• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé n'a pris que 400gr entre deux et trois mois

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous-tes,

Tout d'abord, merci pour la qualité de vos conseils et l'animation du forum. J'ai lu plusieurs posts, dossiers, regardé des vidéos qui répondent en partie à mes questions, mais je ne suis pas encore sûre de la conduite à tenir. En espérant que vous pourrez me conseiller.

Mon bébé de 3 mois et presque une semaine n'a pris que 400gr entre ses deuxième et troisième mois. Après la pesée, mardi, le pédiatre m'a (bien-sûr) conseillé de compléter au biberon de L.A. Bébé faisait 3.4Kg à la naissance, 4.5Kg à 1 mois, 5.6Kg à 2 mois et seulement 6 kg maintenant (mardi dernier) à 3 mois…

Les deux premiers mois tout se passait bien (enfin, aussi bien qu'un allaitement avec un premier bébé, la fatigue, les doutes etc.). J’avais un réflexe d’éjection fort, qui s’est atténué (je pense), même si parfois le lait coule encore par jets si je compresse légèrement le sein. Bébé n'a pris que quelques bib de mon lait (peut être 5 en tout ?) lorsque je devais m'absenter ou était crevée. Il n'a pas de sucette et n'en a jamais voulu, malgré son très fort besoin de succion. Il prend (ou prenait?) bien le sein, dès le début sans soucis de mise en place, on a commencé à 12 tétéés par jour. Dès ses 3 semaines, presque toutes ses siestes de jour se faisaient en écharpe ou contre moi. Depuis ses 2 mois bébé a parfois fait ses nuits (de 9h) avec des « régressions », le plus souvent un ou deux réveils la nuit.

Avant « l’alerte de la pesée », j’avais tendance à l’enlever du sein lorsqu’il s’endormait, à me dire qu’il était plus efficace, donc à arrêter la tétée (au bout de 15min, parfois plus), quand il ralentissait. Cela n’avait pas l’air de l’embêter. Depuis quatre semaines, mon dos me faisant bien souffrir, j’ai limité les siestes en écharpe. En plus, dormir avec bébé contre moi tout le temps commençait à être trop envahissant pour moi, et j’ai repris le télé-travail. Avec le papa on a essayé d’aider bébé à s’endormir plus ou moins « seul ». Il appelle ou pleure 5 min, parfois plus, mais nous restions à côté du lit pour le calmer, bref endormissement agité. Cela ne nous inquiète pas, car finalement il fait aussi des endormissement un peu agité en écharpe. Depuis ses deux mois il suce beaucoup ses doigts, son poing, pour s’endormir, quand il a sommeil ou peut être quand il a faim ? Toujours avant « l’alerte de la pesée », il tétait environ 7 à 8 fois par jour, faute de voir des signaux clairs, je me fiais beaucoup à l’heure, en gros c’était plus ou moins toutes les 2,5 heures voir 3/4h si il faisait une sieste de plus de 45min.

Depuis « l’alerte de la pesée », les tétées sont plus longues, bébé fait des pauses, s’endort parfois au sein… J’essaie de le stimuler, de compresser le sein, mais je doute souvent, a-t-il fini ? Est-il rassasié ? Comment savoir ? Il ne pleure pas, ne « réclame » pas… Surtout que le pédiatre m’a dit que cette prise de poids était « très faible, voir médiocre »… Aïe ! Je doute du coup énormément, je le mets au sein +++ (toutes les 1h30) pour relancer ma lactation. Le problème c’est que ces tétées sont parfois « pénibles », bébé se cambre parfois la tétée en arrière, ou alors té-touille et s’endort. Peut être qu’il n’a plus/pas faim ? S’énerve-t-il parce que cela ne va pas assez vite ? Est-il inconfortable à cause d’un autre problème ?

