• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé J4 préfère le biberon au sein

asayoued

Colostrum
Bonjour,
Je suis à J4 de mon 2eme bébé né par césarienne et bébé perdant du poids on m'a demandé de supplémenter la tétée par 40ml de biberon toutes les 3 heures. Du coup bébé ne veut plus prendre le sein (il faut dire que je n'ai pas beaucoup de lait malgré les tisanes et les bières sans alcool). J'en suis très triste, il pleure, il se cabre et il ne se calme qu'à quand j'approche le biberon. J'ai l'impression de rater mon allaitement car sans stimulation je ne produirais jamais assez et bébé ne voudra jamais allaiter. Merci de votre aide.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour cette naissance !
Bébé accepte t il de téter dans les moments calmes, à distance des compléments ?
De quel ordre est la perte de poids qui a motivé l'ajout des biberons ?
Est il possible de donner les compléments à la seringue ou au DAL ?
plein de courage pour ce démarrage, rien n'est perdu il y a toujours une solution.
Je tague nos animatrices @Tatian@ @Sylvie pour plus de renseignements.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Peut tu essayer de remplacer le biberon par une petite seringue ?
Essaie de proposer le sein très souvent quand il n'a pas faim ne perd pas espoir tout est rattrapable à cet âge

asayoued

Colostrum
Bonjour et merci beaucoup de vos réponses. Bébé dort beaucoup et il faut le réveiller pour le nourrir. Avant de se rendormir il arrive qu'il tetouille mais s'arrête très rapidement. Après s'être réveillé soit il est encore endormi et ne s'intéresse pas au sein soit il est trop énervé et ne le prends pas.
Pour le poids il est né à 3070 puis descendu à 2740 et depuis il a repris 20g.
Je ne sais pas utiliser la seringue en sortant demain de l'hôpital j'irais demander dans une pharmacie.
Encore merci je me sens tellement mal merci des réponses

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @asayoued ,
Dur dur quand les choses ne démarrent pas comme on l'avait imaginé :calin:
Mais rien n'est fichu! On peut inverser la vapeur. Certaines mamans donnent le biberon à l'horizontale pour limiter le débit du biberon.

Je rejoins ce qui est dit au dessus, parfois les bébés tètent mieux lorsqu'on leur propose entre les biberons en tétée "plaisir". J'ai aussi connu une maman qui avait un bébé qui avait besoin d'amorcer la tétée au biberon et au bout de quelques succions, hop, elle lui offrait le sein et il prenait!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour et merci beaucoup de vos réponses. Bébé dort beaucoup et il faut le réveiller pour le nourrir. Avant de se rendormir il arrive qu'il tetouille mais s'arrête très rapidement. Après s'être réveillé soit il est encore endormi et ne s'intéresse pas au sein soit il est trop énervé et ne le prends pas.
Pour le poids il est né à 3070 puis descendu à 2740 et depuis il a repris 20g.
Je ne sais pas utiliser la seringue en sortant demain de l'hôpital j'irais demander dans une pharmacie.
Encore merci je me sens tellement mal merci des réponses
Tu dois la mettre sur le coin de la bouche et passer très lentement n'hésite pas à faire des pauses si bébé râle. Avec le temps bébé voudra teter la seringue lui même.
N'hésite pas à consulter un ostéopathe pour avoir de l'aide

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je t'envoie beaucoup de soutien. Tu as dû sortir de l'hôpital aujourd'hui, j'espère que toi et bébé vous serez plus à l'aise chez vous pour mettre en place l'allaitement.

Tu peux aussi entre deux bibs de compléments (autant que tu veux/peux) garder bébé en peau à peau, la tête tout près du sein, et dès qu'il bouge un cil, hop tu proposes le sein.

Est ce que tu as quelqu'un avec toi pour gérer le reste (ton premier enfant, la maison, t'apporter à manger et à boire)? Si oui, tu peux te poser sur un canapé ou un fauteuil confortable avec des coussins et ton bébé, avec à portée de main de quoi boire, t'occuper (livre, téléphone) et grignoter.

Tu ne parles pas de souci pour mettre bébé au sein, est ce que tu avais allaité le premier/sais comment faire?

asayoued

Colostrum
UPDATE
Bonjour et merci beaucoup de vos réponses : elles m'ont énormément aidé tant sur le plan pratique que moral.
Je suis rentrée de la maternité hier (être à la maison c'est tellement mieux!) et pour le moment nous sommes sur un équilibre précaire mais qui marche jusqu'à trouver une solution plus pérenne. Effectivement et suivant vos conseils je:
- garde bébé en peau à peau et à portée de sein le plus possible
- fais des tétées aux signes d'éveil et des tétées plaisir entre deux bibs (il accepte de plus en plus)
- tire mon lait comme ça sur les 100ml qu'il boit au biberon il y en a au moins la moité qui vient de moi + ça continue de stimuler l'allaitement
- incline le bib à l'horizontale
Ce qui n'a pas marché:
- les bouts de sein en silicone
- le DAL / seringue (je n'en ai pas trouvé)
On a réalisé qu'il n'arrive pas à boire avec une tétine ronde taille 1 , il s'est habitué à un débit plus rapide sur une tétine plate. Peut-être que le problème vient également de là.
Le papa est là pour co-gérer avec moi tout ce bouleversement et c'est infiniment appréciable. Je n'avais pas eu de problèmes d'allaitement ou de prise de sein avec mon premier que j'ai allaité sept mois.
MERCI encore

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage courage, on est avec toi. J'ai l'impression que tu fais tout bien.

Est ce qu'une sf va passer dans les jours qui viennent pour peser bébé et discuter de si il faut ajuster les compléments?

asayoued

Colostrum
UPDATE
Bonjour à tout le monde,
Je suis heureuse de partager mon témoignage car j'ai pu récupérer mon allaitement ! Merci encore de vos conseils et témoignages qui m'ont fait relativiser les débuts chaotiques et fait comprendre que c'était rattrapable. Aujourd'hui je produis suffisamment de lait, mon fils tête très bien et sait prendre en plus des biberons de mon lait maternel lorsque je suis fatiguée. Vous êtes formidables, merci