• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé hurle et se cambre

Léna22

Montée de lait
Bonsoir, ma fille de 5 mois est allaitée exclusivement. Depuis 4 jours elle hurle et se cambre dès que je la mets au sein. On a d’abord pensé à un soucis avec la diversification mais elle le fait même pendant les tétées du matin. Est-il possible d’avoir un rgo à cet âge ? Elle était intolérante au PLV mais après plusieurs séances de bioresonance tout est rentré dans l’ordre mais depuis 4 jours dès qu’elle a fini de teter elle hurle et se cambre, parfois même en plein milieu de la tétée. J’ai gaviscon et polysilane mais je ne sais pas si l’un d’entre eux peu la soulager ? Que faire ?
 

Léna22

Montée de lait
Je précise que la nuit aucune douleur, elle tète a moitié endormi et n’ouvre même pas les yeux. Pareil pour la tétée de 8:30/9h quand on est encore au lit, elle la prend bien et ne hurle pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut, :)
C'est étrange que ça vienne d'un coup comme ça en effet !
Des idées en vrac (parce que je vois pas de truc magique) :
- Est-ce que ça serait comme tu dis la diversification (des fois la digestion peut être longue) ? Tu peux nous raconter la diversification, ça se passe comment ? :)
- Est-ce qu'il y a eu un traumatisme récemment (physique ou psy, chez elle ou chez vous) ? Parfois les bébés se retrouvent avec un blocage au niveau du dos ou du cou qui bloque pour les tétées (la nuit ça peut marcher car elle est trop endormie pour s'en rendre compte) ? Si tu as l'impression qu'un truc cloche là-dedans (c'est ton ressenti qui compte !), un petit tour chez un.e ostéo peut lui faire le plus grand bien (la plupart des cabinets rouvrent le 11).
- Des dents qui travaillent ? Parfois ça crée des tensions dans la mâchoire et dans le reste du corps (chez certains bébés ça a l'air super dur à vivre...). Cf post précédent, outre les astuces pour soulager les dents (massage, trucs à mordiller froids, etc) tu peux essayer le petit tour chez l'ostéo.
- Tu penses que c'est possible que l'intolérance aux PLV revienne ? Je ne sais pas du tout comment marche la biorésonance, est-ce que ça peut parfois revenir ponctuellement ?

Voilà c'est pas miraculeux ce que je te propose, mais bon, on essaie ! :)
Si bébé tète bien la nuit, tu peux peut-être essayer des tétées dans des moments de demi-sommeil peut-être ? Ça sera toujours ça de gagné...

Dans tous les cas je n'essaierais pas un médicament sur un bébé sans avis médical. Quitte à faire une vidéo-consultation s'il le faut, mieux vaut demander l'avis d'un médecin pour donner un médoc :).

Plein de courage à vous ! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble à une grève de tétée.
Est-ce que ça te parle ?
Voici le lien vers le site LLL sur la grève de tétée : Document LLL
 

Léna22

Montée de lait
Salut salut, :)
C'est étrange que ça vienne d'un coup comme ça en effet !
Des idées en vrac (parce que je vois pas de truc magique) :
- Est-ce que ça serait comme tu dis la diversification (des fois la digestion peut être longue) ? Tu peux nous raconter la diversification, ça se passe comment ? :)
- Est-ce qu'il y a eu un traumatisme récemment (physique ou psy, chez elle ou chez vous) ? Parfois les bébés se retrouvent avec un blocage au niveau du dos ou du cou qui bloque pour les tétées (la nuit ça peut marcher car elle est trop endormie pour s'en rendre compte) ? Si tu as l'impression qu'un truc cloche là-dedans (c'est ton ressenti qui compte !), un petit tour chez un.e ostéo peut lui faire le plus grand bien (la plupart des cabinets rouvrent le 11).
- Des dents qui travaillent ? Parfois ça crée des tensions dans la mâchoire et dans le reste du corps (chez certains bébés ça a l'air super dur à vivre...). Cf post précédent, outre les astuces pour soulager les dents (massage, trucs à mordiller froids, etc) tu peux essayer le petit tour chez l'ostéo.
- Tu penses que c'est possible que l'intolérance aux PLV revienne ? Je ne sais pas du tout comment marche la biorésonance, est-ce que ça peut parfois revenir ponctuellement ?

Voilà c'est pas miraculeux ce que je te propose, mais bon, on essaie ! :)
Si bébé tète bien la nuit, tu peux peut-être essayer des tétées dans des moments de demi-sommeil peut-être ? Ça sera toujours ça de gagné...

Dans tous les cas je n'essaierais pas un médicament sur un bébé sans avis médical. Quitte à faire une vidéo-consultation s'il le faut, mieux vaut demander l'avis d'un médecin pour donner un médoc :).

