• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé en surpoid pathologique !

Chouppy

Colostrum
Bonjour
J'ai vraiment vraiment besoin de vos avis car j'ai reçu en plein figure aujourd'hui de la part du pédiatre que ma fille qu'elle était en surpoid " pathologique" et que je devais absolument faire en sorte de gérer cela en arrêtant de lui donner à manger à volonté et plutôt essayer de la sortir plus souvent ( c'est le cas déjà) je suis à 3 h de balade par jour avant chaque sieste.
J'allaite ma fille exclusivement au seins, elle à presque 8 mois et elle pèse 11kg500. Elle est née à 4kg400 elle prend tous les mois 1kg.
Tout va bien pour sa santé vraiment rien à déclarer sauf le surpoid !!!
Je vous remercie par avance de vos avis.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour
J'ai vraiment vraiment besoin de vos avis car j'ai reçu en plein figure aujourd'hui de la part du pédiatre que ma fille qu'elle était en surpoid " pathologique" et que je devais absolument faire en sorte de gérer cela en arrêtant de lui donner à manger à volonté et plutôt essayer de la sortir plus souvent ( c'est le cas déjà) je suis à 3 h de balade par jour avant chaque sieste.
J'allaite ma fille exclusivement au seins, elle à presque 8 mois et elle pèse 11kg500. Elle est née à 4kg400 elle prend tous les mois 1kg.
Tout va bien pour sa santé vraiment rien à déclarer sauf le surpoid !!!
Je vous remercie par avance de vos avis.
@Sylvie
@Tatian@
@Jud
Il y a un groupe speci2l gros bébé non ?

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Chouppy, personnellement (mais ça ne tient que moi) ce médecin ne m'aurait plus vu.
Sortir ce genre de chose que ça à des parents, les bras m'en tombent. Il y a tellement de choses à dire avant. Est-ce que le papa et toi êtes plus dans les hauts des courbes ? Et quand vous étiez bébé ?
Si elle a toujours été au-dessus des courbes, sauf si le médecin soupçonne une maladie ou un problème génétique, on ne touche pas à l'alimentation d'un bébé, à surveiller et à voir quand il sera plus âgé.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des problèmes de poids dans la famille ? De l'obésité ?
Son poids ne me choque pas du tout, mon Ourson. Faisait 11kg à 6 mois et il est né à 3,6kg. Il a juste eu une croissance rapide, ça s'est régulé après ses un an où il a un peu stagné pour rejoindre les courbes. Normalement, sauf antécédent familial j'imagine, un bébé ne peut pas trop manger et se gaver en étant allaité. Elle prend ce dont elle a besoin, c'est parfait !
Tu n'as pas moyen de prendre l'avis d'un autre médecin, dans l'idéal formé sur l'allaitement ? Je pense que tu fais tout bien en répondant aux besoins de ta fille et que vous êtes une super équipe.
Merci @Lou_Ann pour le tag. La discussion est ici : https://forum.lllfrance.org/threads/les-mamans-de-gros-formats.19979/

Lou_Ann

Fontaine de lait
Son poids ne me choque pas du tout, mon Ourson. Faisait 11kg à 6 mois et il est né à 3,6kg. Il a juste eu une croissance rapide, ça s'est régulé après ses un an où il a un peu stagné pour rejoindre les courbes. Normalement, sauf antécédent familial j'imagine, un bébé ne peut pas trop manger et se gaver en étant allaité. Elle prend ce dont elle a besoin, c'est parfait !
Tu n'as pas moyen de prendre l'avis d'un autre médecin, dans l'idéal formé sur l'allaitement ? Je pense que tu fais tout bien en répondant aux besoins de ta fille et que vous êtes une super équipe.
Merci @Lou_Ann pour le tag. La discussion est ici : https://forum.lllfrance.org/threads/les-mamans-de-gros-formats.19979/
Pas de soucis je me souviens parfaitement de ton bébé 😍 j'étais même très envieuse moi qui a accouché d'un bébé de 3,830 kg mais qui a eu tellement de mal à prendre ( bébé née avec covid).
J'espère que cette maman aura le soutient nécessaire.
Comme nous le dit si bien Sylvie un bébé allaité ne peut pas trop manger .

