• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé grandit et mange solide comment maintenir mon allaitement

Maman78

Montée de lait
Bonjour à toutes mon bébé à neuf mois et est diversifiée depuis ces six mois ce qui fait qu’elle mange le midi un repas et à 3h30 une compote et un petit brassé . le reste du temps son rythme actuel c’est : 1ere tétee vers cinq 6h du matin ensuite une deuxième tetee vers 78 heures et souvent la journée elle ne tete presque pas ou parfois à 11h ou 14h30 mais pas toujours et ensuite 3eme tetee vers 18h00 4eme tetee vers 19h00 avant d’aller se coucher (. Depuis petite comme elle était prématuré on a dû l’habituer à prendre aussi le biberon au début ce qui fait que j’ai toujours gardé un biberon par jour pour qu’elle reste habitué et pouvoir la faire garder elle a donc un petit biberon de mon lait vers 19 heures entre les deux tétés )le problème c’est que je me rends compte que depuis quelques jours que lorsqu’elle ne tete pas la journée et bien le soir mes seins sont peu remplis , elle s’énerve ça ne lui suffit pas elle n’a pas ce qu’elle veut . alors que pendant la nuit ils se remplissent bien je n’ai pas ce souci là vers 5h du matin je me demande si il est possible de garder un allaitement matin et soir ou alors est-ce que cela stoppe l’allaitement car je souhaiterais elle était encore longtemps … J’espère que ma question est assez clair en gros c’est comment maintenir un allaitement au long cours quand bébé commence à manger solide? Est-ce que je suis obligé de te faire un Tirlet par exemple en milieu de journée j’en fais déjà un souvent vers 23 heures quand je me couche comme ça ça me permet d’avoir du lait au congélateur pour elle. Merci d’avance je sollicite votre aide car je sens que je suis un peu à un tournant j’ai l’impression que de mauvais choix pourraient me faire rater mon Allaitement qui a été si difficile à mettre en place avec une petite prématurée donc j’y tiens bcp.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connais plusieurs personnes qui ont tenté un allaitement patinent soir vers 8-9 mois sur les conseils des médecins/des articles populaires d'internet, elles n'ont plus eu assez de lait pour satisfaire leur bébé qui s'est lassé du sein.
J'allaite ma fille matin et soir mais elle avait quasi deux ans quand on est arrivé à ce rythme.
À 8-9 mois en plus y a un délaissement du sein chez beaucoup de bébé et si l'allaitement est mixte il y a parfois préférence pour le biberon à ce moment-là.
Ton bébé peut commencer à boire au gobelet à cet âge éventuellement, si tu souhaites continuer l'allaitement, peut-être éviter les biberons pour un temps ?
l'OMS observe
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24h e
t les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois

Pour la sieste ou au réveil de la sieste impossible d'ajouter une tétée ou toi tu préfères justement qu'elle ne tète pas la journée ?
 

Maman78

Montée de lait
Je connais plusieurs personnes qui ont tenté un allaitement patinent soir vers 8-9 mois sur les conseils des médecins/des articles populaires d'internet, elles n'ont plus eu assez de lait pour satisfaire leur bébé qui s'est lassé du sein.
J'allaite ma fille matin et soir mais elle avait quasi deux ans quand on est arrivé à ce rythme.
À 8-9 mois en plus y a un délaissement du sein chez beaucoup de bébé et si l'allaitement est mixte il y a parfois préférence pour le biberon à ce moment-là.
Ton bébé peut commencer à boire au gobelet à cet âge éventuellement, si tu souhaites continuer l'allaitement, peut-être éviter les biberons pour un temps ?
l'OMS observe

