• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé fait ses nuits donc j'ai trop de lait

Camomille

Colostrum
Bonjour à tous
J aimerais savoir si la production de lait peut s'adapter aux longues nuits sans réveil du bébé? Mon bébé de 3 mois dort plus de 12h la nuit et le matin mes seins ressemblent à 2 grosses pastèques! Je suis même réveillée avant elle!!
Que puis je faire pour aider à réguler?
Merci pour votre aide!
 
Dernière édition:

didibule

Colostrum
Bonjour Camomille !

Déjà, tu as bien de la chance que ton bébé fasse ses nuits !
Cela m'est arrivé quelques rares fois. Je pense qu'une fois bébé couché, tu peux vider tes seins en tirant ton lait. Cela aidera peut-être...
 

fannie

Hyperlactation
sinon au moment de te coucher ( par exemple si bébé se couche à 20h et toi à 22h), tu te glisses discretement à côté de bébé pour une tétée à moitié endormi, comme cela il te vide bien les seins avant de dormir!

ou alors pendant la nuit si tu te lèves pour faire pipi, hop une tétée au passage! franchement je ne pense pas que cela dérange tellement les bébés...

je faisais ça avec mon bébé le soir en me couchant ( dans l'espoir qu'il dorme plus longtemps) et le matin avant de partir au travail, à 5h du mat ( je suis infirmière), bébé se réveille à peine ( il n'ouvre même pas les yeux), tète à moitié endormi et se réendort direct! résultat hop je partais au travail les seins bien vidés!
 

Camomille

Colostrum
Bonjour et merci pour vos réponses.

Si je tire mon lait le soir vers 23h mes seins sont à nouveau plein à 6h! J ai donc choisi de le tirer quand ça me réveille tôt le matin. L inconvénient : je ne fais pas mes nuits (!) ; les avantages : sein plus facile à prendre pour mon bébé, elle régurgite moins car ça vient moins vite, il y a plus de lait consistant donc elle tient plus longtemps jus qu à la prochaine tétée. L autre petit souci est que je tire essentiellement du lait très clair, pas top pour faire des réserves pour mes absences...
Faire téter mon bébé la nuit? Prendre le risque de la réveiller alors qu elle dort 13h??? Non merci!!! Si elle dort c est qu elle en a besoin. Elle ne dort quasiment pas le jour alors qu elle se repose!!! Après chacun fait comme il veut!!!

Mon corps va t il s adapter à mon bébé et moins produire la nuit?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Camomille,

Félicitation pour ton allaitement, et ta petite fille.
J'imagine bien ton inconfort.

Tu dis qu'elle ne dort pas la journée, et qu'elle se rattrape la nuit. Du coup, sais-tu combien de fois elle tète la journée??
La suggestion de Fannie est très bien, je trouve. Dort-elle dans un endroit accessible où tu peux te coucher auprès d'elle?
Certains bébés ne réclament pas en pleurant, mais juste avec des petits mouvements de lèvres, des mimiques...

Comment se porte sa courbe de poids?
 

Camomille

Colostrum
bonjour salwa

ma fille pesait 3kg480 à la naissance et a pris environ 1kg par mois. elle sera pesée vendredi le jour de son 3eme mois! elle a de bonnes joues et seule bien profiter de l'allaitement.
elle tète 5 à 6 fois par jour, entre 8h et 20h. elle tète environ 20 minutes mais peut rester plus longtemps à tétouiller. je la laisse jusqu'à ce qu'elle lâche le sein d'elle même. ça ne dure jamais plus de 30 ou 40 minutes. la nuit elle dort dans sa chambre et dans son lit, il faudrait donc que je la sorte de son lit pour qu'elle tète en dormant. la journée elle ne dors pas dans son lit mais dans les bras après les tétées ou alors en écharpe, dans le transat. c'est un bébé très curieux, elle passe beaucoup de temps à regarder partout et peu de temps à dormir!!!

comment peut on faire des choses (s'occuper de sa maison, sortir...) si le bébé est tout le temps au sein? quand j'entend que l'oms dit que ça peut être 9 à 10 fois par jour!!!!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je vois que les données de l'OMS t'interpellent. Effectivement, il est souvent difficile de prévoir des choses les touts premiers mois de bébé.
Les estimations de l'OMS, sont des moyennes, et c'est sur 24h d'une journée (dont une partie en tétées nocturnes ;) ). En règle générale, l'expérience montre que les mamans allaitent même plus que 10 fois par jour. Il y a des astuces comme allaiter dans l'écharpe en faisant la vaisselle lol :D
La plupart des mamans ne savent pas "combien" de fois elles donnent le sein, de jour et de nuit. Des études montrent que dans certains pays d'Afrique, les bébés prennent plus d'une centaine de tétées par jour ;)

Ceci dit, ta fille a l'air de prendre du poids comme il se doit, et ça n'a pas l'air de te gêner qu'elle ne prenne pas plus de tétées que ça...

La seule suggestion que je pouvais te donner, c'était de mettre ta fille au sein, aux "signes d'éveils" (donc, quand elle remue dans son sommeil, ou qu'elle bouge ses lèvres, ses yeux sous ses paupières, etc...), mais cela ne semble pas te satisfaire.
J'espère que tu trouveras une solution pour ton soucis :)

Bon courage.
 

gwenalia

Voie lactée
comment peut on faire des choses (s'occuper de sa maison, sortir...) si le bébé est tout le temps au sein? quand j'entend que l'oms dit que ça peut être 9 à 10 fois par jour!!!




Tu fais comme la plupart des autres mamans qui allaitent (tu reduits le menage au strict minimum et tu sors avec ton bébé pour l'allaiter quand il a besoin).

Pour le moment le rythme de ton bébé est singulier,et rien ne dit que ca durera en tout cas j'espere pour toi.
Mon fils tetait 7 a 8 fois par jour les 2 premiers mois et dormait de 21h a 6h....mais ca c'etait avant,lol!!!
Maintenant a 8 mois il tete une dizaine de fois par jour (je ne compte plus) et 2 a 3 fois par nuit.

Les tetees de nuit sont importantes car c'est celles-là qui entretiennent la lactation.
A toi de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Bon courage
 

fannie

Hyperlactation
oui c'est vrai que cela peut sembler bizarre de réveiller bébé alors qu'il dort...!!!

mais pour moi cela a été ma solution pour partir au travail les seins vidés et sans tirer mon lait à 5h du mat ( déjà assez dur de se lever à 5h du mat!) et en prime bébé avait une tétée supplémentaire puisque monsieur n'a jamais voulu prendre le bib de mon lait à la crèche, il préférait attendre maman...!

si le poids de ton bébé est bon alors tout va bien, tirer ton lait peut etre une bonne solution si elle te convient.
 
Haut