• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé gardé et difficultés à alimenter

PtitLu

Colostrum
Bonjour.
Je suis face a une impasse et perdue. Mon fils est gardé en MAM et aucuns contenants ou le biberon ne fonctionnent et j'ai peur pour mon allaitement au fil du temps.
Elles ont contacté la pmi, et la pmi leur a dit que j'aurai du adapter le biberon avant.
Donc l'adaptation se passe mal, il pleure plus d'1h pour boire seulement 40 au grand max 70 et que 2 bibs dans la journée..
Je sais pas quoi faire... elle me demande de lui donner des biberons les week-end (au moins 2) pour qu'il s'adapte au biberon (à mon contre cœur car rien ne fonctionne)
Il est garder de 8h30 à 17h30 😔
Dois-je faire ses biberons le week-end ? Avec moi il hurle j'ai déjà testé..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Bienvenue et félicitations !
Ça fait combien de temps que vous avez commencé l'adaptation ? Et quel âge a ton bébé ?
2x70 je trouve que c'est pas si mal. Ma fille prenait zéro zéro au début. Ça veut dire qu'il sait faire. Dès qu'il sera en confiance, ça a de bonnes chances d'augmenter.
 

PtitLu

Colostrum
Hello.
Bienvenue et félicitations !
Ça fait combien de temps que vous avez commencé l'adaptation ? Et quel âge a ton bébé ?
2x70 je trouve que c'est pas si mal. Ma fille prenait zéro zéro au début. Ça veut dire qu'il sait faire. Dès qu'il sera en confiance, ça a de bonnes chances d'augmenter.
👋👋
Il a 4 mois, c'est un prema de 2 mois d'avance. Et il a été en allaitement exclusivement au sein jusqu'à mercredi.
Mercredi matin il y a été mais n'a rien demandé. Et Jeudi matin il a demandé et il était d'abord à la softcup, il a refusé et ne cherchait même pas à laper. Donc comme il hurlait de faim, elle a essayé avec d'autre contenant, pipette, timbale, cuillère. Mais aucun non plus n'a fonctionné. Donc elle m'a rappelé pour venir le chercher et de passer au biberon car rien ne marchais. Donc à la maison j'ai essayé le biberon et il n'en voulait pas. Donc je lui ai emmener dans l'après-midi pour qu'elle essaie et pareil il a refusé. Donc elle a réessayé aujourd'hui, il a pris 70ml a 10h en plus d'1h de biberon et il hurlait, il declutissait pas. Et à 14h, il a pris que 40ml car il hurlait pareil.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok c'est tout frais. Et il a déjà bu 110 aujourd'hui, pas si mal je trouve !

Je n'ai pas d'expériences en termes de prématurité mais à 3 mois, ma fille a mis presque 2 semaines à accepter de boire 90ml en tout sur une journée (ça a augmenté un peu après progressivement). J'avais en effet fait des tentatives aussi de mon côté, la porter face au monde en marchant et lui parlant est le seul truc qui m'a permis de lui faire boire 20ml, sinon niet.

Il faut leur laisser le temps de s'apprivoiser mutuellement. En dehors de la question de la nourriture, comment ça se passe ? Est-ce que tu te sens en confiance ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dur, plein de courage toi !
Je laisse des mamans concernée par ces difficultés continuer à te répondre, en revanche l'histoire de l'adaptation au biberon c'est juste n'importe quoi, n'en tient pas compte. Certains bébé refusent catégoriquement le biberon dans l'environnement familiale et le prennent très bien dès le premier jour de garde, d'autres ne sont pas "habitués" mais prennent très bien quand même, il n'y a pas de règle et "habituer" en amont n'apporte rien.
En revanche pour être tranquille tu peux tout simplement leur prétendre que oui oui tu lui en donnes le week-end, le plus simple est souvent de dire ce que les crèches / nounou veulent entendre, ça détend tout le monde et tu ne te contraint pas à faire quelque chose qui ne te semble pas adaptée.

Et dernière "idee" mais je ne connaît pas ta situation, une amie à moi avais repris au bout du congé classique (ce qui semble être ton cas si je calcule bien ?) et idem beaucoup de difficultés, son médecin l'a du coup prolongée 6 semaines après 1 semaine de reprise. Et à la nouvelle reprise tout s est bien passé. Bébé n'était tout simplement pas prêt, et le congé maternité c'est pour maman mais aussi et peut être même surtout pour bébé.

En tous cas tu es au bon endroit pour trouver plein d'idées er de ressources parlais lesquelles tu pourras sélectionner celles que tu souhaite utiliser.

Tu trouveras une solution, même si la période où on cherche nous paraît difficile ce n'est que passager.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si cela peut rassurer les assistantes maternelles, et les pousser à trouver des stratégies pour apaiser ton bébé, tu peux leur dire que tout va bien à la maison, ton bébé prend des biberons avec le papa ou les grands-parents (même si ce n'est pas vrai). En allant dans leur sens ça les apaise souvent et elles sont en réalité pleines de ressources pour être avec nos touts petits :)
J'avais fait ce choix de me tir à la crèche concernant l'endormissement au sein, car une des filles bloquait complément et j'avais peur qu'elle en devienne moins bienveillante.sur l'accompagnement.. dès que j'ai dit (pas fait) qu'il s'endormait tranquillement avec nous qui lui caressions le dos sans le laisser pleurer, ça a été le cas à la crèche 😅

Quelles nouvelles depuis @PtitLu ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Partir passer quelques nuits à l'extérieur et papa donne le biberon?
Bébé n'acceptera très probablement jamais un Bibi de toi alors que tes seins sont à côté hihihi faut pas abuser !
Comme je travaillais de jour comme de nuit mon fils s'est retrouvé seul avec papa très tôt (2,5 mois) et c'est lui qui donnait les bibis.
Plein de courage !
 
Haut