner le biberon maintenant, il le prend vraiment sereinement, avec plaisir!". J'ai fait tout le trajet du retour les larmes aux yeux... Je suis rentrée, il n'a tété que la moitié d'un sein et j'ai tiré mon lait la mort dans l'âme (la nounou venait de lui donner un bib de 150 :mad:).
Je me suis vraiment posée la question de continuer à allaiter tout à l'heure: pourquoi m'entêter dans un truc qui ne lui correspond peut-être pas?? Finalement j'ai re-téléphoné à ma sage-femme, qui m'a dit de continuer à l'allaiter si c'était mon choix, même si elles ne devenaient que des tétées-câlin, de confort, de retrouvailles (ce qu'elles sont déjà), de compléter un peu le midi avec un laitage (j'ai vu sur le forum une recette de flan au LM??) en conservant 3 grosses tétées nutritives si possible, + les tétées-câlin. Elle m'a aussi dit de ne pas trop tirer mon lait pour éviter du sur-stimuler histoire que ça ne fasse pas revenir le REF. C'est vrai que depuis 2 jours j'ai moins de lait et il tète avec plus de plaisir... Bref, tu en penses quoi?? Tant pis si j'ai moins de lait? Et le flan du midi, c'est une bonne idée ou est-ce que c'est vache de lui enlever le biberon s'il aime bien ça??

pipistrelle

Hyperlactation
Moi aussi j'avais un ref et des tétées calvaire, ma sage femme fait une thèse sur le ref et m'a fait une séance d'acupuncture pour essayer de traiter le problème, ça a pris deux semaines et maintenant je n'ai plus de soucis avec ça.
Courage

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci :). Depuis 2 jours ça va mieux: je chante pendant les tétées et ça le calme, il m'écoute et accepte volontiers de patienter ;)! Il faut dire que c'est la petite berceuse que je chante à ma fille environ xxx fois pour la coucher et qu'il entend donc depuis toujours, y compris in utero!