• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé glouton ?

Celesta22

Colostrum
Bonjour !
J'allaite ma fille depuis sa naissance sans souci majeur jusqu'ici. 3kg580 à la naissance, 3kg700 à J12 et 3kg970 à J19. Elle tête entre toutes les heures à toutes les 3 heures, je la mets au sein à la demande.
Je ne sais pas si j'ai raison de m'inquiéter, mais à partir de 10 jours elle a commencé à se tortiller et pleurer après les tétés. Elle se tortille et on la fait roter, ca va mieux mais ça peut durer des heures.
Puis elle pousse beaucoup (ça l'empêche de s'endormir) et fait des gazs, elle régurgite, parfois juste après avoir bu, parfois 1h ou 2h plus tard (lait caillé) et elle s'étouffe souvent (je me lève en sursaut la nuit pour la redresser), elle semble gênée par tout cela.

Les pro me disent que c'est normal pour un bébé qui met en route son tube digestif, et le pédiatre m'a donné des probiotiques et du gel de Polysilane à donner à chaque tétée, ce que je trouve contraignant (je ne sais pas vraiment à quoi ça sert en fait).
Je suis fatiguée par les 12 tétées minimum par jour.
Au début, je proposais systématiquement le sein quand elle pleurait, puis j'avais de plus en plus le sentiment que ça la mettait dans un cercle vicieux de digestion continue où ses troubles devenaient incessants. Elle boit-s'endort puis se reveille et pleure- puis fait des rots ou gazs immédiats ou pendant des heures- puis se rendort à peine- puis se reveille avec une envie de téter... etc...

Nous avons quelques crises de larmes le soir où elle va se mettre à téter beaucoup plus, mais j'ai toujours pu la calmer au sein. . Par contre, l'endormissement est très long le soir et la nuit.

Elle prend bien depuis la naissance, elle tête goulûment et vite, pendant 10 min max, je ne manque pas de lait, je donne 1 sein par tétée et elle s'endort et elle peut terminer souvent par téter en confort et câlin sans déglutir. Elle s'est etouffée plusieurs fois au sein avec mon lait en tétouillant dessus. Dois-je l'enlever lorsqu'elle tetouille ?
J'ai juste besoin de savoir si tout cela est "normal" et que je dois prendre mon mal en patience, ou si je peux fr qqchose pour elle.
J'ai peur de devenir une tétine ambulante et que ma fille ait du reflux car elle boit trop.
J'ai même essayé la tétine pour calmer son besoin de succion avec autre chose, cela marche de temps en temps et lui permet de dormir plus longtemps, mais elle n'est pas dupe et je sais vite quand elle a vraiment faim. J'aimerais pouvoir me passer de cette tétine et qu'elle arrive à trouver le calme pour dormir sans mon sein, car sinon elle se met a avaler, s'endort en 10 sec et se reveille à cause des rots et des gazs et on est repartis pour un tour.

Comment comprenez vous tout cela ? Que faire ?
Merci d'avance pour vos conseils

C.
 

TatianaRP

Voie lactée
Je n'ai pas bcp d'expérience et ne peux malheureusement pas te venir en aide. Je peux juste t'apporter mon soutien. Les débuts sont durs, mais tout passe :) Du repos - même si tu ne dors pas (je suis incapable de faire la sieste) quand ton bébé se repose ou une douche, des calins, une maison en bazar (ce n'est pas grave du tout). Les autres mamans vont arriver bientôt et t'aider à trouver les solutions qui te conviendront le mieux.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Celesta22

Félicitations pour la naissance de ta fille et bravo pour vos débuts d'allaitement.

Je vais te partager quelques documents qui peuvent t'éclairer sur certains points :
La connaissance des rythmes
Doc sur le REF
Doc sur le RGO

Est ce que ça te parle?

Sache en tout cas que les tétées fréquentes sont normales pour un nouveau né, l'OMS parle de 10-12 tétées par 24h en moyenne. En cas de reflux douloureux les tétées fréquentes sont meilleures parce qu'elle permettent au bébé de faire de plus petites tétées et donc de moins régurgiter. Le lait maternel frais est bon aussi dans ce cas là parce qu'il a des propriétés cicatrisantes et apaisantes.

