• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé enfonce sa tête dans le sein en tétant! Ça veut dire quoi?!

Duchka82

Période de pointe
Bonjour,
Mon Loulou de bientôt 3 mois se met parfois à enfoncer sa tête dans le sein en tétant et ressort en prenant une grande inspiration...
Sauriez vous pourquoi il fait ça?!

Libellule

Période de pointe
Salut @Duchka82
Le mien fait cela quand le lait ne coule pas assez vite à son goût, du coup quand il le fait je compresse mon sein pour augmenter le flux. Après il y a peut-être d’autres raisons!

BDA

Voie lactée
Bonjour,
Mon fils fait également cela mais si j'effectue une compression cela ne change pas grand chose... Au bout d'un moment dans il s'agace. J'essaye de changer de sein mais existe il d'autres solutions pour avoir un débit de lait plus important ?
Est ce qu'une production de lait plus importante signifie également un débit plus important ou pas nécessairement ?

Merci

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon fils fait également cela mais si j'effectue une compression cela ne change pas grand chose... Au bout d'un moment dans il s'agace. J'essaye de changer de sein mais existe il d'autres solutions pour avoir un débit de lait plus important ?
Est ce qu'une production de lait plus importante signifie également un débit plus important ou pas nécessairement ?

Merci

Est-ce que toi ou ton bébé êtes gênés ? Êtes-vous bien positionnés? Le nez des bébés ( et des bambins ) est retroussé … pour mieux téter 😉. Dans la bonne position, la tête du bébé est un peu inclinée vers l’arrière… mais parfois, quand elle tète, ma puce enfonce encore sa tête. Si le bébé ne respire pas bien ou qu’il est gêné par autre chose ( reflux, difficultés à teter..) le réflexe „naturel“ est plutôt de lâcher le sein et se rejeter en arrière.
Concernant la compression du sein…Tu as lu /vu ceci ( + vidéo en fin de page )?

On est toutes différentes, mais généralement, se détendre et relâcher au max les muscles facilite vraiment le réflexe d’éjection du lait. La succion du bébé l’active ( ou le tire-lait). Il y a plusieurs réflexe d’éjection du lait au cours d’une tétée. Généralement, on ne „sent“ que la première. C‘est souvent le rythme des déglutitions qui l’indique.
Au début de mon allaitement, j’avais du mal à avoir le réflexe d’éjection du lait. En fait, je ne l’ai jamais senti. J’avais des crevasses, j’étais stressée par le manque de lait et ma puce faisait une confusion sein -tétine. J’ai du faire la compression du sein pendant plusieurs semaines. Puis les choses se sont arrangées. Ma puce a mieux tété, je n’avais plus mal, ma lactation s’est enfin adaptée et a augmenté ( j’étais en mixte au début) . A partir de 3 mois, avec le passage en lactation autocrine, le débit semblait plus facile bizarrement. Je n‘ai jamais eu un gros débit ( le lait qui sort en jet ou qui coule tout seul , je ne connais pas !) mais c‘est suffisant et l’allaitement se passe bien, avec une très bonne prise de poids la première année.

Est-ce que tu as pu identifier pourquoi ton bébé avait du mal à obtenir du lait ?

BDA

Voie lactée
Bonjour @Laitmotiv !
Oui j'ai déjà lu l'article et vu les vidéos sur la compression. Mais cela ne change rien... Peut être est ce que je m'y prends mal? 😟

Je ne sais pas si mon fils manque de lait.... mon fils enfonce la tête dans le sein ou s'endort facilement au sein ... Du coup j'ai pensé que cela pouvait être un manque de lait (pourtant si j'appuie, du lait sort) ou bien n débit trop lent... Mais si celà se trouve ce n'est pas ça... Selon toi ce type de comportement signifie forcément un manque de lait ou un débit trop lent?

Personnellement je ne sens absolument pas l'éjection du lait... Ce n'est pas normal ? 😟

Merci pour ta réponse 😉

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laitmotiv !
Oui j'ai déjà lu l'article et vu les vidéos sur la compression. Mais cela ne change rien... Peut être est ce que je m'y prends mal? 😟

Je ne sais pas si mon fils manque de lait.... mon fils enfonce la tête dans le sein ou s'endort facilement au sein ... Du coup j'ai pensé que cela pouvait être un manque de lait (pourtant si j'appuie, du lait sort) ou bien n débit trop lent... Mais si celà se trouve ce n'est pas ça... Selon toi ce type de comportement signifie forcément un manque de lait ou un débit trop lent?

Personnellement je ne sens absolument pas l'éjection du lait... Ce n'est pas normal ? 😟

Merci pour ta réponse 😉

Désolée , je confonds parfois les posts et les pseudos… je viens de relire ton « historique » sur ton autre fil. Tu as déjà mis beaucoup de choses en place, tu es une maman hyper attentive, c’est très bien ! Il faut maintenant attendre quelques jours pour voir si les stratégies sont payantes ( si ce n’était pas le cas, peut-être voir avec une consultante en lactation certifiée IBCLC )

Concernant les sensations du réflexe d’éjection… c’est sûrement rassurant de le sentir , évidemment , mais ce n’est pas parce qu’on ne le sent pas qu’il y a forcément un problème… enfin je suppose puisque je ne le sens pas non plus 😉, ma puce prend très bien du poids quand même 🙂. Pour la tête dans le sein, je ne sais pas pour toi, mais ma puce le fait à l’instant même, parce qu’elle tète avec voracité 😉.

