• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé mange la nuit. Maman épuisée.

Racole01

Colostrum
Bonjour,
C’est une maman à bout qui vient chercher de l’aide.
Mon fils aura 8 mois dans une semaine. C’est un bébé allaité, qui n’a jamais beaucoup dormi (2x20 ou 30 minutes sur la journée + plusieurs réveils la nuit).
Il a été dans un lit cododo à côté de moi jusqu’à 5 mois mais le papa a insisté pour qu’il aille dans sa chambre à l’étage. Résultat je me lève maintenant plusieurs fois par nuit et je suis à bout (surtout que je ne peux pas me reposer la journée non plus puisqu’il ne dort pas et qu’il a une grande sœur de 4 ans).
Cette nuit il a tété 2 fois (et bien tété pour manger, pas plaisir).

Je dois reprendre le travail dans 3 semaines, à temps plein, j’ai 2 enfants, mon mari est en déplacement donc je gère absolument tout toute seule toute la semaine.
Je ne tiendrai pas.
Mon entourage me pousse à acheter du lait artificiel + céréales pour le « caler »...
Ça fait 8 mois que je porte mon allaitement seule à bout de bras, mais là je suis vraiment épuisée et en pleurs en vous écrivant.
J’avais envie de garder la tétée du matin et du soir jusqu’à ce qu’il veuille se sevrer de lui-même, mais je n’avais pas anticipé les nuits. Je suis découragée.
En ce moment c’est angoisse de la séparation + 2 dents tout juste sorties + 2 à venir, donc il pleure énormément la journée en plus des nuits difficiles. C’est dur pour lui, pour nous et pour sa sœur réveillée sans arrêt.

Est-ce qu’il y a quelque chose à tenter au niveau des repas du soir pour essayer qu’il tienne mieux la nuit ? (Repas solides ?)
Le matin il y a 2 à 4 tétées, le midi tétée + repas solide, goûter compote/yaourt, soir tétée + 1 à 3 tétées la nuit.
Il a toujours fait des tétées plutôt courtes (10 minutes)

Merci d’avance pour vos réponses et belle journée à vous.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Racole01

Je t'envoie plein de courage :calin: le manque de sommeil est un enfer.

Je ne vais pas avoir de solutions car ma fille est pareille, encore 2-3 tétées par nuit à 10 mois, parfois une, wouhou ! Par contre on est resté en cododo et ça me sauve clairement ! Je me réveille à peine pour les tétées. Quand mon homme a émis l'idée de passer bébé dans son lit, je lui ai dit "ok mais quand elle se réveille c'est toi qui vas me la chercher pour la tétée et la ramènes ensuite". Il a aussitôt abandonné l'idée 😆
À tenter de ton côté ?
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Bravo pour cet allaitement et un gros :calin: juste pour ton moral qui a l'air bien bas !

Faire manger un bébé plus le soir pour qu'il dorme la nuit, ce n'est pas du tout gagné que ça fonctionne. D'ailleurs, je ne sais pas toi, mais moi quand je mange trop le soir, la lourdeur de la digestion m'empêche plutôt de bien dormir...
Si le papa n'est pas là, pas de raison pour ne pas faire de cododo, ça ne le dérangera pas trop ;)

Depuis ses 8 mois environ, mon fils dort dans sa chambre aussi parce que comme le tiens, mon mari en avait marre du cododo. Alors j'ai mis un matelas au sol dans la chambre de mon fils pour dormir avec lui au premier, deuxième ou troisième réveil, selon ma fatigue et l'heure qu'il est. Ça m'aide beaucoup ! Je sais que je ne suis pas obligée de retorner dans mon lit et je peux m'endormir pendant qu'il tète.
 

Racole01

Colostrum
Salut @Racole01

Je t'envoie plein de courage :calin: le manque de sommeil est un enfer.

