• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé mauvaise prise de poids maman perdu

Mélomas

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 2 mois et demis à la courbe de poids qui n’est pas bonne. Et je rencontre beaucoup de soucis.
Poid de naissance 3,660
1 mois 4,350
2 mois 5,260

J’allaitais a la demande pendant les 2 premiers mois mais mon bébé ne tète que 5 min 10 max et seulement quand le lait coule après il s’endort ou parfois s’agace en repoussant le sein et en tirant avec sa bouche. J’ai de très gros téton et il a du mal à prendre mon mamelon dans sa bouche.
Du coup il demandait sans arrêt meme la nuit et je suis épuisée.
Ses selles sont devenues vertes et explosives et parfois avec des petits filaments de sang et des glaires. Les selles ont été analysés il n’as pas de maladie.
Il y a 2 jours j’ai eu une ampoule de lait et un canal bouché. C’est une conseillère en lactation qui me l’a débouché.
Elle me demande de tirer mon lait 5 min avant les tétés pour que bébé boive le lait gras. Et d’espacer les têtes de 2 h (comme il continue à téter que 5 à 10 min j’ai peur que ce soit pas top) plus de donner un biberon de mon lait à 22:30 pour le faire mieux dormir. Ce qui fonctionne mais n’aide pas à sa prise de poid.
Je suis complètement désemparée.
 

Pièces jointes

  • A9B76324-7ABB-4466-9FA1-B6197B6BE90C.jpeg
    A9B76324-7ABB-4466-9FA1-B6197B6BE90C.jpeg
    731.9 Ko · Affichages: 32

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :)

Elle me demande de tirer mon lait 5 min avant les tétés pour que bébé boive le lait gras. Et d’espacer les têtes de 2 h (comme il continue à téter que 5 à 10 min j’ai peur que ce soit pas top) plus de donner un biberon de mon lait à 22:30 pour le faire mieux dormir.
C'est étrange comme conseil. Autant tirer un peu de lait, éventuellement, encore que cette histoire de lait gras c'est assez secondaire (la quantité de lait bue prime), autant espacer les tétées me paraît un assez mauvais conseil pour maintenir une bonne lactation (d'ailleurs tu le sens toi-même ! Comme quoi en tant que maman gères !), et donner un biberon de ton lait encore plus... Cette conseillère est-elle certifiée IBCLC ?

Les selles explosives ne sont pas forcément inquiétantes (sauf les glaires et sang mais ça tu as super bien fait de consulter ! :)).

Soit dit en passant la courbe n'est pas très inquiétante, c'est difficile à dire mais on dirait qu'il trouve un couloir entre les deux courbes vertes ? Il faudrait voir ce que ça donne dans une à deux semaines. Avec des tétées à volonté !

Un premier doc à lire au sujet des tétées du soir : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Pour un bébé qui tète sur des tétées très courtes, est-ce que tu penses avoir un réflexe d'éjection un peu costaud ? Cela pourrait expliquer qu'il ait vite sa "ration" puis du coup râle car il voudrait un débit un peu moins fort pour s'endormir sur un petit "dessert"...

Quand aux nuits, plein de :calin: car c'est parfois super raide... :zz:
Quand tu dis qu'il demande sans arrêt ça se passe comment précisément ?

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mélomas !

Je vois que tu as déjà de super conseils ci-dessus. Combien de tétées par 24h actuellement ? Un ou deux seins ?

Connais-tu l’hyperalternance (donner plusieurs seins jusqu’à 5-6 par tétée dès que le débit diminue) et la compression pour augmenter la quantité de lait bue par tétée ?

