• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé fait beaucoup de réveils depuis ma reprise

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, c’est encore moi 😄

Voilà 2 semaines que j’ai repris le travail et tout se passe maintenant au top de mon côté mais surtout du côté de mon petit loup de 3 mois, qui va chez la nounou et boit des biberons de mon lait (environ 400/450 mL par journée de garde).
De mon côté je tire quasiment le double au travail, et bébé continue à bien téter quand on se retrouve (j’avais peur qu’il délaisse le sein à la faveur du biberon), donc vraiment toutes les conditions sont réunies pour que notre allaitement continue et j’en suis la plus heureuse 🥰🥰

Mon interrogation porte sur nos nuits depuis.
P’tit loup dormait super bien avant, enchaînant souvent 20h-4 ou 6h du matin, c’était top !
Depuis la reprise, il s’endort à la même heure mais il se réveille vers minuit puis toutes les 2 ou 3h, pour téter ou juste tétouiller, cela dépend.

J’ai pensé au pic de croissance des 3 mois, à la régression du sommeil des 4 mois en avance mais cela fait maintenant 2 semaines donc cela aurait déjà du s’améliorer.
Du coup je pense qu’il compense le manque de Maman/du sein, voire qu’il a besoin de + de lait la nuit car il en prendrait moins chez la nounou que lorsqu’il était avec moi ?

Evidemment, aucun souci pour moi ces réveils. Je l’allaite avec joie, il est en cododo donc dérangement minimal pour moi, et même si chaque réveil pique sur le moment, par chance pour l’instant je me sens en forme au travail. Merci les hormones ? 😊

J’aurais néanmoins été intéressée par des témoignages de mamans ayant vécu la même chose et savoir combien de temps ça a duré, s’il y a des choses à faire pour aider bébé, etc.

Merci !
Belle journée 🌞
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
régression du sommeil des 4 mois en avance mais cela fait maintenant 2 semaines donc cela aurait déjà du s’améliorer.
Je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller vu le sommeil de mes enfants mais je peux témoigner. Mes deux bébés ont eu une belle régression, qui a duré bien plus que deux semaines (tu as trouvé une information qui allait dans ce sens?) Je ne me souviens plus des dates exactes mais entre 3 et 6 mois ils ne pouvaient plus enchaîner deux cycles donc ils me réveillaient aux 45 min toutes les nuits.
L'aîné a enchaîné les cycles en début de nuit très progressivement. Il a mieux dormi (pas non plus la folie mais mieux) vers 13 mois. La cadette encore après.
J'avais repris le travail vers 7 mois et demi pour l'aîné, et plus tard pour la cadette.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ici ma fille avait acquis un rythme à 2 réveils/nuits avant les 4 mois (plutôt vers 3,5 mois) et evolution du sommeil, réveil toutes les 45 min pendant quelques jours, puis toutes les 1h30/2h. On a toujours plusieurs réveils à 11 mois.
Pour moi les régressions qui durent 2 semaines c'est celles liées aux acquisitions de bébé (4 pattes, marche, etc...)
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Trésor
Ici, mon petit boy dormait de 21h jusqu'à 4/5/6 heures avant 5 mois. Puis patatras... réveils toutes les deux heures voir moins... la régression du sommeil est passée par là... après réflexion, mon bébé est né 4 semaines en avance donc en age "corrigé ", la régression a eu lieu à 4 mois!
Courage ! Ici, les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas ! Mais il a clairement beaucoup plus de réveils depuis !
 

Edel

Période de pointe
Ici on n'a pas vu de régression à 4 mois, en revanche à six mois oui, et on commence tout doucement à voir la fin du tunnel, elle va sur ses neuf mois (3-4 réveils par nuit tout septembre, un pic à 6-7 lors d'une otite dans la première quinzaine d'octobre et depuis on est plutôt à 2 voire 1 voire même pas du tout comme avant-hier).

En revanche depuis quinze jours les réveils sont beaucoup plus difficiles à gérer : merci l'angoisse de séparation !
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour tous vos retours de témoignages ! Je ne doute pas que la situation est normale, mais c’est toujours bon de lire des témoignages en ce sens 😊

J’avais cru lire je ne sais plus où que la régression du sommeil durait quinze jours mais ce n’était sans doute pas un site sérieux donc je vais oublier cette info.
Le pic de croissance est écarté en effet car là c’est beaucoup trop long et à côté de ça, en journée son comportement est inchangé : il est de super humeur, très souriant, ne demande pas à être toujours dans nos bras…

Je mets donc ça sur le dos de la séparation suite à la reprise du travail, il a sans doute davantage besoin de contact avec moi et le sein, ce qui me semble assez normal. Et j’ai envie de dire… j’ai bien l’impression que moi aussi j’en ai besoin, même si les réveils piquent sur le coup ! 🥰

En tout cas vos témoignages poussent à penser que la situation peut perdurer longtemps, c’est toujours bon à savoir. Heureusement qu’en journée la fatigue ne se fait pas sentir (en tout cas pour le moment) !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai vécu comme toi et je suis encore en plein dedans à presque cinq mois 😉. Depuis la rentrée de la crèche de bébé à trois mois, réveil toutes les 2h. Au début on pensait que c’était lié à la quantité de lait, mais maintenant elle prend tous ses biberons et ça n’a rien changé. Et puis vers 4 mois 1/2 la fameuse régression je pense, bébé qui s’agite beaucoup après minuit, se réveille parfois en criant et ne veut plus dormir dans son cododo que contre moi.

J’ai arrêté de chercher les causes, bébé dort maintenant à côté de moi à partir de minuit quand il s’agite trop, comme ça je me réveille aussi peu que possible. J’ai l’impression que parfois les blocs s’allongent un peu plus pour atteindre 3h même parfois 4h - mais pas de faux espoir on verra. On n’a pas retrouvé LA nuit complète qu’on avait eue à deux mois, mais on prend les jours un à un ! Notre objectif c’est plus d’éviter les réveils en hurlant après lesquels elle ne se rendort pas et qui nous mettent tous KO.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh bien, quelle aventure tout de même ! Je suis contente d’avoir repris le travail et il se fait chouchouter chez sa nounou mais c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de retourner à un « mauvais » rythme après avoir été habitué à un bébé qui dormait bien !
Mais enfin c’est bien connu que rien n’est acquis niveau sommeil avec des bébés, alors on fera un jour après l’autre comme tu le dis @clairev !

Il m’est arrivé rarement de le laisser dans le lit après une tétée nocturne, je préfère le remettre dans son cododo parce que j’ai peur de le recouvrir par ma couette lors d’un mouvement endormi. J’ai peur qu’il ait trop chaud (il est en gigoteuse) ou pire qu’il s’étouffe.
Comment gères-tu cela quand tu laisses bébé dormir avec toi ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dors avec un haut à manches longues et je coince la couette sous les fesses de bébé au niveau de mes hanches. Donc j’aurais du mal à le recouvrir 😉

Mais après mon objectif est bien de la remettre dans son cododo quand ce sera à nouveau possible, je tente de temps à autre et la récupère quand elle cauchemarde
 
Haut