• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé faible poids et petite prise de poids

annelaure69

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite Clémence née le 12 juin dernier.
Le démarrage de l'allaitement a été un peu compliqué les premiers jours à la maternité (elle a eu quelques biberons de complément) mais tout est rapidement revenu dans l'ordre au retour à la maison. Elle est depuis allaité exclusivement.
Sa prise de poids depuis est régulière mais relativement faible ce qui, du fait de son petit poids de départ, la place sous les courbes de croissance du carnet de santé et la fait changer de couloir sur celle de l'OMS.

Voilà ses mensurations:
12/06 - naissance : 2,590kg - 47cm - PC 33.5cm
17/06 : 2,400kg (sortie maternité)
12/07 - 1 mois : 3,040kg - 50cm - 35cm
13/08 - 2 mois : 3,640kg - 54cm - 37,5cm
16/09 - 3 mois et qq : 4,170kg - 57,5cm - 38,6cm

L'allaitement se passe bien, elle tête toutes les 1h30/2h en journée, le nombre de couches bien mouillées est ok, elle ne râle pas au sein; le lâche d'elle-même et semble repu.
Dans la journée, elle est très éveillée, très tonique et sourit beaucoup. Par contre elle dort peu et ça depuis la maternité. Elle a rapidement fait ses nuits (5/6h de suite dès les premières semaines et il y a maintenant jusqu'à 10/11h entre la tétée du soir et celle du matin), elle dort 12/13h max par jour et fait très peu de siestes. Peut-être y a t-il un lien avec sa petite prise de poids?

De mon côté, je ne suis pas très inquiète parce qu'à part son petit poids tout se passe très bien. Mais à force de voir autour de moi des bébés plus jeunes qu'elle mais qui ont déjà 1 ou 2kg de plus je commence à me poser des questions.. D'autant que le pédiatre commence à se faire de plus en plus insistant pour la complémenter, ce qui finit par me faire douter!

Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il d'autres mamans qui ont rencontré le même 'souci'?

Merci
 

annelaure69

Colostrum
Je rajoute que sa prise de poids était déjà faible pendant la grossesse, j'ai eu un suivi ++ pour suspicion de RCIU. Au final, la courbe était basse mais régulière et il n'y avait pas d'autre souci.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

J'ai eu un schéma assez similaire au tien, suivi de grossesse pour RCIU, avec courbe basse mais croissance régulière, bébé né à 2,6kgs en bonne santé.(*)
Allaitement pas super facile au début car bébé fatigué (et ictère), quelques compléments à la maternité. Par contre le poids le plus bas était moins faible, ils avaient vraiment tout fait pour que le poids baisse le moins possible ! Entre les compléments (qui sont vite devenus des compléments tirés), ils m'ont conseillé de le réveiller toutes les 3 ou 4h la nuit pour lui proposer le sein pendant une semaine ou deux (finalement il se réveillait spontanément la plupart du temps).
Petit Loup avait une prise de poids un peu meilleure (il a suivi sa courbe OMS tranquillou bilou), mais il tétait la nuit. Mais oui j'ai vu plein de bébés plus jeunes qui étaient plus gros. Genre la remarque "ooh il est mignon ce petit bébé il a combien de jours ? -- Un mois et demi...". Ou la meilleure blague : son cousin, né 4 semaines plus tard, faisait 4,8kgs à la naissance... xD. LOL quoi.

Ce que je vois sur la courbe OMS, c'est que tu es entre 2 et 3 sigmas en dessous de la courbe, mais que ça y reste depuis le premier mois... elle se met à approcher la courbe du bas. Pour moi il n'y a pas lieu de "paniquer sérieusement", mais les pédiatres sont toujours un peu inquiets quand ils ont un bébé qui est "hors normes"... est-ce qu'il paniquerait pareil si bébé était en haut des courbes ? :)

Ce que je conseillerais, c'est de continuer à jeter un oeil sur la balance sans te stresser (si comme moi tu en as eu marre du suivi++ pendant la grossesse, un petit tour à la PMI de temps en temps suffit), et de lui proposer le sein plus souvent en journée, à plein d'occasions, dès qu'elle a l'air intéressée. Est-ce que tu lui donnes les deux seins ? Même si elle a l'air repue, propose lui l'autre, elle prendra peut-être quelques gorgées...
Elle a fait ses nuits "naturellement", je suppose, et tu n'as pas envie de te reréveiller la nuit, ce qui se comprend ! Dans ces cas-là, pense à lui proposer le sein beaucoup beaucoup le soir. Je connais un bébé qui a fait ses nuits très tôt, et il a eu une courbe de croissance de folie, mais il passait sa soirée au sein (la maman n'en pouvait plus parfois xD) !

