• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé en garde à 1 mois - comment s'organiser ?

ElodieA

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je dois accoucher le 8 août, malgré que je n'ai pas encore fait l'expérience de l'allaitement, je suis sûr d'allaiter mon fils, mais voilà je pense déjà à toutes les organisations que cela va engendrer.

Nous sommes invités à un mariage début septembre, comme j'allaite exclusivement, je ne sais pas comment gérer cela.
Dois je tirer mon lait et le faire donner au biberon par la personne qui le gardera ? sachant qu'il ne va peut être pas accepter le biberon ou pire refuser mon sein par la suite ? de plus il faudra que je l'habitue au biberon avant cette fête et pas lui proposer que ce jour là je suppose...

Je ne me vois pas emmener mon fils d'un mois dans une salle bruyante avec pleins de monde non plus...

Dois je faire le choix de n'aller qu'au vin d'honneur et de laisser mon conjoint profiter de ce mariage (je précise que je ne connais pas les mariés). j'ai peur aussi des remarques que l'on pourrait me faire si je n'y vais pas vu que les remarques que je prends déjà enceinte. "elle est esclave de son fils" "il ne faut pas s'empêcher de sortir à cause d'un enfant" et blablabla

Pareil en octobre, les 60 ans de mariage de mes grands parents... petite salle... on avait demandé à mes beaux parents de le garder, il n'y a pas de souci mais pareil, comment organiser cela ?

D'avance merci pour vos témoignages

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon moi j'ai emmené mon fils à un mariage à l'âge de 3 semaines. Après, c'est vrai qu'il a assez mal supporté le bruit, mais on l'avait laissé dormir dans sa poussette... sans doute aurait-il été mieux en écharpe !
J'ai envie de te dire : qu'est-ce que toi tu as envie de faire, indépendamment des remarques potentielles ?
- Est-ce que tu as envie de profiter de la fête sans bébé ?
- Est-ce que tu as envie de l'amener avec toi ?
- Est-ce que tu préfères n'aller qu'au vin d'honneur et te passer de la fête pour rester avec lui ?

Selon la réponse il y a plusieurs pistes possibles... sachant que, d'ici-là, ton avis peut changer, car tu auras ton bébé dans les bras, tu auras appris à le connaître, à savoir ce qu'il sera capable de supporter... Garde donc en tête les 3 possibilités, au cas où ;)

- si tu préfères laisser ton bébé, pas besoin de l'habituer au bib avant, ça risque au contraire d'être perturbant pour lui d'avoir un bib alors que tu es là. Tu peux laisser un peu de lait tiré, vois s'il y a la possibilité qu'il soit gardé pas loin du lieu du mariage, pour pouvoir y aller au besoin s'il te réclame... Le lait peut lui être donné soit au bib, soit autrement pour éviter les risques de confusion : tasse, pipette, cuiller...
- si tu as envie d'amener ton bébé au mariage, prévois une écharpe de portage pour le garder contre toi (plus rassurant pour lui !), renseignes-toi pour savoir s'il y a une pièce un peu isolée au cas où... Ne va pas trop près de la sono ;) Je pense qu'en écharpe et si tu n'es pas trop près de la sono, ça peut franchement le faire. Il sera dans un cocon protecteur contre toi, le brouhaha ne devrait pas trop le gêner, je pense. (Il faut juste que le bruit ne soit pas trop fort pour ses petites oreilles, bien sûr.)
- si tu ne tiens pas plus que ça à ce mariage, tu peux effectivement n'aller qu'au vin d'honneur et rentrer après avoir lui. Ne t'occupes pas de ce que peuvent penser les gens : le plus important c'est ton bébé ;)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour ElodieA,

C'est Sylvie "maman" qui t' écrit son expérience :)
Jusqu'à 6 semaines après la naissance de mes trois enfants, je me suis sentie profondément fatiguée... comme jamais auparavant je n'avais eu la sensation d'être ! une fatigue intense, profonde, et omniprésente.
Je me suis laissée "surprendre" lors de la naissance de mon aînée, ayant bien sûr entendu ce mot "fatigue" dit par des jeunes mamans, mais n'ayant pas mesuré à quel point elle pouvait être intense !
Pour les enfants suivants, je me suis ménagée durant ces 6 premières semaines, en anticipant, en supprimant le superflu, en organisant les repas à l'avance...

