• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé n'accepte que le lait artificiel...

simily

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon bébé a 4 mois et je reprends le travail. L'allaitement se passait super bien jusqu'à maintenant et j'ai voulu naturellement poursuivre en tirant mon lait au travail pour que la crèche ou ses grands-parents puissent lui donner en mon absence.
Le problème est qu'il refuse les biberons que je tire (lait tout juste tiré ou de la veille).
On a essayé plusieurs marques de tétines différentes, les seules qu'il accepte à peu près sont les Remond.
On a réussi à lui faire prendre max 60ml et encore ça ne fonctionne pas à chaque fois.

Mes parents ont voulu essayé de lui donner du lait artificiel en me disant qu'il préférait peut être boire mon lait au sein. On a fait 2 fois le test et les 2 fois il a sifflé un biberon de 120ml...
Je suis perdue! Je tiens beaucoup à cet allaitement qui se passait vraiment bien jusqu'à maintenant!
Je tire mon lait 2 fois par jour au travail et à chaque tirage, je suis entre 200 et 240ml! ça me brise le coeur de me dire que ce lait finira dans l'évier!

Est ce que vous pensez que ça peut être qu'une passade?
J'envisage de congeler mon lait tiré et de lui reproposer dans 1 mois pour voir s'il l'accepte mieux…
Est ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce soucis?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour parfois le lait lipase et prend une odeur de vomi une fois réchauffé. Tous les bébés ne l'acceptent pas . Est ce que ça pourrait être ça?

Il est possible de faire des bibs mixtes . Tu peux introduire un % croissant de lait maternel dans le bib de lait artificiel. Attention par contre il ne se garde pas, il faut jeter ce qui est pas bu .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour ton parcours jusque là ! :pom pom:

Est-ce que tu as goûté ton lait ? Il arrive parfois que le lait tiré prenne un mauvais goût dû aux lipases qui pré-digèrent le lait (ou d'autres réactions chimiques).
Est-ce que c'est du lait "vieux" ou du lait tiré fraîchement ? As-tu essayé avec du lait tiré d'il y a une heure ? ;)

Ici un peu de lecture sur les différentes causes :

En gros le plus courant c'est les lipases, et pour y remédier il faut : soit ne pas attendre trop avant de le donner (si ça marche, et voir combien de temps), soit le chauffer avant de le réfrigérer (50-60°). :)
 

simily

Colostrum
J'ai essayé de lui donner du lait du jour (mais il avait déjà 3-4h), je vais essayer de le chauffer avant de le mettre au frigo pour voir si ça change quelque chose!
Si ça ne marche pas, je vais tenter de faire du mixte comme tu proposes @Trefle !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé de lui donner du lait du jour (mais il avait déjà 3-4h), je vais essayer de le chauffer avant de le mettre au frigo pour voir si ça change quelque chose!
Si ça ne marche pas, je vais tenter de faire du mixte comme tu proposes @Trefle !
C'est pas juste le fait que ce soit donner dans d'autres circonstances ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu étais là quand il refusait les biberons de lait tiré ? Comme le dit @bad mom la façon de donner le lait est importante. Si tu es là, il ne comprend probablement pas que tu refuses de lui donner le sein. Demande à tes parents d'essayer avec du lait tiré
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de mélanger du lait artificiel avec ton lait puis d'augmenter progressivement la proportion de lait maternelle?
 

simily

Colostrum
Mes parents ont essayé de lui donner les deux (lait maternel et artificiel). Et j'ai essayé de m'absenter toute la journée pour qu'ils soient seuls avec mon fils mais ça n'a rien changé.
 

Eliott1811

Voie lactée
Oui le faire chauffer est une solution pour assurer le goût :)

En tout cas courage, tu as l'air de te battre pour ton allaitement, ça va forcément marcher. N'oublie pas que vous formez un duo et que ça peut prendre du temps. Ne désespère pas, et continue de tirer pour ne rien perdre de ta lactation.

Si jamais il refuse catégoriquement, essaie peut être d'autres solutions d'administration (dalle, tasse, cuillère, etc).
Si vraiment le lait est refusé en alimentation liquide tu peux toujours le congeler et t'en servir plus tard dans des recettes (purées, pancakes, etc.) il lui apportera les nutriments sous une autre forme et ce sera déjà génial ! Tu peux aussi en garder pour le bain ou pour faire des savons, peau douce garantie.

courage à toi :)
 
Haut