• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé impatient et préparation pour la nounou

vly29

Colostrum
Bonjour

Jai besoin de vos lumières ! !

1) Mon fils a eu 3 mois. J'ai eu le passage difficile du pic de croissance mais tout est rentré dans l'ordre ! En revanche il a toujours été impatient et ça ne va pas en s'améliorant ! Je vois pas comment y remédier. Des que je le met au sein il tête deux secondes puis reprend... Et au bout d'un moment il s'énerve et pousse des cris d'agacement et finit par pleurer si le lait arrive pas. Je marche avec lui au sein pour l'apaiser et quand le lait arrive il est cool. Des que je le débit baisselles rebelotte malgré là compression. Je le met donc au 2eme sein c'est plus cool le lait arrive de suite et rebelotte quand ça ralentit. Je change à nouveau de sein. Si le lait arrive rapidement ça va sinon c'est lhorreur il pleure s'énerve et finit souvent pas regurgiter... J'ai un REF et à priori il s'en ait bien accomodé. Si vous avez des solutions je suis preneuse car la nuit c'est pas cool

2) Il commence l'adaptation chez la nounou la semaine prochaine. Je commence à l'habituer au biberon mais monsieur n'en veux pas il le recrache (biberon avent natural). J'ai également essaye le verre il comprend pas et en met partout et fini par s'énerver. Le verre a bec avec le système anti fuite il y arrive pas et sans le système ça cool trop vite et il s'étouffe. Qu'est ce que je peux essayer ? Je suis à courticaire d'idée... A la seringue il prend bien son médicament pour son rgo mais ça va être trop long pour la nounou

Merci pour vos conseils
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @vly29

Si tu as un REF: d'un côté ton bébé s'est habitué à un écoulement facile du lait, il n'a même pas fournir un effort alors dès que le débit baisse ça l'agace. Et inversement des fois où il aimerait bien tétouiller sans se retrouver submerger par tout ce lait, ça l'agace aussi. :confused:
Je pense que tu fais bien de pratiquer la compression et l'alternance. En plus de cela, il est généralement recommander de 1) faire téter allongé car le débit est ralenti 2) de faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein 3) exprimer un peu de lait en début de tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection 4) faire un régime d'éviction des protéines de lait de vache (plv) strict.
Je te donne un peu de lecture (si tu ne connais pas déjà ce document): ;)
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Pour les régurgitations, c'est normal car ses muscles ne sont pas assez matures et normalement ça ne le gêne pas :)

Je ne suis probablement pas des meilleurs conseils car je ne fais pas garder Esteban mais je sais (à force d'échanges sur le forum :)) qu'il n'est pas nécessaire de faire une adaptation biberon à bébé. J'ai retenu que souvent les débuts se passent un peu mal et je crois que c'est normal car bébé est triste de te quitter (et toi aussi) mais il s'adaptera à la personne qui le garde, et même s'il refuse de boire au début il le fera par la suite.
Tu as raison de tester plusieurs systèmes entre tasse, verre... Je sais que de nombreuses mamans parlent du DAL car il a pour avantage d'éviter une éventuelle confusion sein-tétine. https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal
Mais comme tu le dis encore faut-il que la nounou soit d'accord...
Sinon en cas de biberon, il est recommandé de lui donner "à l'horizontal": https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

vly29

Colostrum
Bonjour

Merci @Christine13 pour tes précieux conseils. Une fois que le lait arrive je me penche en arrière pour limiter le flux mon fils étant pas fan de la position allongée. J'arrive malheureusement je n'arrive pas à lui donner qu'un seul sein car dès que le débit diminue il s'énerve. Le seul moment où il est calme en fin de tétée c'est quand il est fatigué il s'endort et continue de teter en même temps, avec quelques stimulations j'arrive à me faire tenir un moment (à l'inverse le début de tétée est sportive car il est pas patient pour attendre le lait). J'ai essayé de tirer un peu de lait au début mais c'est encore pire car le flux est trop lent pour lui ça finit en crise et impossible de le mettre au sein. J'ai testé l'éviction des plv pendant 2 mois mais pas de résultats probants donc le pédiatre m'a dit d'arrêter. Bébé grandit bien il est tout en haut de la courbe pour le poids et la taille mais j'avoue que c'est pas toujours agréable de devoir trouver des parades pour le calmer quand le flux diminue. Le pic des 3 mois a été très dur à passer j'ai du faire les 400 pas pour le calmer et lui donner toutes les heures contre toutes les 2 à 3h actuellement (20h30 5-6h la nuit).