Le plus important, c'est ton bébé... et toi ! :)
Prenez soin de vous ! :)

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour ElodieA,
Je suis tellement d'accord avec les deux commentaires précédents! comme le dit Cerise, il fau(dra) te demander ce que toi tu souhaites vraiment, et il y aura alors une solution envisageable, rien d'insurmontable. Par contre, peut-être que tu te décideras en dernière minute, cela va dépendre de tellement de choses: ton accouchement, ton état, celui du bébé, etc.
Pour la petite expérience: j'ai emmené mon aînée à des fiançailles (niveau bruit et ambiance, = à un mariage, avec musique arabe à fond et youyou stridents quand on ne s'y attend pas) lorsqu'elle avait 7 semaines (mais 3 semaines en âge corrigé), elle était dans l'écharpe, je me suis mise le plus loin possible de la sono, et je ne suis de toute façon pas restée très longtemps, car ce n'était pas évident pour elle, elle était gênée par la bruit (et les gens qui voulaient lui tripoter les joues et la prendre dans leurs bras). À refaire, j'éviterais.
Deuxième expérience avec ma seconde: comme Sylvie, je me suis laissée avoir avec l'aînée, résultat j'ai traîné une fatigue et une émotivité intense pendant des mois. Avec la deuxième, j'avais dit clairement que les premières semaines, ce serait REPOS. Et ça l'a été. Je me suis fait aider, par mon mari, ma maman, ma belle-mère, belle-soeur, etc. pour les repas, ménage, trajets pour l'école. Je ne me suis pas sentie obligée de sortir avec le bébé, la première visite dans la famille nous l'avons faite lorsqu'elle a eu trois semaines. Un mariage a eu lieu quand elle avait 3 mois, j'ai passé mon tour! (car je connais son rythme, ce qui lui convient et je sais qu'une sortie bruyante le soir, ce n'est pas top pour elle). Par contre, nous avons fait son sabah (équivalent d'un baptême) lorsqu'elle avait 5 semaines, et nous avons passé la journée dans une salle avec +-80 invités, c'était très chouette. Je me suis vraiment reposée les premiers temps et aujourd'hui, avec un bébé de 5 mois et une grande de 3 ans, je me sens malgré tout plus disponible, plus en forme que lorsque l'aînée avait quelques mois.
tout ça pour dire: 1 mois c'est tout petit, ta priorité ce sera toi et lui, donc n'hésite pas à prendre ta décision à ce moment-là, sans te soucier de ce qu'on pourra en dire. Honnêtement, quel que soit ton choix, certains feront des remarques:
- quoi elle laisse son bébé d'1 mois pour aller s'amuser? mauvaise mère!
- quoi, elle emmène un bébé d'1 mois dans une fête bruyante? mauvaise mère!
- quoi, elle reste avec son bébé d'1 mois au lieu de sortir un peu avec son mari? mauvaise femme et mère esclave!
Tant pis pour les esprits chagrins, ils auront toujours à redire!

Et pour l'anniversaire en octobre, là aussi, ce sera encore différent et tu verras à ce moment-là. ce sera peut-être un peu plus calme comme ambiance, non? Du coup, ça peut être agréable d'emmener ton bébé et de passer du temps en famille?

Ici, je me pose la même question que toi, pour un mariage qui aura lieu le mois prochain, elle aura 6 mois! Je sais qu'être gardée le soir au moment de l'endormissement sera difficile pour elle, donc je cherche une solution qui nous convienne à toutes les deux.

lamiss

Hyperlactation
Je rejoint tout ce qui a été dit. C'est drôle cette date des 6 semaines... Il m'a fallut ce temps la pour me sentir mieux mais comme j'avais pas pris assez d'expérience à l'aîné j'ai essayé de faire plein de choses trop vite avec le second et j'ai traîné une grosse fatigue.

