• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé n’ouvre plus la bouche

Joyce

Colostrum
Bonjour,

après un début d’allaitement un peu compliqué les premiers jours, j’ai hésité à abandonné mais j’ai été très bien accompagnée par les sages-femmes à la maternité et j’ai donc continué. J’ai eu quelques autres difficultés, notamment une montée de lait tardive car en raison de quelques soucis de santé je n’ai pas pu mettre ma fille au sein autant que je le voulais. Je l’allaitais et on lui donnait un biberon de lait artificiel par jour.
Au retour de la maternité, j’ai pris un tire lait et j’ai tiré mon lait régulièrement, et la j’ai commencé à avoir les signes que j’attendais : seins gonflés, qui « fuient »… on a arrêté les biberons quand elle avait 1 bonne semaine. Là un bonheur, allaitement sans douleurs, après chaque tétées elle était hyper apaisée. elle tétait 7-8 fois par jours à intervalle régulier et elle dormait de minuit à 7h30.
A ces 15 jours, soir samedi dernier, elle a été hospitalisée et y est restée 2 jours. Je l’allaitais sauf la nuit où elle avait 1 biberons. Quand nous sommes rentrés le lundi, elle demandait constamment le sein. Le mardi pareil. Je la mettais à la demande. Ça s’est calmé, mais ça a repris jeudi et là j’ai remarqué qu’elle ne prenait plus bien le sein. Lèvres pincés, ce qui m’entraîne des douleurs terribles, elle tire sur mon téton et s’agace. Quand je la met au sein, elle tête souvent ses doigts avant de prendre mon sein. Elle pleure beaucoup, alors qu’avant c’était rarement le cas. J’ai l’impression qu’elle prend moins de lait, et que du coup je produit moins… Je retire un peu mon lait du coup, pour stimuler un peu et aussi pour pouvoir lui donner au biberon parce que je souffre trop lorsqu’elle prend au sein. Je me limite à 1 par jour parce que j’ai peur que ça aggrave le problème. Elle a maintenant 3 semaines, ça fait environ 1 semaine que ça dure.
A quoi cela peut être du? Comment régler ce soucis? Je précise que quand j’essaie de corriger sa position, la petite coquine se retire et reprend le sein en pincant les lèvres…
Merci d’avance pour votre aide!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Joyce ,
Certains bébés peuvent être perturbés par une hospitalisation. Y a t'il eu des soins douloureux ou désagréables?
Concernant la prise du sein, voici une vidéo assez bien faite
 

Joyce

Colostrum
Bonjour @Tatian@
Elle n’a pas eu de soins douloureux, à part quelques prises de sang.
Je te remercie pour cette vidéo, j’ai appliqué les conseils dès hier et il y a une nette progression! Le fait de comprimer le sein aide beaucoup, je ne connaissais pas cette astuce. Déjà elle a de nouveau l’air apaisée après la tétée, et moi je souffre beaucoup moins. Et j’ai l’impression que ça va de mieux en mieux! Merci et bonne journée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fait qu'elle pince ton téton, et que ça aille mieux quand tu comprimes, ça me fait penser que ton bébé s'est peut-être habituée au débit du biberon et à la façon de le "teter".
Si tu trouves les solutions pour que ça aille mieux pour les tétées, peut-être pourrais-tu limiter un peu les biberons pour éviter qu'elle confonde les façons de teter ?
A-t-elle une tétine ? Ça peut aussi gêner la succion au sein parfois.
 

Joyce

Colostrum
Le fait qu'elle pince ton téton, et que ça aille mieux quand tu comprimes, ça me fait penser que ton bébé s'est peut-être habituée au débit du biberon et à la façon de le "teter".
Si tu trouves les solutions pour que ça aille mieux pour les tétées, peut-être pourrais-tu limiter un peu les biberons pour éviter qu'elle confonde les façons de teter ?
A-t-elle une tétine ? Ça peut aussi gêner la succion au sein parfois.
Oui, pourtant nous étions en allaitement exclusif depuis 1 bonne semaine mais lorsqu’elle était à l’hôpital ils lui ont donné des biberons car nous ne pouvions pas rester la nuit. Ils m’ont d’ailleurs fait remarqué qu’elle buvait très vite! Là les douleurs étant parties rapidement je ne lui donne plus de biberons. Je lui en ai donné un la semaine dernière car je saignais.
Là ça va beaucoup mieux, elle prend de nouveau bien le sein, plus de douleurs du tout pour moi!
Le problème c’est que je vais bientôt devoir m’absenter en journée pour le travail et donc lui donner des biberons de mon lait… J’ai acheté un biberon « spécial allaitement » j’espère que ça ira.
et oui, grosse erreur je le sais mais j’ai cédé à la tétine. Je n’aurais pas continué mon allaitement sans ça, elle a un besoin de succion très fort et pouvait rester des heures au sein. Par contre elle ne l’a pas en permanence, je limite au max.
elle l’a depuis ses 1 semaine je dirais et l’allaitement se passait très bien quand même, penses-tu que ça puisse être ça qui la perturbe également?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la tétine apprend à teter différemment également. Pour certains bébés cela ne gênera jamais durant l'allaitement pour d'autres cela modifie la succion dès la première prise. Pour d'autres cela la modifie après plusieurs mois il n'y a pas vraiment de règles.
Si en modifiant la position comme sur la vidéo tu n'as plus de douleur, alors ça roule !
 
Haut