• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé mange moins et régurgite...

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, merci de votre accueil ^^
Je suis maman d’une petite fille d’un mois, mon allaitement a eu du mal à se mettre en place car accouchement très compliqué, on me l’a pas mise au sein dès la naissance (ce que je suis la 1ère a déplorer)..sur les conseils de ma sage femme j’ai stimulé ma lactation avec un tire lait en plus des tétés et depuis environ 1 semaine c’est bon mon bébé est entièrement allaitée. J’ai dû également corriger sa prise au sein car elle prenait mal le mamelon donc difficile de tout boire et de stimuler mes seins.

Ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est que depuis hier ma louloute régurgite quasiment après chaque tété. Et surtout elle boit qu’un seul sein environ 6-7 fois sur 8... alors que d’habitude c’est l’inverse, elle boit les 2 sauf la tété de la nuit...
Cette nuit j’ai tiré le sein qu’elle n’avait pas bu et il y avait 60ml donc c’est ce qui m’inquiète, pour moi avec un sein elle n’a pas assez...
D’habitude je lui propose un sein puis attend un peu en position assise qu’elle rote (elle rote à chaque fois quasiment) puis je lui change sa couche pour la réveiller un peu avant de lui proposer le 2ème sein. Mais là même si elle est réveillée elle refuse le 2ème...
je précise aussi que depuis 2 bonnes semaines elle a des coliques qui la dérangent modérément..
Jusqu’ici sa prise de poids est correcte.
Merci de votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pauline76 , je lis que tu es inquiète pour ta petite puce d'un mois, tu te demandes si elle obtient assez de lait.
Tu dis que la prise de poids est correcte, qu'entends tu par cela? Peux tu nous donner les pesées depuis le poids le plus bas?

Je lis aussi que ta fille prend environ 8 tétées par 24h. D'après l'OMS, un bébé de cet âge tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h.
Je te mets un lien vers un feuillet qui peut t'intéresser https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Et aussi des infos sur l'allaitement aux signes d'éveil https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Tu as constaté que sur un sein tu arrivais à obtenir 60 ml et cela te semble peu c'est ça? 60 ml c'est plutôt un bon "score" au tire lait, de nombreuses mères n'arrivent pas à extraire autant ;) Et la quantité que l'on tire n'est absolument pas représentative de ce que bébé boit. On sait qu'au sein, les prises alimentaires ne sont pas égales au fil de la journée. Elles vont de quelques gorgées à quelques dizaine de ml, mais les bébés boivent rarement de grosses quantités.

Concernant les régurgitations, as tu l'impression qu'elles sont douloureuses? Si non, c'est un problème de lessive, mais ce n'est pas un souci pour bébé ;)
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
Alors son poids de naissance est de 3,320kg et elle est descendu au plus bas à 3,040kg et elle a été pesée mardi dernier chez la pédiatre pour ses 1 mois pile à 4,280kg. Hier comme j’étais pas super rassurée je l’ai pesé à la maison et elle faisait 4,480kg. Quand je vois les courbes je suis rassurée.
Elle fait bien pipi et caca, je la change à chaque tété et quand j’entends qu’elle a fait caca (elle adore faire une fois que je l’ai changé 😉) et j’ai une couche sale à chaque fois.
Pour le nombre de tétés c’est un minimum, parfois elle va beaucoup dormir et téter 8 fois et parfois elle va téter 10 à 12 fois effectivement.
Là par exemple depuis 00h elle a tété 5 fois sachant que c’est en fin de journée qu’elle réclame toutes les heures quasiment je pense qu’aujourd’hui elle va attendre les 12 fois sans problème... Je connais bien les signes d’éveil ou de faim si elle est déjà éveillée et lui donne dès qu’ils sont là.
Oui malheureusement je suis une « pro » du tire lait car mon aînée est une ancienne grande prématurée donc je n’ai pu la nourrir qu’avec un tire lait et sa maudite sonde gastrique les 1ers mois. Du coup vu ce que tu me dis je suppose qu’elle a sa « dose » avec un sein ? Elle tète avec vigueur, quasiment une déglutition par succion, c’est même trop rapide je pense car elle avale de l’air et vive les coliques...