Dois-je l'enlever lorsqu'elle tetouille ?
Comme tu veux. Si la tétouille te dérange tu peux la décrocher délicatement à l'aide de ton petit doigt si non tu peu la laisser tétouiller ça ne lui fera pas de mal, au contraire.
J'ai peur de devenir une tétine
La tétine a été inventée pour se substituer au sein. Les bébés ont un réflexe de succion qui assure leur survie d'ailleurs ça a été prouvé scientifiquement que donner une sucette aux bébés réduisait les risques de MSN. Pour les bébés allaités la meilleure sucette c'est le sein mais il est aussi possible d'en utiliser une pour la tétouille pour libérer maman. L'important est d'être vigilante à ne pas sauter de tétée. On dit souvent "je suis sa tétine" mais en vrai c'est juste le moyen qu'à trouvé la nature pour s'assurer que le bébé obtienne suffisamment de lait, d'attention, de contact humain pour survivre. 🙂
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour
Ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que mon bébé faisait vers 1 mois. Elle s’est mise à beaucoup régurgiter parfois longtemps après.
Je rejoins @Astraz pour le REF, moi en tous cas c’était ça, le lait coulait trop vite et trop fort, bébé avalait beaucoup d’air et donc était gênée après.
Par contre faudrait être sur d’écarter un RGO quand même... mais généralement les bébés à RGO sont très mal s’ils ne sont pas maintenus à la verticale.
 

Celesta22

Colostrum
Je n'ai pas bcp d'expérience et ne peux malheureusement pas te venir en aide. Je peux juste t'apporter mon soutien. Les débuts sont durs, mais tout passe :) Du repos - même si tu ne dors pas (je suis incapable de faire la sieste) quand ton bébé se repose ou une douche, des calins, une maison en bazar (ce n'est pas grave du tout). Les autres mamans vont arriver bientôt et t'aider à trouver les solutions qui te conviendront le mieux

Bonjour @Celesta22

Félicitations pour la naissance de ta fille et bravo pour vos débuts d'allaitement.

Je vais te partager quelques documents qui peuvent t'éclairer sur certains points :
La connaissance des rythmes
Doc sur le REF
Doc sur le RGO

Est ce que ça te parle?

Sache en tout cas que les tétées fréquentes sont normales pour un nouveau né, l'OMS parle de 10-12 tétées par 24h en moyenne. En cas de reflux douloureux les tétées fréquentes sont meilleures parce qu'elle permettent au bébé de faire de plus petites tétées et donc de moins régurgiter. Le lait maternel frais est bon aussi dans ce cas là parce qu'il a des propriétés cicatrisantes et apaisantes.


Comme tu veux. Si la tétouille te dérange tu peux la décrocher délicatement à l'aide de ton petit doigt si non tu peu la laisser tétouiller ça ne lui fera pas de mal, au contraire.

La tétine a été inventée pour se substituer au sein. Les bébés ont un réflexe de succion qui assure leur survie d'ailleurs ça a été prouvé scientifiquement que donner une sucette aux bébés réduisait les risques de MSN. Pour les bébés allaités la meilleure sucette c'est le sein mais il est aussi possible d'en utiliser une pour la tétouille pour libérer maman. L'important est d'être vigilante à ne pas sauter de tétée. On dit souvent "je suis sa tétine" mais en vrai c'est juste le moyen qu'à trouvé la nature pour s'assurer que le bébé obtienne suffisamment de lait, d'attention, de contact humain pour survivre. 🙂
Merci pour vos conseils et les articles! Déjà , de comprendre les rythmes du bébé m'aide énormément. J'ai beau avoir lu beaucoup et avoir participé a un cours sur l'allaitement, il est toujours bon de se l'entendre dire encore et encore sur le moment. Je crois juste que mon bébé est normal en fait ! Je suis aussi pressée qu'elle trouve son rythme alors qu'il est encore tôt en réalité...
Il y a aussi des choses que j'ignore : qu'est ce qu'un bébé qui régurgite "beaucoup" ? J'ai tjrs entendu dire que les bébés régurgitent c'est normal. Finalement je ne sais pas si la mienne est dans la moyenne ou non.
Mais comment diagnostique-t-on le REF et le RGO

Merci pour votre aide 🤗
 

Monceau

Hyperlactation
Si le bébé ne semble pas être douloureux en régurgitant, si les régurgitation ne viennent pas en jet puissant, on peut considérer qu'elles sont normales.

