• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé inconsolable le soir, maman perdue !

didibule

Colostrum
Bonjour à toutes,

Alek va avoir 2 mois. Je l'allaite à 100% depuis sa naissance.
Depuis qq semaines maintenant il est très énervé le soir, pleure, s'énerve au sein.
Je sais que le soir j'ai moins de lait. J'ai donc essayé de lui proposer les 2 seins, mais ça ne change rien, il s'énerve, se cambre, pleure encore plus quand je lui propose. Alors je le berce, lui parle, je vais dans une pièce plus calme avec lumière tamisée, rien n'y fait et pourtant je sais qu'il a faim !

J'envisage d'essayer de lui donner un biberon de lait en poudre dans ces moments, pour qu'il ait assez à manger et se calme. Mais je crains qu'après il ne s'y habitue et refuse complètement le sein, je ne veux pas arrêter l'allaitement ....
Et puis je n'ai pas trop confiance dans la composition des laits en poudre...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous connu cette situation ?
Merci pour vos réponses ...

Camille
 

gwenalia

Voie lactée
Coucou.Effectivement ce que tu decris est assez frequent.Le soir on a moins de lait,mais le lait du soi est tres important dans sa composition car plus gras que dans la journée.Generalement on decrit plus de tetees en fin de journée et debut de nuit jusqu'a 1 ou 2 h du matin je crois.Il doit exister un feuillet sur le rythme du bébé allaité.
D'une maniere generale les bébés allaités ou non sont plus enervés le soir.
N'at'il pas de coliques? As tu essayé les massages?le portge? Pour le detendre et le rassurer?
Je ne suis pas sure que les biberons de LA te permettent a coups surs de soulager et apaiser ton bébé.
J'espere que tu auras d'autres avis.et bon courage
 

Aelys

Colostrum
Coucou,

J'ai vécu ça avec ma puce pendant près d'un mois et demi donc je comprends ton angoisse à 100% !
Souvent le soir les bébés ont besoin de crier aussi pour se décharger du stress accumulé dans la journée (sorties,visites etc ...) Personnellement, j'ai a peut près tout essayé avec ma puce, quand j'ai compris qu'elle avait besoin de ça pour s'endormir. Donc je me mettais dans mon lit à côté d'elle et je la câlinais pendant qu'elle pleurait, je lui parlais, je lui disais que je comprenais qu'elle pleure car la journée à été longue, qu'elle était fatiguée et que ça l'empêchait de dormir etc ... Au fur et à mesure ça la calmait, et je me mettais couchée pour l'allaiter et elle s'endormait. J'avais aussi pris un petit doudou que j'avais mis dans mon soutien gorge pendant une journée.. il puait le lait mais il avait le mérite de rassurer ma pepette.

Alors si il se cambre, peut être qu'il n'a pas forcément faim et qu'il a juste besoin d'extérioriser ses angoisses. Essayes peut être de le calmer, et propose lui une fois qu'il est calme. As-tu déjà commencé à instaurer un rituel le soir ? (bain, massage, pyjama, chanson etc )


Sinon pour le complément, le problème c'est que si tu lui donne du LA ta production de lait risque de baisser (sauf si tu tire ton lait en parallèle) tu peux sinon tirer ton lait après que ton bébé ai tétée histoire de relancer un peu la production de lait si tu as peur d'en manquer un peu.

En tout cas courage, ne baisse pas les bras, gardes confiance en toi. Les bébés savent prendre ce qu'ils ont besoin.
 

fannie

Hyperlactation
avec mes enfants lors des cris le soir, je sortais en écharpe même de nuit, le vent frais sur le visage et les bruits de dehors les calmaient presque ausitôt, sinon je leur donnais en plus mon petit doigt à suçer , je chantais et je marchais de façon très rytmée...

j'attendais qu'ils soient bien endormis pour rentrer dans la maison, et je les couchais avec une tétée qu'ils prennaient à moitié endormis...

galère les pleurs du soir...
 

didibule

Colostrum
Merci beaucoup pour les conseils et vos expériences !

On essaie beaucoup de choses pour le calmer, mais c'est vrai que s'il a besoin d'extérioriser, rien ne sera efficace !
J'ai une écharpe de portage, j'ai testé hier de le mettre dedans, mais il était tellement énerve que le résultat n'a pas été concluant, en plus il ne tient pas encore bien sa tête....

L'entendre hurler à ce point est difficile à supporter, mais je vais essayer ta méthode Aelys : la compassion !

Je crois que je vais m'armer de patience ...

Merci beaucoup en tout cas :)
 

Aelys

Colostrum
Oh oui c'est dur de les voir comme ça (moi limite ça me donnait envie de pleurer). Voilà, patience, courage et tiens nous au courant si tu y penses, et si ça continu parle en à ton pédiatre ;)
 

didibule

Colostrum
Merci pour tout vos conseils ! Depuis lundi dernier, pas de nouvelle crise, ouf !
J'ai remarqué que s'il fait une petite sieste dans l'après-midi, il est moins énervé le soir et de mon côté ça me laisse du répis côté tétées, donc le temps de "refaire" du lait.

On essaie d'instaurer le rituel du pyjama et de jeux plus tranquilles le soir. Je croise les doigts pour que ça dure comme ça !
 

fannie

Hyperlactation
super!

sinon tu peux t'entrainer à le mettre dans l'écharpe quand il est calme, car si tu le mets dedans qu'il est ennervé et qu'il n'a pas l'habitude, cela risque d'encore plus l'ennerver!

ma fille n'aimait pas trop l'écharpe au début, mais lors des crises, je la mettais quand même et je filais dehors vite fait! au bout d'un moment elle s'est mise à aimer l'écharpe!
 
Haut