• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé en surpoids

Ezekielle

Colostrum
Bonjour,
Mon fils de 4 mois pèse 11kg5 pour 67 cm. Il gloutonne toutes les heures environ la journée et la nuit toutes les 3 h.
Il est en parfaite santé mais le pédiatre me conseil d espacer les tétées et de lui donner une tétine.
Je n ai jamais trouvé de sujet sur l obésité des bébés allaités mais là outre son poids , il ne suit absolument pas la courbe.
On me dit qu il a un besoin de succion énorme.
J aurais aimer savoir si d autres parents étaient dans le même cas et si oui quelles solutions ont ils trouvé ?
Je ne m inquiètes pas réellement mais je ne voudrais pas m obstinée dans une fausse route lors de mon allaitement et qu il en pâtisse.
D avance merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement maternel exclusif, sans autre apport, ne peut pas rendre un bébé obèse.

Voici la courbe OMS : peux-tu la renseigner et la poster sur ce fil de discussion pour qu'on se rende compte ?

Comment êtes-vous, vous les parents ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est une magnifique courbe!!! Bien des parents pourraient l’envier !! Vraiment C’est génial profite et n’écoute pas les conseils du pédiatre qui n’y connaît visiblement rien à l’allaitement! Ton lait est adapté à ton bébé même s’il tète toute les 20min ou qu’il passe 2h au sein c’est parfait, il deviendra pas obèse et au contraire les études montrent que l’allaitement protège de l’obésité! Ton lait est une mine d’or pour ton bébé !! Les premiers mois le lait est très riche en gras pour construire son cerveau qui en a grandement besoin! Je te rassure qu’il va se réguler en grandissant. Pour mon fils par exemple il est complètement sortie de sa courbe jusqu’à ses 9mois puis il a retrouvé sa courbe de naissance à ses 12mois et depuis il se maintient.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste : une erreur de balance ?
Tu as vérifié sur une autre balance ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
C’est une magnifique courbe!!! Bien des parents pourraient l’envier !! Vraiment C’est génial profite et n’écoute pas les conseils du pédiatre qui n’y connaît visiblement rien à l’allaitement! Ton lait est adapté à ton bébé même s’il tète toute les 20min ou qu’il passe 2h au sein c’est parfait, il deviendra pas obèse et au contraire les études montrent que l’allaitement protège de l’obésité! Ton lait est une mine d’or pour ton bébé !! Les premiers mois le lait est très riche en gras pour construire son cerveau qui en a grandement besoin! Je te rassure qu’il va se réguler en grandissant. Pour mon fils par exemple il est complètement sortie de sa courbe jusqu’à ses 9mois puis il a retrouvé sa courbe de naissance à ses 12mois et depuis il se maintient.
J’avoue là je l’envie cette maman 😜 la mienne fait 7,200kg a 6 mois :)
Elle a un beau bébé , qui grandit grâce à son lait ! Elle peut être fière

Ezekielle

Colostrum
Je le pèse chez moi et chez le médecin , même constat. C est pas seulement son poids mais le faite que il ne suit pas la courbe qui m interroge.
Est ce que les bébés allaités peuvent manger en trop grande quantité par angoisse , ou quelque chose de psychologique ?
Ou ils font vraiment au besoin ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je le pèse chez moi et chez le médecin , même constat. C est pas seulement son poids mais le faite que il ne suit pas la courbe qui m interroge.
Est ce que les bébés allaités peuvent manger en trop grande quantité par angoisse , ou quelque chose de psychologique ?
Ou ils font vraiment au besoin ?
Un bébé ne peut pas trop manger , que quelqu’un me corrige si je dis des bêtises . L’allaitement répond à un besoin Physiologique . Tu fais vraiment tout bien pour ton bébé , ne t’inquiètes pas .
le contraire serait plus inquiétant.

Ezekielle

Colostrum
Merci pour vos messages de soutien, c est vrai qu à écouter le pédiatre je m interroge sur mon allaitement.
Il avait l air quand même pas très serein.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos messages de soutien, c est vrai qu à écouter le pédiatre je m interroge sur mon allaitement.
Il avait l air quand même pas très serein.
Tu peux toujours dire oui oui à c’est suggestion et suivre ton cœur de maman !
c’est le plus important . La plupart des pédiatres ne sont malheureusement pas assez former . Tu peux toujours en trouver un plus adapté même si je sais que c’est pas évident .

Radadah

Hyperlactation
Si tu veux quand meme explorer tout ca, je te suggère de consulter une conseillere en allaitement ibclc. Elle saura te rassurer ou au contraire t'orienter si elle constate quelque chose. C'est un bon moyen de faire face a un professionnel de santé si jamais on t'embete trop avec ca.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici mon médecin et ma sage femme m’ont toujours dit qu’un bébé allaité ne peut pas prendre trop de poids, qu’il prend le poids dont il a besoin, même si c’est hors courbe. Parce que ton bébé est très grand aussi donc c’est homogène. Et pour l’instant je pense qu’il est trop petit pour se poser des questions. Et merci @Sylvie pour la correction je ne sais plus où j’avais vu que le cerveau humain avait besoin de gras pour bien fonctionner je me suis trompée

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus quelle maman ici avait témoigné d'avoir effectivement espacé les tétées pour les raisons que tu évoques et finalement son bébé avait continué à prendre du poids de la même manière. Il s'était adapté et avait pris plus de lait par tétée pour compenser le nombre de tétée.
Bonne continuation à vous deux 🥰

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'incline, il a battu l'Ourson qui ne faisait que 11kg à 6 mois 😂
Mais oui, c'était un beau bébé dodu et aujourd'hui un beau petit garçon de presque 4 ans à peine au dessus de la moyenne 🥰 par contre il garde une tête plus grosse que la moyenne je crois, mais mon frère et mon père ont cette particularité.
Il a stagné en poids à partir de la marche, puis s'est remis à prendre doucement.
Quant à son petit frère, il est bien plus dans les courbes. Comme quoi.