Pour la sieste ou au réveil de la sieste impossible d'ajouter une tétée ou toi tu préfères justement qu'elle ne tète pas la journée ?
Non c’est pas tellement moi qui préférait qu’elle ne tète pas la journée , même si j’ai trouvé ça pratique, c’est plus que j’avais l’impression qu’elle ne voulait plus par exemple quand on arrive au repas de 11h30 je suis proposé le sein elle était deux trois secondes et je voyais qu’elle voulait manger du coup j’ai arrêté de lui donner. Pour le réveil de la sieste l’après-midi je pourrais lui proposer le truc c’est que du coup quand je suis pas là qu’est-ce que je fais : je donne un petit bib ou juste les petits brasses ça suffit? C’est vrai qu’en ce moment le soir je lui propose toujours les cinq avant son biberon habituel et je vois bien en gros elle est prends rapidement mais ça ne lui convient pas elle veut vite passer au biberon si elle voit le biberon elle tourne la tête d’ailleurs ce qui m’a un peu fâché sauf que je comprenais sa réaction parce qu’effectivement mais ce n’était pas très rempli mais je ne vois pas comment les remplir plus à cette heure là . Par exemple cette nuit je ne sais pas ce qui s’est passé elle s’est réveillé plusieurs fois pour manger à 2h à 4h et à 6h /à 6h moi je n’avais plus beaucoup de lait car elle les avait déjà vidé par deux reprises et du coup ça l’a un peu énervé. Ce n’est pas évident je trouve de savoir quoi faire et de combiner ça avec en même temps une qualité de vie a peu près acceptable pour nous les mamans
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Ma fille a 14 mois et en effet, la plupart des tétées en journée ne durent que quelques secondes : ça ne veut pas dire qu'elle ne boit rien pendant ce temps, ça stimule quand même la lactation. Je ne les supprime pas. Si tu veux continuer l'allaitement le plus longtemps possible, le mieux est de laisser ton bébé décider s'il veut téter ou non. Tu peux proposer : à chaque petite "pause" dans la journée, à chaque chagrin, à chaque sieste, après chaque sieste... Avec l'habitude, ton bébé saura bien se faire comprendre pour réclamer et tu n'auras même plus à proposer !

Autre chose : pendant ton absence, tu n'es pas du tout obligée de prévoir du lait pour chaque tétée que vous faites d'habitude. Les bébés sont parfaitement capables de comprendre (surtout à cet âge là) que quand maman est là, c'est sein à volonté et quand elle n'est pas là, il y a juste un ou deux bib sur toute une journée.

Le biberon du soir, c'est probablement ce qui a commencé la préférence, tu en as bien conscience d'ailleurs. Est-ce que tu pourrais en diminuer les quantités pour commencer peut-être ? Et le supprimer petit à petit ?
Pour faire garder ton bébé plus tard, il n'est pas nécessaire qu'il ait été habitué au biberon à la maison. Encore une fois, quand maman n'est pas là, bébé comprend que les choses ne se passent pas pareil. Vu son âge et sa diversification, même si ton bébé refusait de prendre le biberon pendant une journée, il aurait à manger quand même. Et quand tu reviens : tétées à volonté pour se rattraper !
 

Maman78

Montée de lait
Je connais plusieurs personnes qui ont tenté un allaitement patinent soir vers 8-9 mois sur les conseils des médecins/des articles populaires d'internet, elles n'ont plus eu assez de lait pour satisfaire leur bébé qui s'est lassé du sein.
J'allaite ma fille matin et soir mais elle avait quasi deux ans quand on est arrivé à ce rythme.
À 8-9 mois en plus y a un délaissement du sein chez beaucoup de bébé et si l'allaitement est mixte il y a parfois préférence pour le biberon à ce moment-là.
Ton bébé peut commencer à boire au gobelet à cet âge éventuellement, si tu souhaites continuer l'allaitement, peut-être éviter les biberons pour un temps ?
l'OMS observe

Pour la sieste ou au réveil de la sieste impossible d'ajouter une tétée ou toi tu préfères justement qu'elle ne tète pas la journée ?
Merci pour ta réponse effectivement je trouvais ça plus confort de ne pas allaiter tout le temps mais pour autant je ne veux pas que ça diminue / du coup je l’ai remise aux srins plus plus plus c’est dernier temps et du coup plus aucun souci et j’ai squeezer le biberon du soir je le remplace par un petit repas solide ou une soupe. Le seul truc c’est que tout ça c’est possible que quand je suis là à plein temps et par exemple je vais devoir m’absenter certains week-ends à partir de septembre du coup ça me fait un peu peur au niveau organisation
 

Maman78

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 14 mois et en effet, la plupart des tétées en journée ne durent que quelques secondes : ça ne veut pas dire qu'elle ne boit rien pendant ce temps, ça stimule quand même la lactation. Je ne les supprime pas. Si tu veux continuer l'allaitement le plus longtemps possible, le mieux est de laisser ton bébé décider s'il veut téter ou non. Tu peux proposer : à chaque petite "pause" dans la journée, à chaque chagrin, à chaque sieste, après chaque sieste... Avec l'habitude, ton bébé saura bien se faire comprendre pour réclamer et tu n'auras même plus à proposer !

