• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé est il trop lourd

Rosap

Montée de lait
Bonjour, je viens vers vous car j'ai beaucoup de mal à trouver des informations fiables concernant l'allaitement, tous les sites et tous les professionnels de santé disant tout et son contraire, j'espère être rassurée ici. Mon petit Joannès a 1 mois, il est né à 4,130kg. L'allaitement fut difficile au début pour moi car je n'étais pas préparée à ce qu'il passe ses journées au sein, personne ne m'avait prévenue et les sages femmes de la maternité ne m'ont pas rassurée lorsque je les appelait en m'inquiétant que bébé passe son temps au sein, en plus j'avais très mal. Elles m'ont donc conseillé de donner un petit complément de temps en temps et de tirer mon lait pour à la fois être soulagée et stimuler la montée de lait. Nous avons donc procédé comme ça pendant quelques jours seulement, nous avons finalement donné très peu de lait de vache car la montée de lait est arrivée. Au début nous avons continué à donner quelques biberons mais avec mon lait tiré, jusqu'à ce que mes mamelons aillent mieux. Depuis, l'allaitement se passe très bien, je donne a volonté sans me prendre la tête, je ne compte pas les tétées (ce qui serait d'ailleurs difficile puisque Joannès passe parfois plusieurs heures au sein avec des courtes pauses, donc on ne sait pas si cela compte comme une ou plusieurs tétées), et il tête très bien, ne vomit que très peu. Je suis presque sûre d'avoir un REF car il s'énerve et s'étouffe souvent un peu au sein, mais c'est gérable pour l'instant. Parfois c'est compliqué mais il finit toujours par se calmer et téter quand même. J'en arrive à mon questionnement : mon bébé fait aujourd'hui 6kg environ, je sais que tout le monde dit qu'il n'existe pas de bébé allaité trop gros, mais en parcourant les forums je ne trouve personne qui ait une prise de poids aussi élevée ! Cela me paraît énorme 6kg à 1mois. Il a changé de couloir sur la courbe de l'OMS, celle du carnet de santé je n'en parle même pas. Qu'en pensez vous? Merci d'avance de vos réponses
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Si tu as un REF c’est assez classique que bebe prenne pas mal de poids. Ça peut se tasser vers trois mois quand la lactation passe en mode « à la demande ». Pas de soucis à se faire, avec l’allaitement un bébé ne peut pas prendre « trop » de poids :calin:

Il y a une team « gros bébés » sur le forum quelque part 🔎

Félicitations pour cette naissance et ces débuts d’allaitement !!
 
Dernière édition:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ce beau bébé !

Tu t'inquiètes d'une prise de poids trop importante, mais qu'en est il de ton bébé ? Semble t'il en souffrir ? Tu dis qu'il ne vomit pas, il n'a pas de gaz douloureux non plus ?
Si tout va bien pour lui, je ne m'inquièterais pas à ta place 😀
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’espère ne pas me tromper, @Marnie @bad mom vous aviez des bébés qui ont pris pas mal de poids ?

Nounours avait pris 1,5 kg le premier mois. Il n'atteignait pas du tout 6 kg car né plus léger (3,6 kg), mais il faisait clairement pas pitié (en plus il était plutôt petit de taille). REF ici aussi ! Il est resté super potelé toute la première année (y avait plus lourd, mais comme il n'était pas très long...). Une image plus parlante que les mots :D :

img_3611.jpeg

Là il a 6 ans, c'est un enfant mince (les pantalons tombent...).
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mon Ourson est né à 3,6kg, a pris 2kg par mois au début, a atteint 11kg à 6 mois. Puis ça s'est calmé (14kg à 1 an, puis a stagné un peu pendant un an). Là, il aura bientôt 5 ans, il est plutôt grand et il n'est pas fin mais pas gros non plus, il est même parfait 😍 et en excellente santé !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'est pas rare que les bébés allaités prennent plus que la moyenne les premiers mois. J'ai déjà lu des prise de poids de 2 kg par mois en effet.
La lait maternel est l'aliment par excellence du bébé humain, tu peux être fière de faire ainsi grandir ton bébé.
 

Rosap

Montée de lait
Nounours avait pris 1,5 kg le premier mois. Il n'atteignait pas du tout 6 kg car né plus léger (3,6 kg), mais il faisait clairement pas pitié (en plus il était plutôt petit de taille). REF ici aussi ! Il est resté super potelé toute la première année (y avait plus lourd, mais comme il n'était pas très long...). Une image plus parlante que les mots :D :

Voir la pièce jointe 17699

Là il a 6 ans, c'est un enfant mince (les pantalons tombent...).
Merci pour ces informations, en effet il était bien potelé, c'est rassurant !
 

Rosap

Montée de lait
Bonjour et félicitations pour ce beau bébé !