Si jamais le pédiatre insiste sur les compléments, tire un peu de ton lait pour lui donner après la tétée (20 mL ça suffit) : à la cuiller, au gobelet ou au DAL (à la mater ils m'ont donné des biberons, mais rétroactivement je pense que ça n'a pas super aidé pour l'apprentissage du sein). Ainsi ça reste ton lait, et tu verras si elle le prend ou pas : si oui c'est qu'elle avait encore un poil faim, sinon c'est bon. Et quand tu arrêteras ces compléments, ben ça sera toujours ta production de lait donc bébé "tètera" tout seul ces compléments ! ;)

Bonnes tétées :)

(*) Pour l'histoire, Petit Loup a 16 mois et est toujours un bébé crevette, en pleine forme. Preuve que c'était pas un RCIU mais un bébé naturellement petit ! :D

PS : profite, un bébé léger c'est génial :D Tous les copains qui ont des gros modèles nous envient :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @annelaure69 , 2.400kg c'est le poids le plus bas?
A quel âge Clémence a t'elle repris son poids de naissance?
Où dort elle?
Je lis qu'elle tète toutes les 1h30 à 2h, c'est elle qui réclame à ce rythme ou bien laisses tu volontairement un délais entre les tétées? Combien de tétées cela fait t'il par jour? La dernière étude de l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h les premières semaines.
As tu entendu parler des signes d'éveil? https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Une façon de "compléter" un bébé c'est de pratiquer l'alternance pendant les tétées (changer de sein plusieurs fois au cours de la tétée, dès que la succion devient moins efficace) et/ou la compression du sein.
 

annelaure69

Colostrum
Bonjour et désolé pour le petit moment d'absence, le rythme a changé depuis que j'ai posté mon 1er message. Clémence se réveille désormais une à deux fois par nuit pour téter alors qu'elle dormait des nuits entières jusqu'à maintenant... dur dur quand on s'est (très bien :D) habituée à dormir toute la nuit!

Merci pour vos réponses, j'y réponds dans la foulée!
 

annelaure69

Colostrum
Salut !

J'ai eu un schéma assez similaire au tien, suivi de grossesse pour RCIU, avec courbe basse mais croissance régulière, bébé né à 2,6kgs en bonne santé.(*)
Allaitement pas super facile au début car bébé fatigué (et ictère), quelques compléments à la maternité. Par contre le poids le plus bas était moins faible, ils avaient vraiment tout fait pour que le poids baisse le moins possible ! Entre les compléments (qui sont vite devenus des compléments tirés), ils m'ont conseillé de le réveiller toutes les 3 ou 4h la nuit pour lui proposer le sein pendant une semaine ou deux (finalement il se réveillait spontanément la plupart du temps).
Petit Loup avait une prise de poids un peu meilleure (il a suivi sa courbe OMS tranquillou bilou), mais il tétait la nuit. Mais oui j'ai vu plein de bébés plus jeunes qui étaient plus gros. Genre la remarque "ooh il est mignon ce petit bébé il a combien de jours ? -- Un mois et demi...". Ou la meilleure blague : son cousin, né 4 semaines plus tard, faisait 4,8kgs à la naissance... xD. LOL quoi.

Ahah je me retrouve totalement dans ce que tu dis! "Oooh il est tout petit mais déjà sacrément bien éveillé!", oui oui elle a 3 mois :D


Ce que je vois sur la courbe OMS, c'est que tu es entre 2 et 3 sigmas en dessous de la courbe, mais que ça y reste depuis le premier mois... elle se met à approcher la courbe du bas. Pour moi il n'y a pas lieu de "paniquer sérieusement", mais les pédiatres sont toujours un peu inquiets quand ils ont un bébé qui est "hors normes"... est-ce qu'il paniquerait pareil si bébé était en haut des courbes ? :)

Ce que je conseillerais, c'est de continuer à jeter un oeil sur la balance sans te stresser (si comme moi tu en as eu marre du suivi++ pendant la grossesse, un petit tour à la PMI de temps en temps suffit), et de lui proposer le sein plus souvent en journée, à plein d'occasions, dès qu'elle a l'air intéressée. Est-ce que tu lui donnes les deux seins ? Même si elle a l'air repue, propose lui l'autre, elle prendra peut-être quelques gorgées...
Elle a fait ses nuits "naturellement", je suppose, et tu n'as pas envie de te reréveiller la nuit, ce qui se comprend ! Dans ces cas-là, pense à lui proposer le sein beaucoup beaucoup le soir. Je connais un bébé qui a fait ses nuits très tôt, et il a eu une courbe de croissance de folie, mais il passait sa soirée au sein (la maman n'en pouvait plus parfois xD) !

