• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé et maman en souffrance

tétouju

Période de pointe
Bonsoir Joy,

tu es une battante et tu vas réussir ... je lie tout l'espoir qui renait et la motivation qui t'aide à persévérer !
Tu as réussi à rassurer un peu ton mari ? ça doit être très inquiétant pour lui aussi et il doit avoir l'impression de ne rien pouvoir "contrôler" de cette faible prise de poids, n'est ce pas ?
C'est génial que tu tire plus de lait et si ta puce reprend du poids c'est que tu es sur la bonne voie.
Où en es tu avec les bouts de seins en silicone, as tu déjà essayé de les retirer un peu ?
A quel moment tires tu ton lait ? Aimerai tu lui proposer le lait tiré avec le DAL pour stimuler encore plus ta lactation et éviter une possible confusion/sein tétine ?

Pour les freins, tu peux trouver de très nombreuses infos ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
et/ou tu peux nous mettre des photos des freins (sous la lange et sous la lèvre supérieur !) ici sur ton topic.
Comment trouves tu sa position de bouche et lèvres pendant la tétée et son ouverture pour "attraper" le sein ?

Courage, courage !
 

Hiyoko

Colostrum
Oui, c'est grand le Doubs. Mais elles peuvent aussi t'apporter de l'information et du soutien par téléphone. ( et regarde les départements limitrophes aussi : parfois, on est plus proche d'un autre groupe au niveau géographique )

En effet, je vois en l'occurrence que vous êtes de Vesoul...c'est aussi loin que Besançon pour moi, tout en restant les plus proches.

Aimerai tu lui proposer le lait tiré avec le DAL pour stimuler encore plus ta lactation et éviter une possible confusion/sein tétine ?

C'est quoi le DAL ?? :confused:
 

tétouju

Période de pointe
Bonsoir Hiyoko,

Difficile pour toi aussi ce début d'allaitement. C'est vraiment dure de s'accrocher dans cette douleur et cette inquiétude, tu as toi aussi beaucoup de courage !
Peu tu nous en dire un peu plus sur les rythmes de tété et combien de couche bien pleine mouille ta fille par jour et combien de selles (de quel aspect et couleur ?) ?

As tu essayé la super alternance et la compression du sein en fin de tété ? Voici des lectures sur le sujet :

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Protocole-pour-augmenter-lingestion-de-lait-maternel-par-le-bebe-manque-de-lait.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html

Est ce que de ton coté aussi la piste des freins serrés à été explorée ? Tu peux trouver des infos sur le site allaitement pour tous (lien ci dessus). As tu l'impression qu'elle n'arrive pas ouvrir grand sa bouche et/ou qu'elle ne retrousse pas assez ses lèvres pendant la tétée ? Entends des bruits de claquements lorsqu'elle déglutie ?
Qu'en penses tu ?

Accroches toi, courage !
 

Hiyoko

Colostrum
C'est une très bonne alternative dans des situations comme les vôtres, effectivement.

Qu'en pensez-vous?

Comment s'en procurer ? À qui en parler ?
Je ne connaissais pas du tout.
Ça peut en effet éviter que bébé ai une confusion entre le sein et le biberon de complément...

Bonsoir Hiyoko,
Peu tu nous en dire un peu plus sur les rythmes de tété et combien de couche bien pleine mouille ta fille par jour et combien de selles (de quel aspect et couleur ?) ?

Le rythme des tétées sont d'environ toutes les 3h en journée, voir 4 parfois, la nuit, cela se rapproche à toutes les 2h-2h30.
Aujourd'hui, mon stock de couches avec indicateur d'urine est épuisé, c'est plus difficile (on le sent au nez ? Au poids ?)
Avant, j'avais bien 5-6 couches avec urine, pareil voir plus pour les selles, couleur jaune orangé (style purée de carotte liquide)

As tu essayé la super alternance et la compression du sein en fin de tété ?

Avant, je ne donnais qu'un seul sein, depuis la fin de la semaine dernière, face à mes problèmes, je donne les 2 seins, parfois 2 fois en alternance pour la garder un peu éveillée...pas si évident que ça d'ailleurs (surtout, qu'une fois enlevée des bras, elle ne dort plus, donc pas facile la nuit...je dors, ou plutôt m'assoupie avec elle dans mes bras, le temps qu'elle soit profondément endormie pour tenter de la coucher dans son berceau à côté du lit).