J'espère que la nounou aura de la patience si le repas est un peu sportif au début. Du coup je peux même pas tester combien il prend par repas pour ne pas décongeler trop de lait. Je congele actuellement 180ml par jour (je tire mon lait tous les soirs avant de me coucher). Le reste de la journée je préfère garder pour lui il est assez gourmand ! Je vais tester à l'horizontal. Je croise les doigts. Je vais profiter de la visite de mon papa demain pour qu'il lui donne au cas où il essaierait de me passer un message du genre donne moi ton sein pas ça ! Mon conjoint étant à l'étranger pour quelques mois je dois gérer ça toute seule. Pour ma fille ça avait été facile elle prenait le biberon ou le sein sans difficulté. Mais c'est jamais moi qui donnait le biberon. Par contre j'ai pas précisé il a une tétine pour dormir (il sendormait que au sein du coup pas top quand c'est pas moi qui le couche) il ne fait pas de confusion. Du coup j'ai du mal à comprendre son rejet du biberon
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Pardon je me suis mal exprimée : un seul sein sur plusieurs tétées. En fait c'est juste pour être sûre que ton bébé a bien accès au lait gras de fin de tétée (pour preuve : les selles jaunes). Sinon tu fais comme tu peux évidemment ! Je te dis tout ça mais ici aussi j'ai eu un ref et je sais que c'est vraiment très difficile à gerer. Je m'en souviens comme un moment difficile de mon allaitement.
D'ailleurs, mon ref était dû à un traitement hormonal: rien de ton côté ? Des fois certains médicaments ou contraceptifs ont cet effet. Je préfère toujours poser la question.
Sinon tu as raison de donner les deux seins: c'est toi la maman tu es l'experte de ton bébé et c'est donc toi qui le connais le mieux :)
Et encore plus si tu n'as pas le papa avec toi en ce moment et un autre enfant à la maison. Chapeau bas! C'est super que ton papa vienne t'aider :)
Je voulais juste ajouter que quand on a un ref: les bebes prennent beaucoup de poids au début mais présentent souvent un fléchissement de la courbe a partir de 3 mois car la production de lait se regule. Pour la tétine ben on fait comme un peu: je n'en suis pas toujours heureuse mais moi aussi j'y ai cédé... Et effectivement beaucoup de mamans constatent que si c'est la maman qui donne le biberon il est rejeté par le bébé et pas si c'est quelqu'un d'autre qui me donne. En d'autres termes, tu as parfaitement compris le message de bébé : " je veux tes tétés maman!".
Si tu vois que ça continue à être DDE mauvais moments quand tu essaies de lui donner, tu n'as pas besoin de l'habituer alors profitez peut être plutôt de ces moments ensemble :)
Bon courage !! Tu es admirable!!
 

vly29

Colostrum
Bonjour @Christine13

Je viens dorner des nouvelles !
J'ai enfin réussi à lui donner un biberon après avoir essayé toute la gamme de tétine avent natural ! La méthode à l'horizontal fonctionne à merveille ! Du coup je suis plus sereine pour la nounou il va faire son 1er repas avec elle jeudi. L'adaptation se passe bien elle le trouve adorable. Je sais pas si elle va toujours le trouver adorable au moment de le mettre à la sieste car difficile de l'endormir (alors que le soir pas de soucis).

Côté allaitement il est toujours impatient mais gérable quand il est pas fatigué mais quand il est fatigué c'est l'horreur !
Je suis passée en production "automatique" mes seins sont beaucoup plus souples. Le débit s'est pas ralenti pour autant !

Je ne suis aucun traitement ni contraceptif (monsieur étant absent !).

Mon but est de continuer l'allaitement au moins jusqu'à 6 mois (j'ai allaité ma fille jusqu'à 7 mois et demi). C'est un moment magique.

J'aimerais bien me passer de la tétine mais pour s'endormir impossible pour le moment. Si il la perd au moment de s'endormir il pleure et se rendors quand je la remet. Il me reste plus qu'à régler les problèmes de sieste et ça sera le bébé parfait ! Je suis obligé de le bercer sinon il finit par pleurer (j'ai testé de le laisser 5 min mais il se met à hurler et se calme pas).

Merci pour tous tes conseils
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis heureuse de te lire plus sereine car c'est un moment compliqué de devoir laisse son bébé dans les bras de quelqu'un d'autre: heureuse de te savoir rassurée sur le biberon et confiante en ta nounou. Oui peut-être que les siestes ne seront pas faciles au début mais qu'ils trouveront leurs marques, leurs rituels entre eux :)
Je sais que la tétine (par expérience personnelle) aide parfois pour les bébés qui tètent sur un ref à s'apaiser quand le flux est trop fort et qu'ils voudraient tétouiller. Si tu lui donnes le sein la nuit ça ne marche pas? Je crois que si petit ils ont besoin de nous et de notre contact pour se rassurer, tu as raison de le prendre car c'est de toi qu'il a besoin :)
 
Haut