Autre chose : pendant ton absence, tu n'es pas du tout obligée de prévoir du lait pour chaque tétée que vous faites d'habitude. Les bébés sont parfaitement capables de comprendre (surtout à cet âge là) que quand maman est là, c'est sein à volonté et quand elle n'est pas là, il y a juste un ou deux bib sur toute une journée.

Le biberon du soir, c'est probablement ce qui a commencé la préférence, tu en as bien conscience d'ailleurs. Est-ce que tu pourrais en diminuer les quantités pour commencer peut-être ? Et le supprimer petit à petit ?
Pour faire garder ton bébé plus tard, il n'est pas nécessaire qu'il ait été habitué au biberon à la maison. Encore une fois, quand maman n'est pas là, bébé comprend que les choses ne se passent pas pareil. Vu son âge et sa diversification, même si ton bébé refusait de prendre le biberon pendant une journée, il aurait à manger quand même. Et quand tu reviens : tétées à volonté pour se rattraper !
Merci pour ta réponse effectivement moi elle est habitué au biberon mais c’était uniquement parce qu’on était en neonat et que pour sortir de là on a dû introduire le biberon. sinon elle avait une sonde gastrique donc c’était plus d’un point de vue santé et comme elle y était habitué j’ai gardé cette habitude pour la faire garder plus facilement petite occasionnellement. mais c’est vrai que maintenant comme elle mange Solide c’est différent d’ailleurs depuis mon poste j’ai enlevé le bib du soir aux trois quarts je mets plutôt un petit repas solide à la place et je fais deux ou trois tétée à partir de 5h30 du coup ma lactation semble suffire car ma fille n’a pas l’air d’avoir faim et en journée finalement là elle a un nouveau du lait. Je me pose juste la question car je vais devoir m’absenter à partir de la rentrée certains week-ends du coup ça m’angoisse un peu niveau organisation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je vais devoir m’absenter certains week-ends à partir de septembre du coup ça me fait un peu peur au niveau organisation
Septembre c'est loin à l'échelle d'un bébé ;)
Elle aura quasiment 2 mois de plus. A cet âge, elle consommera certainement suffisamment de solides variés pour répondre à ses besoins. Et si elle ressent le besoin de lait sous forme liquide, cela peut être un lait animal non transformé (surtout si c'est pour un WE et que l'allaitement reprend ensuite)
L'allaitement peut et doit continuer après les six premiers mois et la nourriture est ajoutée à l'allaitement. La nourriture ne remplace pas l'allaitement maternel à ce stade et l'allaitement ne complète pas l'alimentation ; l'allaitement maternel reste la nourriture principale. Si des problèmes d'allaitement apparaissent à ce stade, lorsque votre bébé a 9 ou 12 mois ou plus, ils peuvent être surmontés, et ce n'est pas un signe que votre bébé "se sèvre de lui-même". Un bébé ne "se sèvre" pas avant l'âge de 2 ans ½ ou 3 ans. Le laps de temps entre 6 mois et 2 ans sert à donner au bébé le temps d'apprendre à manger la nourriture que mangent les adultes et à asseoir l'allaitement maternel et la nourriture comme deux aspects importants de l'alimentation normale.
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes mon bébé à neuf mois et est diversifiée depuis ces six mois ce qui fait qu’elle mange le midi un repas et à 3h30 une compote et un petit brassé . le reste du temps son rythme actuel c’est : 1ere tétee vers cinq 6h du matin ensuite une deuxième tetee vers 78 heures et souvent la journée elle ne tete presque pas ou parfois à 11h ou 14h30 mais pas toujours et ensuite 3eme tetee vers 18h00 4eme tetee vers 19h00 avant d’aller se coucher (. Depuis petite comme elle était prématuré on a dû l’habituer à prendre aussi le biberon au début ce qui fait que j’ai toujours gardé un biberon par jour pour qu’elle reste habitué et pouvoir la faire garder elle a donc un petit biberon de mon lait vers 19 heures entre les deux tétés )le problème c’est que je me rends compte que depuis quelques jours que lorsqu’elle ne tete pas la journée et bien le soir mes seins sont peu remplis , elle s’énerve ça ne lui suffit pas elle n’a pas ce qu’elle veut . alors que pendant la nuit ils se remplissent bien je n’ai pas ce souci là vers 5h du matin je me demande si il est possible de garder un allaitement matin et soir ou alors est-ce que cela stoppe l’allaitement car je souhaiterais elle était encore longtemps … J’espère que ma question est assez clair en gros c’est comment maintenir un allaitement au long cours quand bébé commence à manger solide? Est-ce que je suis obligé de te faire un Tirlet par exemple en milieu de journée j’en fais déjà un souvent vers 23 heures quand je me couche comme ça ça me permet d’avoir du lait au congélateur pour elle. Merci d’avance je sollicite votre aide car je sens que je suis un peu à un tournant j’ai l’impression que de mauvais choix pourraient me faire rater mon Allaitement qui a été si difficile à mettre en place avec une petite prématurée donc j’y tiens bcp.
Salut,
Ma petite a 8 mois et je propose une tétée à chaque réveil de sieste et toujours avant les solides.
On est à environ 6 tétées sur 24h.
Je fonctionne à l'offre.
J'espère que ça t'aide, pas toujours facile d'avoir un rythme
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui deux mois c'est dans longtemps !
J'ai fait plusieurs séparations de quelques jours entre 8,5 mois et 10,5 mois. J'en ai parlé sur un poste ! Sur une lactation bien installée et un allaitement qui roule, il n'y a pas eu de problème.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je ne crois pas que vers 9 mois allaiter matin et soir ça arrête l’allaitement. Ma première j’ai arrêté de tirer en journée vers 7mois après j’allaitais a la demande le week end et les vacances. Elle s’est sevrée seule vers 21 mois.
Mon deuxième j’ai arrêté de tirer vers 8mois la journée. Je l’allaite matin soir nuit en ce moment et je ferai disparaître les tetes à son rythme à lui comme pour la première. Il se plaint pas de manque de lait. Je crois qu a 9mois la poitrine a l habitude et s adapté à l demande
 