Il y a un protocole pour augmenter l’ingestion de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel
 

Mélomas

Colostrum
Bonjour merci pour vos réponses,
Ma pédiatre et cette dame disent que les selles sont vertes car trop de lactose car il ne tète pas assez longtemps mais j’ai tout essayé le mettre en peau à peau lui chatouiller les pieds, joues, oreilles… rien n’y fait il s’arrête de téter au bout de 5 à 10 min mais reste au sein. Et tête 20 min plus tard. Avant de consulter je le laissais au sein et je pouvais donc passer ma journée et mes nuits avec bébé collé sans avoir aucun temps pour mes 2 autres enfants et pour moi. Des que je le posais dans son berceau il se réveillait 5 min plus tard en pleurant et se calme tout de suite au sein qu’il tetouille alors comme une tétine.
Depuis que mon mari donne le biberon le soir il dort 4 à 6 heure donc c’est mieux de ce côté là. on peut voir sur la courbe que depuis que je suis les conseils de la dame la courbe baisse un peu moins mais c’est pas encore top.
Je ne sais pas si elle est certifiée je ne pense pas car je suis expatrié en Malaisie.
J’ai testé l’hyperalternance oui aussi la compression du sein. Depuis que je tire mon lait j’ai l’impression que j’ai plus de lait mais cela me rend si triste de voir que bébé prend mieux le biberon que le sein. Surtout que j’ai allaité ses frères et sœurs 9 mois.
Je pense avoir un réflexe d’éjection assez fort car au début j’entends bébé déglutir comme on ferait en buvant de l’eau très vite au robinet. Puis des que le réflexe s’arrête plus rien bébé attend et s’endort.
La dame parle de frein de langue court postérieure mais je suis totalement opposé à une opération je préfère donner que le biberon et abandonner l’allaitement pour lui éviter cette intervention. L’ostéopathe que j’ai consulté lui ne crois pas du tout en cette histoire de frein de langue.
Autrement mon bébé est joyeux et n’as pas de pleure du soir (si je le met au sein) ni de coliques.
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah si les derniers points sont depuis les conseils c’est très bien il suit la courbe vert clair ! Tant qu’il suit une courbe tout va bien c’est quand il décroche qu’on surveille 😊

Pour les compléments, as-tu déjà tenté le DAL plutôt que le biberon ? Ça fait un petit tuyau avec le complément que tu peux mettre contre ton sein quand bébé commence à ralentir, comme ça il reçoit plus de lait et recommence à téter - tout en vidant mieux le sein ?

Ce qui motive bébé c’est vraiment plus de lait, les chatouilles ou autre c’est moins efficace 😉. L’hyperalternance et la compression ne remotivent pas bébé c’est ça ?
 

Mélomas

Colostrum
Non avec la compression il boit 2 gorgées et se remet à tetouiller l’hyper alternances peut vite l’agacer. Il a suivit la courbe après les conseils de la dame car je me suis mise à tirer mon lait après chaque tête et mon mari ou un de mes enfants lui redonne après la tétée la fin que je viens tirer avec le tire lait.
Mais ce système m’épuise me rend triste et n’est pas naturel.
Je n’ai pas essayé le DAL j’en ai parlé à la dame qui m’a répondu à 11 semaines plus besoin il y a plus de confusion sein tétine 😅
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non avec la compression il boit 2 gorgées et se remet à tetouiller l’hyper alternances peut vite l’agacer. Il a suivit la courbe après les conseils de la dame car je me suis mise à tirer mon lait après chaque tête et mon mari ou un de mes enfants lui redonne après la tétée la fin que je viens tirer avec le tire lait.
Mais ce système m’épuise me rend triste et n’est pas naturel.
Je n’ai pas essayé le DAL j’en ai parlé à la dame qui m’a répondu à 11 semaines plus besoin il y a plus de confusion sein tétine 😅
Et le bib du soir, c est bien ton lait toujours ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
à 11 semaines plus besoin il y a plus de confusion sein tétine 😅
Hm... la confusion peut arriver à n'importe quel âge, j'ai même l'impression qu'elle a plus de chances d'arriver tard que tôt...

Si tu as l'impression que la compression lui fait boire deux gorgées c'est très bien, c'est deux gorgées de plus, c'est un petit complément ! N'hésite pas à continuer à le faire.

