• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé fait ses nuits comment faire lorsque mes seins s’engorge

Mom of two

Colostrum
Hello à tous, ma fille de 2 mois et demi fait ses nuits depuis quelques jours le rêve !! Seulement voilà mes seins sont pleins et me réveil de douleur que faire ? Si je l’a réveil ne risque de compromettre ses nuits elle va alors s’habituer à être nourris le soir et ne fera plus ses nuits, si je tire mon lait mon corps continuera de produire le soir et mon problème ne sera pas résolu, si je laisse tel quel est ce que je ne risque pas de faire une mastite ?
HELP svp il est 5h du matin et au lieu de profiter et de dormir je suis désespére car mes seins me font extrêmement mal

Mariech

Hyperlactation
Hello à tous, ma fille de 2 mois et demi fait ses nuits depuis quelques jours le rêve !! Seulement voilà mes seins sont pleins et me réveil de douleur que faire ? Si je l’a réveil ne risque de compromettre ses nuits elle va alors s’habituer à être nourris le soir et ne fera plus ses nuits, si je tire mon lait mon corps continuera de produire le soir et mon problème ne sera pas résolu, si je laisse tel quel est ce que je ne risque pas de faire une mastite ?
HELP svp il est 5h du matin et au lieu de profiter et de dormir je suis désespére car mes seins me font extrêmement mal
Bonjour, la nuit est le moment le plus productif ... peut être que tu peux ajouter un tirage pour désengorger .. suivant ta dernière tété, tu tires quelques heures après ? Moi je ne fais que du tirage.. au début j étais à 8 tirages, puis 7, 6 5... j'avais également des engorgements.. aujourd'hui j en ai plus que 4. Ma fille a 6 mois dans 2 jours.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la ma paaaaauvre un belle nuit comme ça et ne pas dormir à cause de l'engorgement 😖
Tu peux tirer simplement de quoi soulager pour ne pas stimuler. Sans vraiment aller jusqu'à vider tes seins tu vois ?
Ta lactation va s'adapter mais à 2 mois tout est possible : le sommeil toute la nuit n'est pas acquis une bonne fois pour toutes, certains parents observent une sorte de régression du sommeil vers 3-5 mois qui peut être assez rude. Mais pas tous :)
Peux-tu tracer la courbe de poids ici pour être sûr que ton bébé reçoit suffisamment de lait ?

Radadah

Hyperlactation
J'ai eu le meme probleme avec mes 2 enfants, je les mettais au sein le matin a 5h sans scrupule. L'allaitement c'est les besoins du bébé mais aussi ceux de la maman. Si cela te fait mal, ne reste pas comme cela ! Il vaut mieux une tétée a l'offre à 5h avec rendormissement paisible (le bébé ne se reveille meme pas) plutot qu'un tirage avec vaisselle en plus.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Coucou,

C'est en effet super, et dans la mesure du possible tu peux en profiter pour récupérer un peu ! Notre fils a 8 mois et la seule fois où il a dormi plus de 5h d'un coup c'était... Une poussée de fièvre🤦

Éventuellement si tu veux éviter de tirer ou de stimuler surtout, tu peux en effet "vider" un peu tes seins avec un tire-lait. Si tu es à l'aise avec, le tire-lait manuel peut-être un bon allié. Ça dépend beaucoup des femmes mais pour ma part le tire-lait manuel permet juste de désengorger et je n'ai jamais réussi à stimuler avec. Le tire-lait électrique par contre pour moi c'était contre-productif pour désengorger parce que ça entretenait la production...

Si tu ne veux pas proposer à ton bébé, ce qui est un choix comme un autre (pour ma part si mon fils n'a pas envie de téter... Je peux me mettre mon engorgement derrière l'oreille haha), vider juste pour soulager l'inconfort au tire-lait peu être intéressant si tu veux stocker un peu comme ça pour le cas d'une absence, d'une reprise dans le futur du travail, d'un pépin quelconque par exemple.