Maman78

Montée de lait
Hello
Je ne crois pas que vers 9 mois allaiter matin et soir ça arrête l’allaitement. Ma première j’ai arrêté de tirer en journée vers 7mois après j’allaitais a la demande le week end et les vacances. Elle s’est sevrée seule vers 21 mois.
Mon deuxième j’ai arrêté de tirer vers 8mois la journée. Je l’allaite matin soir nuit en ce moment et je ferai disparaître les tetes à son rythme à lui comme pour la première. Il se plaint pas de manque de lait. Je crois qu a 9mois la poitrine a l habitude et s adapté à l demande
C’est possible, mais c’est vrai que moi je pense que je n’ai pas à la base beaucoup de lait. J’ai continué à tirer la journée jusqu’à maintenant elle a 16 mois et je me pose la question d’arrêter maintenant quand elle est à la crèche parce que ça ne va lui faire que de téter par jours matin et soir, et j’ai vraiment peur que ma lactation s’arrête comme ça vous aviez peut-être beaucoup de lait?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est possible, mais c’est vrai que moi je pense que je n’ai pas à la base beaucoup de lait. J’ai continué à tirer la journée jusqu’à maintenant elle a 16 mois et je me pose la question d’arrêter maintenant quand elle est à la crèche parce que ça ne va lui faire que de téter par jours matin et soir, et j’ai vraiment peur que ma lactation s’arrête comme ça vous aviez peut-être beaucoup de lait?
Je peux comprendre que ça te stresse. J'ai arrêté vers 8-9 mois pour mon aîné, et j'ai eu cette impression de grosse baisse de lactation. Mais il continuait à prendre le sein, le matin, le soir et un peu la nuit. Parfois je me demandais s'il tétait "à vide". Quand j'exprimais à la main y'avait du lait, mais si ça se trouve 10mL quoi ?
En fait si. J'avais du lait.
Parce qu'en période de règles (baisses temporaires de lactation) il tétait plus longtemps et plus fort, signe qu'il cherchait quand même à avoir une ration minimum (si c'était juste de la tétouille ça ne changerait rien pour lui).