Plein de courage à vous ! :)
Salut salut, :)
C'est étrange que ça vienne d'un coup comme ça en effet !
Des idées en vrac (parce que je vois pas de truc magique) :
- Est-ce que ça serait comme tu dis la diversification (des fois la digestion peut être longue) ? Tu peux nous raconter la diversification, ça se passe comment ? :)
- Est-ce qu'il y a eu un traumatisme récemment (physique ou psy, chez elle ou chez vous) ? Parfois les bébés se retrouvent avec un blocage au niveau du dos ou du cou qui bloque pour les tétées (la nuit ça peut marcher car elle est trop endormie pour s'en rendre compte) ? Si tu as l'impression qu'un truc cloche là-dedans (c'est ton ressenti qui compte !), un petit tour chez un.e ostéo peut lui faire le plus grand bien (la plupart des cabinets rouvrent le 11).
- Des dents qui travaillent ? Parfois ça crée des tensions dans la mâchoire et dans le reste du corps (chez certains bébés ça a l'air super dur à vivre...). Cf post précédent, outre les astuces pour soulager les dents (massage, trucs à mordiller froids, etc) tu peux essayer le petit tour chez l'ostéo.
- Tu penses que c'est possible que l'intolérance aux PLV revienne ? Je ne sais pas du tout comment marche la biorésonance, est-ce que ça peut parfois revenir ponctuellement ?

Voilà c'est pas miraculeux ce que je te propose, mais bon, on essaie ! :)
Si bébé tète bien la nuit, tu peux peut-être essayer des tétées dans des moments de demi-sommeil peut-être ? Ça sera toujours ça de gagné...

Dans tous les cas je n'essaierais pas un médicament sur un bébé sans avis médical. Quitte à faire une vidéo-consultation s'il le faut, mieux vaut demander l'avis d'un médecin pour donner un médoc :).

Plein de courage à vous ! :)
Bonsoir. La diversification se passe bien, on a commencé sur conseil de mon médecin + farine le soir parce qu’elle avait pris peu de poids entre le 3 em et 4 em mois. Elle mange peu ( 4/5 cuillères de légumes le midi, 4/5 cuillères de fruits à 16h et environs 70ml de lait avec farine le soir à la cuillère ) je la fais toujours téter avant. Elle n’a pas de réaction après avoir mangé ces 4 cuillères au contraire elle en mangerait plus si j’y en donnait davantage. Elle fait parfois ces crises dès le matin. J’avais bien pensé que ça pouvait être la diversification mais des crises à la tétée de 10h alors qu’elle n’a eu que la tétée depuis la veille au soir ?
J’ai bien l’impression que c’est physique, oui je suis plutôt tendu ces derniers jours, en gérant ma grande de 4 ans et ma dernière seule depuis que le papa a repris le travail, les journées sont sports mais je ne pense pas que ce soit ça, c’est quelque chose qui la gêne physiquement, ça ressemble à des douleurs de coliques ou de reflux mais elle ne vomis pas, n’a pas de régurgitations après les tétées et dort bien la nuit et générale bien aux sieste ( 3h de sieste ce matin, 2h30 cet après midi )
Du coup je pencherais plus pour les dents, elle mets énormément les mains dans la bouche. Elle hurle par épisode. Ce soir elle a mangé 70ml de lait avec farine à 19h - bain a 20h et 20h45 tétée, ça a été jusqua 21:30 même si elle était plutôt agitée et d’un coup elle s’est mise à hurler en refusant de reprendre le sein.
pas de choc physique ni psychologique, son environnement n’a pas changé, la seule différence c’est que son papa a repris le travail il y a une semaine et demi, après un mois à la maison avec nous. Je le porte en écharpe, je le câline et la masse chaque soir, c’est un bébé qui est aimé et qui a été désiré.
je pense prendre rdv chez l’ostéopathe, peut être quelque chose de bloqué qui la gêne ? Mais pourquoi hurler d’un coup ? Comme si à douleur arrivait et partait d’un seul coup.
je n’ai rien changé à mon alimentation, mise à part une prise d’homéopathie pour mon dos il a 5 jours.
La bioresonance a totalement guérie son intolérance au PLV, avant impossible pour moi de boire un chocolat au lait le matin sans qu’elle hurle à longueur de journée. Je vois la différence, quand elle était intolérante elle buvait bien, mais hurlait juste après la tétée et parfois des heures après + régurgitation + boutons. La c’est pendant la tétée qu’elle hurle, pas de régurgitation ni de bouton.
est ce qu’un reflux interne peut faire ça ? Est ce que les gencives qui travaillent peuvent être aussi douloureuses ?
merci beaucoup pour votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Re,