Chouppy

Colostrum
Bonjour Chouppy, personnellement (mais ça ne tient que moi) ce médecin ne m'aurait plus vu.
Sortir ce genre de chose que ça à des parents, les bras m'en tombent. Il y a tellement de choses à dire avant. Est-ce que le papa et toi êtes plus dans les hauts des courbes ? Et quand vous étiez bébé ?
Si elle a toujours été au-dessus des courbes, sauf si le médecin soupçonne une maladie ou un problème génétique, on ne touche pas à l'alimentation d'un bébé, à surveiller et à voir quand il sera plus âgé.
Bonjour Caro,
Merci pour ton message. Le médecin m'a clairement dit que je devais arrêter de lui donner le sein tout le temps ( à volonté) car cela va lui causer des problèmes pour sa motricité. Il avait l'air d'être même en colère contre moi. Alors que moi je pensais bien faire. Ce même médecin quand je l'ai vu il y a 2 mois ma fille avait 6 mois et elle faisait 9kg500 , je lui ai posé la question de savoir si le fait qu'elle prenne bcp de poid au sein était dangereux et il m'a dit que non car de toute façon elle va perdre beaucoup de poids quand elle va commencer à marcher. Le père de ma fille est né à 5kg et il est en surpoid maintenant c'est vrai. Il a eu des périodes où il était sans surpoid mais il prend vachement de poids facilement !!! Le médecin ne nous a jamais demandé ce genre d'informations !!!

Chouppy

Colostrum
Bonjour Jud,
Merci pour votre réponse. Le papa a des problèmes de surpoids mais je ne connais pas les causes . Il est né à 5kg. Sa mère est costaud aussi mais sa sœur et son frère non . Pas de problèmes d'obésité génétiques détectés pour lui . Le pédiatre par contre n'a jamais posé ce genre de questions. J'ai tracé la courbe de poids OMS et je suis en dehors de la courbe largement .... C'est inquiétant je pense !!!

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi Ourson était très largement au-dessus des courbes, vraiment. Je ne pense pas que ce soit le seul facteur d'inquiétude, il a rejoint les courbes ensuite. Personne ne m'a jamais dit de moins lui donner ou qu'il était en surpoids, ni notre médecin ni la pmi.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Change de médecin.

Un bébé allaité ne peut pas prendre trop de poids.

Ne laisse pas ce 🤬 te faire douter de ce que tu fais.

Valou78

Montée de lait
Ça ira mieux quand ton enfant se dépensera en marchant, non ? ... Va chez quelqu'un d'autre, continue de surveiller de loin, mais te fais pas un sang d'encre. C'est un bébé, pas de restriction et pas d'injonction de régime à cet âge ! (Et jamais d'ailleurs...).

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allaiter à la demande ne donne aucun problème de motricité, je trouve cette remarque aberrante et j'aimerais bien savoir sur quoi il se base pour dire ça.

Pour le poids, ta fille peut avoir le même métabolisme que son père et dans ce cas on préconise plus une activité physique adaptée quand elle sera en âge et non pas une restriction alimentaire. Plus le temps passe, plus elle va grandir, faire des activités et s'affiner naturellement.

Hier, avec mon conjoint on regardait des photos de notre fils de 2 ans et entre le début d'année 2022 et maintenant on voit bien la différence,

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un bébé allaité ne peut pas prendre trop de poids.
Il me semble que ça peut arriver mais que ça n'a rien à voir avec l'allaitement (souci hormonal, thyroïde, ... ?). Et encore c'est rare. Mais si surpoids pathologique il y avait (parce que là, ce que tu décris c'est gros mais pas hors normes non plus si j'en crois les témoignages de mamans de bébés dodus ici), ce n'est pas du côté de l'allaitement qu'il faut en chercher la cause et la solution !

Bref continue comme tu fais. La prochaine visite obligatoire c'est quand ? Si tu ne peux pas changer de praticien, la technique du "oui oui" peut être efficace... ;)

Si tu veux discuter "gros formats", y'a un topic ici :