À partir de quand justement, je pourrai revenir qu'à 1 sein ?

La compression jamais essayé encore, mais je n'arrive pas à lire les liens depuis ma tablette...

Est ce que de ton coté aussi la piste des freins serrés à été explorée ? Tu peux trouver des infos sur le site allaitement pour tous (lien ci dessus). As tu l'impression qu'elle n'arrive pas ouvrir grand sa bouche et/ou qu'elle ne retrousse pas assez ses lèvres pendant la tétée ? Entends des bruits de claquements lorsqu'elle déglutie ?
Qu'en penses tu ?

Pistes non explorées pour le moment, prochaine visite chez ma sage-femme vendredi prochain pour reparler de tous ces problèmes.
Parfois, elle ouvre grand la bouche, parfois plus timidement...ça dépend de sa faim et de son éveil.
Ses lèvres englobent bien le téton et une partie de l'aréole.
Non, pas de bruit de claquement...:confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

mon stock de couches avec indicateur d'urine est épuisé, c'est plus difficile

Une maman du groupe ici a eu des soucis avec ces couches : elle s'est rendue compte qu'elles indiquaient effectivement que bébé avait fait pipi, mais elles ne sont pas fiables sur la quantité d'urine émise. La maman était confiante, parce que son bébé faisait pipi, mais en réalité, son bébé faisait de tout petits pipis, qui indiquaient clairement qu'il n'avait pas suffisamment de lait.

Pour se faire une idée de la quantité d'urine, prendre une couche neuve, et mettre 60 ml d'eau dedans : vous soupesez avec la main pour vous faire une idée de ce que bébé urine. Il doit y avoir 5 à 6 couches bien pleines en 24h.

Est-ce que ce test te tente ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Joy, quelles sont les nouvelles pour toi aujourd'hui ? Comment ça va ???
 

tétouju

Période de pointe
Pour bien stimuler ta lactation tu peux aussi prendre du fenurgec et tirer ton lait en fin de tété et/ou une fois ou deux entre les tétées. Tu pourra alors donner le lait tirer au DAL à la tétée suivante.
Tu peux commander un DAL en pharmacie ou sur internet ou bien acheter une sonde CH6 (en pharmacie ou vétérinaire) pour faire un DAL maison avec un biberon ou autre récipient ... c'est un peu moins pratique mais plus rapide à mettre en place et moins cher car le SNS de M*d*la peu mettre du temps avant d'arriver chez toi et à un cout forcément plus élevé qu'un seule sonde !

En continuant la super alternance et le tire lait et en ajoutant la compression, le DAL et la fenugrec tout devrait rapidement rentré dans l’ordre.
Ta fille devrait encore mouiller 5 à 6 couches jetables par jour.

Les tétées de nuit sont très importante pour la lactation mais c'est aussi primordial que tu te repose et que tu trouves un arrangement pour dormir le plus possible. De nombreuses mères se sentent moins fatiguées lorsqu'elles dorment avec leur bébé en donnant les tétées allongé sur le coté et sans avoir besoin de se lever et de se réveiller complètement, qu'en penses tu toi ?
 

Joy

Colostrum
Bonjour les filles. Alors le moral revient petit à petit car mon fils prend du poids. Actuellement je pratique donc l'allaitement mixte. Hier, 1ère sortie loin de la maison et comme le biberon T*mmie tippe que j'avais apporté ne rentrait pas dans le chauffe biberon (en voiture), j'ai du donner le sein sans téterelle. Bon ça va, bébé tête et déglutit. J'ai l'impression qu'il s'y fait c'est cool. Par contre je ne comprends pas pourquoi quand on est de sortie, il tient 3 à 4 heures et à la maison il peut réclamer au bout d'1h30....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dehors, certains bébés très ouverts, très curieux "oublient" de demander à téter !
Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas faim, mais juste qu'ils s'occupent avec autre chose.
Pour certains bébés également, le bruit, l'agitation, le mouvement, les lumières, les stimulent trop et ils se mettent "en économie d'énergie". Ca arrive fréquemment aux réunions LLL où les mamans arrivent en disant que leur bébé ne dort jamais... et il dort pendant toute la réunion ! :p
 

karibou

Hyperlactation
je veux juste t'apporter un courage de plus, car tu as je pense déjà eu toutes les réponses par des personnes qualifiées sur le forum!! c'est vrai que le premier mois d'allaitement est difficile et que le soutien est important pour qu'on ne lâche pas!! mais que c'est bon ensuite quand la machine est lancée de donner le meilleur à son bébé, et par la suite de le voir faire des sourires quand il tète en te regardant fixement!!!
bon courage, accroche toi!!!

