• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé macrosome. Grosse prise de poids. Trop de tétés ?

Tsu

Colostrum
Bonjour à tous,

Pour la visite des deux mois, ma fille a de nouveau pris plus de 1 kg.
1kg100 à un mois, malgré une perte de plus de 10% à la naissance (montée de lait tardive) et 1kg300 à deux mois. Elle est à la limite des courbes sur le carnet de santé. Ma grossesse a été compliquées à cause d'une béance de col et d'un diabète gestationnel, qui même équilibré par le régime alimentaire, me conduit à donner naissance à des bébés macrosomes sous la pression constante d'un sévère hydramios.

[Et l’allaitement s'est avéré difficile dans les premiers temps, j'en parle dans un autre poste ici sur l'utilisation du biberon pour décrocher "un peu" bébé du sein : https://forum.lllfrance.org/threads/utilisation-du-biberon-décrochage-du-sein.15603/ ]

Mon médecin demande de prêter attention aux tétées de ma fille et de différencier les tétées nutritives à celles de réconfort, alors que je lui offrais le sein à la demande depuis sa naissance. Pour l'instant, elle se veut rassurante en affirmant qu'il n'y a pas de problèmes d'obésité avec un enfant allaité mais, en parallèle, elle trouve que le nombre de tétées (aux alentours 12 / jours) est fort pour un bébé de deux mois. J'avoue également qu'elle m'enchaîne les pics de croissance, il me semble. A 7 jours, à 3 semaines, à 6 semaines et là, pour ces deux mois, rebolote avec des tétées toutes 1h30 de nuit dans un premier temps puis durant la journée.
Bientôt celui de trois mois que beaucoup considèrent comme ardu...

Cette prise de poids est-elle signe d'une sur-nutrition ?
Bébé souffrant d'un RGO, est-ce un facteur aggravant ?
N'est-il pas "normal" qu'un bébé macrosome ait une courbe de poids plus importante ou dois-je, à l'inverse, me montrer vigilante ?

PS : Mon premier était aussi un gros bébé. Un préma d'un mois de 3kg300 à la naissance, et il a continué à être (très) bien portant jusqu'à l'apprentissage de la marche où il a fondu... Je lui donnais le biberon, donc je savais ce qu'il prenait. Je suis dans le flou pour ma fille compte-tenu de notre incapacité à estimer sa prise quotidienne de lait...

Merci à vous pour vos réponses.
 

Tsu

Colostrum
Précision pour le nombre de tétées, c'est au moins 12 par jour.
Je ne sais dire à combien elles se montent, mais nous sommes jamais en-dessous de 12, c'est certain.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour
Félicitations pour la naissance de ton bébé!
As-tu tracé sa courbe de poids OMS spécifique pour les bébés allaités ?
Tu peux la télécharger ici :
https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms

Données oms:
- La moyenne de prise de poids pour les 2 premiers mois est de :
fille - 190g / semaine
garon 230g / semaine
- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine
- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine


L'énorme avantage de l'allaitement c'est que le bébé boit '' à la demande '' donc selon ses besoins sans risque de manger trop.
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Je te conseille également la lecture de ce super document :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


À bientôt !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
12 tetees c'est tout à fait dans la moyenne pas de soucis .
Continue à l'allaiter à la demande comme tu le fais ! On ne sait jamais d'avance si ce sera une tétée nutritive ou de réconfort ou les deux alors t'embête pas avec ça.
Je te conseille de faire la courbe OMS qui est plus parlante que celle du carnet de santé .

Pour les pics ça dépend ya des bébés qui les font tous et d'autres aucun ou que certains alors ne t'en fais pas d'avance tu verras bien
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Tsu ,

Quand mon Nounours était tout-petit, il avait aussi une super prise de poids (+ 1,5 kilo le premier mois, + 1 bon kilo le deuxième si mes souvenirs sont bons). Ma pédiatre voulait aussi que je le modère (il crevait la courbe supérieure du carnet de santé à un moment ^^). J'étais assez inquiète. Heureusement, j'avais les courbes OMS et l'indispensable doc sur les rythmes indiqués par @Mamangâteau :). Quand tout roule, la prise de poids des bébés allaités est particulière (comparée à celles des enfants au LA) : ça explose au début pour se calmer tout seul au bout de quelques mois (alors qu'au biberon en suivant les reco, la prise de poids est plus modeste au début mais plus constante, du moins à en croire les courbes du carnet de santé). Les pédiatres ne le savent pas toujours. De même, ils ne sont pas forcément connaisseurs du véritable nbr de tétées d'un bébé à la demande :D. Ne t'inquiète pas ! Et bravo pour cet allaitement qui semble fonctionner super bien <3

PS : Mon bambin aura bientôt trois ans et ça fait quasi deux ans que les pédiatres me demandent maintenant de le faire manger plus car c'est un petit gabarit maintenant ^^.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ton médecin n’a pas l’air très calé en allaitement :( justement un bébé allaité à la demande diminue ses risques de développer une obésité ou un diabète plus tard! Tu fais tout très bien en répondant à ses besoins! Pour info bébé 2 naissance 4kg100 +1kg800 le 1er mois + 1kg500 les 2 mois suivant, après ça s’est un peu ralentit. Il a été au dessus des courbes du carnet de santé jusqu’à 6mois et après il a été malade un moment du coup ça a ralentit la courbe et ça a mit du temps pour repartir! Mais un bébé allaité ne peut pas être trop gros! Continue comme tu fais c’est vraiment parfait!!:pom pom:
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseille de profiter z fond!! Ma fille ne prenait pas assez de poids alors j'aurais rêvé être à ta place!!!
Enjoy!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Te prend pas la tête. Un bébé allaité ne peut pas trop manger, continue à lui donner à la demande !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je le trouve petit joueur pour un macro ^^
Mini prenait 2kg par mois le 3 premiers mois ^^

Depuis sa naissance il a toujours été hors courbes

Ici il a 5 ans et je l'habille en 12/14 ans ...
Bref on ne nourrit pas trop un bbq au sein !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2kg supplémentaires pendant 2 mois ici aussi avec un bon 14 tétées par jour !
Par de problème il est aujourd'hui dans le milieu de courbe à 19 mois.
 