Par contre depuis hier elle n’à plus de régurgitation c’est déjà ça. Mais ça ne lui faisait pas mal, ça sortait sans effort. Autrement c’est un bébé calme et souriant donc je pense pas douloureuse... qu’entends-tu par problème de lessive ??
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une petite blague de dire que les régurgitations sont un problème de lessive et pas un problème médical si le bébé n'a pas mal et prend du poids. Dans ce cas là (le plus courant), les rejets, même fréquents et même importants ne sont pas un souci médical, c'est un problème de lessive pour les parents car le bébé salit beaucoup de tenues (et pas que les siennes :p )

Le rythme que tu décris avec des tétées en grappe le soir semble tout à fait classique : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Elle peu en effet avoir sa ration avec un sein si elle est très efficace. Tu peux proposer le second et elle te dira si elle en veut ou pas.
Tu décris aussi une tétée rapide avec de grosses déglutitions, est ce que cet article te parle? (ça peut expliquer les rejets) https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Pauline76

Hyperlactation
Oh punaise je suis trop nulle j’avais pas compris la blague de la lessive 😆
Ce qu’il faut comprendre avec moi c’est que je suis traumatisée par la prématurité de mon aînée qui avait un mal fou à se nourrir a cause des problèmes pulmonaires + immaturité de l’estomac et qui pesait 8kg à 16 mois quand elle s’est mise à marcher...
Du coup voir mon bébé rejeter du lait dans ma tête ça allume des alarmes tu vois... je me dis qu’elle va maigrir etc... Mon conjoint arrête pas de me dire qu’elle va bien et qu’il faut pas s’inquiéter mais bon c’est plus facile à dire... oui je lui propose mais en ce moment c’est non... pareil la voir rejeter mon sein allume des alarmes...
Oui j’avais lu cette article sur le réflexe d’éjection fort, en fait je crois que j’ai lu tous vos articles tellement je stress..
Effectivement je pense que c’est ça qui se produit au début mais y’a aussi le fait qu’elle prenne pas encore bien le mamelon du 1er coup à chaque fois. Y’a du mieux mais faut que je la « corrige » et quand elle est bien placée alors sa tété est super efficace.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:calin:c'est normal que tu sois sur le qui vive avec ce que tu as vécu pour ta première fille. C'est super que tu en soit consciente, ça va t'aider à ajuster tes "alarmes" petit à petit ;)
Ta fille est encore petite, vous allez vous apprivoiser au fil du temps
Tu fais tout ce qu'il faut! 👏
 

Pauline76

Hyperlactation
Bon, suffisait de le dire... elle vient de vomir 20 minutes après la tété alors que je la tenais calmement en semi assise... et c’était un vrai vomissement en jet avec mon canapé à laver et mon pantalon à la machine quoi...
Elle se comporte calmement et a réclamé à mangé après donc je lui ai donné le 2ème sein...
Je sais pas ce qu’il s’est passé mais la tété déjà était assez mouvementée, elle était énervée et s’y est reprise en plusieurs fois... c’était sur le sein où ça se passe le mieux en plus et où j’ai jamais eu de soucis de REF...

On a fait une balade en poussette juste avant alors est ce que ça ne l’a pas trop excité...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les rejets peuvent être impressionnants mais bébé arrive toujours à garder ce qu'il faut ;)
Parfois les mamans disent que les rejets en jet sont un signe d'intolérance à un aliment qu'elles consomment. (laits animaux, chocolat, soja, œuf.....)
 

Pauline76

Hyperlactation
C’est encore moi...
Bon déjà pour commencer je l’ai pesé hier soir avant le bain ( et après un énorme caca débordant) et elle a pris 160g depuis la dernière fois donc je suis rassurée de ce côté là mais la pédiatre va me disputer et me demander de ranger ma balance encore 😌
Par contre je trouve que quelque chose ne va pas... hier soir elle n’a pas arrêté de réclamer et buvait de petites quantités à chaque fois, et ce matin après avoir pris un sein, elle a voulu du 2ème mais a eu plusieurs fois des gros haut le cœur à la prise du sein...
J’espère que ce n’est pas un RGO...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi le pédiatre te disputerai? Si tu as besoin d'être rassurée et qu'une pesée te permet d'être plus sereine, je ne vois vraiment pas le mal, on a toutes nos inquiétudes ;)

Tu as lu l'article sur les rythmes au dessus? Est ce que ça te fait penser à ta fille? Un bébé qui réclame beaucoup le soir et boit de petites quantités c'est assez courant.
As tu l'impression qu'elle a mal, qu'elle est inconfortable?
Si tu sens que quelque chose cloche, n'hésites pas à consulter, notre cœur de maman se trompe rarement ;)
 

Pauline76

Hyperlactation
Ben j’ai consulté en fin d’aprem, la pédiatre avait de la place.