Je ne vais pas avoir de solutions car ma fille est pareille, encore 2-3 tétées par nuit à 10 mois, parfois une, wouhou ! Par contre on est resté en cododo et ça me sauve clairement ! Je me réveille à peine pour les tétées. Quand mon homme a émis l'idée de passer bébé dans son lit, je lui ai dit "ok mais quand elle se réveille c'est toi qui vas me la chercher pour la tétée et la ramène ensuite". Il a aussitôt abandonner l'idée 😆
À tenter de ton côté ?
Oui c’est ce que j’ai dit au début... mais il ne l’a pas fait longtemps ! Surtout qu’il n’entend jamais pleurer la nuit....
Et il reprend le travail lundi donc j’ai des scrupules à lui dire de se lever alors que moi je suis encore en « vacances »... 🥴

Merci pour le réconfort :)
 

Racole01

Colostrum
Bonjour,

Bravo pour cet allaitement et un gros :calin: juste pour ton moral qui a l'air bien bas !

Faire manger un bébé plus le soir pour qu'il dorme la nuit, ce n'est pas du tout gagné que ça fonctionne. D'ailleurs, je ne sais pas toi, mais moi quand je mange trop le soir, la lourdeur de la digestion m'empêche plutôt de bien dormir...
Si le papa n'est pas là, pas de raison pour ne pas faire de cododo, ça ne le dérangera pas trop ;)

Depuis ses 8 mois environ, mon fils dort dans sa chambre aussi parce que comme le tiens, mon mari en avait marre du cododo. Alors j'ai mis un matelas au sol dans la chambre de mon fils pour dormir avec lui au premier, deuxième ou troisième réveil, selon ma fatigue et l'heure qu'il est. Ça m'aide beaucoup ! Je sais que je ne suis pas obligée de retorner dans mon lit et je peux m'endormir pendant qu'il tète.

J’ai mis aussi un lit 1 place dans la chambre de bébé pour l’allaiter couchée. Mais en général je ne reste pas. C’est à essayer ! Merci pour le réconfort.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est ce que j’ai dit au début... mais il ne l’a pas fait longtemps ! Surtout qu’il n’entend jamais pleurer la nuit....
Et il reprend le travail lundi donc j’ai des scrupules à lui dire de se lever alors que moi je suis encore en « vacances »... 🥴

Merci pour le réconfort :)
Vacances ou pas, le sommeil c'est vital...

Sinon, outre le cododo inversé, mettre le lit de bébé dans votre chambre ? Ça te ferait moins loin à aller.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh... on est vraiment en vacances quand on gère deux enfants toute la journée + un la nuit ?
Les ass'mat' sont souvent en vacances alors... :rolleyes:

Non non, les femmes qui sont à la maison pour s'occuper de leurs enfants ne sont pas en vacances (et personnellement, je trouve que le boulot c'est plus reposant - mais ça, ça dépend du boulot qu'on fait ;) )

Si la décision d'arrêter le cododo vient de ton conjoint, il doit au moins prendre une part de ce que ça implique en termes de logistique (aller chercher bébé est un bon exemple... et s'il n'entend pas : tu le pousses du lit ? :lol:)

Le cododo inversé (un lit dans la chambre de bébé où tu peux dormir avec lui) est une solution souvent appréciée par les mamans. Tant qu'on y arrive, on regagne son lit. Quand on n'en peux plus (parfois dès le premier réveil :oops:), on reste avec bébé... chez moi, ça permettait une chouette ration de calins dans un demi-sommeil le matin en prime :)

En tout cas bon courage ! La fatigue, c'est vraiment dur à supporter et tu as plus que ta dose ! Tu es une super maman :calincoeur:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si tu as le temps de lire, voici un article qui rassemble 36 temoignages de mères aux choix complètement différents et qui aident pas mal à se dire que l'herbe n'est finalement pas si verte chez les voisins ;)

 

Racole01

Colostrum
Non effectivement ce n’est pas de tout repos d’être à la maison.
Merci pour les mots doux ❤️

Juste une autre question, est ce que je vais être obligée de tirer au travail le midi ? Ou est ce que je peux faire sans ?
 

