• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé fait ses nuits à 2 mois, baisse de lactation ?

Vanillette

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Je poste aujourd’hui mon premier message. Cela fait des semaines que ce forum m’aide énormément dans mon allaitement. Malheureusement je ne trouve pas de réponse à mon cas (ou j’ai très mal cherché).

Pour mettre un peu de contexte :
Je suis maman d’une petite fille qui aura 2 mois le 11 novembre.
L’allaitement a très bien démarré. J’ai eu ma montée de lait très rapidement. A la sortie de la maternité, elle avait repris son poids de naissance. A 1 mois, elle avait pris 1kg de plus.
Après avoir vu une consultante en lactation, j’ai pu avoir la confirmation que j’avais un REF. Mon bébé ayant du reflux et pas mal de gaz, ma consultante m’a conseillé d’arrêter les PLV pendant 3 semaines pour voir si cela pouvait venir de là. Samedi ca fera donc 2 semaines que j’ai arrêté les PLV.
Depuis cet arrêt, j’ai remarqué que mes seins étaient beaucoup plus souples. Je n’ai plus de moments où ils sont durs et où ils semblent bien remplis. J’ai même l’impression que mon REF n’existe plus.
De plus, depuis ces 2 semaines ma fille fait ses nuits. Elle dort entre 7 et 10h. Une seule fois, elle s’est réveillée pour une petite tété pendant la nuit.
Clairement, c’est un bonheur de pouvoir dormir autant d’heures d’affilées. J’évite de trop m’en vanter pour ne pas me porter la poisse. Cependant, je m’inquiète pour plusieurs choses :

- Est-ce que cela peut influencer sur une baisse de lactation ? La journée elle tète à la demande. Cela peut être toute les heures, les 2h maximum 3.

- Comment sait-on que l’on a une baisse de lactation ?

- Est-ce que cela peut favoriser un retour de couche plus rapide ? J’ai eu quelques symptômes d’avant mes règles ces 2 derniers jours.

Je dois tirer mon lait pour la 1ere fois demain matin, je verrai probablement à ce moment là où j’en suis également.

Merci beaucoup de m’avoir lu !

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis cet arrêt, j’ai remarqué que mes seins étaient beaucoup plus souples. Je n’ai plus de moments où ils sont durs et où ils semblent bien rempli
Bonjour @Vanillette ! Félicitations pour ta fille !

C'est normal après quelques semaines. C'est même plutôt un bon signe, a priori cela signifie que tes seins sont bien drainés.
airement, c’est un bonheur de pouvoir dormir autant d’heures d’affilées. J’évite de trop m’en vanter pour ne pas me porter la poisse.
Oh oui profite, ça peut vite changer ;-)
Est-ce que cela peut influencer sur une baisse de lactation ? La journée elle tète à la demande. Cela peut être toute les heures, les 2h maximum 3.
Tant qu'il y a un nombre suffisant de tétées en journée, que la prise de poids est bonne, que les couches sont mouillées, tout roule.
Pour le poids tu peux tracer la courbe avec cet outil qui est plus précis que le carnet de santé : https://oms.syanni.eu/
Combien de tétées par 24h ? Tu donnes 1 ou 2 seins ?
- Comment sait-on que l’on a une baisse de lactation ?
Quand bébé s'énerve au sein, si les couches ne sont pas aussi pleines qu'avant, si la prise de poids ne suit pas la courbe...
Est-ce que cela peut favoriser un retour de couche plus rapide ? J’ai eu quelques symptômes d’avant mes règles ces 2 derniers jours.
Oui c'est possible.
dois tirer mon lait pour la 1ere fois demain matin, je verrai probablement à ce moment là où j’en suis également.
Ne te fie pas à la quantité tirée, nous sommes faites pour nourrir nos bébés, pas une machine ;-) la quantité tirée ne reflète donc pas ce que boit ta fille.