C'est étrange cette recommandation du pédiatre pour lui faire prendre du poids. Quelques cuillers de purée ne font pas prendre de poids, le lait (le tien) est bien plus nourrissant ! Je crois que ce conseil un peu vieillot date de l'époque où les LA n'étaient pas aussi bons et au point qu'aujourd'hui et on conseillait de diversifier vite... ;)
Dans le doute, peux-tu nous donner sa courbe de poids ? Tu dois bien avoir les données dans le carnet de santé ? À reporter ici sur la courbe OMS adaptée aux bébés allaités (voir en PJ). :)

Histoire qu'on y voit clair sur la prise de poids pas top top. Si c'est bien le cas, et surtout si elle semble avoir des soucis de digestion, je pense qu'insister sur les tétées plutôt que les solides est une bonne chose. Rien ne t'empêche de lui donner un peu de diversification quand même si ta puce semble aimer ça (sans forcer), mais c'est normal qu'elle prenne peu, elle ne fait que découvrir les solides et leurs goûts :).

(Je suis pas experte en digestion, mais c'est vrai que si elle a mangé un truc le soir, avoir mal au ventre le lendemain matin paraît étrange).

Ensuite je te demandais pour le choc, car le confinement peut être dur pour les parents, et les enfants le ressentent. La puce a-t-elle bien vécu le retour au travail du papa ? Est-ce qu'il passait beaucoup de temps avec elle ? Est-ce que tout se passe bien malgré le confinement ? Je sais que c'est dur pour tout le monde :calin: et il n'y a pas lieu de se sentir coupable de ça (sur d'autres topics ici on discute de à quel points nos enfants ont perdu leur rythme et/ou plein de choses deviennent compliquées).
En tous cas je vois que tu fais le max, t'es vraiment une maman au top (portage, câlins, massages... <3). Chapeau ! :jap:

Mais de ce que tu décris je pense à un possible blocage physique en effet, dû ou pas aux dents. Oui ça peut perturber pas mal les tétées les dents qui poussent, il y a des bébés qui en souffrent plus que d'autres (des poussées de fièvre ne sont pas rares !). Je dirais que dans tous les cas un petit tour chez un.e ostéo post-confinement me paraît une bonne piste. Si ce sont les dents, libérer quelques tensions ne fera pas de miracle, mais aidera à soulager. Si il y a autre chose, par exemple une sorte de torticolis ou un truc qui fait vraiment mal, l'ostéo pourra aider.
Pour les dents tu peux masser avec les doigts, ou un truc froid. Il y a des gels qu'on peut appliquer aussi (avec massage), ça aide pas mal. En cas de douleur intense (tu connais ton enfant), tu peux tenter une dose de doliprane aussi (perso je réserve pour les cas les plus critiques, mais quand bébé a très mal, ça le soulage beaucoup).

Plein de pensées, et courage ! :pom pom:
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_girls_z_0_6.pdf
    585.4 Ko · Affichages: 7

Léna22

Montée de lait
Re,

C'est étrange cette recommandation du pédiatre pour lui faire prendre du poids. Quelques cuillers de purée ne font pas prendre de poids, le lait (le tien) est bien plus nourrissant ! Je crois que ce conseil un peu vieillot date de l'époque où les LA n'étaient pas aussi bons et au point qu'aujourd'hui et on conseillait de diversifier vite... ;)
Dans le doute, peux-tu nous donner sa courbe de poids ? Tu dois bien avoir les données dans le carnet de santé ? À reporter ici sur la courbe OMS adaptée aux bébés allaités (voir en PJ). :)

Histoire qu'on y voit clair sur la prise de poids pas top top. Si c'est bien le cas, et surtout si elle semble avoir des soucis de digestion, je pense qu'insister sur les tétées plutôt que les solides est une bonne chose. Rien ne t'empêche de lui donner un peu de diversification quand même si ta puce semble aimer ça (sans forcer), mais c'est normal qu'elle prenne peu, elle ne fait que découvrir les solides et leurs goûts :).

(Je suis pas experte en digestion, mais c'est vrai que si elle a mangé un truc le soir, avoir mal au ventre le lendemain matin paraît étrange).