Racole01

Colostrum
Si tu as le temps de lire, voici un article qui rassemble 36 temoignages de mères aux choix complètement différents et qui aident pas mal à se dire que l'herbe n'est finalement pas si verte chez les voisins ;)


Je prendrai le temps de le lire évidemment, puisque je demande des conseils ce n’est pas pour ne pas lire les réponses ;-) . Pour l’heure j’ai un bébé à changer par contre 😉
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non effectivement ce n’est pas de tout repos d’être à la maison.
Merci pour les mots doux ❤

Juste une autre question, est ce que je vais être obligée de tirer au travail le midi ? Ou est ce que je peux faire sans ?
ça va dépendre de ta lactation, et, si tu as envie que ton bébé prenne exclusivement ton lait pendant qu'il est gardé, de combien il boit en ton absence. Personnellement, au début ça aurait été impossible de ne pas tirer car mes seins devenait douloureux et encore aujourd'hui (ma puce a 11 mois), en fonction de ses tétées le matin, ça peut-être douloureux dés la mi-journée. Et je tire encore mon lait car elle prend encore 2 bib chez la nounou.
Courage à toi.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas l'impression que c'est l'alimentation qui à perturbé le sommeil de mon bébé mais plutôt l'inverse. Ce que je veux dire c'est qu'avec le recul je vois que les nuits difficiles sont souvent liés à une poussée dentaire, une maladie, une nouvelle acquisition, la chaleur... Etc. Et alors il tête une fois réveillé et en général mange moins la journée. Mais quand il fait une bonne nuit bin il mange/tête juste ++ le matin.
Ici on a beaucoup fait du cododo inverse (moi ou le papa...) et maintenant il vient dans notre lit (2 ans grosse poussée dentaire et peur la nuit :rolleyes: 😣 ) . Courage !!

Pour les tirages ça dépend de ton bébé. Le mien n'aime pas boire le lait au bib et est un très bon mangeur du coup vers 9 mois il ne prenait plus de LM chez la nounou. Mais open bar le mercredi et le week-end.
 

Racole01

Colostrum
Bon ok, je vais prendre le tire lait avec moi 😅
Pour chez nounou on verra bien comment ça va se goupiller, difficile d’anticiper.
Merci
 

bloom

Lactarium
Un an et toujours en cododo . Quand le papa râle je dis pareil que @Nienna .

Et il y a des papa (genre mon cousin) absolument ravi de l allaitement et qui dit que c est génial parce que « t’as pas à te lever », pas de biberon à faire au milieu de la nuit etc. Lui il était super content de la formule allaitement cododo pour ça.

S il veut sa chambre tranquille et bien il faut qu il se lève. Et non tu n es pas en vacances 😧 o_O Ceux qui disent ça ne se sont jamais occupés de bébé c est pas possible...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est ce que j’ai dit au début... mais il ne l’a pas fait longtemps ! Surtout qu’il n’entend jamais pleurer la nuit....
Et il reprend le travail lundi donc j’ai des scrupules à lui dire de se lever alors que moi je suis encore en « vacances »... 🥴

Merci pour le réconfort :)
Eh bien tu le remets en cododo, et si le papa râle, tu lui rappelles qu'il n'a pas tenu son engagement et que c'est trop fatigant pour toi de faire les allers-retours, donc ça sera comme ça et puis c'est tout. (Bon tu peux le dire en y mettant les formes ;))
 

Monceau

Hyperlactation
Tous mes encouragements :calin: le manque de sommeil est une vraie torture. si en plus tu dois monter à l'etage, ensuite redessendre... moi j'arrive à peine traverser correctement les embrasure des portes la nuit sans me vautrer.

