• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé mange mieux le soir que le midi mais du coup peu de viande ou poisson

MarieOr

Voie lactée
Bonjour.
Je voulais vous demander si je peux introduire quand même de la viande ou du poisson le soir.? Même en petite quantité ?
Ma fille de 12mois bientôt, a un tout petit appétit. Parfois le midi elle mange à peine 100g. Mais le soir j'ai l'impression qu'elle a + d'appétit. J'arrive souvent à lui donner 150 voir 200g. Le problème c'est que j'ai peur qu'elle soit en carence au niveau des protéines car forcément la viande et le poisson c'est le midi et comme elle mange peu, elle n'a pas du tout la quantité conseillée et nécessaire.
Je sais qu'on ne doit normalement pas donner de protéines le soir mais franchement je n'ai pas envie qu'elle manque de quoique ce soit. Surtout que c'est une crevette. A 11mois elle faisait 70cm pour 7.730g. elle est dans la courbe du bas, mais elle est dans sa courbe c'est déjà ça mais bon même si c'est un petit appétit, il faut qu'elle ait ce qu'il faut au niveau calcium, protéines etc. Je l'allaite tjs également.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi il ne faut pas donner de protéines le soir?
Ici petit chou a toujours mangé comme nous donc il mangeait la viande quand on en mangeait dès ses 6 mois et c'est toujours le cas.
 

MarieOr

Voie lactée
Pourquoi il ne faut pas donner de protéines le soir?
Ici petit chou a toujours mangé comme nous donc il mangeait la viande quand on en mangeait dès ses 6 mois et c'est toujours le cas.
Apparemment c'est mauvais pour le sommeil et la digestion de bébé
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui nous aussi après une grosse raclette le soir...

Mais des quantités normales de protéines ya pas de soucis non ?
Ou tu lui proposes le reste de proteines du midi au goûter . Ou tu testes le soir et tu avises si ça a un impact sur le sommeil ou la digestion .
Penses bien à l'huile et au beurre aussi !
 

Sanaëe

Montée de lait
Ma fille était tout juste niveau poids et ça a été beaucoup mieux quand j'ai proposé des protéines le soir aussi. Je pense que les recommandations pour les protéines, c'est surtout avec le lait artificiel, plus riche en protéines et moins digeste. En tout cas ça n'a pas eu l'air de gêner ma fille niveau digestion ou sommeil. Pourquoi ne pas essayer et voir ce que ça donne ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans nos pays industrialisés, on a tendance à consommer trop de protéines animales ;)
D'où la recommandation de n'en donner qu'une portion par jour aux bébés.
Mais une portion par jour ça peut être à midi ou le soir ou moitié midi et moitié soir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'était pas rare que mon fils mange mieux le soir que le midi aussi. Puis il était avec nous plus souvent. Donc on n'hésitait pas à lui en donner des mini-portions.

C'est vrai que l'histoire des protéines dures à digérer c'est si c'est "trop", or comme le LA contient des protéines dures à digérer (dans le LM elles sont nickel), le combo LA + viande le soir serait peut-être un peu difficile pour le bidou. Et encore, si l'enfant mange ses protéines comme ça, moi je dirais d'y aller aussi...

Bref essaie, au pire la portion qu'il n'a pas mangée à midi... ça sera pas des grosses portions de toutes façons, tu vas pas lui donner un steak de 200g :lol:
 

MarieOr

Voie lactée
Oui nous aussi après une grosse raclette le soir...

Mais des quantités normales de protéines ya pas de soucis non ?
Ou tu lui proposes le reste de proteines du midi au goûter . Ou tu testes le soir et tu avises si ça a un impact sur le sommeil ou la digestion .
Penses bien à l'huile et au beurre aussi !

.Merci. Désolée si ma publication vous a paru peut être bête mais j'ai tjs peur de mal faire
 

MarieOr

Voie lactée
A 4 mois, peut-être … mais à un an, cela n‘a certainement plus aucune importance 😉.
Comme toi, je repropose des protéines le soir si elle les a boudées à midi. Ou parfois, je donne double portion le lendemain…
Merci. Désolée si ma publication vous a paru peut être bête mais j'ai tjs peur de mal faire
 

MarieOr

Voie lactée
Ma fille était tout juste niveau poids et ça a été beaucoup mieux quand j'ai proposé des protéines le soir aussi. Je pense que les recommandations pour les protéines, c'est surtout avec le lait artificiel, plus riche en protéines et moins digeste. En tout cas ça n'a pas eu l'air de gêner ma fille niveau digestion ou sommeil. Pourquoi ne pas essayer et voir ce que ça donne ?
Merci. Désolée si ma publication vous a paru peut être bête mais j'ai tjs peur de mal faire
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci. Désolée si ma publication vous a paru peut être bête mais j'ai tjs peur de mal faire
Il n'y a jamais de questions bêtes toutes mes excuses si tu t'es senti mal reçue ce n'était pas mon but (ni celui des autres d'ailleurs). Nous sommes toutes des mamans et nous avons toutes a un moment où a un autres été confronté à de gros doutes à cause des différents sons de cloches qu'on peut entendre à droite et à gauche.
N'hésite pas à poser toutes les questions bêtes ou moins bêtes que tu peux avoir ce forum est là pour ça : du soutien de mère à mère en toute bienveillance même si on peut être un peu maladroites parfois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir eu le même genre d'interrogation au même âge. ;)
J'ai fini par me dire que c'était mieux un peu le soir que pas du tout (s'il les refuse le midi...), mais la question m'est venue à l'esprit ! :)

(puis je suis pas sûre que nos ancêtres au fil des âges aient équilibré les repas de leurs enfants comme pile ça et ces enfants-là ont survécu, donc ça doit pas être des conséquences terriblement graves ^^).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je n'avais jamais entendu parler de cette restriction des protéines, j'ai la chance que ma docteur soit ouverte elle m'a expliqué vite fait la diversification classique et quand je lui ait dit que je voulais faire de la dme elle a dit "comme vous voulez mais je ne peux pas vous aider j'y connais rien, faudra vous renseigner par vous même" et elle m'en a plus jamais parlé puisque le poids était ok 👍
En dme le mot d'ordre c'est "proposer des aliments sains et bébé mange ce dont il a besoin" du coup je me suis jamais posé la question de quels aliments quand. Mais ça ne m'a pas empêché de me poser d'autres questions hein 😉
 
Haut