Sinon, quand bébé dort au sein, il a le sein en bouche et continue de tétouiller ? Si oui et si l'alternance le gêne, tu peux le laisser faire, en vrai y'a du lait qui sort quand même. Moins mais il en sort : il y a d'autres réflexes d'éjections durant la tétée, incluant pendant ces moments de tétouille (j'avais du mal à y croire mais pour cet allaitement je les sens et je confirme) ;)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non avec la compression il boit 2 gorgées et se remet à tetouiller l’hyper alternances peut vite l’agacer. Il a suivit la courbe après les conseils de la dame car je me suis mise à tirer mon lait après chaque tête et mon mari ou un de mes enfants lui redonne après la tétée la fin que je viens tirer avec le tire lait.
Mais ce système m’épuise me rend triste et n’est pas naturel.
Je n’ai pas essayé le DAL j’en ai parlé à la dame qui m’a répondu à 11 semaines plus besoin il y a plus de confusion sein tétine 😅
Bonjour 😅
Oui le dal n est pas forcément nécessaire à son âge, mais pour toi peut-être ? J ai utilisé 1 dal au sein de 2moi1/2 à presque c est 4 mois à mon loulou. C était pour moi et pour stimuler ma lactation.
Tirer après chaque tétée et (moi je lui donnais à la fin de la tétée suivante au dal au sein ) c est bien et c est surtout ça qui lui fait prendre du poids. Le bib supplémentaire aide aussi, c est sûr mais pas seulement. Et ce bibi a aussi l avantage de t aider à te reposer car tu en as besoin. C est pour que tu y trouves du positif car tu vis 1 passage difficile. Courage
 

Mélomas

Colostrum
Hm... la confusion peut arriver à n'importe quel âge, j'ai même l'impression qu'elle a plus de chances d'arriver tard que tôt...

Si tu as l'impression que la compression lui fait boire deux gorgées c'est très bien, c'est deux gorgées de plus, c'est un petit complément ! N'hésite pas à continuer à le faire.

Sinon, quand bébé dort au sein, il a le sein en bouche et continue de tétouiller ? Si oui et si l'alternance le gêne, tu peux le laisser faire, en vrai y'a du lait qui sort quand même. Moins mais il en sort : il y a d'autres réflexes d'éjections durant la tétée, incluant pendant ces moments de tétouille (j'avais du mal à y croire mais pour cet allaitement je les sens et je confirme) ;)
Oui quand il dort il tetetouille même si je retire le sein il tetouille dans le vide.
 

Mélomas

Colostrum
Bonjour 😅
Oui le dal n est pas forcément nécessaire à son âge, mais pour toi peut-être ? J ai utilisé 1 dal au sein de 2moi1/2 à presque c est 4 mois à mon loulou. C était pour moi et pour stimuler ma lactation.
Tirer après chaque tétée et (moi je lui donnais à la fin de la tétée suivante au dal au sein ) c est bien et c est surtout ça qui lui fait prendre du poids. Le bib supplémentaire aide aussi, c est sûr mais pas seulement. Et ce bibi a aussi l avantage de t aider à te reposer car tu en as besoin. C est pour que tu y trouves du positif car tu vis 1 passage difficile. Courage
Merci je vais essayer alors le DAL j’espère que je peux trouver ça ici à Kuala Lumpur
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a suivit la courbe après les conseils de la dame car je me suis mise à tirer mon lait après chaque tête et mon mari ou un de mes enfants lui redonne après la tétée la fin que je viens tirer avec le tire lait.
C'est une très bonne méthode, en faisant ça j'ai réussi à repasser en exclusif en une semaine environ. Par contre je lis que tu tire de belles quantités alors je préfère préciser que les compléments doivent être petits pour ne pas prendre le pas sur l'allaitement au sein. En général on parle de 30ml après chaque tétées plutôt qu'un gros biberon d'un coup.
Si tu crains une confusion il y a d'autres contenant qui peuvent être utilisés, je pense au verre par exemple, un shooter doit être suffisant pour 30ml et les bébés même tout petits son capable de boire au verre.
Elles en parlent ici: https://www.lllfrance.org/vous-info...ieres/925-donner-son-lait-autrement-quau-sein

Courage pour la suite :calin:
 
Haut