Tu vas refaire une pesée quand ?

Tu te poses énormément de questions, je suis un peu pareille. Je n’ai pas « d’instinct maternel », j’ai juste quelques neurones «maternels « et j’arrive à me faire des noeuds avec. J’apprends avec ma puce (3 ans et le processus n’est pas fini) que souvent, quand on est parent, on ne « sait » pas ce qu’il faut faire. On s’informe le mieux possible , on tente des choses et on regarde si ça marche ou pas. On ressaye. Plus tard. Différemment. Et on tâtonne parfois longtemps !!! Heureusement, avec le temps, ça devient plus simple: on connaît notre bébé et on se met moins de pression.
Est-ce que tu arrives à sortir un peu de chez toi , à « rentabiliser » le temps des tétées en lisant /regardant la télé ou papotant avec d’autres mamans?

BDA

Voie lactée
Bonjour,
Depuis hier j'ai tenté de donner à mon fils en position ballon de rugby (jallaitais essentiellement en madonne inversée car je n'étais jamais arrivée à d'autres positions). J'ai l'impression que les tétées sont plus efficaces et que l'on fils s'énerve moins...
Par contre je ne m'y prends pas très bien (je me suis légèrement blessé le téton gauche) et j'essaye de bien relire toute la documentation pour améliorer ma position... Mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à trouver : est ce que dans cette position le bébé doit être allongé sur le côté ou bien allongé sur le dos?
Merci pour votre réponse!

BDA

Voie lactée
@Laitmotiv : encore merci de ta réponse ! Pas de souci, avec tout le monde sur ce forum ce n'est pas simple de reconnaître tout le monde!

Tu vas refaire une pesée quand ?
On le pèsera dans quelques jours.... La dernière pesée avec cette même balance date d'une semaine... La toute dernière pesée qui apparaît sur la courbe était avec la balance du médecin et d'une balance à une autre ça fausse peut être un peu la courbe ...
Je n’ai pas « d’instinct maternel », j’ai juste quelques neurones «maternels « et j’arrive à me faire des noeuds avec. J’apprends avec ma puce (3 ans et le processus n’est pas fini) que souvent, quand on est parent, on ne « sait » pas ce qu’il faut faire. On s’informe le mieux possible , on tente des choses et on regarde si ça marche ou pas. On ressaye. Plus tard.
Merci beaucoup de tes mots et ton recul 🙂

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Depuis hier j'ai tenté de donner à mon fils en position ballon de rugby (jallaitais essentiellement en madonne inversée car je n'étais jamais arrivée à d'autres positions). J'ai l'impression que les tétées sont plus efficaces et que l'on fils s'énerve moins...
Par contre je ne m'y prends pas très bien (je me suis légèrement blessé le téton gauche) et j'essaye de bien relire toute la documentation pour améliorer ma position... Mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à trouver : est ce que dans cette position le bébé doit être allongé sur le côté ou bien allongé sur le dos?
Merci pour votre réponse!
C’est une bonne idée de retenter d’autres positions de temps en temps.
Je n’allaite pas en ballon de rugby mais il me semble que le bébé est plutôt allongé sur le dos en général … Quand bébé grandit, il prend bien souvent des positions acrobatiques assez éloignées des jolies illustrations standardisées 🙃. Alors fie-toi aussi à ton ressenti. C’est surtout la prise en bouche qui est importante. Il y a une vidéo (déjà vue ???😉) tout en bas de cette page: https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/900-crevasses

BDA

Voie lactée
On vient de refaire une pesée... Il est à 5,600kg 😰😟 Il continue à baisser et s'il poursuit sur cette lancée il va sortir de son couloir.
Après je me dis que ça fait 6j seulement que j'ai augmenté le nombre de tétées en ajoutant notamment celle de 3h du matin ... C'est peut être trop tôt pour voir le bénéfice...
C'est bizarre car pour tout le reste (nombre de selles, d'urines, peau douce, sourires, gazouillis ..) on est bons...

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On vient de refaire une pesée... Il est à 5,600kg 😰😟 Il continue à baisser et s'il poursuit sur cette lancée il va sortir de son couloir.
Après je me dis que ça fait 6j seulement que j'ai augmenté le nombre de tétées en ajoutant notamment celle de 3h du matin ... C'est peut être trop tôt pour voir le bénéfice...
C'est bizarre car pour tout le reste (nombre de selles, d'urines, peau douce, sourires, gazouillis ..) on est bons...
Normalement, on devrait quand même voir un effet 🤔 mais je ne me rends pas bien compte juste ce poids. en 6j de tétées intensives , il a pris combien du coup? Pourrais-tu retracer sa courbe avec cette dernière pesée, et la mettre sur ton autre fil de discussion dont le titre me semble plus adapté? (c‘est pour que tu aies plus de retours et que les filles puissent avoir une vision plus complète.

• J'aime
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
Normalement, on devrait quand même voir un effet 🤔 mais je ne me rends pas bien compte juste ce poids. en 6j de tétées intensives , il a pris combien du coup? Pourrais-tu retracer sa courbe avec cette dernière pesée, et la mettre sur ton autre fil de discussion dont le titre me semble plus adapté? (c‘est pour que tu aies plus de retours et que les filles puissent avoir une vision plus complète.
Ok. Je m'en occupe aujourd'hui. Merci beaucoup