Déjà la prise de poids est plus que bien, 50g par jour. Elle a regardé sa bouche et RAS.
Elle me l’a mise au sein et là comme par hasard elle a bien pris le mamelon sans haut le cœur ! Par contre elle a vu que le débit était trop fort et pour elle c’est ça qui l’écœure et l’énerve. Là elle avait plutôt bien géré mais ça a faillit partir en régurgitation.
Du coup elle m’a conseillé de tirer un peu de lait avant de lui donner le sein ou bien de le « vider » un peu dans l’évier et m’a montré comment appuyer pour comprimer un peu la sortie que tous les canaux n’expulsent pas en même temps.
Elle croyait à un reflux au début mais bébé ne pleure jamais lors des tétés ou juste après.
Oui c’est vrai que le soir elle a l’habitude de toujours réclamer mais là ça ne s’arrêtait pas et elle buvait rien à chaque fois, j’avais peur qu’elle soit dérangée et qu’elle ne cherche à apaisait une douleur plutôt que la faim.
D’ailleurs ce soir elle recommence, elle s’énerve sur le sein, le rejette, le reprend... c’est assez déroutant, d’habitude à cette heure là elle dort.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cet article sur le réflèxe d'éjection fort, tu trouveras des astuces pour limiter l'inconfort de bébé ;)
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonsoir,
Je suis vraiment désespérée et je crains que mon allaitement n’aille pas loin si la situation continue...
Je n’arrive pas du tout à gérer mon REF. J’ai beau mettre bébé en position sur moi, tirer un peu de lait avant, ne donner qu’un seul sein sur plusieurs tétées... rien n’y fait. Bébé se prend en permanence un jet qui finit toujours pas l’énerver et parfois l’étouffer... à chaque fois que je fais une pause dans la tétée je presse mon sein et ça gicle à 2 m... y’a aucune moment où ça se calme. Bébé a en permanence des régurgitations, des gazs douloureux à cause de l’air qu’elle avale en tétant.
Aujourd’hui c’était horrible à chaque tétées, bébé à même finit par refuser mon sein alors qu’elle avait encore faim... ce soir j’ai finit par me résigner à tirer mon lait pour lui donner au biberon mais impossible d’avoir une montée de lait avec mon moral à 0... du coup je crains que bébé n’ai encore faim alors qu’elle ne veut pas prendre mon sein tellement c’est un calvaire pour elle...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vers 3 mois en general les bébés ont appris a gerer le ref, courage!
As tu tente une eviction des protéines de lait de vache?
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
Alors pour les protéines de lait de vache j’avais un régime sans résidu (déchirure du périnée complète) et pas du tout le droit aux laitage et ça ne changeait rien, puis de toutes façons j’ai gardé l’habitude en ce moment de pas trop manger de laitage car j’avais vu que ça pouvait favoriser les coliques.
Pour les tisanes j’en ai consommé il y à 3-4 semaines lors du pic des 3 semaines car déjà que mon allaitement a été difficile à mettre en place mais en plus j’ai dû faire face à un deuil... j’en ai pris 4-5 jours puis depuis plus rien car j’ai eu pas mal de lait depuis.
Sinon ça va mieux depuis hier, j’ai fait la méthode du drainage complet. J’ai un sein qui « envoi » toujours beaucoup par contre... même si je le vidange un peu avant la tétée ça sort toujours en geysers, quelque soit sont degrés de remplissage...
Pour l’autre sein ça se passe presque bien, parfois des petits couacs mais je stop la tétée pour faire une pause et j’en profite pour la faire roter.
Là où c’est difficile c’est les tétées pendant les «pleurs du soir » car bébé est très énervée parfois et supporte pas le RÉF... la dernière tétée est vers 00h-1h où elle est plus calme et ça se passe bien.
 
Haut