• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé gêné par les rots, possibilité de REF

manda

Montée de lait
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 2 mois. J’ai eu pas mal de soucis au début de l’allaitement dont notamment des difficultés à mettre ma fille au sein, elle n’arrivait pas à s’accrocher. J’ai utilisé des bouts de seins, ce qui a causé pas mal de petits problèmes. Je les ai donc supprimé il y a un mois. Maintenant ma fille arrive bien à s’accrocher au sein.
Elle a beaucoup de reflux depuis ses 1 mois, je viens de comprendre que cela viendrait du fait qu’elle avale beaucoup d’air en tétant. Je pense avoir un REF car quand je tire mon lait, je vois des jets sortir. Elle n’est pas gênée au moment du réflexe, c’est après qu’elle se tortille, quand les rots la gênent. Elle aspire beaucoup mon téton quand je la mets au sein et les fois où on lui a donné des biberons, on retrouvait la tétine totalement écrasée.
J’ai rendez-vous avec un ostheo mercredi pour voir s’il y a des tensions qui la gênent, un frein de lèvres.
J’ai supprimé les aliments galactogènes, ça a bien diminué la vitesse du jet. Je la sors du sein quand je sens le réflexe arriver mais rien ne sors et si je remet bébé cela continue à sortir très vite. J’ai essayé la position BN mais je trouve galère d’enlever bébé dans cette position et elle m’a fait des énormes vomis après.
Je la redresse dès qu’elle fait une pause et entre les deux seins mais j’ai du mal à faire sortir ses rots.
En attendant de voir l’osthéo, je suis à la recherche de conseils pour l’aider à avaler moins d’air et pour arriver à gérer mon flux de lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

manda

Montée de lait
Bonjour et merci pour la réponse. Oui j’ai lu l’article sur le REF. Finalement la seule manifestation que je retrouve chez moi c’est de voir le lait partir en jet avec le tire lait. Par contre depuis que le lait coule moins vite, mon bébé prends moins d’air donc j’essaye d’appliquer les astuces qui s’appliquent aux REF. J’ai testé toutes les positions données dans l’article, ça ne change par grand chose et ma fille ne semble pas gênée au moment du réflexe.
A la maternité ils ont déjà regardé les freins de langue et de lèvres, je vais demandé à l’osthéo de tout vérifier mais j’ai surtout un doute sur la lèvre supérieure qui est en général retroussée et que je dois replacer.
Pour la video, elle a souvent le menton éloigné de mon sein mais elle a retrognatisme donc je ne sais pas si cela s’explique. Par contre je ne savais pas qu’il fallait faire en sorte qu’elle ait le sein au plus loin dans la bouche. Je vais essayer de corriger cela.
Est-ce que c’est normal qu’elle aspire mon téton quand je la mets au sein ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, justement, bébé ne devrait pas aspirer le sein mais le "haper" comme si elle mordait dans un gros sandwich (on dit que le bébé prend une "bonne bouchée de sein", pas seulement le mamelon).
Si le mamelon va loin dans la bouche, la succion est plus efficace et généralement plus confortable car bébé gère le flot.
En présentant le sein à bébé devant le nez (et pas face à sa bouche) bébé défléchit un peu la tête pour attraper le sein, ça l'oblige à ouvrir grand la bouche et à prendre une bonne bouchée de sein ;) Généralemnt en faisant comme ça, le menton est en contact avec le sein et le nez est dégagé.
 

manda

Montée de lait
Elle prend quand même une bonne partie de sein en bouche. Je vais essayer de la replacer et voir ce que ça donne. Merci pour les conseils !☺
 
Haut