Puisque je suis inquiète certaines choses me paraissent ces derniers jours bizarres : bébé a parfois l’air un peu essoufflé au sein, du moins sa respiration peut être pesante, plus ou moins sonore ou irrégulière. Il refuse plus souvent le sein gauche en madone, le prend mieux en ballon de rugby (c’était pourtant son « sein préféré » avant). Et parfois, de façon très aléatoire, pour ses siestes, ou le couché du soir, il a beaucoup pleuré, même en le calmant au bras…

Depuis 5/6 jours que je propose beaucoup le sein à bébé, et que je l’y laisse longtemps, j’ai l’impression que ma lactation est bien repartie. Je prends des tisanes d’allaitement, j'ai l'impression d'être plutôt reposée, je mange (toujours!) bien et équilibré. Mais lorsque j’ai tiré mon lait hier soir, 1h30 après la dernière tétée du soir, mon sein gauche n’a donné que 40ml, et mon sein droit 50ml. Je doute quand même, est ce suffisant ? Dois-je continuer ainsi ? Vais-je retrouver un rythme d’allaitement plus calme, comment savoir ? Que faire ? Peut être devrais-je demander un autre avis médical ? Est-ce une situation courante ou très alarmante ? Ai-je bien fait de ne pas prendre en compte l’avis du pédiatre ? 400Gr c’est très très peu…

Bon désolée, j'ai écrit tout un roman.... Mais merci d’avance de vos réponses, avis et retours d’expérience,
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour si si tu as pris en compte l'avis du pédiatre, en augmentant le nombre de tetees
Dans l'ordre des astuces tu as :
- augmenter le nombre de tetees et compression du sein
- si ça suffit pas : tetees complementé de lait maternel tiré
- si ça suffit pas : tetees + lait artificiel

Donc tu fais tout bien !
Est ce que bébé à été malade?
Est ce que les pesees ont été faites sur la même balance ?
Est ce que tu peux retourner faire une pesée pour voir l'évolution suite à ce que tu as mis en place ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors pas de maladie, du moins je ne l'ai pas remarqué, pas de fièvre ces derniers temps.
(Bon depuis hier il toussote, éternue, a le nez pris... mais c'est hyper récent).
Chez le pédiatre, oui c'était toujours la même balance. A la maison nous avons une balance qui nous donne les mêmes résultats que celle du pédiatre, nous l'avons pesé à 6Kg merercredi dernier, nous pèserons de nouveau ce soir...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour ces débuts d'allaitement, tu fais tout bien en cherchant des solutions pour améliorer la situation, tu es une maman formidable :joie:

Mais lorsque j’ai tiré mon lait hier soir, 1h30 après la dernière tétée du soir, mon sein gauche n’a donné que 40ml, et mon sein droit 50ml.
Ça c'est plutôt honorable pour un tirage du soir après la tétée ! Ça veut dire que tu as encore un petit bib de surplus en plus des tétées, alors que le soir on a souvent bien moins de lait (mais plus de lait gras)
As-tu essayé l'hyper alternance ? Quand ton bébé tetouillé et s'endort, tu changes de sein. Et encore dès qu'il s'endort au premier et encore et encore jusqu'à plus soif :)

As-tu repris une contraception hormonale ?
As-tu eu ton retour de couches ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
re-bonjour,

On vient de peser bébé, 6,175gr (je pense que l'on est plutôt précis), une semaine avant sur la même balance : 6Kg, +175gr en une semaine, est-ce correct ? Ça peut aussi être la différence entre un bébé avant/après un petit pipi, etc... Dur de savoir. 🤔 J'ai rendez vous chez ma médecin généraliste jeudi prochain (dans 8 jours) on le pèsera de nouveau.

Pas de contraception hormonale, DIU cuivre, mais un très léger retour de couches, quelques saignements (bébé avait commençait à faire ces nuits, ça colle).

L'alternance, j'ai un peu essayé, le soir surtout, ou pour les tétées plus pénibles, je peux parfois faire "3" ou "4" seins. Je peux essayer plus souvent encore. Comment savoir qu'il n'a plus faim ?

Qu'en pensez vous, je continue comme ça ? Comment savoir si ma lactation est repartie, si elle ne se re-ralentira pas ? Bébé retrouvera-t-il un rythme plus serein ensuite ?

