• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé/fatigue/épilepsie?

Tinoftea

Montée de lait
Bonjour à toutes,

après mon 1er enfant j'ai eu des absences pour lia 1ère fois, après mon 2ème ça s'est transformé en crises d'épilepsie, traitées par lamictal sans problème. Là j'ai eu mon 3ème enfant qui a bientôt 6 mois. Je suis très fatiguée car il se réveille encore ++, je ne sais pas si j'ai dormi 3h d'affilée depuis sa naissance, et encore avec les insomnies de grossesse...

Je devais augmenter le dosage pot la grossesse, et continuer jusqu'à ses 6 mois. Je n'avais pas vraiment fait, ou bcp moins que les dosages conseillés, mais là depuis 3 semaines j'ai bcp d'absences. Ça coincide avec ma reprise également... j'ai augmenté un peu sur les conseils de ma neurologue... ça me déprime vraiment bcp car je n'ai jamais vraiment accepté ces crises, et j'espère que c'est bien la fatigue qui est à l'origine de cette nouvelle vague d'absences...

J'ai commencé à donner un peu de solides à mon bébé, et je tâtonne pour essayer que ses phases de sommeil s'allongent mais pfiou....

Est-ce qu'il y a des mamans a qui s'est arrivé? Ça me déprime et m'angoisse beaucoup...

merci à vous!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tinoftea , en effet, le manque de sommeil est un facteur qui favorise les crises d'épilepsie.
Quels sont les arrangements que vous avez fait dans votre famille au niveau du sommeil?
Quels sont les choses qui te préoccupent le plus? L'augmentation des absences ou le fait de devoir augmenter les doses de médicaments?
 

Tinoftea

Montée de lait
Oh merci pour ces réponses, je me sens tellement seule (et triste!).
Pfiou pas d'arrangements, c'est sûrement une des pistes à creuser c'est sur. Cododo+ allaitement, je ne vois pas comment améliorer les choses. J'essaie maintenant de le glisser dans son lit cododo à lui parce qu'il y a sûrement des tétées la nuit qui sont dues à un réveil par ma faute plutôt que la sienne en bougeant... mais souvent pour l'instant ça ne fonctionne pas.
C'est surtout les absences qui m'inquiètent beaucoup, je voudrais tellement ne pas refaire de crise ce serait dur à vivre, j'ai un parcours très ambivalent avec cette maladie qui m'est tombée dessus après mon 2ème.
La neurologue m'avait dit d'augmenter jusqu'aux 6 mois de mon bébé et de descendre progressivement après, je ne l'ai pas fait comme le moins j'en prends mieux je me porte mais c'est sur que je le paie maintenant... Là je vais le faire, et je croise les doigts.
Mais oui je dois prendre ça comme un signal qu'il faut que je m'écoute plus côté fatigue et non pas le prendre comme un statu quo... mais difficile dans les faits je suis tellement habituée à "y arriver"... : (
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu écris que tu es habituée à "y arriver" et que tu as l'impression que tu devrais plus t'écouter. J'ai l'impression que tu te fixes des objectifs élevés. Beaucoup de mamans disent qu'avoir des attentes réalistes les a aidées à être plus détendue.
En ce qui concerne la fatigue, les arrangements autour du sommeil sont presque infinis. Se coucher tôt, faire des siestes les jours de repos, instaurer un "tour de garde" avec le conjoint pour gérer les réveils nocturnes...
Et pour ce qui est du traitement en lui même, j'ai l'impression que l'augmentation des doses t'inquiète, cela te pose question concernant les conséquences pour ton bébé?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La reprise du travail était souhaitée?
Si ce n'est pas le cas y'a t-il un moyen pour que tu bénéficies d'un arrête de travail qui te permettrait de te reposer?
 

Tinoftea

Montée de lait
Merci pour vos réponses!

@Tatian@ oui peut être, même si nous avons de l’aide à la maison (au pair), je ne me sens pas trop le droit de flancher. Et pourtant j’aimerais prendre ces absences comme un ordre à lâcher prise... je vais essayer d’avoir plus de « discipline » quant à mon repos, prendre le temps de faire des siestes, oui! Demain j’ai pu m’autoriser à demander à mon mari pour que ce soit lui qui fasse les longs trajets pour l’école de notre aîné, petite victoire. C’est fou que je ne ressente même pas comme important de me sentir bien, comme si toute façon je ne serai plus jamais moins fatiguée.
Pour le traitement on a vraiment beaucoup creusé le sujet avec ma sage femme et ma dose est faible à la base alors non ça ça ne m’inquiète pas. C’est lidee que ça s’aggrave surtout, pour moi qui n’accepte déjà pas du tout... j’imagine que c’est circonstancié mais c’est dur.

@SEmilie je suis en libéral à mon compte j’ai déjà tiré beaucoup pour allonger... je suis plutôt contente d’y retourner mais c’est vrai que j’ai l’impression d’avoir la tête en mille morceaux complètement éparpillée et efficace nulle part malgré tout. Je travaille depuis mon cabinet à la maison une partie de la semaine, ce qui allège un peu les choses (et me permet des tétées bonus!)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas toujours simple de demander de l'aide, ni de lâcher prise sur certaines choses ;)
 
Haut