ElodieA

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Merci à toutes pour vos partages d'expérience, ça m'aide beaucoup et surtout je déculpabilise, je verrais comment je me sentirai à ce moment là et comment "fonctionne" mon bébé. Je prendrais en compte aussi que je serais dans les toutes premières semaines de l'allaitement, ce qui sera une période encore d'apprentissage pour lui et pour moi.

Quelque soit ma décision, tu as raison Clair de Lune, les gens auront toujours à redire. J'ai vu une sage femme ce matin, pour la 1ere fois car je suis suivie par un gynécologue, et elle m'a vraiment rassuré sur le fait que, moi seule et mon conjoint bien entendu seraient à même de savoir ce qui est meilleur pour mon bébé. Quelque soit ma décision je pense que le jour de ce mariage le petit sera forcément avec moi et non en garde (surtout si c'est pour que je ne pense qu'à lui et ne passe pas un bon moment).

Pour octobre, je pense que je serais déjà plus à l'aise avec mon allaitement et sur le fait de devoir allaiter en "public", de plus sachant que ce sera ma famille, cela sera plus simple pour moi.

En tout cas merci d'avoir pris de le temps de me répondre ! Ca me fait prendre conscience aussi qu'on a toutes étaient confronté aux mêmes situations :)

soading

Montée de lait
Bonsoir,

Je n'ai pas tout lu mais pour le mariage/bruit, as tu pensé au casque anti-bruit ? J'ai lu ça quelque part mais jamais testé alors je ne sais pas ce que ça peut donner...

Bonne fin de grossesse :)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Soading, décidement c'est le post des retours d’expérience :D nous sommes grand utilisateurs de casques anti bruit pour les enfants (festivals de musique dès qu'on peut!!) et il en existe effectivement qu'on peut mettre a des touts petits bébés, plusieurs marques en proposent: EMS, kidz....certains sont avec bandeau plutôt que casque rigide pour les touts petits!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rooo je connaissais pas du tout ! !!!! Zavez des retours d'expérience la dessus ?

ElodieA

Montée de lait
Ah pas mal le casque anti bruit ça peut être pas mal !!! :D je vais voir avec le papa !!

et vous m'avez parlé de portage ! Et à vrai dire JE SUIS PERDUE !! Il en existe des tonnes (écharpe/porte bébé...) et divers marques, divers prix...

Je suis du genre pas douée et maladroite, est ce que l'écharpe est facile à mettre et que ça devient un automatisme ? j'ai regardé des vidéos mais ça me rassure pas, car si je le fais mal ou que je sers mal ça peut être la cata non ?
Je serais plus partie pour un porte bébé mais on m'a dit que ce n'était pas bon pour les nourrissons à cause de la position des hanches.

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rho, j'ai pensé au casque anti-bruit mais n'ai même pas tenté de le suggérer, tellement persuadée que ça n'existait pas pour un si petit... Merci CamareLLL et elodie !

Pour le portage, je te conseille de voir s'il y a des cours de portage dans ton coin, de t'y rendre avant la naissance puis peu après...
Sinon, un truc plus simple que l'écharpe et que je trouve très bien pour un petit bébé, c'est le sling (une sorte d'écharpe courte qui se règle à l'aide de deux anneaux).
Les porte-bébés ne sont effectivement pas adaptés tant que bébé ne sait pas écarter les hanches (ce qui a lieu en général vers 3/4 mois).

lamiss

Hyperlactation
Le mieux c'est un cours de porte bebe je pense pour déjà voir les differenves entre tous et puis pour essayer avec un bébé lesté (4kg je crois).

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour,
je reviens faire un petit retour sur le casque antibruit. On s'en est procuré un pour le mariage auquel on assistait ce week-end. Il était indiqué à partir de 6 mois (jusque 5 ans). Effectivement, ça coupe bien le bruit, même si bébé entend quand même, mais à un niveau de décibel acceptable. Par contre, je trouve que le casque serrait beaucoup, je n'ai pas osé le laisser trop longtemps à ma fille, j'avais l'impression que ça faisait une trop forte pression de chaque côté du crâne...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ces casques serrent très fortn j'ai toujours de la peine quand je vois des bébés à des concerts avec ce genre de casque.