Tsu

Colostrum
Merci beaucoup pour vos commentaires qui sont très rassurants @Trefle @mamanbonheur @Marnie @cerise
Pour la lecture, @Mamangâteau, j'avais bien trouvé ces fiches. Ça m'avait beaucoup aidée à me rassurer quant au bien-fondé de l'allaitement à la demande, surtout au tout début, lorsque son poids plongeait, que je multipliais les difficultés et que certains doutaient de mon allaitement...

Nous avons multiplié les déconvenues depuis le début

Grâce à ce site, ma fille et moi sommes parvenues à gérer :
  • crevasses
  • montée de lait tardive à cause d'une hémorragie de la délivrance
  • engorgements
  • mastites
  • REF sur les deux seins (et ++ sur un),
  • Allergie retardée ou intolérance au protéines du lait de vache suspectée à cause de coliques affreuses, des fesses rongées par l'acidité des selles, des gaz explosives à répétition, des boutons qui couvraient son visage et un RGO (naturellement présent) amplifié...
[Alors, la remarque du médecin sur sa prise de poids, après tant de difficultés durant la grossesse, durant l'accouchement et pour la mise en place de l'allaitement, ça m'a sciée...]

En revanche, je n'avais pas vu la courbe oms, et c'est très rassurant puisqu'elle est dedans. Youpi !

Je suis soulagée de savoir qu'une prise de poids de plus de 1 kg par mois n'est pas chose rare. Et vous avez dû les trouver changer à une vitesse folle avec une prise de près de 2 kg par mois ! J'habille ma fille en six mois, et tout le monde est surpris lorsque je leur dis qu'elle n'a que deux mois. Vous deviez avoir des réactions très fortes avec vos bébés, non ? @bad mom et @Doobida Mes bébés sont macrosomes durant la première année, mais ils retrouvent vite une courbe moyenne une fois la marche acquise.

Ton fils doit être impressionnant @bad mom. Mon premier a six ans, et il s'habille en 6 ans. Ton enfant doit être très grand !

@charoma c'est vrai que, dans ce sens, c'est plus stressant encore. Elle se portait bien, je l'espère, malgré sa petite prise de poids ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tsu Mon garçon est un petit mec pas ordinaire qui a au moins cette chance d'être un géant.... Au moins on hésitera avant de l'enquiquiner mais c'est une autre histoire.
Mon noeunoeuf est né après son grand frère a 4140g et il est parfaitement dans les courbes habillé en 3 ans a 3 ans lol

Mini a sa naissance on etaét obligé de préciser qu'il n'avait que quelques heures ... Et il a mis le 3 mois 24h avant de passer au 6 mois .... :rolleyes:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tsu , je te confirme qu'il n'est pas rare de rencontrer des bébés allaités qui ont une prise de poids fulgurante les premiers mois.
Un bébé allaité ne prend pas trop de poids. Un bébé a besoin de prendre du poids pour se développer et avoir du "carburant" pour la maturation de son cerveau.
Tu fais tout bien :)
Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi? Cela peut être l'occasion de rencontrer d'autres mamans et de se soutenir.
 

Tsu

Colostrum
@bad mon : Tu as dû refaire ton trousseau de naissance entièrement, non ? Aviez-vous été informés de son gabarit avant la naissance ?

@Tatian@ : Je n'ai pas regardé, en toute honnêteté. Je me suis ruée sur les informations prodiguées ici, et ça m'a bien aidée, mais ça vaut le coup de se renseigner. Merci.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et vous avez dû les trouver changer à une vitesse folle avec une prise de près de 2 kg par mois ! J'habille ma fille en six mois, et tout le monde est surpris lorsque je leur dis qu'elle n'a que deux mois. Vous deviez avoir des réactions très fortes avec vos bébés, non ?

J'ai rien compris effectivement :D petit 3kg100 à la naissance et BIM 5kg à un mois ! J'ai eu des douleurs aux poignets très vite (canal carpien ?) mais j'ai un peu cherché avec la HNI je crois..
Je ne me suis pas tellement rendue compte sur le moment, c'est en revoyant les photos que je me dis bon dieu qu'est-ce qu'il était gros :lol:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tsu Il a été provoqué 2 semaine avant terme .... Serait né à plus de 5 kilos normalement. On savait qu'il serait costaud mais pas à ce point.
Ma fille était née a 3.7kg donc j'ai jamais eu de naissance et très peu de 3 mois dans le trousseau ....
 

Tsu

Colostrum
@Doobida : C'est vrai que les photos, ça peut être un vrai choc parfois.
@bad mom : 5 kilos. Heureusement qu'ils t'ont déclenchée... Le six mois a dû faire au moins un temps.
 
Haut