Lui donner plus souvent le sein c'est relativement compliqué, elle le prend déjà souvent et les quelques moments de la journée où elle espace un peu plus j'essaye d'en profiter pour aller faire qq courses ou caler mes rdv...
Je propose toujours les 2 seins le soir quand elle tête plus, pas forcément en journée.
Pour les nuits, elle les a effectivement fait toute seule et très rapidement. A la mat' le pédiatre nous a dit de la réveiller régulièrement (me souviens plus de l'intervalle qu'il avait donné) mais c'était la cata, elle était complètement endormie, grognon et ne tétait rien du tout, on a donc vite arrêté. Bon du coup, elle ne les fait plus depuis que j'ai posté ici (cf ci-dessus) ^^

Si jamais le pédiatre insiste sur les compléments, tire un peu de ton lait pour lui donner après la tétée (20 mL ça suffit) : à la cuiller, au gobelet ou au DAL (à la mater ils m'ont donné des biberons, mais rétroactivement je pense que ça n'a pas super aidé pour l'apprentissage du sein). Ainsi ça reste ton lait, et tu verras si elle le prend ou pas : si oui c'est qu'elle avait encore un poil faim, sinon c'est bon. Et quand tu arrêteras ces compléments, ben ça sera toujours ta production de lait donc bébé "tètera" tout seul ces compléments ! ;)

J'ai commencé à tirer mon lait dans la perspective de ma reprise du travail début novembre, je vais essayer de lui proposer!

PS : profite, un bébé léger c'est génial :D Tous les copains qui ont des gros modèles nous envient :D

Ca j'avoue c'est top :D
 

annelaure69

Colostrum
@annelaure69
On a des jumelles je crois :p. Je suis également la maman d'une petite Clémence (joli prénom :rolleyes:) très éveillée et tonique qui fait ses nuits mais ne dort pratiquement pas la journée, et est un petit gabarit.
Je n'ai pas de conseils à te donner mais la similarité m'a fait sourire ! Toutes mes bonnes ondes pour la poursuite de ton allaitement.

Merci pour tes encouragements, oui c'est un super prénom Clémence (et ce sont de supers bébés en toute objectivité :D)
 

annelaure69

Colostrum
Bonsoir @annelaure69 , 2.400kg c'est le poids le plus bas?
A quel âge Clémence a t'elle repris son poids de naissance?
Où dort elle?
Je lis qu'elle tète toutes les 1h30 à 2h, c'est elle qui réclame à ce rythme ou bien laisses tu volontairement un délais entre les tétées? Combien de tétées cela fait t'il par jour? La dernière étude de l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h les premières semaines.
As tu entendu parler des signes d'éveil? https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
Une façon de "compléter" un bébé c'est de pratiquer l'alternance pendant les tétées (changer de sein plusieurs fois au cours de la tétée, dès que la succion devient moins efficace) et/ou la compression du sein.

Elle a repris son poids de naissance à J6. Elle dort sur un matelas juste à côté de moi (nous avons un lit au ras du sol).

Je n'impose pas d'intervalles entre les tétées (malgré tous les 'conseils' de l'entourage... et des médecins o_O), j'essaye de proposer régulièrement parfois avant qu'elle râle, parfois elle se rappelle à moi (parce qu'une heure trente ça file vite!). Elle ne dort quasiment pas de la journée, pleure très peu et est très curieuse de tout ce qui l'entoure, du coup ce n'est pas évident de repérer les signes d'éveil. Le peu de siestes qu'elle fait c'est en général sur moi, elle s'endort au sein et tête quelques fois en semi éveil avant de vraiment se réveiller.

Pour le nombre de tétées, on est bien à une dizaine par jour. Est-ce qu'il faudrait que je propose encore plus souvent? J'ai déjà l'impression d'y passer mes journées.. alors en soi ça ne me dérange pas tant que je suis à la maison mais je suis censée reprendre dans un mois.. et pour le coup la reprise m'inquiète beaucoup!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une dizaine par jour, tu es dans la moyenne (l'OMS dit 8 à 12). Si elle s'est mise à se réveiller la nuit, profites-en pour lui proposer au max.
De ce que tu dis, tu peux essayer les deux seins à chaque fois, et la stimuler un peu pendant les tétées si elle a tendance à s'endormir (sans la secouer non plus). Par exemple en compressant le sein pour faire sortir plus de lait d'un coup.

Pour l'impression de passer ta journée au sein, t'inquiète c'est courant. Certains bébés ont besoin de téter longtemps pour avoir leur ration, tu as peut-être un débit de lait qui est plus lent, ou elle-même est une tétouilleuse tranquille, et du coup pour la même quantité elle doit téter plus longtemps, voilà tout ! Ce genre de chose se régulera avec le temps, mais en attendant, elle doit passer du temps au tétou ;).
 
Haut