Ensuite je te demandais pour le choc, car le confinement peut être dur pour les parents, et les enfants le ressentent. La puce a-t-elle bien vécu le retour au travail du papa ? Est-ce qu'il passait beaucoup de temps avec elle ? Est-ce que tout se passe bien malgré le confinement ? Je sais que c'est dur pour tout le monde :calin: et il n'y a pas lieu de se sentir coupable de ça (sur d'autres topics ici on discute de à quel points nos enfants ont perdu leur rythme et/ou plein de choses deviennent compliquées).
En tous cas je vois que tu fais le max, t'es vraiment une maman au top (portage, câlins, massages... <3). Chapeau ! :jap:

Mais de ce que tu décris je pense à un possible blocage physique en effet, dû ou pas aux dents. Oui ça peut perturber pas mal les tétées les dents qui poussent, il y a des bébés qui en souffrent plus que d'autres (des poussées de fièvre ne sont pas rares !). Je dirais que dans tous les cas un petit tour chez un.e ostéo post-confinement me paraît une bonne piste. Si ce sont les dents, libérer quelques tensions ne fera pas de miracle, mais aidera à soulager. Si il y a autre chose, par exemple une sorte de torticolis ou un truc qui fait vraiment mal, l'ostéo pourra aider.
Pour les dents tu peux masser avec les doigts, ou un truc froid. Il y a des gels qu'on peut appliquer aussi (avec massage), ça aide pas mal. En cas de douleur intense (tu connais ton enfant), tu peux tenter une dose de doliprane aussi (perso je réserve pour les cas les plus critiques, mais quand bébé a très mal, ça le soulage beaucoup).

Plein de pensées, et courage ! :pom pom:
Bonjour, j’ai tentée de faire la courbe de poids, j’espère que vous y verrez clair. C’est un bébé qui a vite été intéressé par les assiettes et depuis qu’elle « mange » en même temps que nous, elle ne hurle plus quand son père sa soeur et moi passons à table 😄. Je ne la force jamais, à midi elle a seulement voulu deux cuillères de haricots, je n’ai pas insister. Pour le goûté aussi, je limite à 30 grammes mais elle en mangerait bien plus si je continuais à lui en proposer. Pas de pleure ni de hurlement après avoir mangé, je pense que si elle ne supportait pas les légumes les fruits ou la farine le soir, elle hurlerait dès que sa digestion se ferait mais ce n’est pas du tout le cas.
Ce matin de nouveau, crise à la tétée, je vois bien que quelque chose la gêne, j’ai essayée plusieurs positions mais rien ne lui conviens. Est ce qu’un ref pourrait la gêner à 5 mois ? J’en ai toujours eu un mais elle s’y était habituée. J’entends presque le lait descendre directement dans son estomac et pendant qu’elle tète elle est très agitée, elle lâche plusieurs fois le sein, le reprends, le lache... jusqu’à ne plus le reprendre du tout.
Pour le retour de son papa au travail, oui elle en est complètement fan, elle le regarde comme un super héros, plus rien ne compte autour des qu’il est là. Quand il était à la maison il jouait avec elle le matin avant que je la fasse téter pour la mettre à la sieste. Je ne sais pas s’il y a un lien, je n’ai pas l’impression qu’elle est « malheureuse ». Le confinement se passe bien dans l’ensemble, même si sa grande soeur commence à tourner en rond, on gère plutôt bien. J’ai toujours été très proche d’elle, je me suis accrochée à mon allaitement pourtant mal parti, j’ai refusée de lui donner le biberon et la tétine pour ne pas risquer la confusion, je dors avec elle en cododo et elle passe la plupart de son temps dans mes bras. Je lui parle pour lui expliquer les choses mais je pense que c’est une douleur physique. Heureusement elle tète bien la nuit ( toutes les deux heures cette nuit ) même si elle a quelques gaz en ce moment. Je lui mets trois fois par jour du doloden et j’y masse régulièrement les gencives.
Est ce que mon lait pourrait avoir changé de goût ? Est ce qu’il peu devenir trop gras et être plus difficile à digérer ? Rien n’a changé dans mon alimentation, les choses qu’elle a du mal à digérer je sais ce que c’est et je n’en mange justement pas. Je pense prendre rdv chez un osteo dès qu’ils seront réouvert ( elle y est déjà allée à ses un mois pour vérifier que tout allait bien ). Je vous mets la courbe en pièce jointe. Merci pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • BA45DC69-97EE-48E6-AC6D-F0DACDB8BA7D.png
    BA45DC69-97EE-48E6-AC6D-F0DACDB8BA7D.png
    571.8 Ko · Affichages: 12

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon ça va, la courbe de poids n'a pas l'air inquiétante, ça peut être une erreur de mesure, et si il y a léger ralenti y'a pas de quoi paniquer. Peut-être comme tu dis qu'elle est contente de partager vos repas ! :) Après tout certains sont plus prêts que d'autres...
Je suis contente de voir que à part ça tout se passe bien chez vous <3 :) <3.

Tu as parlé de REF, il se trouve (faudrait demander à des mamans REF) que souvent, quand le REF se calme un peu, bébé s'énerve de ne pas avoir de lait aussi vite qu'avant (et pourrait expliquer une légère diminution de prise de poids). Est-ce que ça te parle un peu ? Il paraît que ça arrive...

En tous cas sinon, comme toi je ne vois que le blocage physique, que j'espère tu pourras régler :).
 
Haut