• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé grand prema et reprise du travail

Bénédicte40

Colostrum
Bonjour

Mon fils est né à 28 SA , il a aujourd’hui 5 mois ( 2 mois d’âge corrigé ). Je l’allaite exclusivement.
Je reprends le travail mi septembre. Je voudrai continuer à allaiter , je prévois donc de tirer mon lait sur mon lieu de travail afin qu’il en bénéficie chez la nounou .
Il ira chez la nounou en alternance 3 jours ou 2 jours / semaine, sur des grosses journées 8h30-19h environ .

on m’a conseillé de tirer mon lait 2 fois au travail . Ce qui donnerait : tetee le matin . Un tirage à midi . Un tirage l’aprem . Tetees le soir .
En y réfléchissant , j’ai peur que ce ne soit pas suffisant pour continuer à maintenir ma lactation.

Actuellement bébé tête 8-10 fois par 24h.

Voici donc mes deux principales questions : est ce que 2 tirages / j suffiront lorsque je serai au travail ?
combien de biberons devrais je fournir à ma nounou pour couvrir ces longues journées ? ( j’ai bcp d’avance au congélateur )

je vous remercie d’avance de votre aide !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Chapeau à vous pour ce parcours de grand prema !
Les besoins en tirage sont très variables une maman à l'autre. Personnellement, je préférais tirer 2 fois (vers 11h et 15h). Certaines font 3 petits tirages, d'autres 1 gros. Évidemment, le plus tu en fais le mieux c'est, mais il faut évidemment tenir compte de tes disponibilités au boulot (lieu pour tirer, stockage etc). L'avantage de tes horaires de garde, c'est que j'imagine que les autres jours c'est tétée à volonté. Dans ces conditions, même si la lactation baisse à cause des tirages, tu as de quoi relancer la machine les 4 ou 5 autres jours. Dans tous les cas, je te conseille de ne pas laver le tire lait entre les tirages. Tu peux remettre l'ensemble du matériel dans un sac congélation, et au frigo avec ton lait. Tu gagnes le temps de lavage.
Pour les besoin en lait, cela dépend aussi de ton enfant, cela va aussi varier, selon les maladies, les dents, la chaleur etc.
De 3 mois à 11 mois, cela a varié de 3x 90 ml à 2x160, pour une garde 9h-17h. A certains moment, je préparais des bibs différents (petit bib du matin, plus gros bib le midi etc).
Je te conseille pour les débuts de congeler ton lait en glaçons (en ayant mesuré leur volume et ayant vérifié que les glaçons passent le col du bib). Jepreparais des pots avec des volumes souvent utilisé et le reste dans le bac à glaçons. Puis je demoulais les glaçons pour transvaser dans un sac congélation et reliberer le moule pour les suivants. Je laissais l'équivalent de 120mL en glaçons dans le congel de l'assistante maternelle. Elle pouvait ainsi rallonger un bib si la faim augmenttait, et je savais qu'en cas de renversement, elle avait l'équivalent d'un bib de rab au cas où. Nous avions également débute uniquement avec des glaçons le temps de determiner la quantité. Ensuite tous les soirs on avait un résumé des bibs de "pas fini il en reste x mL", "fini mais n'avait plus faim" à "fini et encore faim, j'ai rallongé de x glaçons". Si sur 2 ou 3 jours de suite on avait une même tendance, j'ajustais a l hausse ou à la baisse les volumes (10mL par 10 mL).
Ensuite, donne bien les consignes du bib à l'horizontal, et un bib doit durer plus que 20 (ou 30 min) (j'ai un doute). De plus il vaut mieux faire plus de bib mais moins volumineux. Il est dit qu'il ne faudrait pas dépasser 120 mL par bib (nous sommes plusieurs à l'avoir dépassé).
L'essentiel réside dans une bonne communication avec ta nounou.
Bon courage pour cette reprise. A 6 mois d'allaitement à ta reprise, la lactation est relativement en place, et il est plus aisé de relancer la machine si nécessaire.
 

Bénédicte40

Colostrum
Bonjour ,
Merci de votre réponse rapide !
Effectivement , les autres jours mon fils restera avec moi donc tetees a volonté ! Cela me rassure pour maintenir ma lactation car je me dis que ça se rééquilibrera sur la semaine.
Je vous remercie, très interessant le conseil des glaçons pour tâtonner sur les quantités !

étant donné que je tire mon lait depuis la naissance de mon fils , mais qu’au départ en tant que grand prema il ne prenait évidemment que très peu … j’ai pu constituer une bonne réserve en plus de mes dons au lactarium !
mais ce sont des sachets de volumes variables (80 a 150ml environ ) ne sachant pas a l’époque de quoi j’aurai besoin .

merci encore
Bonne journée !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton fils et pour ce beau parcours qui n'a pas du être simple !
Question très bête: combien as tu de congés mat après la naissance ? Le temps "classique" ou la prématurité est prise en compte et la durée de congés mat post naissance prolongé ?
 

Bénédicte40

Colostrum
Merci ! Heureusement le congé maternité est allongé dans ce cas : il a commencé dès mon accouchement ( 3 mois en avance donc ) et se termine à la date de fin de congé maternité initialement prévue . Si je ne dis pas de bêtise cela ne fait que quelques années que l’on peut bénéficier de ce système en cas d’accouchement prématuré !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ouf je me disais j'espère que les mamans de prématurés ne sont pas "lésées" sur la durée du congés maternité en cas de prématurité !
Merci pour l'info 😊
 

Bénédicte40

Colostrum
En fait j’ai posé cette question car je pensais que la fréquence de mes tirages devait se calquer sur les tetees qu’aurait fait mon bébé . Or , clairement entre 8h et 19h30 il fait + de 2 tetees ! C’est pour ça que j’avais peur que deux tirages sur mon lieu de travail ne suffisent pas
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est très inégal d'une femme à l'autre, plus tu peux faire de tirages et mieux c'est pour stimuler mais le plus important c'est les tétés à volonté à la maison !
Tu as un bon tire lait?
 

Bénédicte40

Colostrum
J’ai un mamivac depuis le départ , j’ai également acheté un medela qui fonctionne sur batterie pour plus de praticité au travail
 
Haut