Tu t'inquiètes d'une prise de poids trop importante, mais qu'en est il de ton bébé ? Semble t'il en souffrir ? Tu dis qu'il ne vomit pas, il n'a pas de gaz douloureux non plus ?
Si tout va bien pour lui, je ne m'inquièterais pas à ta place 😀
Non il ne semble pas en souffrir et il est même très demandeur, il n'a pas de gaz douloureux je crois mais il pète quand même un peu.
 

Rosap

Montée de lait
Il n'est pas rare que les bébés allaités prennent plus que la moyenne les premiers mois. J'ai déjà lu des prise de poids de 2 kg par mois en effet.
La lait maternel est l'aliment par excellence du bébé humain, tu peux être fière de faire ainsi grandir ton bébé.
Merci beaucoup, c'est rassurant et gentil
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour être précise, le lait maternel est l'aliment du cerveau. Le fait que bébé reçoive beaucoup de lait durant les premières semaines permet d'assurer un bon développement de son cerveau qui grandit à une vitesse impressionnante au début (il n'y a qu'à voir la croissance du périmètre crânien sur les courbes du carnet de santé).
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Rosap j'en pense que tu as un beau bébé et je t'envoie bien du courage pour le porter!

Mon 2e est né a 4,4 kg et a 1 mois il faisait 6 kg et des brouettes.

Je te mets sa courbes en PJ pour te montrer qu'il a grossi grossi grossi en suivant sa propre courbe. Il y a des petits qui cassent leur courbes vers le bas, il en faut bien qui la cassent vers le haut pour faire une moyenne 😄
C'est juste dommage pour notre dos!
 

Pièces jointes

  • IMG_20230326_212205.png
    IMG_20230326_212205.png
    147.7 Ko · Affichages: 36

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes 2 derniers garçons étaient en dehors des courbes (4.490 et 4.150 kg)
Ils ont pris beaucoup de poids les premiers mois (mini prenait 2 kilos les 3 premiers si ma mémoire déraille pas trop)

Aujourd'hui mini a 9ans et il fait le gabarit d'un 16 ans
Noeunoeuf a 7 ans bientôt et fait le gabarit d'un 6 ans .... Une crevette....

Rien ne peut laisser présager du poids et de la taille a l'avenir de ton bb
Tu lui donnes le meilleur et il se construit avec ❤️
 

Rosap

Montée de lait
@Rosap j'en pense que tu as un beau bébé et je t'envoie bien du courage pour le porter!

Mon 2e est né a 4,4 kg et a 1 mois il faisait 6 kg et des brouettes.

Je te mets sa courbes en PJ pour te montrer qu'il a grossi grossi grossi en suivant sa propre courbe. Il y a des petits qui cassent leur courbes vers le bas, il en faut bien qui la cassent vers le haut pour faire une moyenne 😄
C'est juste dommage pour notre dos!
Enfin un autre 6kg à 1 mois!! C'est tout ce que je demandais 😂 la courbe ressemble vraiment à la mienne, trop cool. Et aujourd'hui il est grand ? Oui effectivement, il faut des bons bras et des portes bébés solides haha
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le record de prise de poids d'un bébé du groupe LLL ici : + 2kg500 le premier mois !
L'enfant va avoir 12 ans : il est grand et fin.

Un autre modèle : bébé né à 4kg +.
10 kg à 3 mois ( exclusivement allaité).
Il est adulte à présent : 1m92 / chausse du 48 / handballeur professionnel :)
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Enfin un autre 6kg à 1 mois!! C'est tout ce que je demandais 😂 la courbe ressemble vraiment à la mienne, trop cool. Et aujourd'hui il est grand ? Oui effectivement, il faut des bons bras et des portes bébés solides haha
Il a 2 ans, il fait 16 kg et un peu plus de 90 cm, il a rattrapé la courbe du 99e percentile (donc il a fini par casser vers le bas sa prise de poids). Les gens ont du mal à me croire quand je dis qu'il a 2 ans, donc j'imagine qu'il a plutôt le gabarit d'un enfant de 3 ans. Bref, oui il est grand, il le restera sûrement grand et costaud, c'est le profil familial (costaud dans le sens trapu, les bonnes joues et les plis des cuisses disparaissent vers 3-4 ans).

Quoiqu'il arrive tu auras des réflexions sur la croissance et le développement de ton enfant. Tout le monde se permet des commentaires malheureusement. Prends confiance en toi et soutiens ton enfant! Avec le recul, je me rends compte a quel point le regard des autres est lourd dès le début de la vie en fait.

Prépare toi d'ores-et-déjà à parer les "ça sera un rugbyman", "il va marcher tard parce qu'il a les fesses lourdes" et autres joyeusetés ! J'aime répondre "ou danseur étoile et joueur d'échecs "!

Tu me recontactes à 5 mois pour voir si ton bébé passe aussi la barre des 10kg a ce moment là?! 😄
 
Haut