Je file, c'est la fin de sa sieste...

merci !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être une baisse de lactation due à ton retour de couches..
Pour la satiété 🤷‍♀️ je ne sais pas, mes enfants lâchent d'eux mêmes quand je continue à comprimer alors qu'ils ne voudraient que tetouiller : le lait qui arrive les embête, ils lâchent.

Vous allez vous adapter petit à petit l'un à l'autre, rassure-toi et fais toi confiance.
175g en une semaine, ce n'est pas l'affaire d'un petit pipi, c'est une veiae prise de poids !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sophie.p , entre 2 et 4 mois un petit garçon prend en moyenne 150 gr par semaine. Certes ton bébé n'as pas pris ces 150gr, il a pris plutôt 100gr par semaine, mais cela ne semble pas inquiétant. Parler de prise de poids "médiocre" semble un peu alarmiste au vu de la situation....
Voici la courbe de poids OMS de ton bébé (faite avec des ages approximatifs, c'est plus précis avec les dates)
courbe_bebesophiep.png
Certes, on note un léger décrochage entre 2 et 3 mois, mais qui ne semble pas alarmant. Et surtout, on voit qu'avec les mesures que tu as prises, le poids repart bien à la hausse. Tu sembles avoir assez bien identifié les raisons de ce décrochage (espacement des tétées, REF qui s'est atténué). Donc tu fais tout très bien!

Il est assez fréquent que lorsque la maman a un REF au début de l'allaitement la courbe se "tasse" vers cet âge là. Des tétées plus fréquentes, une attention particulière aux signes qui montrent que bébé aurait besoin de prendre le sein suffit généralement à "redresser la barre".
Voici un feuillet sur "comment augmenter votre lactation?"

Concernant le tire lait après la tétée, il est important de savoir que les quantités que l'on tire ne sont pas représentatives de ce que bébé boit. 40 à 50ml après une tétée c'est un très bon "score", certaines mamans ont des bébés qui grossissent comme des bibendums et n'arrivent jamais à extraire une seule goutte de lait! Bref, le tire lait est un "faux ami", il est utile pour faire du stock, mais n'a pas d'intérêt pour "vérifier" la production.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
re-bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, conseils et soutient. C'est touchant, sincèrement. Entre parenthèses, vous faites le "travail" (et bien plus) que mon pédiatre ne s'est pas donné la peine de faire, tout ça pour passer plus de patient-e-s :mad:. Vous vous en doutez mais je vais changer de médecin...
On (mon compagnon et moi) apprécié ta courbe Tatian@ ! Et tous vos conseils :joie:

On va donc continuer sur cette voie avec bébé. L'idée de le peser de nouveau dans une semaine me rassure quand même.

Je vous tiendrai au courant si mon témoignages peut aider d'autres,

merci
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet a créé une fonctionnalité de trace de la courbe OMS utilisée par tatian@, en respect des donnes perso : tu peux rentrer les données, et exporter le fichier de donnes, que tu peux réimporter a la pesée suivante pour ne pas tout réécrire. voici le lien, tu pourras ainsi toi même suivre la courbe, suivre l'effet des choses que tu mets en place, et t'inquiéter quand il le faut !
Bonjour bonjour ! Sekhmet la geekette est de retour ! :)

Je suis en train de coder un mini site web qui permette à tout parent qui le souhaite de de tracer la courbe OMS de son enfant (ou de celui des autres, hein).
J'avais commencé avec le script python, mais tout le monde n'a pas de quoi le faire tourner, et puis l'interface n'était quand même pas super sexy...

Edit : ça y est, on sort les chevaux ! :joie:

https://oms.syanni.eu/


Comme ça tout le monde peut tracer sa courbe OMS, pour peu qu'on ait un accès à internet.