RGO est normalement diagnostiqué par les médecins. A faire attention tout de même – quand j’ai posé la question à mon ancien pédiatre si mon bébé n’avait pas de RGO, il m’a prescrit du gaviscon et m’a demandé de passer à 6 tétées par 24h pour mon bébé de 6 semaines car selon lui c’est parce qu’il « mangeait trop ». Juste pour dire que le rôle de médecins c’est de diagnostiquer et prescrire les traitements. Surtout ne pas écouter leurs bonnes paroles au sujet de l’allaitement
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rgo est douloureux se sont des bébés qui se cambrent en arrière en hurlant qui ne dorment pas qui restent seulement à la verticale ... C'est assez violent quand on lit les témoignages des mamans qui ont vécu ça. Les régurgitations sont "normales" quelque soit la quantité tant qu'elles sont sans douleurs.
Pour limiter ça tu peux garder la garder à la verticale après la tétée pendant quelques temps.

As tu essayé d'exprimer du lait à la main? Les mamans qui ont un ref disent qu'elles peuvent arroser le voisin avec un jet de lait 😄
Leurs bébés ont tendance à s'étouffer pendant la tétée.
 

Jeannot

Hyperlactation
Le rgo est douloureux se sont des bébés qui se cambrent en arrière en hurlant qui ne dorment pas qui restent seulement à la verticale ... C'est assez violent quand on lit les témoignages des mamans qui ont vécu ça. Les régurgitations sont "normales" quelque soit la quantité tant qu'elles sont sans douleurs.
Pour limiter ça tu peux garder la garder à la verticale après la tétée pendant quelques temps.

As tu essayé d'exprimer du lait à la main? Les mamans qui ont un ref disent qu'elles peuvent arroser le voisin avec un jet de lait 😄
Leurs bébés ont tendance à s'étouffer pendant la tétée.
Effectivement avec le ref personnellement si j'exprime à la main ça part en jet très fort qui va très loin ! 😅
Pour être sur aussi on peut attendre le réflexe d'éjection quand bébé tête et le retirer juste avant pour voir s'il y a un jet .

Au bout d'un moment bébé arrive à gérer mieux mais au début pour ma fille c'était pareil. Beaucoup de gaz, se tortillait, poussait et grognait toute la nuit, etc... Elle ne regurgitait pas mais j'entendais le reflux dans sa gorge et ça la gênait.

Je la gardais à la verticale et lui faisait faire un rot après chaque tétée, on a surélevé son matelas, donné des probiotiques. En revanche tous les gels , épaississant, etc j'ai lâché l'affaire très vite car trop contraignant pour pas de résultat dans notre cas.
Ça s'est calmé vers 6 semaines .

Elle tétait toutes les 45 min ou 1h les 6 premiers semaines et je n'en pouvais plus mais au bout d'un moment ça se régule ! La pédiatre et l'ostéo m'ont aussi conseillé d'espacer les tétées mais c'est un très mauvais conseille, ton bébé sait ce dont il a besoin.

Quand on est en plein dedans on a l'impression que ça n'a va jamais s'arrêter mais tout passe !

Ma fille a aussi un frein de langue, je pense que ça jouait sur les gazs aussi.
 

Celesta22

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses !
Je suis allée voir une conseillere la semaine derniere pour en avoir le coeur net et j'ai bien un REF (probablement causé par son petit frein de langue). D'où les pb digestifs divers dûs a l'air qu'elle avale (gazs, selles vertes, rots en continu, régurgitations). Tout pourrait rentrer dans l'ordre sans ce REF ! Ce serait un miracle.

J'exclus le RGO car elle régurgite mais ça ne semble absolument pas la gener, aucun signe de douleur.