Tu es où en Saône et Loire? Je suis à 15km de chalon/saône moi.!
 

Joy

Colostrum
@karibou : oui j'adore voir mon fils au sein. J'habite à 30 km de chalon.

Je suis encore au jour d'aujourd'hui en pleins doutes. Je pensais que le fait de tirer mon lait était une solution, oui mais voilà, même avec le tire-lait j'ai les tétons qui me font horriblement mal. Alors bébé au sein, téterelle, tire-lait, crème, rien ne soulage mes tétons. A la base j'ai une peau hyper sensible et là je ne sais plus comment faire. J'ai peur de ne plus pouvoir tirer mon lait si la douleur persiste à ce point.
Pourtant je veux continuer au moins jusqu'à ma reprise de travail (mi-mars). Avez vous des idées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains tire lait ne sont pas très doux avec les seins. Quel tire-lait utilises-tu ?

Es-tu sûre de la taille des téterelles que tu utilises ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça te tente d'essayer un autre tire lait pour voir ?
En louer un quelques jours à la pharmacie pour tester ?
 

Joy

Colostrum
c'est dommage car celui là je l'ai acheté ... mais bon pourquoi pas, tu as une marque à me conseiller ? Et ça coûte combien environ ?
 

karibou

Hyperlactation
salut Joy
La location à la pharmacie est prise en charge par la sécu, il te suffit d'avoir une ordonnance, et tu n'as à payer que le kit individuelle et là le prix varie selon les appareils. Moi j'ai payé une douzaine d'euros je crois, je ne suis plus très sure mais pas trop chère en tout cas.
et pour t'encourager, moi j'ai eu mal aux seins et aux tétons pendant un gros mois, voire un mois 1/2 avant que l'allaitement devienne vraiment un pur bonheur, donc là tu en es juste à un mois... ça va peut être bientôt passer.. Je me badigeonnais de crème lansinoh très fréquemment et malgré cela j'avais des crevasses, et un jour c'est passé... et depuis que mon pti loup à un mois 1/2 je n'ai plus rien besoin de mettre...alors courage peut être que ça va bientôt s'améliorer!!
je t'envoie un mp aussi
 

Joy

Colostrum
Je vois le pédiatre la semaine prochaine, je vais lui en parler ;)
Je pense qu'à force de persister la peau s'habitue. Faut tenir bon.
Merci du conseil. ;)
 

Hiyoko

Colostrum
Je confirme Joy, puisque comme toi, j'avais des douleurs aux tétons...je suis passée par les mêmes phases.
Encore aujourd'hui je peux ressentir parfois quelques gènes, mais ça va beaucoup mieux qu'au début ! Ça se désensibilise petit à petit.... Bébé à 4 semaines aujourd'hui. J'espère que ça ira de mieux en mieux...(même si elle demande très fréquemment).

Concernant le tire-lait, le premier que j'ai utilisé à la maternité dans la recherche de solution pour me soulager était un M*d*la lactina. Il me faisait presque plus mal que bébé...aspiration trop forte.
De retour à domicile, j'ai du louer à la pharmacie d'urgence également un tire-lait et ils n'avaient que ce même modèle...:(

Puis, grâce à Grandir Nature, j'ai pu obtenir (après attente de disponibilité) le M*d*la Symphony, largement conseillé par ma SF comme étant la Rolls' Royce des tire-lait.

Et je peux te dire que ça change :D !!! Déjà nettement plus silencieux, il m'est également bien plus supportable !
De 20 à 30 ml que je pouvais récolter auparavant, je tire aujourd'hui le double par sein.

Bébé demande parfois si fréquemment (moins de 2h), je me demande encore si j'arrive (ou elle arrive ?) à produire (prendre) assez de lait...
 
Haut