• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé enérvé a la tétée

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, que je consulte souvent depuis la naissance de mon Lucien, qui a aujourd'hui 4 mois et demi.
La courbe de prise de poids de Lucien a baissé ce dernier mois, pour cause je pense un souci de santé de mon coté, une hospitalisation, une perte de poids, une grosse hémorragie (je prends d'ailleurs du fer en complément que le médecin de l'hôpital m'a prescrit)
Lucien pesait 2,885kg a la naissance
3,270kg a 13jours
4,780kg a 1mois et demi
5,550kg a 2mois
6,070kg a 3mois
et seulement 6,300kg a 4 mois
puis 6,390kg 10 jours plus tard

Il tete maintenant toutes les 4h environ, parfois avec un espace de 5 ou 6 heures la nuit.

Je m'inquiète car depuis un moment et de plus en plus souvent, il s'énerve beaucoup au bout de quelques minutes de tétée, lâche le sein et le reprend en s'énervant, je le change de sein, Lucien se calme quelques minutes alors en tétant puis ça recommence.

La pediatre m'a depuis une semaine, dit de lui donner 65g de légume par jour, que lui ai donné au début puis arrêté car je n'en vois pas l'intérêt.Vu que c'est contre la logique de faire téter plus pour produire plus de lait. Elle m'a ensuite indiqué de lui donner un biberon de complément pour voir s'il le prend, j'ai essayé a contre-coeur mais il ne le prend pas, il s'énerve comme a mon sein au biberon (d'un autre coté il ne connait pas du tout le biberon, il ne l'a jamais pris!)
J'ai de moi même pris du funegrec en graines (une petite cuillère a café 2 fois par jour), insisté sur les tisanes d'allaitement (que je prends depuis le début) et sur les conseils de la sage-femme qui s'occupe de la rééducation de mon périnée, je prends aussi en homéopathie du ricinus communis et de l'alfalfa.

Je mets depuis quelques jours plus souvent mon fils au sein, toutes les 3h environ mais le problème recommence a chaque fois… je tire mon lait au tire lait entre les tétées aussi pour stimuler mais pas grand chose: 10ml tout au plus!

J'ai donc l'impression de ne plus avoir assez de lait, est-ce possible?
Est ce que ma prise de complément de fer peut diminuer mon lait?
La faible prise de poids ce dernier mois de mon fils est-elle réellement inquiétante?
et surtout pourquoi mon fils réagit comme ça au sein? Qu'est ce qu'il peut bien avoir?

J'ai peur que ce soit la fin de mon allaitement, et je n'en ai pas du tout envie! Mais c'est frustrant de voir mon fils avoir faim et que nos tétées ne lui suffisent plus…

J'espere avoir des réponses rapidement, ne pas être la seule face a ce problème…
Merci d'avance

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est possible de ne pas avoir assez de lait si bébé ne stimule pas suffisamment.

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour une bonne stimulation. Tu parles d'une tétée toutes les trois heures, ça représente combien sur 24h ?

Je suis entre 6 et 8 tetees par jour, tu penses que le comportement de mon fils peut être du à un manque de lait?
Et si c'est le cas, est-il possible de relancer la lactation en le mettant plus souvent au sein?
Sa faible prise de poids de ce dernier mois est-elle courante?

Merci.....

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est possible qu'il n'y ai plus assez de lait effectivement. En augmentant le nombre de tétées, en proposant les deux seins, en tirant ton lait après les tétées pour stimuler +++, en superalternant et en compressant le sein, tout peut rentrer dans l'ordre bien vite !

Courage à toi !
( Et dis moi si tu as besoin d'info pour l'une ou l'autre "technique" de stimulation )

Miellina

Colostrum
Bonjour, ma fille va avoir 4 mois dans quelques jours et on a également le même soucis ici. Elle tète bien au début et au bout de quelques minutes s'énerve, lâche le sein et le reprend. J'ai aussi l'impression de ne pas avoir assez de lait sauf le matin. Elle a prit peu de poids presque 300gr et la pédiatre m'a conseillé de faire du mixte surtout en fin de journée, le moment où on produit le moins. Je vais à la Pmi pour la peser dans une dizaine de jour. J'ai investie dans un lait relai mais j'ai du mal à sauter le pas. Elle ne meurt pas de faim j'en suis sûre sinon elle pleurerait toute la journée. J'ai l'impression qu'elle s'énerve parce que le lait ne vient plus aussi vite qu'avant.
J'aime ce moment de la tétée qui reste magique je trouve. Je suis un peu perdue comme toi mais je vais introduire le lait artificiel demain pour voir. Ma pédiatre m'a conseillé de réduire les tétées à 4 ou 5 pour la sevrer que 6 mois d'allaitement c'est beaucoup trop pffff.
Si vous avez des techniques pour bien stimuler les seins je prend, merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Miellina,

Je lis que tu reçois des informations qui ne te conviennent pas.
Qu'est-ce qui te conviendrait, à toi ?
Tu souhaites allaiter combien de temps ?

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
Penses tu pouvoir augmenter le nombre de tétées ?
Certaines mamans constatent du mieux également en proposant les deux seins, voire plus : un premier sein, jusqu'au moment où bébé s'agace, un deuxième sein jusqu'au moment où bébé s'agace, et de nouveau le premier sein, et de nouveau le deuxième sein, etc...
Ca s'appelle la superalternance.

Qu'en penses-tu ?

Miellina

Colostrum
Bonjour Sylvie, merci pour ta réponse. Je lui donnais jusqu'à 8 tétées avant ses 3 mois et on m'a dit de réduire. J'aimerais allaiter jusqu'à 6 mois dans l'absolue car je vois vraiment les bienfaits sur ?ma fille. Comparé aux autres bébés (à par des petits rhumes) elle n'est quasiment jamais malade. Après ce qui m’embête c'est qu'elle s'énerve aux seins alors j'ai l'impression qu'elle n'a plus assez de lait. Je vais tenter un biberon ce soir. J'ai proposé la superalternance mais elle est toujours agacée. J'ai constaté aussi qu'elle a des gaz à la tétée ça pourrait la gêner aussi non?
Il me reste du lait maternel congé depuis sa naissance, pourrais-je le lui donner? Encore merci
Bonjour Miellina,

Je lis que tu reçois des informations qui ne te conviennent pas.
Qu'est-ce qui te conviendrait, à toi ?
Tu souhaites allaiter combien de temps ?

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
Penses tu pouvoir augmenter le nombre de tétées ?
Certaines mamans constatent du mieux également en proposant les deux seins, voire plus : un premier sein, jusqu'au moment où bébé s'agace, un deuxième sein jusqu'au moment où bébé s'agace, et de nouveau le premier sein, et de nouveau le deuxième sein, etc...
Ca s'appelle la superalternance.

Qu'en penses-tu ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Réduire les tétées est une bonne idée si on désire sevrer son bébé : on remplace doucement les tétées par autre chose et petit à petit, la production maternelle diminue.
Si ce n'est pas le sevrage que tu désires, tu peux tout à fait augmenter le nombre de tétées, proposer les deux seins, proposer le sein dès qu'elle est réveillée... en 2 à 3 jours, ta production va augmenter et vous pourrez retrouver des tétées plus sereines.

Qu'en penses-tu ?

Miellina

Colostrum
Je te remercie, je vais augmenter le nombre de tétées et lui proposer le plus possible pour voir si ma production augmente. Je vous tiens au courant et encore merci. Il n' y a pas pire pour une mère que d'avoir des doutes.Vous m'avez bien rassuré