Je suis en plein dans la galère, parfois elle met 1h30 à sortir tous ses rots au beau milieu de la nuit. Elle espace toute seule la tétée pour avoir le temps de roter donc je peux avoir bébé au sein toutes les heures parfois. J'ai l'impression qu'elle n'en dort pas. J'ai peur qu'elle manque de sommeil.
J'ai parfois bcp de mal à savoir si elle est repue car elle se retire du sein a cause de ses rots qui ne passent pas. Et parfois elle s'endort au sein repue, sans avoir fait de rots, je peux etre sûre qu'elle se réveille dans les 10 min qui suivent pour le fr sortir.
Dort-elle pour de bon ou va t-elle encore appeler pour un rot ? Nous manquons de vrai répi avec mon chéri...

Parfois tout est très irrégulier alors que les jours où j'ai moins de lait elle prend moins d'air et tout est simple, elle dort alors comme une marmotte. C'est une petite fille très tranquille quand elle n'a plus d'air et je sais qu'elle pourrait trouver son rythme facilement.

Mais j'ai l'impression que ça ne s'améliorera jamais, mon lait coule à flots (surtout le matin) et mon jet éclabousse effectivement les voisins si je presse.
Ma pauvre petite doit gérer ça toute seule... je m'en veux de la nourir comme ça.
Parfois je n'en peux plus, je ne me vois pas tenir l'allaitement comme ça pendant 6 mois. Est ce que ça va se tasser ? Puis je esperer qu'elle fasse ses nuits dans qq mois malgré ses gênes quasi permanentes ?
En plus elle commence à prendre une mauvaise posture au sein pour juguler le flux, elle me pince. Aucune crevasse a ce jour, mais dans le futur ?

+ Tous les commentaires des gens qui disent "Mais elle boit trop cette petite, c'est pour ça qu'elle régurgite" ou encore "Oh la grosse gloutone" ou alors "Encore au sein !?", "Moi je pense qu'elle a un besoin de succion tres fort"

Utiliser des bouts de sein en silicone ?
Tirer mon lait avant chaque tétée pour diminuer la pression ? J'ai déjà essayé et ça ne semble franchement pas diminuer la pression... Et je ne veux pas augmenter ma lactation non plus.
Quelles contraintes...!

Je me demande seulement si tirer mon lait pr donner au biberon qd mon jet est à son max au petit matin pourrait etre une bonne idee ? Quels biberons conseillez vs ?

La tisane de fenouil est elle contre indiquée ? On me l'a conseillée pour aider le bidou de bb.

Merci à toutes 🙏
 
Dernière édition:

Jeannot

Hyperlactation
Au bout d'un moment bébé arrive à mieux gérer le REF et ça se tasse. Le REF peut aussi se calmer, ou pas.

Ma fille n'a plus eu de gazs à partir de ses 6 semaines et n'a plus été dérangée par le REF à partir de ses 3 mois je dirai.

As tu essayé la position BN ? Allongé ça aide aussi car bébé peut faire couler le surplus de lait.

Avec le ref on a l'impression effectivement d'avoir un bébé très goulû, mais c'est juste qu'ils essayent de gérer le flux. Ce genre de commentaire n'aide pas c'est évident.

Les choses deviennent plus facile avec le temps, courage !

Pour ce qui est de la nuit, baaah un bébé ça se réveille la nuit c'est comme ça , ils sont physiologiquement programmés pour. Certains dorment longtemps sans se réveiller, d'autres pas mais il parait que ça s'arrange ça aussi !
 

Jeannot

Hyperlactation
Je me demande seulement si tirer mon lait pr donner au biberon qd mon jet est à son max au petit matin pourrait etre une bonne idee ? Quels biberons conseillez vs ?
Pour le biberon il y a un risque de confusion/préférence sein/tétine. Elle pourrait préférer le biberon et refuser le sein, ou pas. Elle pourrait aussi prendre de mauvaises habitudes de succion car le mécanisme de succion à la tétine est complètement différent et tu pourrai te retrouver avec des douleurs supplémentaires.

Tu dis qu'elle a un petit frein de langue, qu'est ce qu'il t'a été conseillé de faire à ce sujet ?
 