si papa est vraiment recalcitrant d'avoir le bebe dans la chambre pour les diverses raisons (ça l'empeche de dormir, c'est pas "normal", la pression de l'entourage et etc.), tente plutot de t'installer dans la chambre de bébé. Pourquoi tu ne restes pas dormir dans le lit que t'as prevu à cet effet? Tu peux commencer tjs ta nuit avec le papa et ensuite on s'en fiche un peu, non? De toute façon tout le monde dort. Tu pourras tjs rejoindre la chambre parentale quand tu le sens. en tout cas c'est ce que j'ai fait - 1-2 mois en cododo inversé à 100% et puis j'ai progressivement migré dans la chambre parentale.

et si papa te met aussi la pression de passer au LA, previens le que si toutefois le bébé continuera à se reveiller la nuit, il n'y aura aucune rauison particulière que c'est toi qui se leve. générallement ça refroidit les ardeurs des papas assez vite car ils ne voient pas la problematique sous cet angle :)
 

Monceau

Hyperlactation
et pour la solution de bien caler le soir - j'ai l'exemple de la copine qui n'a pas allaité. ses filles font leur nuits, même s'ils ont dû batailler avec la deuxième qui se réveillait obstinément vers 2h du matin peu importe ce qu'il ont tenté.


Alors ils ont tenté :
  • un bib ultra-gros (240 ml à 6 mois)
  • changé plusieurs fois le type de lait (avec un ou deux jours catastrophiques à chaque fois car le bébé s'adaptait difficilement)
  • les purées légumes dès qu'ils ont pu (des 4 mois)

rien n'y fait - tjs le réveil à 6 mois. sur les conseils de je sais pas qui, ils sont passé sur le lait anti-régurgitation ultra-épais (alors que aucun souci de régurgitation de la gamine). la pharmacienne a dit que oui potentiellement ça peut marcher, elle peut juste avoir des problèmes de digestion les deux premiers jours. ils ont tenté. au bout de quelques semaines ils sont parvenu à avoir les nuits complète. enfin, complètes, ils se levaient plus. toutefois ma copine a dit que sa fille se réveille encore régulièrement la nuit, mais comme elle ne pleurent pas mais gassouille ou parle juste, personne ne va la voir.


bref, tout ça pour dire- es-tu prête de soumettre ton bébé à toutes ses expériences alimentaires qui sont pour moi le gavage pur et dur juste pour espérer avoir les nuits qui sont pas du tout garanties? Es-tu prête de lui administrer l'équivalent de la bonne grosse portion de la raclette juste pour qu'il dorme? mais enfin, les pauvres bébés ont le droit d'avoir leur rythme sans qu'on leur fasse tout et n'importe quoi juste pour qu'ils répondent à nos normes. là on est pas bien mieux que les anciens qui rajoutaient de l'huile de pavot dans le biberon (véridique - c'était fait pour l'oncle de mon chéri).


Désolé, je me suis un peu enflammée là. C’est pas du tout contre toi. C’est la révolte que j’ai ressenti qui sorte quand ma copine me racontait ce qu’ils faisaient pour avoir les nuits de leur fille. j’aime bcp ma copine mais là j’ai eu du mal à ne pas la juger. C’est là où je me suis dit que soit, mon bébé ne fait pas ses nuit et ne les fera peut-être pas pendant un moment, mais au moins je ne perturbe pas un des process des plus importants pour son développement – son alimentation.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le manque de sommeil est une torture et il n'y a pas de mal à essayer différentes choses pour trouver une amélioration. Parfois caler bébé le soir ça marche . Parfois le cododo inversé ça marche. Parfois lâcher prise ça marche . Parfois des méthodes de bouquins ça marche...

Et parfois le contexte ne permet pas d'autres solutions que laisser pleurer.
Régulièrement je mesure la chance que j'ai de pouvoir accompagner le sommeil de ma fille, d'autres non pas toujours ce choix
 
Haut