Sinon la technique du verre d'eau chaude qui fait ventouse pour vider fonctionne plutôt bien je trouve. Ou alors masser sous une douche chaude ou dans le bain.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas il y a des chances que si tu veilles à ne pas surstimuler, ta lactation s'adapte rapidement et que tu n'aies plus ce souci de seins douloureux !

Félicitations pour ton allaitement !

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

C'est en effet super, et dans la mesure du possible tu peux en profiter pour récupérer un peu ! Notre fils a 8 mois et la seule fois où il a dormi plus de 5h d'un coup c'était... Une poussée de fièvre🤦

Éventuellement si tu veux éviter de tirer ou de stimuler surtout, tu peux en effet "vider" un peu tes seins avec un tire-lait. Si tu es à l'aise avec, le tire-lait manuel peut-être un bon allié. Ça dépend beaucoup des femmes mais pour ma part le tire-lait manuel permet juste de désengorger et je n'ai jamais réussi à stimuler avec. Le tire-lait électrique par contre pour moi c'était contre-productif pour désengorger parce que ça entretenait la production...

Si tu ne veux pas proposer à ton bébé, ce qui est un choix comme un autre (pour ma part si mon fils n'a pas envie de téter... Je peux me mettre mon engorgement derrière l'oreille haha), vider juste pour soulager l'inconfort au tire-lait peu être intéressant si tu veux stocker un peu comme ça pour le cas d'une absence, d'une reprise dans le futur du travail, d'un pépin quelconque par exemple.

Sinon la technique du verre d'eau chaude qui fait ventouse pour vider fonctionne plutôt bien je trouve. Ou alors masser sous une douche chaude ou dans le bain.
(Quand je repense à ce lait qui inondait notre lit au début de l'allaitement au réveil, et à ces fuites permanentes j'étais presque nostalgique quand je me suis retrouvée à vouloir tirer chaque jour comme une marathonienne sur 6 semaines pour faire une réserve au congélo haha!)

Mom of two

Colostrum
Coucou,

Hello merci pour ta réponse je vais essayer la technique du verre d’eau chaude ça me parait bien pour soulager 😁. Bon courage à toi j’espère que ton petit fera bientôt ses nuits

Mom of two

Colostrum
Bonjour, la nuit est le moment le plus productif ... peut être que tu peux ajouter un tirage pour désengorger .. suivant ta dernière tété, tu tires quelques heures après ? Moi je ne fais que du tirage.. au début j étais à 8 tirages, puis 7, 6 5... j'avais également des engorgements.. aujourd'hui j en ai plus que 4. Ma fille a 6 mois dans 2 jours.
Hello oui je sais mais je n’aime pas du tout tirer c’est douloureux et pour moi l’allaitement doit rester un moment de plaisir je n’ai pas envi d’être une machine si tu vois ce que je veux dire

Zoy

Voie lactée
Je me souviens d'avoir tiré à la main au dessus du lavabo dans l'obscurité. Juste un peu pour me soulager.

• J'aime
Réactions: KSN

Mariech

Hyperlactation
Hello oui je sais mais je n’aime pas du tout tirer c’est douloureux et pour moi l’allaitement doit rester un moment de plaisir je n’ai pas envi d’être une machine si tu vois ce que je veux dire
Je vois bien... j'ai l impression d'être une brebis parfois ...Ca a été difficile mais maintenant à 4 tirages c'est plus simple pour moi.

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Cc @Mom of two @Zoy moi aussi je le tirais à la main au dessus du lavabo les soirs 😂🤦
Et je me souviens que je pensais transpirer au milieu de la nuit tant toute ma poitrine, mon pyjama étaient trempés.
En réalité, c'était le lait mais je ne le savais pas. 😂
Nb: difficultés de lactation au début de l'allaitement du coup je ne me suis jamais imaginée que je pouvais avoir assez de lait pour ma petite puce ... Rolalala 😂💓💞