Les tétées ont continué jusqu'à ses 3 ans (après on s'arrête quand on veut hein pas de pression ^^).

Oui j'avais "beaucoup de lait" au début de l'allaitement, mais à 16 mois tu es probablement en-dessous de ce que tu produisais à 2 mois donc de toutes façons tu produis moins que ce que tes seins sont "capables" de produire (si tu vois ce que je veux dire ?). En gros tu as de la marge quoi.

Tu tires encore beaucoup pour la crèche ?
 

Maman78

Montée de lait
Je peux comprendre que ça te stresse. J'ai arrêté vers 8-9 mois pour mon aîné, et j'ai eu cette impression de grosse baisse de lactation. Mais il continuait à prendre le sein, le matin, le soir et un peu la nuit. Parfois je me demandais s'il tétait "à vide". Quand j'exprimais à la main y'avait du lait, mais si ça se trouve 10mL quoi ?
En fait si. J'avais du lait.
Parce qu'en période de règles (baisses temporaires de lactation) il tétait plus longtemps et plus fort, signe qu'il cherchait quand même à avoir une ration minimum (si c'était juste de la tétouille ça ne changerait rien pour lui).

Les tétées ont continué jusqu'à ses 3 ans (après on s'arrête quand on veut hein pas de pression ^^).

Oui j'avais "beaucoup de lait" au début de l'allaitement, mais à 16 mois tu es probablement en-dessous de ce que tu produisais à 2 mois donc de toutes façons tu produis moins que ce que tes seins sont "capables" de produire (si tu vois ce que je veux dire ?). En gros tu as de la marge quoi.

Tu tires encore beaucoup pour la crèche ?
Et bien lorsqu’elle est à la crèche de 10 heures à 17h je tire une fois dans la journée c’est tout et parfois j’en ai un peu marre alors j’oublié de tirer mais je sais que j’ai beaucoup moins de lait qu’ au début car par rapport à son parcours au début j’ai dû tirer car elle était en neonat et j’avais entre 600 et 700 ml par jour alors que là lorsque je m’absente je tire quatre à cinq fois par jour et je n’ai plus que 250 environ parfois moins . je me demande encore si je dois entre guillemets m’infliger ce truc de Tirlet tous les jours pour maintenir…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wahou tu as de sacrés tirages ! Impressionnant, 250 par jour en l'absence de ton bébé c'est quand même beaucoup à 16 mois ! :eek: :eek:
Tu as une sacrée production en tous cas ! :D

Ton bébé prend deux biberons c'est ça ? Tu peux peut-être commencer par un seul biberon plutôt que deux et voir comment ça se passe ? :)
 

Maman78

Montée de lait
Ah bon moi je trouve au contraire que ce n’est pas beaucoup du tout. En tt cas c’est mon impression. C’est vrai que par contre quand elle n’est pas avec moi du tout ( je m’absente 3j par mois) je tire vraiment au moins quatre ou cinq fois j’ai toujours peur que ma lactation baisse car je sens que c’est tellement moins remplie qu’il y’a quelques mois, je sens mes seins tout vide ´ non elle ne prend aucun biberon elle n’a que mon lait au sein et sinon elle mange normalement la journée. Quand je m’absente, effectivement son papa lui donne un biberon le matin et un le soir de mon lait.
 

Maman78

Montée de lait
Wahou tu as de sacrés tirages ! Impressionnant, 250 par jour en l'absence de ton bébé c'est quand même beaucoup à 16 mois ! :eek: :eek:
Tu as une sacrée production en tous cas ! :D

Ton bébé prend deux biberons c'est ça ? Tu peux peut-être commencer par un seul biberon plutôt que deux et voir comment ça se passe ? :)
Je voulais dire 250 pour toute la journée pas par tirage
 
Haut