Comment ça marche ? On saisit les données de son enfant (tout n'est pas obligatoire), et on valide, et pouf on a une courbe. On a aussi un "export" texte qu'on peut enregistrer chez soi, afin de ne pas tout retaper la fois suivante (si on veut rajouter un point sur la courbe). Parce qu'il n'y a pas, et c'est très important, pas de base de données derrière. Pas de stockage des données des utilisateurs et utilisatrices.

Et bien sûr, open source, avec une licence qui va bien.



Mais pour le moment c'est très rudimentaire, c'est en cours de boulot, c'est codé avec les pieds, et je veux bien vous proposer de la tester. Edit : c'est un peu mieux, mais y'a encore moyen d'améliorer le bazar. Je mets donc la suite à jour.

Comment aider ?
Testez, bidouillez, envoyez moi des rapports de bugs, proposez des améliorations !

J'ai besoin d'être une super geekette ? Pas du tout. Amusez vous à tester l'outil, bidouiller, tester. Au contraire, un oeil naïf peut être intéressant ! :)
Je peux aider même si j'y connais rien ? Oui volontiers. Il y a une FAQ à améliorer, des bugs à rapporter, des améliorations à suggérer, des tests, des tests, et encore des tests (sur différents navigateurs, sur smartphone, sur PC, sur patate, ...)
Et si je suis ceinture noire de programmation ? Je veux bien un coup de main aussi ;). Notamment le travail sur le rendu web HTML/CSS me gonfle donc si vous voulez m'aider je prends ! Et sur le reste aussi, pourquoi pas, ça me dérange pas de bosser à plusieurs. Le code source est dispo.

Voilàvoilà ! :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles (bravo @Sekhmet et vive les geekettes :) ) :

courbe_Olivier_4mois.png

Olivier (je ne sais plus si je l'avais présenté ?) a été bien enrhumé, on a même craint une petite bronchiolite. On a consulté la chouette médecin du village qui m'a bien rassuré sur sa santé et sur mon allaitement ;-). Depuis 15 jours tout allait vers du mieux : des tétées de plus en plus efficaces (20min ou un peu plus), qu'il espaçait volontiers (ouffff ! 7-8 tétées env.), le retour des nuits de 10h (20h-6h 😍 !!!), et même de plus en plus en plus de siestes à rallonge.

Les deux dernières nuits il m'a appellée "un peu", alors je l'ai nourris, trop peur qu'il ne prenne pas assez de lait. Ce soir re-pesée... Et je trouve toujours ça pas fou-fou, on stagne... 440gr entre 3 et 4 mois, c'est peu !? Ou alors je m'inquiète pour rien ? Le papa aussi d'ailleurs s'inquiète un peu.

On avait prévu de commencer tranquillement le sevrage d'Olivier dans 15jours, je reprends le boulot la dernière semaine d'août, avec bcp de trajets des horaires hyper variables, tôt, tard etc. Je ne veux pas tirer mon lait en plus de tout ça, au mieux rester quelques semaines de plus en mixte, si mes horaires s'y prêtent. C'est un peu à contre cœur, mais le papa propose d'avancer un peu le sevrage... j'aurais l'impression de rester sur une demie-teinte... Je vais aussi en parler à notre médecin lundi (elle est plutôt encourageante) et je sais que je peux appeler la pmi si besoin.

Vos avis sur cette prise de poids de 440gr entre 3 mois et 4 mois ?

Encore merci !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On voit qu'il suit parfaitement la courbe, félicitations!

A ta reprise si tu le souhaites tu peux donner le sein en sa présence et faire donner du lait artificiel en ton absence. Selon les mamans tu auras besoin ou pas de désengorger un peu dans la journée .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sophie.p , entre 3 et 4 mois, la prise de poids moyenne est plutôt de 600gr environ, mais c'est une moyenne certains bébés prennent plus, d'autres moins ;)
La courbe est plutôt encourageante, on voit que ça repart bien. Pas certain que 15 jours de plus ou de moins au niveau du sevrage changent grand chose à l'allure générale de la courbe.
Pour ce qui est de la reprise du travail, tu peux tout à fait poursuivre en mixte tant que la lactation "tient".
 
Haut