• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé (malade) refuse le sein

Ilpleut13

Colostrum
Bonjour,

Ma petite de bientôt 6 mois a une bronchiolite. On est heureusement sur la fin et son traitement se termine lundi.
Du coup, c'est très compliqué, voir impossible parfois, de la nourrir au sein (panade et biberon ok): elle a faim, elle téte 1 minute puis pleure assez fort et impossible de la remettre. Sa coube de poids n'est pas top top et la pédiatre nous a dit de surveiller son poids...
Je soupçonne qu'elle privilégie le biberon car plus facile pour elle mais j'ai peur d'une confusion sein-tétine ou qu'elle ne reprenne plus jamais le sein ensuite.
Que me conseillez-vous?

Merci.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour ce que tu traverses ! :calin:
Après un épisode difficile certains bébés peuvent avoir du mal à reprendre bien le sein. Peut-être à cause du débit, manque de patience, difficile à dire, tu dois savoir mieux que nous !
Une petite "grève" de tétée ça peut arriver pour plein de raisons... :calin: mais c'est pas facile surtout quand la prise de poids est pas folle suite à une maladie !

D'autres mamans auront sûrement des idées, je te donne celles qui peuvent marcher pour une "grève" :
- Aller voir d'autres bébés qui tètent. L'effet mimétisme est impressionnant (une réunion LLL ou une copine qui allaite ? ;))
- Proposer le sein tout le temps à divers moments, sans forcer : si elle n'a pas "trop" faim elle se contentera d'une petite portion et ça lui ira (moins de pleurs). Dans tous les cas ça sera bon pour sa prise de poids. Open Ni-bar-d ! ;)
- Alterner les seins dès qu'elle commence à s'énerver pour que l'autre sein ait un meilleur débit
- Proposer le sein dans des moments calmes : sieste, nuit... souvent les bébés tètent mieux en mode "réflexe" la nuit dans un demi-sommeil : les nuits sont organisées comment chez vous ?
- Pour le biberon, l'idéal serait de le limiter au max, donc peut-être envisager de donner les compléments au verre (ou tasse 360), de façon à ne pas donner l'habitude du biberon. Ou changer la tétine pour un petit débit (réhabituer à un petit débit), ou trouver plein d'astuces pour "ralentir" le biberon.

Ça va le faire, mais sur le coup c'est pénible ! :calin: