• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé inconfortable-douloureux et sommeil compliqué à un an

BDA

Voie lactée
Bonjour,
Je ne sais pas trop si je poste mon sujet au bon endroit... Désolée si ce n'est pas le cas!

Mon fils va avoir un an. Il est toujours allaité. La diversification se passe bien.
Il a souffert pendant longtemps d'un RGO sévère (avec oesophagite) : un traitement sous Inexium, puis Omeprazole a été mis en place + éviction des protéines de lait (pour lui et pour moi). A ce jour nous avons nettement diminué le traitement (il devrait être arrêté d'ici quelques jours) et nous reprendrons progressivement le lactose. Il ne semble plus vraiment gêné, a priori, par son reflux.

Oui mais voilà : nous galérons +++ au niveau du sommeil. Durant les 6 premiers mois, il dormait dans son lit, je me levais pour le nourrir (je m'endormais souvent avec lui au sein, dans les bras)... Puis progressivement, par fatigue, nous l'avons laissé dans notre lit, entre nous deux. Cela me permettait de lui donner le sein sans trop me réveiller.
Hélas, encore aujourd'hui il se réveille entre 4 et 8 fois par nuit... Généralement, ce n'est pas pour manger. (même si la seule façon de le rendormir est de lui donner le sein, mais il tétouille plutôt). Il dort et d'un coup se met à crier/gémir (comme un cri de douleur) puis à pleurer... Il a pourtant sommeil, car souvent, entre deux "cris" il se "rendort" (il est assis, et sa tète retombe de sommeil, il se frotte les yeux etc... On a l'impression qu'il voudrait dormir.. Mais que "quelque chose" l'empêche de dormir! Quel être humain ne dort pas s'il a sommeil et qu'il se trouve dans de bonnes condition pour dormir? (sauf si, effectivement, il a mal ou est géré par quelque chose).
Ce comportement n'est pas nouveau ... Pendant longtemps, nous avons mis cela sur le compte du reflux... Mais depuis quelques semaines/mois son reflux semble s'être arrangée... On se demande donc s'il n'y aurait pas une autre gêne/douleur que le RGO aurait "masqué" jusqu'à maintenant...
S'il se réveillait, même plusieurs fois par nuit, par faim : je lui donnerais, on se recoucherait et cela ne me gênerait pas... Mais ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, c'est un bébé qui est en hyperextension (nous avons consulté deux fois une psychométricienne) : nous ne sommes jamais arrivé à le mettre en portage (malgré plusieurs cours avec une sage-femme : cette dernière a constaté qu'il était beaucoup trop tendu pour être porté (je ne l'ai jamais vu "recroquevillé", même tout bébé). Il n'aime pas trop être sur le dos... mais n'aime pas non plus être sur le ventre!
La psychométricienne m'a dit que généralement, ce type d'hypertension traduisait un inconfort et qu'il finissait par devenir "postural".
Elle m'a aussi alerté sur le fait qu'il était "ennuyeux" qu'à son âge il ne sache pas se retourner du dos sur le ventre et vice-versa et qu'il ne sache pas s'asseoir seul.
Elle nous a dit qu'il y avait deux possibilités : soit, en raison de l'inconfort dû au RGO, il avait pris cette posture d'hypertension par "habitude" (le plus probable pour elle), soit il pourrait y avoir une cause neurologique (peu probable mais elle préfère le faire écarter : nous devons prendre rdv au CHU, dans un service spécialisé).

La journée il est plutôt grognon... est-ce dû au manque de sommeil ou à cette gêne/douleur supposée? ...

Nous voudrions trouver une solution, déjà pour notre fils (cela nous fait de la peine de le voir si fatigué, de voir que chaque nuit est une galère et nous avons peur de passer à côté de quelque chose), mais aussi pour nous...

Nous commençons vraiment à accuser le coup : mon mari a perdu 12kg en un an. Moi, en plus du poids pris durant ma grossesse, j'ai perdu 5kg (et pourtant on mange plus qu'avant). Nous n'avons plus beaucoup de vie sociale (car notre fils est trop difficile à gérer au niveau du sommeil et que nous sommes épuisés), plus de vie de couple (dès que nous sommes prêts à aller dormir, on y va car on ne sait pas à quoi la nuit va ressembler)... Nous en arrivons à appréhender les nuits! Nous n'avons plus franchement le moral... C'est vraiment une "agression" d'avoir besoin à ce point de dormir et d'être réveillé plusieurs fois par nuit par "quelqu'un" (même si c'est votre enfant) qui vous hurle dans les oreilles. Je comprends mieux pourquoi, en temps de guerre, la privation de sommeil était utilisée comme moyen de torture!

A côté de cela, ses courbes (poids et taille) sont normales, il évolue normalement au niveau du langage, de la diversification, de l'habilité au niveau des mains. Il interagit bien... Chez la nounou cela se passe bien (elle le fait dormir en poussette, dossier relevé).

Nous ne savons plus quoi faire : nous attendons ce rdv au CHU, nous avons également pris un rdv chez une nouvelle pédiatre (connue pour être assez à l'écoute), notre médecin généraliste nous a conseillé de consulter les gastro-pédiatres du CHU pour écarter un reflux mal traité...

Je jette une bouteille à la mer : est ce que l'une d'entre vous a déjà vécu ce type de situation?

Merci d'avoir eu la patience de lire!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BDA

Je n'ai pas grand chose à te dire à part que je vous souhaite vraiment beaucoup beaucoup de courage.
Mon fils se réveillait 4/6 fois par nuit jusqu'à ses deux ans, deux ans et demi, que c'est dur en effet ce manque de sommeil...

Mais j'imagine qu'avec l'inquiétude par dessus de n'être pas sûre de ce qui le gêne ça doit être encore plus difficile.

Vivement votre rdv au CHU que vous puissiez être rassurés, mais aussi que votre enfant puisse être soulagés...

Avez vous été voir un ostéo, un très bon? Ils peuvent vraiment trouver des blocages, mais il faut vraiment en trouver un bon.

Bon courage 🤗🤗🤗
 

Yaya39

Voie lactée
Bonsoir @BDA ,
Tout d'abord bravo pour ton allaitement malgré la RGO et le manque de sommeil que cela implique. Ces reveils nocturnes frequents ne me semblent pas anormaux maus jentends que c'est épuisant pour vous 3. Est ce quil dort bien pendant les siestes ? N'a t il pas des poussées dentaires ?
Lui a tu posé la question de savoir ou il a mal ? Ma petiote sait montrer ou me faire comprendre ou elle a mal. Souvent ce sont les oreilles.
Concernant votre manque de sommeil à ton mari et à toi, je pense qu'il faut impérativement vous trouver un temps pour vous reposer chacun votre tour, faire la sieste si c'est possible, dormir une nuit dans un lit à part et laisser bébé avec papa ou maman,le laisser chez nounou pour se faire une journée de vrai dodo... Bref trouver un moyen de vous reposer et /ou relayer a un proche (courageux, compréhensif et bien payé 😉😅) pour une nuit ou 2.
Dans quel coin etes vous ?
Je vous souhaite plein de courage, que vous trouviez la cause de ces reveils douloureux et que ce rv au chu vous rassure.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et juste aussi mon fils n'a tenu assis (et s'est assis, nous ne l'avons jamais mis en position assise nous mêmes) à 1 an, marché à 15 mois...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @BDA tu as la discussion sur les petits qui prennent leur temps, tu y trouveras sûrement du réconfort en attendant le rendez-vous au CHU Voilà le lien :calin:
N'hésitez pas à suivre le conseil donné plus haut, vous reposer à tour de rôle c'est très important, vous courrez un marathon pour tenir jusqu'au bout vous avez besoin de vous relayer. :calin::calin::calin:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BDA
Je venais un peu aux nouvelles, comment allez vous?
Un petit peu mieux j'espère
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BDA ta description me fait penser à mon fils, est-ce que ça va mieux ?
 
Haut