• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé hurle après tété, REF ? quoi faire ?

EmB2L

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je viens chercher quelques conseils auprès de vous, après avoir déjà lu à plusieurs reprises les articles LLL à disposition.

Voici la situation :
Ma petite a 2 mois et nous nous sommes lancées dans l'aventure de l'allaitement dès sa naissance. Après des débuts pas simples (douleurs, position pas toujours facile à trouver), je suis fière aujourd'hui de toujours l'allaiter et sa courbe de poids est jusqu'à présent très belle : en moyenne en +220g et 250g par semaine.
Le premier mois, le temps que la lactation s'installe, mon sein opposé à celui de la tété coulait systématiquement. J'ai ainsi récupéré dans des cups et congelé entre 180ml et 300ml par jour. Depuis, le tout s'est régulé et un simple coton suffit à absorber ce qui coule.

Cependant, depuis environ 2 semaines, je constate :
- bébé qui s'agite, pleure, hurle... à la fin de la tété. Seule la tétine arrive à la calmer.
- des selles verdâtres, qui sentent fort l'acidité, et j'ai pu observer qu'elles sortaient en "mousse".
- un sein droit beaucoup plus gros que le sein gauche avec une sortie en jet du lait.
En termes de rythme, il y a 8 tétés par jour, soit toutes les 3 heures environ. Les 2 seins systématiquement mais avec la sensation que le premier n'est pas forcèment vidé (mais bébé n'en veut plus, et s'énerve si je lui propose). Les tétés de nuit se passent bien.

Depuis aujourd'hui, je tente la position BN et j'exprime mon lait (sein droit) pour tirer le premier lait avant une tété...
Auriez-vous d'autres conseils?
J'ai peur que la situation perdure et que bébé en souffre... (colique, RGO...)

Merci pour votre temps et votre aide.
Emma
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @EmB2L , tu as l'impression que bébé s'énerve car du lait coule et qu'elle n'en veut plus? Ou au contraire parce que le lait ne coule plus?
Lorsque le flot de lait est important au début de l'allaitement certains bébés deviennent frustrés quand la production de régule après quelques semaines.
As tu essayé de revenir sur le premier sein?
Tenter la compression du sein sur le premier avant de changer de côté pour aider bébé à bien "finir" le premier sein?

Est ce que la prise du sein est bien profonde, bouche grande ouverte et asymétrique?
 

EmB2L

Colostrum
Bonjour @Tatian et merci pour la réponse rapide !

J'ai davantage l'impression qu'elle s'énerve car le lait ne coule plus "assez vite". Car avant je la vois bien teter et deglutir.
En journée, si je reviens sur le premier sein,elle s'énerve et hurle. Seule la tetine la calme.
Cette nuit je l'ai remise sur le même sein après la couche : on fait toujours "sein couche sein" (en changeant de sein) car elle s'endort apres le premier et j'ai la sensation qu'elle a encore faim pour autant. Donc cette nuit j'ai insisté sur le même sein, elle a un peu tété mais moins que d'habitude et résultat elle s'est réveillée par la suite plus rapidement (2h au lieu de 3h).

Concernant la compression du sein, c'est une habitude que j'ai pris dès la maternité. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à l'origine de mon abondance de lait ?

Merci pour le lien vers l'article, je vais y prêter attention lors de la prochaine tété!
 
Haut