• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé insatiable le matin

Jazzissime

Colostrum
Bonjour,

Maman d'une petite fille de deux semaines, je me renseigne énormément sur la Leche League. J'ai lu que le rythme ordinaire d'un nourrisson était une "non" activité de 14h à 2h du matin et un pic d'activité de 2h à 14h.

Or, rien de tout ça chez nous ! En fait, la nuit, ma fille fait des plages horaires de sommeil d'environ 4h. Selon son heure de coucher, on a donc un ou deux réveils la nuit, pour le moment c'est chouette !

Par contre, le matin, c'est très compliqué. Elle est INSATIABLE ! Elle a tout le temps faim ! De 8h à 12h du matin, elle tète sans arrêt. Elle déglutit bien et fait des tétées plutôt efficaces, j'ai découvert récemment la compression mammaire que j'utilise quand elle se fatigue un peu.

Il est arrivé deux matins où le papa a donné un biberon de mon lait pour me soulager, soit car j'avais un impératif médical post accouchement, soit parce qu'après des journées compliquées, je n'en pouvais plus.

La semaine prochaine, le papa reprend le travail pour deux semaines et j'appréhende beaucoup cette reprise avec ce petit bébé scotché à mon sein de 8h à 12h. Je précise qu'il est impossible de la verticaliser à ce moment de la journée pour la mettre en portage car dès qu'elle est à la verticale, elle fait le "pic vert" et cherche le sein ++. Hormis subir, j'avoue que je ne vois pas trop comment faire. Elle ne laisse absolument pas une minute juste pour faire chauffer mon petit déjeuner ou aller aux toilettes.

Je suis preneuse de vos retours d'expérience à ce sujet de la faim le matin... Je n'ai rien trouvé sur le forum.

Merci d'avance !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
ils ont chacun leur rythme, et ça peut bouger vite. Pour contrer le réflexe de fouissement, je mettais un t shirt épais ou une serviette pliée contre mon sein (attention à ce que les voies aériennes du bébé soient dégagées). Tu peux aussi donner le petit doigt, ou une tétine, si bébé l'accepte, après la tétée, pour l'aider à s'apaiser en portage.
Et pour le repas ou les toilettes, on fait comme on peut, même si bébé râle tu as le droit de la poser dans un couffin ou sur un tapis pour aller aux toilettes ou te préparer une assiette, on a besoin de forces pour allaiter (mes bébés ont reçu beaucoup de miettes dans les cheveux parce que c'était impensable pour moi de ne pas manger, je le faisais avec un bébé au sein ou aux bras).

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Petite série ou livre au lit jusqu’à midi, tu te réchauffes rapidos un repas préparé par ton conjoint la veille ou le week-end et… plein de courage ? :calin:

Comme dit @Pauline C attention à tes besoins basiques pour pouvoir derrière être là pour bébé 😉

Sinon ici, le portage en écharpe fonctionnait bien, et il y a certaines positions dans lesquelles tu peux mettre bébé au sein aussi en écharpe ! Et certaines Maman vont se promener en extérieur, parce que leurs bébés sont beaucoup plus apaisés dehors qu’à la maison !

pour le rythme laisse tomber, mais c’est tout à fait normal, il y a généralités. Et puis il y a à chaque bébé individuel. Ton bébé a aussi une période de pointe c’est juste que son créneau horaire est décalé. Normal, à cet âge, ils ne savent pas distinguer jour et nuit !