Celesta22

Colostrum
Merci ! C'est qd même rude d'attendre que ça passe dans une telle galère.
Frein de langue : on me conseille l'ostéopathie pour le travailler car le couper c'est un rdv chez l'ORL à Paris dans 3 mois minimum...
 

TatianaRP

Voie lactée
Rien ne t'empêche de prendre RDV avec l'ORL (demande conseils aux parents de ta région pour des adresses) et de commencer les soins osthéo. Les premiers peuvent suffir mais avoir un avis médical complémentaire pourrait vous rassurer pour la suite (les freins ce n'est pas que l'allaitement). Et si la coupe s'avère quand même nécessaire, tu seras contente d'avoir le RDV. D'autant plus que les soins osthéo sont hyper importants avant une coupe.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Celesta22 contente d'avoir de tes nouvelles 🙂
Que t'a conseillé la conseillère?

Pour le ref certaines mamans retirent délicatement bébé du sein à l'aide du petit doigt au moment où elles sentent le réflexe d'éjection arriver.
Ou alors tu peux exprimer du lait à la main dans un lange pour sortir les premiers jets qui sont les plus violents.

Drainer le sein régulièrement permet d'atténuer le ref c'est pour ça qu'elle tête souvent pas parce que c'est une gloutonne ni parce qu'elle a un "problème". Elle sait simplement ce qui est bon pour elle 😉
Certaines mamans donnent le même sein plusieurs tétées d'affilée pour le drainer et diminuer le ref. Il faut juste rester vigilante à la prise de poids et redonner les deux seins si elle commence à fléchir vers le bas.
Le ref s'atténue avec le temps et les bébés apprennent à le gérer, ça va s'améliorer ne t'inquiètes pas.

Est ce que tu as essayé de la garder à la verticale après la tétée même si elle s'endort pour qu'elle puisse roter dans son sommeil?

La tisane de fenouil favorise la lactation à mon avis il vaut mieux que tu évite d'en boire. D'autres aliments sont galactogene comme le chocolat (et d'autres mais je n'ai pas retenu). Les protéines de lait de vache peuvent influer aussi.
Tu peux aller voir ce sujet : Et toi ça ref?

Quand aux nuits ma pauvre ça ne dépend pas que de ça 😅 ici pas de ref et pourtant il ne fait toujours pas ses nuits à 18 mois, il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu et souvent des changements, en bien ou en mal et ça dépend que de ton bébé.
:calin:
 

Jeannot

Hyperlactation
Merci ! C'est qd même rude d'attendre que ça passe dans une telle galère.
Frein de langue : on me conseille l'ostéopathie pour le travailler car le couper c'est un rdv chez l'ORL à Paris dans 3 mois minimum...
Peut être essayer de trouver un autre rendez vous ailleurs ? Tes douleurs viennent peut être de là.
 

Celesta22

Colostrum
Merci pour vos réponses. Je trouve un petit rythme avec ma petite cherie malgré tout. Le plus dur c'est de la voir râler et grogner, se tortiller pendant de longues heures à cause de l'air, des rots, des gaz... je me sens coupable de la nourrir dans la souffrance pour elle.
Parfois je ne sais pas quoi faire pour elle, je ne peux pas evacuer tout ça à sa place.
Allaiter vaut il vraiment la peine si elle souffre ?
 

Jeannot

Hyperlactation
Je me suis posée les même les questions et je suis personnellement toujours arrivée à la conclusion que le mieux reste le lait maternel et la proximité qui rassure. On ne peut pas savoir si ce serait différent ou pire avec du lait industriel c'est à toi de voir. 😉
De nombreux bébés ont des douleurs digestives avec le lait industriel .

Tu as commencé à identifier les possibles causes de sa gêne. Le frein de langue est très probablement la cause de tout ça et tu sais maintenant que tu as un ref.

As tu essayé diverses positions pour voir si l'une conviendrait mieux ? As tu pu trouver un autre rendez vous plus tôt pour le frein ? As tu commencé les exercices pour détendre un peu sa langue ?

Ça fait beaucoup je comprends et on se dit est ce que ça en vaux vraiment la peine ? C'est à toi de décider mais en général il y a toujours des solutions si tu veux poursuivre l'allaitement ! 🙂
 
Haut